Votre Blog Vietnam , personnalisé et gratuit pour  votre association, votre projet, votre voyage, votre restaurant, votre famille,votre société ou tout simplement pour parler de toute chose se rapportant au Vietnam. Gérez  commentaires, vos rubriques,vos posts, photos et vidéos. Commentez les autres Blogs.
  

Pourquoi le chapeau?

Vous êtes ici : » Pourquoi le chapeau?

Pourquoi le chapeau?

Pourquoi le chapeau?

Mes rubriques

Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Même les plus distraits d'entre vous l'auront remarqué, ce blaugue hyper-intéressant a cessé d’être alimenté depuis un bon mois pour diverses raisons, parmi lesquelles on pourra citer un crashdisk intempestif du à l'inadaptation crasse des ordinateurs finlandais au climat tropical, notre emménagement dans une maison de neuf étages que le précédent locataire avait judicieusement transformé en garage à motos, sans oublier des semaines un tantinet chargées côté boulot.

Pourquoi le chapeau ?

Même les moins intellectuellement achalandés d'entre vous l'auront deviné, on a fini par trouver une maison à notre goût, pour un prix modique, dans un méandre de la rivière Saïgon, voire dans la rivière Saïgon les jours de fortes pluies. A l’écart de la circulation, il y règne un calme que vient parfois troubler le passage d'un scooter ou d'un marchand ambulant, ou le vendredi, les couinements du voisin qui s’entraîne au karaoké avec beaucoup de cœur, à défaut d'oreille musicale. C'est même le chant du coq qui nous réveille. Certes, à deux heures du matin, mais cela n’enlève rien à l'ambiance village.

Alors, pourquoi le chapeau ?

Pour le soleil, rien ne vaut un bon vieux stetson, mais c'est vrai que depuis le colonel Kurtz, ce n'est pas très bien connoté par ici. L’aérodynamique si particulière du chapeau vietnamien a évidemment plus à voir avec la protection contre le soleil et la pluie qu’avec la recherche de la performance à vélo, mais il existe une autre explication qui m'a été révélée hier.

Je rentrais à la maison, le cœur léger. Je venais d'abandonner une de mes filles, j’étais tranquille peinard, à chercher un raccourci que je ne devais jamais trouver parmi les chantiers de construction et les tas de gravats et d'ordures attendant le passage improbable d'un camion-poubelle. Je regrettais de ne pas avoir emporté une carabine à plomb pour tirer sur les rats, comme on le fait chez nous lors des sorties dominicales à la déchetterie, quand la réponse à la question qui me taraude m'est pour ainsi dire tombée du ciel.

Plus précisément d'un de ces arbres dont je recherchais le couvert ombragé, sous la forme d'une énorme vipère verte qui s'est écrasée pile devant moi, à la poursuite d'un jeune rat envers lequel elle nourrissait manifestement quelque grief, elle aussi. Le temps de ne pas penser à la prendre en photo et elle était remontée aussi sec dans un bananier.

Je suis rentré à la maison en plein soleil, le long de l'autoroute.

Demain, penser à acheter un chapeau viet. De la crème solaire. Et une tronçonneuse. Je vous envoie une autre photo de notre rue dès que j'ai fini de dézinguer toute cette foutue végétation.

Commentaires

Tensions diplomatiques

Concernant la végétation abritant des indésirables, j'ai bien une idée mais je crois qu'elle a été testée par le passé et qu'elle n'a eu aucun impact positif , tant sur les serpents, les rats, qu'au niveau international.... le chapeau vietnamien semble en effet la meilleure solution pacifique...

pays dangereux

Bien contente de te retrouver sur ton blog un peu délaissé il est vrai...

C'est toujours un plaisir de te lire, mais c'est une aventure bien risquée, voire dangereuse que tu vis là...

Alors, fais gaffe à la tronçonneuse ( plus imprévisible que le plus petit reptile ), à la foutue végétation qui peut te tomber dessus, ( le chapeau ne suffira pas à amortir le choc), et aux rats qui vont peut-être bouffer la crème solaire.

 

Ma devise : carpe diem
Nouveau Envoyer à un ami