Lang Co Beach

Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Escale de RêveUne des plus bellesQuelques avis et blogs

C’est une plage splendide située près d’un village de pêcheurs avec 10 kilomètres de long. L’après-midi, les cigognes s’y rassemblent, ce qui donna au village le nom de Làng Cò sous les dynasties de Nguyen puis les Français le transformèrent en Lăng Cô. Aujourd’hui on la nomme la belle en réveil. Elle se cache en silence au pied du col du nuage, à 60 kilomètres au Nord de Hue, et à 40 kilomètres au sud de Danang. La plage est constituée de dunes de sable magnifiques et bordées de palmiers. La mer est claire. Pendant la saison des baignades c’est à dire entre avril et juillet, la température est de 25 degrés.On peut se jouer au volley-ball sur la plage, aller à la pêche ou faire de la plongée puis goûter les plats à base de coquillages. Pour ceux qui aiment les excursions, les ruisseaux, les torrents, les lacs, les blocs de rochers et l'atmosphère calme et sauvage , c'est l'endroit idéal.C’est un paradis de soleil et de vent de mer et les visiteurs peuvent  venir réveiller la belle. Plage de sable fin, mer cristalline, lagon aux eaux turquoises... Accordez-vous une pause «farniente» entre les visites des incontournables Hué et Hoi An.

Vidéos: sur la plage de Lang Co             De Da Nang à Lang Co en train

Escale de Rêve

Plantée sur une étroite langue de terre entre un lagon et la mer de Chine, le village de Lang Co offre une plage de sable blanc de 12 kilomètres, quasiment vierge et pratiquement inconnue des touristes...

Pas d’arnaques ou de vendeurs ambulants ici. Lang Co est un simple hameau niché dans un cadre enchanteur, dont les habitants attendent toujours que les touristes arrivent en masse. Mais la concurrence est rude face à plus de 3000 km de côte, dont la toute proche « China Beach » de Danang, célèbre depuis que les GI y passaient du bon temps lors de la guerre du Vietnam. C’est justement ce qui fait de Lang Co un petit paradis perdu et l’étape idéale pour les amateurs de tranquillité...

Côté mer

C’est en humant le doux parfum de la pinède mêlé à celui du sable chauffé par le soleil qu’on accède à la plage de Lang Co, une étendue vierge de sable blanc. Rien ni personne à l’horizon, à part une poignée de paillottes installées en face des quelques hôtels qui accueillent essentiellement des touristes vietnamiens, descendus de Hanoi pour le week-end. Les locaux, eux, ne mettent pas un orteil sur la plage avant 17 heures...

Pas un bruit pour troubler cette impression de bout du monde, excepté le roulis des vagues qui viennent régulièrement lécher la plage. Le bleu profond de l’océan contraste avec l’immensité azur du ciel, tranchée nette par la ligne de l’horizon. De part et d’autre, des montagnes s’avancent dans la mer. A droite, on aperçoit le col de Hai van, surnommé « col des nuages », qui offre l’un des trajets en train les plus spectaculaires du Vietnam.

Pas grand chose à faire ici si ce n’est paresser au bord de l’eau, en savourant le bonheur de disposer d’une plage de rêve déserte, sans avoir dû faire exploser sa tirelire ni le moindre détour d’itinéraire...

Coté lagon

A 200 mètres de là, de l’autre côté de la route, Lang Co offre un tout autre visage. Ici, c’est un lagon endormi que les montagnes surplombent. Une bande de sable recouverte de pins plantée en plein milieu donne à ce paysage insolite des allures de Canada. Ça et là, des cabanons sur pilotis et des rangées de petits bâtons émergent de l’eau, délimitant des bassins d’ostréiculture. Les pêcheurs y naviguent sur de petites embarcations en forme de coquilles de noix, ramenant des kilos d’huitres, élevées dans des pneus de voiture...

Au fil de la journée, le lagon offre une vue sans cesse renouvelée mais c’est au coucher du soleil qu’il se pare de ses plus beaux atouts. Le ciel rougeoyant se gonfle alors de gros nuages mauves et un halo de brume flotte au pied des montagnes sombres. L’eau n’est plus qu’un miroir aux reflets d’argent que seules quelques barques de pêcheurs tardifs fendent encore de leur sillage. L’occasion d’une magnifique balade en compagnie d’un pêcheur local, avant de déguster sa prise dans l’une des nombreuses gargotes du coin...

Située en bordure de la route qui relie le Nord au Sud, à mi chemin entre Hué et Hoi An, Lang Co est l’étape idéale pour apprécier la beauté du littoral vietnamien en toute tranquillité avant de poursuivre la découverte de son riche patrimoine historique et culturel...

Barbara Delbrouck

Une des plus belles

Lors du Congrès mondial des plus belles baies du monde organisé sur le thème « Les océans qui nous unissent », dans la baie de Sétubal, au Portugal, la baie de Lang Cô, située dans la province de Thua Thiên-Huê (Centre), a été officiellement reconnue comme une des baies les plus belles du monde.

Ainsi, avec les baies de Ha Long (Quang Ninh) et de Nha Trang (Khanh Hoà), Lang Cô est la 3e baie à faire partie du Club des plus belles baies du monde. Situé dans le district de Phu Lôc, doté de paysages pittoresques à couper le souffle, d’une situation géographique favorable et riche en potentialités naturelles, le bourg de Lang Cô est réputé pour ses plages naturelles et sauvages. Si auparavant, on a connu Lang Cô comme étant une destination de transit des voyageurs avant de franchir le col de Hai Vân (col des Nuages), aujourd’hui le bourg est des plus trépidants, suite notamment à l’ouverture du tunnel de Hai Vân. Les potentialités foncières suscitent de plus en plus d’intérêt. Il y a 5-7 ans, Lang Cô n’était qu’un endroit désert. Mais ces derniers temps, les établissements d’hébergement et les restaurants ont poussé comme des champignons. Pendant les vacances, les touristes en provenance de Huê, Dà Nang et des environs se précipitent sur les plages de Lang Cô. Plusieurs zones touristiques ont été ouvertes dont la zone touristique de Lang Cô de la Compagnie hôtelière de Huong Giang. Elle s’étend sur une superficie de 10 000 m² et abrite 60 chambres regroupées dans des villas donnant sur la mer, une zone de loisirs, un restaurant, et des salles de conférence répondant aux critères internationaux. Depuis la mise en service du tunnel de Hai Vân, les tour-opérateurs proposent plusieurs circuits attractifs reliant Dà Nang, Lang Cô et Huê, dont la visite du tunnel de Hai Vân afin d’attirer davantage de visiteurs tant vietnamiens qu’étrangers.

Outre ses belles plages, le bourg de Lang Cô est réputé pour ses marais qui constituent un environnement idéal pour l’aquaculture. Si ce secteur se développe, grâce aux politiques prioritaires de la province, ces produits pourraient rapidement devenir des spécialités typiques et incontournables pour les touristes.

(Source: Le courrier du Vietnam)

Quelques avis et blogs

07/07/2008  Fred et Chloé
Nous avons donc entamé notre tour au Vietnam par Hue, au centre du pays. Nous descendons ensuite petit à petit vers le sud avant de prendre un vol dans une semaine, à destination de Hanoi, la capitale, dans le Nord.
Étape suivante : Lang Co, pour un jour

Ce petit village de pêcheurs, sur la côte Est vous l' aurez compris, et que nous avions repéré sur internet, est un endroit idéal pour venir se reposer et flâner sur la plage. Nous étions les seuls blancs, car en effet, ce n' est pas une destination touristique importante du Vietnam, mais on peut se demander pour combien de temps encore, tant ce petit coin est charmant. Surtout qu'il se trouve sur l'axe majeur du Nord au Sud. Mais plusieurs hôtels sont déjà en construction...

Entouré de montagnes verdoyantes, le village de Lang Co dispose d 'un lagon et surtout d' une plage de sable fin, bordée de cocotiers. Des images de notre plage en République Dominicaine nous sont vite revenues

Ici, les villageois utilisent des petites barques rondes pour atteindre les gros bateaux, qui ne peuvent pas approcher le bord (problème de fond, pas de digue), et ainsi acheter leurs poissons.

Fred: à défaut de ne pas avoir eu l' opportunité de jouer au foot avec des laotiens, j'ai pu toutefois faire du beach soccer avec des vietnamiens, dont certains se débrouillent pas mal.

Et quel plaisir de faire un footing au lever du soleil les pieds dans l eau.

Enfin, qui dit village de pêcheur, dit fruits de mer: dégustation de crevettes grillées à l' ail, et de coques à la citronnelle...un régal!!!

22/07/2007 - Lang Co beach

Ce we fut memorable! En effet nous sommes alles a une plage entre Hue et Danang, desservie par les bus "open" (une fois paye le ticket on monte et on descend ou on veut sur le trajet choisit). Description : eau turquoise, plage de sable fin et transat... un peu classique mais tellement bien.

Ici rien a voir avec la plage de Tuan an : pas de mendiant, pas d'enfant essayant de vendre le meme paquet de chips perime que le vendeur d'avant (en plus c'est pas cool parce qu'ils sont forces a faire ca, mais si on se met a acheter pour un tous les autres nous lachent plus), pas de detritus laisses par les vietnamiens (la poubelle ici consiste en un petit trou que l'on creuse a ses pieds...). J'ai meme pu me baigner seul dans l'apres-midi, je vous laisse imaginer avec les photos!

Ce fut aussi une lecon de vie pour fabien : d'habitude il fait semblant de ne pas voir les vendeurs, me laissant repeter les meme excuses pour les faire partir. Mais comme la vendeuse d'ananas (que nous avons retrouve dans un resto a Hue), j;ai fait la connaissance d;une vendeuse de colliers (qui offrait aussi des massages que j'ai decline^^). Apres lui avoir achete 2 babioles pour moins de 2 euros, ele nous a laisse tranquille. Voici la fin d'apres-midi, on va au beach resort pour louer un bungalow (moins cher qu'une chambre !), mais le hic c'est qu'on nous demande alors nos passeport, que bien evidemment nous avons laisse a Hue ;-) Refus direct, on se retrouve avec la perspective de dormir sur la plage, quand on croise notre vendeuse de l'aprem, qui nous enmenne en motorbike (a trois dessus c'etait mythique) dans un hotel pour vietnamiens tenus par une amie. Pas de passeport, no problemo, une chambre illico presto: tout le confort occidental, mais avec la proprete vietnamienne en prime, le tout pour 200 kdong (soit 10 euros environs)!!!Puis on a mange des crevettes grillees avec une bonne huda beere, pour completer le calamar du midi, un delice (et pas de mechantes bacteries). Nous avons chaleureusement remercie nos bienfaitrice, et fab a meme declare qu'il ferait du social avec les vendeurs a l'avenir (si si je deconne pas)!

Lendemain matin leve 5h pour voir le splendide leve de soleil sur la mer, ainsi que nombre de vietnamiens venus faire leur jogging matinal. On s'est baigné, elle etait froide (au moins 24degres), mais c'est moins pire que dans la chambre d'hotel ou meme en reglant la climatisation sur 25degres (que l;on a coupe ensuite) et on a dormit avec les couvertures !! J'ai meme chope un rhume, j'ai pas l'air con a me moucher alors qu'il fait 32 dans la ville...