Votre Blog Vietnam , personnalisé et gratuit pour  votre association, votre projet, votre voyage, votre restaurant, votre famille,votre société ou tout simplement pour parler de toute chose se rapportant au Vietnam. Gérez  commentaires, vos rubriques,vos posts, photos et vidéos. Commentez les autres Blogs.
  

Rencontre avec le groupement des productrices de canards de la commune de Na Thau

Vous êtes ici : Ensemble pour bâtir un monde meilleur plus solidaire pour tous et nos enfants ! » Societe » Rencontre avec le groupement des productrices de canards de la commune de Na Thau

Ensemble pour bâtir un monde meilleur plus solidaire pour tous et nos enfants ! » Societe

Rencontre avec le groupement des productrices de canards de la commune de Na Thau

Rencontre avec le groupement des productrices de canards de la commune de Na Thau
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Le village de Xom 2, la commune de Na Tau est très connu pour son canard local, le Thaï Duck, dont les vietnamiens raffolent. Cependant, la production n’est pas très développée et disparait même de temps en temps, lors de crises. Pourtant, il y a un marché important à développer par son avantage du prix et la qualité de la viande. C’est pour cette raison qu’un groupe de femmes ont sollicité Entrepreneurs du Monde pour les aider à développer la production avec des techniques nouvelles. Elles sont six productrices à s’être lancer dans cette aventure en août dernier.

 

Entrepreneurs du Monde, microcrédits, formations et suivi

Entrepreneurs du Monde, rappelons-le, est une ONG qui utilise le microcrédit pour soutenir les familles pauvres : les aider à réduire leur vulnérabilité et augmenter leur niveau de vie en augmentant leurs capacités de production et leurs connaissances sur les problèmes socio-économiques.logo EdM

En résumé, EdM aide des familles pauvres en leur allouant deux types de services :

  • Financier : des microcrédits ;
  • Socio-économiques : des formations sur l’entreprenariat et les problèmes sociaux (drogue, violence domestique, etc.) et un suivi du projet pendant et après sa réalisation.

La mise en place d’une ferme pilote, une approche innovante

Toutes les femmes impliquées dans le projet canard étaient déjà toutes des bénéficiaires d’Entrepreneurs du Monde. Une première femme les a sollicités pour développer la production de canards. Ils ont alors décidé de créer un groupement d’intérêt de femmes qui étaient également motivées pour apprendre cet élevage.
En août 2015, ils ont lancé la ferme pilote chez la première demandeuse. Elle est ainsi devenue la chef du groupement et la référente. Elle a bénéficié d’une aide pour acheter les premiers canards et le projet était lancé !canard

Tous les deux mois, tous les membres du groupement se réunissent chez elle. Le groupement est un lieu d’échanges de techniques, de partage de connaissances et d’expériences. Le but est véritablement de créer un petit groupe dynamique auprès duquel Entrepreneurs du Monde intensifie les formations techniques. Les formations sont très complètes et suivent l’évolution des canards de la ferme pilote: élevage des canards, prévention et traitement des maladies les plus courantes.

Observation de l'élevage avant le début de la session de formation

Observation de l’élevage avant le début de la session de formation

Ils ont aussi pour but de créer et développer une véritable filière. Le groupement devrait se développer en coopérative ce qui permettra à toutes les productrices d’acheter la nourriture en gros pour réduire les coûts.

La création de ce projet est une véritable innovation pour Entrepreneurs du Monde. C’est la première fois qu’ils mettent en place ce système de ferme pilote. Le but est qu’à la fin du premier cycle de formations, chaque membre du groupement puisse à son tour transmettre ses connaissances et ainsi étendre les connaissances de la communauté toute entière.

Avril 2016 : le soin des canes en période de ponte et la sélection des œufs

Le jour de ma venue, la formation donnée portait sur « comment prendre soin des canes en période de ponte et des œufs ? ».

les productrices, très attentives aux explications du formateur

les productrices, très attentives aux explications du formateur

Les canes ont commencé à pondre au mois de janvier. Avec 28 canes, la ferme pilote obtient tous les jours une vingtaine d’œufs.

Le formateur commence par expliquer qu’il est nécessaire d’adapter la nourriture lors de la période de la ponte. En effet, l’utilisation de cet aliment spécial (voir photo ci-dessous) permet d’augmenter le nombre d’œufs par jour. Grâce à lui, 80 à 95% des canes vont donner un œuf chaque jour.

DSC_0183

Pour l’instant, la productrice n’a pas commencé à faire éclore d’œufs. Elle a consommé ou vendu les premiers. Depuis quelques temps, elle met les œufs de côté pour préparer la nouvelle génération. Ils sont bons pendant 20 jours.

La nouvelle génération

La nouvelle génération

Le formateur leur explique que cette manière de stocker les œufs n’est pas bonne. En effet, ils sont collés les uns aux autres et le poids exercé sur ceux du dessous est trop important. Le formateur leur donne donc ces boites spéciales pour conserver les œufs.

Bon rangement des oeufs

Bon rangement des oeufs

Il est venu le temps de la sélection. En effet, parmi tous ces œufs, le formateur et les productrices vont en sélectionner 90 qui seront placés dans la couveuse.

Pour choisir les meilleurs œufs, le formateur explique que la couleur est importante mais aussi la forme. Un œuf plutôt pointu donnera naissance à un mâle tandis qu’un arrondi verra naître une femelle ! Les 90 œufs vont maintenant être placés sous les lampes chauffeuses pendant 7 jours.

DSC_0176

Cette nouvelle génération a pour but d’être vendue aux cinq autres femmes du groupement pour constituer leur premier troupeau de 15 canards.

Tous les membres du groupement vont maintenant pouvoir appliquer sur leur futur troupeau toutes les méthodes qu’elles ont apprises depuis le mois d’août dernier. Elles vont continuer à suivre des formations avec Entrepreneurs du Monde puis prendront leur envol et transmettront à leur tour leur savoir !

DSC_0220

La création du groupement a permis l’amélioration de la qualité de la formation et la mise en pratique des connaissances acquises. Tout cela en créant une coopération organisationnelle et une plateforme d’échanges d’expériences entre les agriculteurs locaux d’une filière spécifique dans l’optique d’augmenter le revenu des foyers. La combinaison entre les services financier et socio-économique dans le groupe de producteurs reflète une approche innovante d’une microfinance sociale d’Entrepreneurs du Monde en milieu rural. Le développement de ce regroupement sera reproduit d’un village à l’autre et d’une commune à l’autre dans un futur proche.

http://paysansdavenir.com/entrepreneurs-du-monde-region-de-dien-bien-commune-de-na-thau-groupement-de-productrices-de-canard/?utm_content=buffer3aec7&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer

 

Propriétaire du blog

Voir le profil de hiep60

hiep60

Date d'activation de son blog
15 septembre 2014

Dernière mise à jour de son blog
4 juin 2018, 15:59

Date de naissance :

26 Juillet 1954

Ville de résidence :

Paris

Nombre de visites :

484696

Nombre d'amis :

1

Ses derniers amis

Voir le profil de saigon3days

saigon3days

Ho Chi Minh City

Ses derniers POST de Blog actifs

Nouveau Envoyer à un ami