Nouveau cirque vietnamien : "Lang Toi"

Vous êtes ici : Dossiers » Nouveau cirque vietnamien : "Lang Toi"

Arts

Nouveau cirque vietnamien : "Lang Toi"

Nouveau cirque vietnamien : "Lang Toi"
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Reportage au Vietnam à la découverte, non pas de vietnamiens qui font du cirque, mais du nouveau cirque vietnamien. Le spectacle "Lang Toi" ("Mon village") conçu et mis en musique par Nhât Ly Nguyen est un voyage extra-ordinaire où musiciens, jongleurs, acrobates, voltigeurs et funambules transcendent l'énergie de tout un peuple.La magie du tout premier spectacle de nouveau cirque vietnamien transcende l’esprit des traditions rurales par la grâce d’une troupe de jeunes musiciens, jongleurs, acrobates, voltigeurs et funambules. Une belle invitation au voyage !

VOIR LA VIDEO : Présentation du spectacle, Interview du créateur: Nhât Ly UNE CRÉATION POÉTIQUE Le cri strident du grand hautbois « cai lai » transperce la rumeur envoûtante de quatre gongs en mouvement. Fanal sonore dessinant lentement la courbe magique de l’espace de jeu, chaque instrument de bronze irradie l’onde mystérieuse de sa tonalité. Alors que la musculature des athlètes qui les portent se pare d’ombres ocre, au centre de la piste, des corps s’imbriquent et se chevauchent, faisant surgir la puissante souplesse de figures plastiques irréprochables d’abstraction. Impression de finesse, dépassement de soi… Se balançant au bout de cordes invisibles, un corps s’élève et le vent de sa fuite imprime un tourbillon graphique à la forêt de longs bambous dressés presque jusqu’à l’atteindre. L’écho de la guimbarde attise la tension quand l’amazone à la cambrure splendide dompte le vertige dans la spirale de sa chute, défie la pesanteur par la légèreté de son envol. Les bambous s’ouvrent en corolle pour l’accueillir telle une abeille butineuse. Disparus dans le fondu au noir, ils s’assemblent bientôt en forme de maison. Au signal des tambours, des funambules bondissent et se poursuivent sur le faîtage, pendant que des jongleurs, stimulés par un chant de travail repris en choeur dans la lumière de midi, font irruption sur la place du village…

UN MIROIR DU PAYS La dynamique joyeuse des chorégraphies circassiennes de Lang Toi est le reflet de l’énergie d’un peuple entier, occupé à bâtir une nouvelle nation vietnamienne. Douce, fluide, elle a la force inexorable de l’eau qui coule et roule de roches en sables. La puissance de la mer, baignant 3260 km de côtes. L’irrigation des grands cours d’eau : le fleuve Rouge au Nord, nourrissant les plaines alluviales, jusqu’à son embouchure vers les îles magiques de la Baie d’Along ; le Mékong au Sud, avec son delta foisonnant de ramifications et ses marchés flottants. Elle conserve également le génie des peuples des montagnes, traçant les courbes magnifiques de rizières en terrasses, à cheval sur ses frontières avec la Chine et le Laos : Hmong, Yao, Pathen, Hanhi, Lolo, Khang, Khmu… Autant de minorités ethniques aux traditions vestimentaires époustouflantes, riches de couleurs, de dessins de borderies, de formes et de bijoux. Mais aussi de musiques et de chants. « Nous voulions introduire l’idée que la musique traditionnelle vietnamienne peut devenir la trame d’un enchaînement de numéros de cirque », explique Nhât Ly Nguyen, Français d’origine vietnamienne, concepteur et coordinateur de Lang Toi et de sa musique. Hanoi, joyau de capitale, aérée, à taille humaine et réservant des miracles de rencontres dans le dédale de ses vieux quartiers populaires, accueille la première version de Lang Toi en 2005, avec 80 artistes circassiens et 6 musiciens au Cirque National du Vietnam. Le Musée du Quai Branly en présentera une version resserrée, réécrite, stylisée, véritable nouvelle création de ce spectacle chargé de rêve, de poésie et d’appel au voyage. À découvrir absolument ! Texte et images : François Bensignor

Nouveau Envoyer à un ami