Votre Blog Vietnam , personnalisé et gratuit pour  votre association, votre projet, votre voyage, votre restaurant, votre famille,votre société ou tout simplement pour parler de toute chose se rapportant au Vietnam. Gérez  commentaires, vos rubriques,vos posts, photos et vidéos. Commentez les autres Blogs.
  

Série Monsanto : dioxine, le poison mortel

Vous êtes ici : Ensemble pour bâtir un monde meilleur plus solidaire pour tous et nos enfants ! » Histoire du Vietnam » Série Monsanto : dioxine, le poison mortel

Ensemble pour bâtir un monde meilleur plus solidaire pour tous et nos enfants ! » Histoire du Vietnam

Série Monsanto : dioxine, le poison mortel

Série Monsanto : dioxine, le poison mortel
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Saviez-vous que la multinationale américaine, Monsanto, avait joué un rôle dans la guerre du Vietnam ? L’agent orange, massivement utilisé par l’armée, continue de faire des ravages dans le pays, quarante ans après à cause de son ingrédient phare : la dioxine.

 

La dioxine est une substance fabriquée lors de la production de PCB. Elle est principalement présente dans la masse graisseuse des animaux. Sa capacité à passer d’un organisme vivant à un autre, sans être détruite, rend facile la contamination humaine par la chaine alimentaire. Selon l’OMS (Organisation mondiale de la santé), son exposition à long terme et à forte concentration entraine une dégradation du système immunitaire, une formation de cancers ainsi que des possibles malformations à la naissance car les foetus sont beaucoup vulnérables à la substance. La dioxine est très présente dans l’un des produits phares de Monsanto des années 40, l’herbicide 2,4,5-T (interdit en 1985).

Times Beach, une ville rayée de la carte

La Monsanto Chemical Company va être accusée d’être à l’origine de la contamination de la ville de Times Beach, voisine de son usine principale à Saint Louis dans le Missouri. Une incrimination que la firme a toujours nié. La ville avait fait appel en 1972 à un entrepreneur, Russell Bliss, pour recouvrir ses routes trop poussiéreuses d’huile. Celle-ci était mélangée à des résidus toxiques, récupérés dans des usines environnantes qui produisaient du 2,4,5-T (produit de Monsanto), à forte teneur en dioxine. Lors de recherches sur la mort inexpliquée de dizaines chevaux ayant foulé le sol couvert, des scientifiques de l’EPA (US Environmental Protection Agency) découvrent une concentration de dioxine sur les routes de 100 parties par milliard (ce qui équivaut environs à 100 microgrammes par kilogramme ou 10-9), alors que la dose maximale pour l’homme est de 0,7 microgrammes selon l’OMS. 2 000 personnes sont évacuées en 1982, huit ans après que la cause de la contamination est été établie. La ville est ensuite nettoyée en 1997 par l’EPA grâce au programme Superfund qui autorise l’agence à envoyer des équipes d’urgence pour purifier site. Une opération qui a coûté plus de 200 millions de dollars. Aujourd’hui il ne reste plus rien de la ville.

L’agent orange, le faucheur du Vietnam

Une mère et son fils physiquement et mentalement handicapé devant une affiche dénonçant l'opération Ranch Hand  ©Jbarta
Une mère et son fils physiquement et mentalement handicapé devant une affiche dénonçant l’opération Ranch Hand ©Jbarta

L’agent orange est un défoliant à très fort taux de dioxine. Il a été produit à partir du mélange de 2,4,5-T et de 2,4-D par Monsanto et d’autres industries comme Dow Chemical. Ce produit a été commandé par l’armée américaine pour l’opération « Ranch Hand » qui est expliquée par William A. Buckingham Jr, major de l’armée de l’air (USAF) , dans son livre : « The Air Force and Herbicides in Southeast Asia 1961-1971 ». Le défoliant est utilisé entre 1962 et 1971 au sud du Vietnam, pour détruire le couvert végétal et la source de nourriture du Front national de libération du Sud-Viêt Nam (FNL aussi appelé Viet-Cong). Aujourd’hui encore, de nombreuses malformations chez les enfants sont observées dans les zones touchées selon l’association Agent Orange Records. D’après une étude de l’Institut de Médecine des Etats-Unis, les soldats américains n’ont pas non plus été épargnés. Dans les années 70, les vétérans lancent une « class action » contre Monsanto et six autres entreprises productrices de  l’agent orange pour empoisonnement. 180 millions de dollars de dédommagements seront obtenus ainsi qu’un fond de compensation pour les soldats américains. Pour atténuer la responsabilité de la firme et la toxicité du produit, Monsanto avait présenté des études biaisés lors du procès. Une falsification découverte peu après par les enquêteurs de l’EPA en 1994.

Plus récemment,en juillet 2013, la Cour Suprême sud-coréenne a condamné Monsanto et Dow Chemical à reverser 466 million won, soit, 415 000 dollars à 39 vétérans de la guerre du Vietnam. Elle a reconnu le lien entre l’agent orange utilisé par l’armée américaine et les maladies de la peau qui affectent les plaignants mais pas le reste des maladies imputées au produit. Si la multinationale est loin d’être la seule à avoir fabriqué ce produit, elle en reste le symbole pour ses détracteurs.

http://www.neoplanete.fr/dioxine-le-poison-mortel-de-monsanto/

NB de Hiep: Appel à la Solidarité

Près de quarante ans après la fin de la guerre du Vietnam, une Française d’origine vietnamienne, Mme TRAN To Nga engage des poursuites en France contre des géants de la pétrochimie. Elle les accuse d’avoir produit l’Agent orange, un défoliant très toxique déversé par l’aviation américaine et qui, aujourd’hui encore, fait de nombreuses victimes.

En engageant des poursuites en France, Mme Tran To Nga essaie donc d’ouvrir une brèche. "C’est une démarche réfléchie, longuement préparée, indique Me Bourdon. En tant que citoyenne française, ma cliente est recevable à poursuivre ces sociétés qui ont toujours su organiser leur irresponsabilité juridique dans ce drame éternel. Elle peut obtenir réparation à titre individuel et ouvrir ainsi la voie à d’autres démarches, à l’étranger cette fois, pour les civils vietnamiens."

Soutenez-la directement via son site ci-dessous ou en achetant son émouvant livre " Ma terre empoisonnée" - Edition Stocks (dont 5 euros du prix du livre seront versés au procès), merci pour elle et votre solidarité !

http://www.nga-orange.org/L-agent-orange-au-Vietnam-ce-poison-sa-bataille

 

 

Propriétaire du blog

Voir le profil de hiep60

hiep60

Date d'activation de son blog
15 septembre 2014

Dernière mise à jour de son blog
4 juin 2018, 15:59

Date de naissance :

26 Juillet 1954

Ville de résidence :

Paris

Nombre de visites :

484031

Nombre d'amis :

1

Ses derniers amis

Voir le profil de saigon3days

saigon3days

Ho Chi Minh City

Ses derniers POST de Blog actifs

Nouveau Envoyer à un ami