Relations Canada–Vietnam

Vous êtes ici : Dossiers » Coopération » Relations Canada–Vietnam

Coopération

Relations Canada–Vietnam

Relations Canada–Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Relations diplomatiques et représentation officielle

Le Canada a établi des relations diplomatiques avec le Vietnam en 1973, ouvrant une ambassade à Hanoï en 1994 et un consulat général à Hô Chi Minh-Ville en 1997. Il a été membre de la Commission internationale de surveillance et de contrôle pendant près de vingt ans, et ce, dès 1954, après la cessation des hostilités entre le Vietnam et la France.

Au Vietnam, le Canada est représenté par l'ambassade du Canada à Hanoï. Le Canada compte également un consulat à Hô Chi Minh Ville

Le Vietnam est représenté au Canada par une ambassade à Ottawa.

Relations bilatérales

L'année 2008 a marqué le 35e anniversaire des relations bilatérales. L’ambassade du Canada a organisé une série d’activités liées au 35e anniversaire afin de souligner les vastes relations entre le Canada et le Vietnam, notamment la visite fort réussie en juin du NCSM Regina et du contre-amiral Tyrone Pile, commandant des Forces maritimes du Pacifique, à Hô Chi Minh-Ville, soit la première visite d’un navire de la marine canadienne depuis 1996.

Le Canada et le Vietnam accueillent régulièrement des représentants gouvernementaux en visite. En juin 2010, le premier ministre vietnamien Nguyen Tan Dung a voyagé à Toronto pour le sommet G20. Le ministre des affaires étrangères Lawrence Cannon a voyagé au Vietnam en juillet 2010 pour participer à la Conférence postministérielle ainsi qu’au Forum régional de l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE).

Le Canada et le Vietnam sont tous deux membres de nombreux forums multilatéraux, y compris l’ANASE, au sein de laquelle le Canada est un partenaire du dialogue et le Vietnam a joué le rôle de pays coordonnateur pour le Canada pour 2006-2009, resserrant davantage les liens bilatéraux. De même, le Canada et le Vietnam sont membres du Forum régional de l’ANASE, de l’APEC, de l’Organisation mondiale du commerce, de la Francophonie ainsi que des Nations Unies.

Il existe au Canada une communauté canado-vietnamienne active. Plusieurs délégations commerciales, culturelles et d’organismes de bienfaisance organisées par des intérêts canado-vietnamiens se sont rendues au Vietnam.

Au début de 2007, l’ambassade et le consulat général du Canada ont lancé une campagne nationale sur les services canadiens d'éducation afin d’inciter davantage d'étudiants vietnamiens à privilégier le Canada comme destination d'études internationales. En 2009, plus de 700 Vietnamiens sont allés au Canada pour étudier, soit une augmentation de 225 % par rapport à 2006. Le Vietnam est maintenant bien placé pour devenir l’une des 25 sources d’étudiants étrangers du Canada.

Aide au développement

Le Canada a recommencé à offrir de l'aide publique au développement au Vietnam en 1990. Depuis, il a versé plus de 550 millions de dollars en la matière pour appuyer la réforme économique et les initiatives de réduction de la pauvreté du pays. L’Agence canadienne de développement international s’efforce également d’accroître la responsabilisation et la transparence du gouvernement au moyen d’initiatives come l’appui aux réformes des procédures législatives, de la formation judiciaire et des mesures de lutte contre la corruption auprès de diverses institutions, comme le ministère vietnamien de la Justice, la Cour suprême populaire, l’Assemblée nationale et le Bureau de l’inspection générale du gouvernement.

Le Canada aide au renforcement des capacités du Vietnam à mettre en œuvre des réformes juridiques, judiciaires et administratives qui favorisent l’intégration et la croissance économique équitable grâce à une gouvernance plus transparente et responsable, qui améliorent les conditions de vie en milieu rural grâce à un soutien de l’agriculture et du développement rural et qui accroissent le développement du secteur privé axé sur les régions pauvres comptant d’importantes minorités ethniques. Au cours des dernières années, la portée du dialogue direct avec le gouvernement vietnamien s’est élargie sur certaines questions délicates, comme la corruption et le développement démocratique. Par exemple, au moyen d’un dialogue stratégique de haut niveau, le Canada a exposé des spécialistes vietnamiens à certains éléments d’un système juridique et judiciaire accusatoire, comme le droit d’un défendant à faire appel à un avocat lors de procédures judiciaires.

Commerce

Le commerce bilatéral des marchandises avec le Vietnam a augmenté de façon constante au cours de la dernière décennie et est désormais cinq fois plus important qu'en 1997. Le commerce bilatéral entre le Canada et le Vietnam a atteint un montant sans précédent de 1,0 milliard de dollars en 2007, ce qui représente une augmentation de 21,2 % par rapport à 2006. La valeur des importations de marchandises en provenance du Vietnam s’est établie à 758,4 millions de dollars, alors que les exportations ont atteint 288,7 millions de dollars (une hausse de 36,1 % par rapport à 2006). De plus, durant les huit premiers mois de 2008, les exportations canadiennes à destination du Vietnam ont augmenté de 26 % par comparaison avec la même période l’année dernière, faisant de ce pays le troisième marché d’exportation du Canada connaissant la croissance la plus rapide en Asie du Sud-Est. Les sociétés canadiennes profitent des débouchés offerts dans divers secteurs du Vietnam, notamment l’agriculture et l’agroalimentaire, l’éducation et la formation, l’industrie forestière et les technologies de l'information et des communications.

Les investissements annoncés par le Canada au Vietnam ont atteint 4,2 milliards de dollars durant la première moitié de 2008, faisant du Canada le cinquième investisseur dans ce pays. Les deux pays sont engagés actuellement dans des négociations bilatérales en vue de conclure un accord de protection et de promotion de l'investissement étranger.

source: gouvernement du Canada    Juillet 2010 

Nouveau Envoyer à un ami