La culture de Sa Huynh

Vous êtes ici : Dossiers » Culture » La culture de Sa Huynh

Culture

La culture de Sa Huynh

La culture de Sa Huynh
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Un siècle s'est écoulé depuis que les archéologues français ont découvert des vestiges il y a de 2.500 – 3.000 ans dans les dunes de sable de Sa Huynh (dans le district de Phô Duc, province de Quang Ngai). De nouveaux sites archéologiques de la culture Sa Huynh ont été constamment découverts et de nombreux objets diversifiés exhumés ...

Empreintes d'une culture bien connue

En 1909, il a été écrit dans l'Annuaire de l'École française d'Extrême-Orient qu'un dépôt d'environ 200 bocaux a été retrouvé gisant à peine sous la surface d'une dune de sable dans la zone côtière de Sa Huynh. À ce jour, des centaines d'objets de cette culture ont été retrouvés le long des provinces côtières au centre du Vietnam, de la province de Quang Binh à celle de Binh Thuân et certaines régions limitrophes. Des fouilles ont été menées sur une grande surface, y compris la zone côtière centrale, Tây Nguyên (Hauts Plateaux du Centre) et du Sud-Est Vietnam. La plupart des fouilles ont été menées dans la province de Quang Ngai, notamment dans le tertre de Ma Vuong (commune de Phô Khanh, district de Duc Phô) en 1976, au hameau de Ôc (district de Ly Son) en 1998, ai ruisseau Chinh (district de Ly Son) en 2000; commune de Binh Dông (district de Binh Son) en 2005 et, plus récemment, dans la commune de Duc Thang (district de Mô Duc) en 2009. Les objets trouvés ont permis aux archéologues de reconstituer l'espace culturel de Sa Huynh qui est beaucoup plus vaste que les premières estimations des archéologues français. Les fouilles ont révélé l'existence d'une période culturelle précoce, le précurseur de Sa Huynh classique qui a été nommé pré-période de Sa Huynh.

Cette découverte scientifique montre que la culture de Sa Huynh, découverte par les Français et définie comme ayant une origine autochtone, s`est développée dans une région qui s'étend de Quang Binh au Vietnam du Sud-Est, dans les Hauts Plateaux du Centre (Tây Nguyên), sur certaines îles sur la zone côtière centrale et peut-être dans d'autres endroits d`Indochine. Plus de 80 sites de la culture de Sa Huynh ont été découverts et étudiés.

La culture de Sa Huynh était connectée avec d'autres cultures, mais elle ne se mélangeait pas avec elles. Les fouilles et études menées par des archéologues français et vietnamiens ont dévoilé les activités quotidiennes et les croyances religieuses des habitants de Sa Huynh qui vivaient en groupes et savaient se servir d'outils pour faire des bijoux et des armes en pierre, os... de la poterie, des ustensiles en bronze et en fer. Ils se paraient de bijoux et beaucoup d`objets ont une valeur esthétique élevée.

Nouvelles découvertes et recherches

Dans les années 1990, la découverte et la fouille du complexe de Giông Ca Vô - Giông Phêt, dans le district de Cân Gio, Hô Chi Minh-Ville, a créé un vif émoi au sein des milieux archéologiques et historiques. Les reliques comprenaient des motifs de grandes jarres funéraires avec des objets divers dont épées en fer et couteaux, boucles d'oreilles, colliers de perles de verre, boucles d'oreilles d'or, etc. Fin 2008 et début 2009, lors de fouilles archéologiques au site de Bai Coi (commune de Xuân Viên, district de Nghi Xuân, province de Hà Tinh), de nombreux objets typiques de la culture de Sa Huynh, comme anneaux d'oreille avec deux animaux, vases funéraires, casseroles et bocaux avec des sépultures en position verticale ainsi que de nombreuses poteries avec des marchandises, comme des jarres, des pots, des bols... ont été trouvés. Ces articles montrent que, bien que la culture de Sa Huynh ait été découverte et documentée, elle contient encore des choses inattendues qui ne sont pas seulement intéressantes, mais aussi offre de nouveaux défis aux chercheurs et scientifiques.

Ces dernières années, de nombreuses fouilles archéologiques ont été menées pour en apprendre davantage sur les relations entre la culture de Sa Huynh et celle du Champa. Dans de nombreux sites et vestiges, les archéologues ont trouvé des céramiques portant à la fois les caractéristiques de Sa Huynh et du Champa. Ce sont des sources importantes qui révèlent un processus d`acculturation. Sur la base des documents archéologiques, on peut dire que l'État du Champa fut la succession de la culture de Sa Huynh. Tous les objets trouvés et les connaissances accumulées au cours d`un siècle de recherches permettent désormais de mieux comprendre la vie des habitants de Sa Huynh et leur culture.

Texte : Nguyên Dang Lâm, Vinh Hung - Photo: Le musée d’histoire du Vietnam (Revue Illustrée Vietnam)

Nouveau Envoyer à un ami