Où loger?

Vous êtes ici : Business » Où loger?

Où loger?

Où loger?
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Appartement et villasConditions de locationHotelsAuberges de jeunesseElectriciteElectromenager

Cela est très facile… A votre arrivée, sans avoir réservé, vous trouverez de nombreux petits hôtels partout en ville pour les premiers jours de votre séjour, quitte à changer par la suite et selon vos besoins : guesthouses ou  mini hôtels sont à des prix oscillant entre 10$et 45$ la chambre.

Concernant la collocation, les offres ne manquent pas et avec des loyers variant entre 150$ et 350$, vous disposerez d’une chambre meublée avec salle de bain dans une maison équipée (air conditionné, réfrigérateur, cuisinière, télévision, internet...).
Vous pouvez également louer un appartement si vous préférez vivre seul mais les prix seront relativement plus élevés. La plupart du temps, votre loyer n’inclut pas un certain nombre de charges (électricité, gaz...) que vous devrez régler en plus. 
Quelques sites de petites annonces
Evidemment, vous avez Cap-vietnam, rubrique annonces ou même le forum
ou
De nombreuses opportunités se présenteront également par le bouche à oreille, n’hésitez pas a faire savoir a votre entourage que vous êtes a la recherche d’un logement, vous aurez parfois quelques bonnes surprises

Quelques conseils

Lorsque vous visitez une maison ou un appartement, vérifiez
-si votre maison dispose de l’air conditionné
-vous pouvez y garer votre moto de façon sécurisée
-vous pouvez faire sécher votre linge dans un endroit aéré et protégé de la pluie
-toutes les portes et les fenêtres sont sûres
-les normes incendies sont respectées
Les propriétaires vous demanderont un à deux mois de caution. Par ailleurs, si vous avez un quelconque problème dans votre logement (fuite d’eau, d’air conditionné, de machine à laver...), c’est au propriétaire de se charger des réparations. 

Hô Chi Minh-Ville 
Type d’appartement (quartier résidentiel) Euros
Studio 815
3 pièces 1100
5 pièces 1700
Villa 2100
Type d’appartement (banlieue) Euros
Studio 520
3 pièces 900
5 pièces 1100
Villa 1300
 
Hanoï
 
Type d’appartement (quartier résidentiel) Euros
Studio 950
3 pièces 2000
5 pièces 4000
Villa de 2000 à 5000
A Hanoï, les quartiers résidentiels se situent essentiellement à proximité du lac de l’ouest (Ho Tay) et du lac Ngoc Khanh. A Hô Chi Minh-Ville, il s’agit des quartiers 1 et 3 (centre-ville), de Phu Nhuan, An Phu et Phu My Hung (proche banlieue).
Il est possible de louer des appartements dans les résidences hôtelières pour étrangers. Celles-ci sont dotées d’infrastructures réservées aux activités sportives, à la garde d’enfants et à la restauration. Le tarif de location y est très élevé. .
Des appartements ou maisons de type moderne ou traditionnel sont également accessibles à la location. Il existe à Hanoï des petites maisons - parfois dotées d’un petit jardin – dans les quartiers résidentiels. Ces quartiers ne sont pas épargnés par le bruit, Hanoi est une capitale très bruyante.
 
Les offres des agences immobilières sont consultables sur Internet. Le bouche à oreille est une alternative pour connaître les logements disponibles à Hanoï et à Hô Chi Minh-Ville. Si vous avez recours à un particulier, il est essentiel de s’assurer que le bailleur dispose d’une autorisation adéquate délivrée par les autorités locales pour louer à un étranger. Le loyer peut être négocié. Attention, le contrat ou l’accord écrit peut être remis en cause par le propriétaire, il est donc nécessaire de bien s’entendre au préalable sur les clauses de la location. Les équipements (climatisation, …) sont fournis par le propriétaire. La durée du bail varie d’un à cinq ans. Une avance d’un à trois mois de loyer est exigée. Cependant, il n’existe aucune règle préétablie, le locataire peut être amené à régler six mois de loyer d’avance. La commission d’agence est réglée par le propriétaire.
En général, l’occupant doit s’acquitter de toutes les charges. La climatisation induit une forte consommation d’électricité et par conséquent une facturation élevée, de l’ordre de 500 euros mensuels minimum pour une villa de taille moyenne.
Le Vietnam pratique encore une politique de la double tarification des services, notamment liés à l’habitation (eau, électricité, loyers), entre les nationaux et les étrangers. Les prix diffèrent généralement selon les régions et les villes.
Pour obtenir une liste des agences immobilières :
Un modèle de contrat de location est disponible sur le site de l’agence immobilière Chao Co (en anglais).
 
Hô Chi Minh-Ville
Prix moyen d’une chambre d’hôtel (chambre double) dongs euros
Grand tourisme 3 700 000 130
Moyen tourisme 1 400 000 50
 
Hanoï
Prix moyen d’une chambre d’hôtel (chambre double) dongs euros
Grand tourisme 3 700 000 130
Moyen tourisme 1 400 000 50
  
La liste des auberges de jeunesse au Vietnam est disponible en ligne.
On trouve de nombreuses offres de logements dans tous les journaux vietnamiens (en vietnamien) et dans le Vietnam News (en anglais). Vous pouvez aussi vous procurer le magazine hebdomadaire « Mua Ban ».
Pour en savoir plus :
 
Le courant électrique est de 220 volts. Certaines prises de courant nécessitent des adaptateurs disponibles dans le pays. Des coupures d’eau ou d’électricité peuvent survenir accidentellement.
 
Des marques européennes, japonaises ou coréennes d’électroménager se trouvent sur place à des prix supérieurs de 20% à ceux du marché français. Les lave-vaisselle ne sont pas un produit courant.
La climatisation et/ou des déshumidificateurs sont indispensables.
 
Nouveau Envoyer à un ami