10 Février 2013 : Fête du Têt, année du SERPENT

Vous êtes ici : Dossiers » Culture » 10 Février 2013 : Fête du Têt, année du SERPENT

Culture

10 Février 2013 : Fête du Têt, année du SERPENT

10 Février 2013 : Fête du Têt, année du SERPENT
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Chuc Mung Nam Moi !!!  Bonne Année en vietnamienManger du serpent sans le savoir et boire du...Qui est du signe du Serpent? Votre "horoscope"Et Vous, de quel signe êtes vous?Les prochaines dates et signes de la fête du TêtLe Village des serpentsQue mange-t-on le jour du Têt?Connaissez-vous le Banh Chung?Fete du Tet dans une famille vietnamienneLe Têt traditionnel à Hanoi, autrefois et aujourd'hui

 
Peinture d'Irène Georges: "Serpent"


Avant tout et pour vous mettre dans l'ambiance, quelques  vidéos a visionner

vidéo Préparation de la danse de la Licorne au Vietnam    

puis spectacle de la danse  en public

 avec ce dossier, retrouvez également sur le forum:  la recette du Banh Chung   et   vos questions, vos expériences sur la Fête du Têt
  

-Paris le samedi 16 février , Fête du Têt sur Seine: Si vous souhaitez découvrir  le "marché" et l'ambiance  de la fête du Têt , réservez maintenant!

 

Chuc Mung Nam Moi !!!  Bonne Année en vietnamien

                    

La fête du Nouvel An vietnamien, le 10 février cette année (en quốc ngữ Tết Nguyên Ðán, en chữ nôm 節元旦), littéralement « fête du premier jour de l'année » : en effet, il existe d'autres fêtes nommées Têt, comme le Têt trung thu, la fête de la  mi- automne (pour les enfants). Cette année est du signe du SERPENT


Nature de l'objet : Instrument de musique  , Titre :Trompe terminale , Provenance :Asie du sud-est, Viet Nam, culture Kinh
Dimensions (Hauteur x Largeur x Profondeur, Poids) : 83 x 46 x 11 cm, 1829 g    Lieu de conservation : Musée du Quai Branly

C'est de loin,  la fête la plus importante et la plus attendue de l'année: elle évoque une période magique de l’année, quand chacun oublie son malheur ou ses soucis. C'est une débauche de couleur, une explosion de pétards pour chasser et effrayer les mauvais esprits qui portent malheur, les quartiers rivalisent d'ingéniosité pour être les meilleurs dans leurs danses et leurs décorations fleuries attirent une foule compacte et tout le monde se prend en photo dans une ambiance bon enfant... En général, tout le monde prend une semaine de congés et beaucoup en profitent, si lesproches sont en province, pour aller voir leur familles ou pour recevoir des amis.

Partout dans le Monde, la communauté vietnamienne fête également le Têt, que cela soit aux Etats Unis, en France, au Canada ou ailleurs. Vous trouverez dans les quartiers asiatiques de nombreuses animations et une ambiance festive et des spectacles seront organisés dans de nombreuses villes par des associations diverses. 

La fête a lieu le jour de la pleine lune, au milieu de la période séparant le solstice d'hiver de l'équinoxe de printemps. Les festivités durent plusieurs jours. Le dragon d'or vient chasser les derniers mauvais esprits qui pourraient hanter les lieux.  C'est aussi une occasion pour manger, de bien manger, de boire et bien boire.
Bref, si nous devions comparer, cette fête serait  le condensé du  nouvel an, de Noel, de  la Toussaint et synonyme de vacances tout à la fois...
Le Têt est généralement fêté le même jour que le Nouvel An chinois, puisque le Viêt Nam et la Chine possèdent le même calendrier, de type luni-solaire. Néanmoins, la période d'observation de la nouvelle lune qui marque le début de l'année peut varier d'un jour selon les capitales respectives d'où elle est observée. De même, beaucoup des modalités de la fête sont identiques.

Attention : Toutes les administrations ferment, les hôtels sont bondés, les avions surbookés et tout le reste fonctionne au ralenti pendant une semaine… Ne restent que les commerces et petites échoppes qui profitent de l'aubaine.
Les festivités durent du premier jour de l'an au troisième. C'est l'occasion pour les familles d'aller à la pagode ou de visiter leurs parents, amis et beaucoup prennent une semaine de vacances pour se rendre en province si leurs proches y résident (avantage: beaucoup moins de circulation dans les rues!) .Toutefois, on prête attention à ne pas visiter trop tôt les autres familles : le premier visiteur de l'année apporte avec lui la chance ou la malchance. Pour déjouer le sort, certains chefs de famille sortent donc de leur maison à minuit et rentrent aussitôt après. On peut aussi inviter une personne qui a réussi ou jugée particulièrement chanceuse.
La formule de salutation rituelle est « phúc lộc thọ » (« bonheur, prospérité, longévité »). Les enfants reçoivent de l'argent dans des enveloppes rouges et tous font éclater des pétards.

La première des trois journées de fête est consacrée au culte des ancêtres, le second aux membres de la famille et le dernier au mort

                    

 

Manger du serpent sans le savoir et boire du...

C’était lors de mon premier voyage, vous savez celui en 2008 qui a duré quatre mois alors qu’il ne devait durer que 14 jours.
Comme vous vous en doutez, vu les circonstances, je n’étais pas préparé à ce voyage. Pas de vaccin adéquat, pas d’assurance et surtout trois pauvres caleçons avec lesquels j’ai tourné pendant quatre mois.
Heureusement, dans ces conditions on développe des techniques de survies, on s’adapte, on apprend même à faire la lessive tout en haïssant maman de ne pas nous avoir initié aux différentes méthodes pour laver son linge.
 

Durant ce voyage où chacun de mes pas me menait vers l’inconnu, j’ai été amené à tomber sur des villages, que ce soit au Vietnam au Laos et en Thaïlande, où le seul moyen de communication était les gestes et les dessins.

Fort heureusement durant un voyage en sac à dos, ou en tour du monde, on est amené à rencontrer des globetrotteurs avec qui on se refile conseils et bons plans. D’ailleurs l’un de ces conseils fut bien pratique.
J’avais rencontré un Anglais, Franck, qui voyageait avec tout un tas de photos d’objets sur son téléphone qui lui permettaient de communiquer avec des locaux sans parler la langue.
Par exemple quand il montrait une photo d’assiette et de couverts cela voulait dire qu’il recherchait un restaurant, des photos de toilettes voulaient dire qu’il… bon vous avez compris l’idée.
Je vous invite d’ailleurs à faire de même si vous voyagez dans des coins reculés où l’anglais n’est pas une option.

Là, vous devez vous demander quel est le rapport entre le titre de l’article et ce que j’écris jusqu’à maintenant, et je vous répondrais « minute papillon, j’y arrive ».

Un petit village de pêcheur au milieu de nulle part

Je venais tout juste d’arriver en bus dans ce village dont je ne me rappelle plus le nom. Il était 20heure, une chaleur humide et écrasante comparable à la sensation qu’on peut avoir en rentrant dans un sauna. Heureusement la fraicheur de la nuit arrivait petit à petit.

Affamé, et prêt à manger n’importe quoi, j’errais dans le village avec mon sac à dos à la recherche d’un restaurant où je pourrais me ressourcer.
Grâce à la technique de Franck et des images sur le téléphone, je trouve rapidement un restaurant.
Une jolie petite baraque à la sortie de la ville proposait de quoi me requinquer.

Un restaurant atypique

Arrivé dans ce restaurant, je m’y engouffre tel un cow-boy débarquant dans un saloon au milieu du désert. J’ai vraiment eu cette impression quand tous les yeux se sont braqués vers ma personne, il ne manquait plus qu’une boule d’herbe séchée roulant derrière moi sur l’allée principale du village.

A l’intérieur, pas grand monde, trois personnes près du bar, deux vieux monsieurs au fond autour d’une table, un jeune près de l’entrée qui devait sortir d’une journée de boulot épuisante et un autre encore plus jeune qui devait être le serveur. D’ailleurs il se hâta de me proposer la carte dès mon arrivée. Tant mieux, j’avais vraiment une grosse dalle. Une journée de bus, ça creuse !

La joie de pouvoir me nourrir fut d’autant plus grande en voyant le menu, en effet à côté de chaque plat se trouvait l’image du plat.
« Je vais enfin pouvoir voir ce que je vais commander » pensais-je.
Oui parce que jusque-là ma méthode dans les restaurants pour choisir un plat, quand je n’arrivais pas à lire un menu, consistait à commander le plat le plus cher et la boisson la moins chère, et vice versa.

Bref, je commande un plat qui ressemblait au poulet frit que j’avais commandé 2 semaines avant dans un restaurant à Hanoï ainsi qu’un jus d’orange. On me sert en moins de deux minutes si seulement la poste pouvait être aussi rapide.

Malheureusement le poulet n’avez pas le gout espéré, tendre mais en même temps très dur à mâcher, je ne reconnaissais pas du tout…
Et c’est à ce moment LA que toute ma perspicacité a refait surface :
« Fuck, c’est pas du poulet ».

Mon ventre criant « continue » et ma mémoire me rappelant cette gastro horrible de quand j’avais 12 ans, j’ai souhaité jouer la carte de la sécurité et appelé le serveur pour lui demander quelle était la composition de ce plat aussi exotique que coloré.
Le serveur étant incapable de m’apporter la réponse à cette question (barrière de la langue), il s’en va appeler le cuisiner dont les bases d’anglais ne sont pas meilleures mais qui avait l’air d’avoir suivi d’excellents cours de mimes. Et en effet en moins de deux je comprends très vite que le mouvement ondulatoire qu’il fait avec son bras représente les oscillations d’un reptile écaillé plus communément appelé « SERPENT ».

Un petit mal de ventre me prend à l’idée d’avoir manger du serpent. Une douleur dont la source était bien plus psychologique que physique quand j’y repense.
Face à la pâleur de mon visage, le cuistot et toutes les personnes se trouvant dans le restaurant se mettent à rire de bon cœur en se moquant gentiment de moi.

Manger du serpent et boire du …

Quelques minutes plus tard, le jeune de la table à côté, celui-là même qui avait l’air de rentrer d’une dure journée de boulot, m’offre gratuitement deux verres de quelque chose.
Ces deux liquides dont l’un était rouge vif et l’autre transparent ne m’inspiraient pas du tout confiance.
Je le regarde et lui demande :

-What is this ?
Ce par quoi il me répond
-Just drink !

Me disant qu’au point où j’en étais je ne pouvais pas finir plus mal, je me saisis des verres de shot et les bus cul sec l’un après l’autre.
Et je vais vous dire un truc… Je ne crois pas avoir bu quelque chose d’aussi dégueulasse de toute ma vie.

Je le regarde de nouveau et lui demande en toussant :

-What was that ?
Ce par quoi il rétorque
-It’s the blood and the bile of the snake that you just eat. (Traduction : c’est le sang et la bile du serpent que tu viens juste de manger)
-What ?!

La petite expression d’horreur fit rire une nouvelle fois toutes les personnes du restaurant, même les vieux Monsieurs assis au fond.

Le jeune, qui parlait un très bon anglais, m’expliqua que manger du serpent était très commun et que c’était le spécialité de la région, surtout de ce restaurant. Le sang de serpent ainsi que la bile de serpent se boivent aussi.
C’est là que le souvenir du film « La plage » (voir mon top 10 des meilleurs films de voyage) me revient à l’esprit avec cette scène au début du film où Monsieur Dicaprio boit un shot de sang de serpent.
Le jeune qui vivait chez sa tante dans ce même village m’aida par la suite à trouver un endroit pour dormir.

Sortir de ses habitudes

Au final quand on voyage, ce n’est pas justement pour être dépaysé ? Tester de nouvelles choses ? Sortir de ses limites ?
A quoi cela sert de partir à l’autre bout du monde si c’est pour se retrouver dans le même confort qu’à la maison, manger la même chose qu’à la maison et ne rester qu’avec des personnes du même pays ?
Nos blocages sont psychologiques pour la plupart et sont imposés par notre culture. Pour un indien, manger du bœuf équivaudrait pour nous à manger son chien.

Voyager ne veut pas seulement dire trouver un vol pas cher pour partir à l’autre bout du monde, voyager c’est ouvrir son esprit, tester et essayer des choses qu’on n’aurait pas forcement fait chez nous. On en ressort toujours grandi.
Ce souvenir de ce petit restaurant au milieu du Vietnam reste inoubliable, surtout quand je me remémore le sourire de ces personnes dans ce restaurant…

Et vous, avez-vous déjà mangé quelques chose qui soit hors du commun pour nous occidentaux ?

Ryan

Qui est du signe du Serpent? Votre "horoscope"

Vous êtes "SERPENT" si votre année de naissance est: 1941 1953 1965 1977 1989 2001 2013

Seront donc  SERPENT les enfants nés entre le 10 février 2013 et le 31 janvier 2014.

Pour ceux qui y croient...
Le signe du Serpent est associé au signe du Taureau

Le trait caractéristique
:Le maître des stratégies

Les principales qualités
: Les Serpents sont aimables, toujours amoureux, altruistes, pleins de compassion et de solidarité, rationnels, des icônes de la mode, intuitifs, discrets, diplomatiques, drôles et attrayants.

Défauts
: Les Serpents peuvent également être hypocrites, sans scrupules, trop permissifs, menteurs, escrocs, pessimistes, moroses et arrogants.

Personnalité

Les individus nés sous le signe du Serpent sont élégants, amusants et séduisants, ils brillent dans la société avec leur intelligence et leur charme.

Ils ont une philosophie de la vie unique. Ils sont intuitifs et lucides dans toutes les situations, ils sont assez réservés dans une conversation. Ils préfèrent garder le silence presque tout le temps et garder leurs pensées pour eux-mêmes. Toutefois au cas d’un sujet abstrait, ils n’hésitent pas à s’exprimer et à étonner et séduire son auditoire par leurs connaissances.

Ils aiment être impliqués dans des intrigues et des combinaisons, mais ils se réservent beaucoup de temps pour se relaxer, pour dormir et pour la solitude.

Ils sont capables de résoudre en quelques heures ce que les autres résoudraient dans des jours. Lorsqu’ils commencent à travailler, ils sont terriblement efficaces – en particulier lorsqu’ils travaillent seuls et dans son propre rythme, comme ils aiment.

Ils attaquent leurs ennemis avec des commentaires « acides » et s’ils sont blessés ils se laissent guider par leur grande soif de vengeance. Ils sont des ennemis redoutables, il est donc beaucoup mieux de les avoir comme amis.

COMPATIBILITÉS:
Ils peuvent avoir des relations heureuses avec ceux nés sous le signe du Buffle (1901, 1913, 1925, 1937, 1949, 1961, 1973, 1985, 1997), mais seulement s’ils vont reconnaître leur supériorité. Ils s’entendent très bien avec les représentants du Coq (1909, 1921, 1933, 1945, 1957, 1969, 1981, 1993), ils peuvent avoir de bonnes relations avec ceux nés sous le signe du Cochon (1923, 1935, 1947, 1971, 1983, 1985, 2007), mais pas pour longtemps et les relations avec les individus du Tigre (1902, 1914, 1926, 1938, 1950, 1962, 1974, 1986, 1998) peuvent être carrément dangereuses.

Amour, relations

Une fois, sa victime hypnotisée, le Serpent se montre sensuel, passionné et très possessif. Il a une nature dominatrice et n’hésitera pas à demander à son partenaire de satisfaire tous ses désirs.

Bien que jaloux, les personnes nées sous le signe du Serpent ne sont pas très stables et fidèles. Elles aiment séduire même pour la simple raison de s’assurer qu’elles n’ont pas perdu leur pouvoir de séduction.

Pour séduire une personne née sous le signe du Serpent, vous devriez vous montrer élégant et sensuel, l’admirer inconditionnellement et être passionné.

SERPENT – CHEVAL

La relation entre un Serpent et un Cheval peut être difficile. Ils ont des caractères totalement opposés.

Il y a une puissante attirance sexuelle entre eux. Le Cheval est fasciné par le Serpent. Cependant cette attirance va disparaître aussi vite qu’elle est apparue. Le Serpent a besoin d’avoir une situation stable et le Cheval aime son indépendance, il est toujours en mouvement, toujours à la recherche pour améliorer ses moyens de subsistance.

Ils collaborent très bien seulement sur le plan professionnel, où ils trouveront un moyen de s’entendre.

Compatibilité globale est de 40%.

SERPENT – CHEVRE

La relation entre le Serpent et la Chèvre est difficile. Ils ne sont pas faits pour vivre ensemble. Les différences de caractère qui existe entre eux, à un certain stade, pourront occasionner la rupture du couple.

Aucun d’eux n’a pas le sens de la fidélité même si les deux sont assez possessifs. L’irresponsabilité de la Chèvre et l’indifférence du Serpent sont des obstacles majeurs dans cette relation.

Compatibilité globale est de 40%.

SERPENT – SINGE

Leur relation ne sera pas satisfaisante pour aucun d’entre eux. Ils peuvent être des amis pendant un certain temps, mais les conflits seront de plus en plus fréquents. Le Singe est trop superficiel pour la gravité profonde du Serpent.

Il y a une grande attraction physique entre eux, mais des désaccords peuvent survenir dans le long terme qui conduiront à la rupture de leur relation amoureuse.

Compatibilité globale est de 40%.

SERPENT – COQ

Le Serpent et le Coq ont beaucoup de choses en commun, donc ils seront très heureux ensemble. Ils sont faits l’un pour l’autre. Les deux ont besoin de stabilité dans le couple et ils sont très fidèles.

Ils s’entendent bien et ils vont se soutenir mutuellement. En amour ils forment une union parfaite!

Compatibilité globale est de 90%

 SERPENT – CHIEN

Le Serpent et le Chien ont une relation assez bonne. Leur relation est modérée, sans des disputes importantes. Ils peuvent combiner efficacement leurs efforts en cas de besoin et vous pouvez l’admirer souvent, surtout si vous êtes trop près.

Ils vont construire une vie amoureuse confortable et enrichissante. Chacun d’eux est en mesure d’atténuer les angoisses de l’autre, sans perdre sa propre individualité. Professionnellement, ils peut travailler sereinement et assez efficace.

Compatibilité globale est de 80%.

SERPENT – COCHON

Ils ont certaines choses en commun, assez pour donner de la stabilité à leur relation de couple. Une entente approfondie entre eux, dépend de deux facteurs: la capacité et la volonté du Serpent de lutter contre sa tendance vers la duplicité et la capacité du Cochon d’ignorer certains défauts de son partenaire.

Une fois ces obstacles surmontés, la question est de savoir si une relation difficile (malgré le fait que elle est belle), vaut la peine d’être améliorée.Compatibilité globale = 60%
 

Et Vous, de quel signe êtes vous?

Si vous êtes nés avant la date du début du nouvel an, votre signe est celui de l'année précédente.

Année

Début du nouvel an vietnamien

Signe astrologique vietnamien

Elément de l'année

1924

5 février

Rat

Eau

1925

24 janvier

Buffle

Eau

1926

13 février

Tigre

Bois

1927

2 février

Chat

Bois

1928

23 janvier

Dragon

Feu

1929

10 février

Serpent

Feu

1930

30 janvier

Cheval

Métal

1931

17 février

Chèvre

Métal

1932

6 février

Singe

Eau

1933

26 janvier

Coq

Eau

1934

14 février

Chien

Bois

1935

4 février

Cochon

Bois

1936

24 Janvier

Rat

Feu

1937

11 février

Buffle

Feu

1938

31 janvier

Tigre

Terre

1939

19 février

Chat

Terre

1940

8 février

Dragon

Métal

1941

27 janvier

Serpent

Métal

1942

15 février

Cheval

Eau

1943

5 février

Chèvre

Eau

1944

25 janvier

Singe

Bois

1945

13 février

Coq

Bois

1946

2 février

Chien

Feu

1947

22 janvier

Cochon

Feu

1948

10 février

Rat

Terre

1949

29 janvier

Buffle

Terre

1950

17 février

Tigre

Métal

1951

6 février

Chat

Métal

1952

27 janvier

Dragon

Eau

1953

14 février

Serpent

Eau

1954

3 février

Cheval

Bois

1955

24 janvier

Chèvre

Bois

1956

12 février

Singe

Feu

1957

31 janvier

Coq

Feu

1958

18 février

Chien

Terre

1959

8 février

Cochon

Terre

1960

28 janvier

Rat

Métal

1961

15 février

Buffle

Métal

1962

5 février

Tigre

Eau

1963

25 janvier

Chat

Eau

1964

13 février

Dragon

Bois

1965

2 février

Serpent

Bois

1966

21 janvier

Cheval

Feu

1967

9 février

Chèvre

Feu

1968

30 janvier

Singe

Terre

1969

17 février

Coq

Terre

1970

6 février

Chien

Métal

1971

27 janvier

Cochon

Métal

1972

15 février

Rat

Eau

1973

3 février

Buffle

Eau

1974

23 janvier

Tigre

Bois

1975

11 février

Chat

Bois

1976

31 janvier

Dragon

Feu

1977

18 février

Serpent

Feu

1978

7 février

Cheval

Terre

1979

28 janvier

Chèvre

Terre

1980

16 février

Singe

Métal

1981

5 février

Coq

Métal

1982

25 janvier

Chien

Eau

1983

13 février

Cochon

Eau

1984

2 février

Rat

Bois

1985

20 février

Buffle

Bois

1986

9 février

Tigre

Feu

1987

29 janvier

Chat

Feu

1988

17 février

Dragon

Terre

1989

6 février

Serpent

Terre

1990

27 janvier

Cheval

Métal

1991

15 février

Chèvre

Métal

1992

4 février

Singe

Eau

1993

23 janvier

Coq

Eau

1994

10 février

Chien

Bois

1995

31 janvier

Cochon

Bois

1996

19 février

Rat

Feu

1997

7 février

Buffle

Feu

1998

28 janvier

Tigre

Terre

1999

16 février

Chat

Terre

2000

5 février

Dragon

Métal

2001

24 janvier

Serpent

Métal

2002

12 février

Cheval

Eau

2003

1er février

Chèvre

Eau

2004

22 janvier

Singe

Bois

2005

9 février

Coq

Bois

2006

29 janvier

Chien

Feu

2007

18 février

Cochon

Feu

2008

7 février

Rat

Terre

2009

26 janvier

Buffle

Terre

2010: Tigre et 2011,Chat, 2012: Dragon!

 

Les prochaines dates et signes de la fête du Têt
 

- Tết 2014 le 31 Janvier année du Cheval
- Tết 2015 le 19 Février année de la Chèvre
- Tết 2016 le 18 Février année du Singe
- Tết 2017 le 28 Janvier année du Coq
- Tết 2018 le 16 Février année du Chien
- Tết 2019 le 5 Février année du Cochon

 

Le Village des serpents


Endroit : Périphérie de Hanoi, Vietnam
Dans le calendrier lunaire vietnamien, les 2 premiers mois sont synonymes de festivités et cultes. Passée cette période de réjouissance, les fêtes se font plus rares et la vie quotidienne reprend son cours. Alors qu'approche le 21e jour du 3e mois lunaire, un parfum d'agapes se fait de nouveau sentir. Et voilà le jour dit ! Des grappes de joyeux lurons convergent vers Lê Mât, à environ 6 km du centre de Hanoi.

Voir un blog personnel : dégustation de serpent dans un restaurant ( avec vidéo en prime...)

Le Blog de Blanche qui nous descrit chaque plat ...

Le village Lê Mât, dans la commune de Viêt Hung, district de Gia Lâm, est depuis fort longtemps réputé pour ses serpents.
Transportant des plateaux rouges, la foule se rend au dinh (maison communale) pour y présenter des offrandes multicolores. La fête peut commencer, comme elle se faisait déjà il y a un millénaire.

Une légende fondatrice
Au roulement d'un grand tambour, les spectateurs se regroupent dans la grande cour du dinh où bientôt les danseurs vont reproduire la légende du village. "Voici maintenant la danse de Giao Long (monstre aquatique en forme de serpent) qui glorifie la victoire de notre génie titulaire et explique l'origine de cette fête", annonce le narrateur qui poursuit en rappelant les origines de ce conte où se mêle le fantastique à la réalité. Sous le règne du roi Ly Thai Tông (1028-1054), une de ses princesses aimait se promener sur la rivière Thiên Duc (aujourd'hui la rivière Duông). Un jour, tandis qu'elle se reposait tranquillement dans sa barque, la jeune fille fût soudainement attaquée par un grand et féroce serpent qui l'entraîna au fond de la rivière. Le roi, profondément affecté par la disparition de sa fille, s'engagea à offrir une carrière et des joyaux à celui qui lui ramènerait la dépouille de la princesse. Beaucoup d'officiers, soldats ou simples paysans tentèrent de suivre les traces du monstre. Tous échouèrent. Jusqu'à ce qu'un jeune villageois valeureux de famille Hoàng trouve la bête et la terrasse. Refusant toutes les récompenses royales, il sollicita l'autorisation de défricher la région à l'ouest de la citadelle impériale. Les villageois fondèrent ainsi 13 nouveaux villages. Après avoir mis en valeur cette terre fertile, Hoàng Duc Trung s'en retourna dans son village natal. Trù Mât, l'ancien nom de Lê Mât, devint vite opulent et témoigna de sa reconnaissance en nommant le jeune homme génie tutélaire. En prenant exemple sur leur héros, les villageois, outre la culture du riz et la préparation des médicaments traditionnels, se spécialisèrent dans la chasse et l'élevage du serpent.

Des festivités annuelles comme un retour aux sources
La fête du village Lê Mât débute le 21e jour du 3e mois lunaire par la procession du Génie serpent autour du village. Des fanions de diverses sortes et multicolores sont plantés tout au long du chemin qui mène au dinh. Traditionnellement, on pratique le Lê Da Ngu à l'étang de la maison communale. Il s'agit d'une pêche à la carpe qui sera servie crue sur l'autel du culte.

L'ambiance est d'abord solennelle, entre le son des gongs et des tambours. Les familles du village expriment, les unes après les autres, leur respect au génie titulaire.

Chaque année, les représentants des 13 quartiers hanoïens : Vinh Phuc, Ngoc Khanh, Công Yên, Ngoc Hà, Dai Yên, Liêu Giai, Giang Vo, Công Vi, Van Phuc, Thu Lê, Xuân Biêu, Huu Tiêp và Kim Ma viennent aussi rendre hommage à cet ancêtre légendaire. Lê Mât devient ainsi un lieu de retrouvailles pour les habitants de Kinh Quan et Cuu Quan.

Truong Vinh Tiêp, sous-chef du comité d'organisation, explique : "La fête est toujours bondée, surtout pour les quinquennales. Bien que très occupés par l'organisation des festivités et l'accueil de nos frères de Kinh Quan, nous sommes très heureux de recevoir des touristes vietnamiens et de l'étranger".

La fête comprend aussi des jeux populaires tels que les combats de coqs, le co nguoi (échec traditionnel dont chaque pièce est représentée par une personne), confection de figurines en pâte… et des activités artistiques locales. On assiste également à des danses populaires traditionnelles de bông (petit tambour), sênh (cliquette), mo (cloche en bois).

Village des serpents
Aujourd'hui, le village continue de vivre pour ses serpents, à travers ces festivités bien sûr mais aussi pour les métiers de chasse et d'élevage dont les spécialités de vipères et bongares. En réalité, leur capture n'est quasiment plus pratiquée à cause de la disparition des reptiles.

En revanche, les terrariums d'élevage permettent de fournir abondamment les restaurants au bout du village où depuis des années on vient savourer des mets à base de l'animal. C'est une expérience originale de voir ces cuisiniers parvenir à confectionner une douzaine de plats à partir d'une simple couleuvre.

Et pourtant, sa tête hachée fera d'excellentes brochettes, ses filets des nems, son dos une salade, son ventre une soupe, sa peau des beignets, sa queue une bouillie. On ne jette presque rien et la petite dégustation de vin au serpent est toujours vivement attendue.

Nguyên Dang Phao, un éleveur retraité, révèle un petit secret sur ce type d'alcool : "La médicine orientale traditionnelle règle la macération des groupes de 3 (tam xà tinh): mocassin, bongare annelé, bongare à anneaux blancs et noirs et de 5 (ngu xà tinh) à ajouter : couleuvre aglyphe et vipère dans l'alcool d'herbes médicinales..." Cette eau-de-vie est très bonne pour la santé et permet de vaincre les rhumatismes, arthralgies, myalgies.

Cette année, de nouveau on se rend en foule à la fête de Lê Mât, puis déjeune ensemble dans les restaurants de serpents. Parmi eux, des étrangers équipés de leurs appareils photos et de leurs caméras ne perdent pas une miette de ce spectacle, l'œil à la fois curieux, surpris mais finalement ravis. Un tel succès festif et gastronomique pourrait bientôt faire de Lê Mât un nouvel argument touristique de la capitale.

 
Ce merveilleux alcool agrémenté de serpents marinés vous déliera la langue dans le temps de le dire. Des anneaux de serpent sont ajoutés à de l'alcool de riz qui, dit-on, neutralise le venin. On dit que cette potion guérit presque tout de la perte de cheveux à la cécité et vous promet d'augmenter vos prouesses sexuelles.
Vous pouvez aussi tenter une autre mixture aphrodisiaque en dégustant un cocktail de sang frais de serpent accompagné d'alcool. Santé !!!

Que mange-t-on le jour du Têt?

                  

Des plats de fête longuement préparés, des fruits et des plats typiques mais surtout  deux principaux gâteaux traditionnels  qui se confectionnent en famille et qui s'offrent mais réservés uniquement pour cette période et que vous retrouverez dans tous les magasins ou dans la rue:  " le banh tét " et le " banh Chung " qui se mange en général avec  du porc au caramel et des oeufs.

Bánh chưng et bánh dầy: gâteau de riz gluant enrobé de feuilles de bananier et fourré de viande de porc et de germe de soja. Le bánh chưng (forme carrée) et le bánh giầy (forme de boudin) sont des incontournables et sont accompagnés de Dưa Hành et Củ Kiệu : légumes en saumure vinaigrée. La recette du Banh Chung

Une légende symbolise ces plats:

La tradition veut que ces gâteaux à base de riz gluant, et de pois verts remontent à la dynastie des rois Hung. Un jour, un de ces rois demanda à ses fils de lui présenter le mets le plus rare et le plus raffiné pour l'offrir aux ancêtres. Les princes partirent à travers le monde, à l'exception de Lang Lieu, le vingt-deuxième et plus jeune. Orphelin de mère depuis peu il ne trouvait la force d'entreprendre un long et difficile voyage au résultat incertain. Une nuit, alors qu'il dormait, un génie lui dicta une recette à l'oreille, lui indiquant par la même occasion qu'il n'y avait pas, de par le monde, de mets plus précieux que le riz. A son réveil, le jeune prince suivit les directives du génie. Il prit une première ration de riz gluant qu'il fit cuire à la vapeur et en confectionna un gâteau rond, rond comme le ciel, le l'appela Banh day. Puis il prit de nouveau du riz gluant, cru, et l'enveloppa dans une large feuille après l'avoir fourré de tranches de viande (lard) qui symbolisent les dix mille êtres de la création. Ce gâteau est carré, carré comme la terre, et il l'appela Banh Chung. Le jour des offrandes arrivé, le roi goûta à tous les plats, commençant par celui de l'aîné, pour terminer par celui du benjamin. Le verdict paternel fut sans hésitation. Les gâteaux de Lang Lieu emportèrent, et de loin, sa saveur, prouvant, s'il en était besoin, qu'il n'est pas nécessaire de courir le monde pour trouver ce qui est bon. Le roi prit alors deux grandes décisions : il transmit son trône à son benjamin, et surtout décida que désormais les gâteaux Banh Chung et Banh Day feraient partie de la fête du Têt. Ces gâteaux font partie des quatre choses indispensables pour la fête du nouvel an, les trois autres étant : des tranches de lard, des oignons salés ou fermentés, des papiers auspicieux rouges inscrits de sentences parallèles calligraphiées.

Vous trouverez également partout des Mứt: fruits secs et sucrés, tout comme les bánh chưng et bánh dầy, ils ne sont consommés qu’à cette occasion.

Pour accompagner tous ces plats, on boit en général de la Bière, de l'alcool de riz, du Cognac,du Whisky ou du Vin...

                   

Connaissez-vous le Banh Chung?

 par Anne-Laure Pham (l'express.fr  STYLE)

Il m’est impossible de ne rien ingurgiter le matin. Et je peux TOUT ingurgiter le matin. Du riz blanc avec jambon et oeuf mollet, ou avec du nuoc-mam, ou bien des tartines de miel, crème amandes et pâte Speculoos, ou bien du muesli… Ca varie selon l’humeur sucrée-salée. L’objectif étant bien sûr d’éviter ce damné coup de fringale de 11h11. 

Pour cela, j’ai une autre arme imparable: le "bánh chưng", gâteau au riz gluant vietnamien, fourré de porc et d’haricots de soja. On le prépare et mange pour le Tet, fête du nouvel an.

Heureusement, ce délice est trouvable toute l’année dans les épiceries asiatiques (autour de 5-6 euros), le confectionner soi-même relevant du challenge (il faut au moins 5h de cuisson!). Je n’ai jamais eu le privilège d’en goûter un fait-maison (soupir), qui renferme forcément moins de conservateurs et plus de saveurs que la version industrielle.

 Il en existe aussi de forme cylindrique ("bánh tày"), toujours emballé de feuilles de bananier, ou d’exotiques "lá dong" au Vietnam. Sa forme carrée symboliserait à l’origine la Terre, et ses ingrédients, toute la richesse de la planète. D’autres voient dans le "bánh chưng" la puissance virile, et la grâce féminine dans le "bánh tày". Tout un poème yin yang hein! 

Bon, j’avoue, les quelques cobayes de mes amis n’ont pas exulté en y goûtant. C’est vert en surface (la faute à la feuille de bananier), ça colle aux doigts, ça a un bête goût de riz à la viande, c’est pas pratique à découper, c’est super gras, ça ressemble à du gloubiboulga. Ce qui le rend d’autant plus sympathique! Et ça vous calerait un estomac d’ours.

Voir une vidéo : Fabrication artisanale d'un Banh Chung

 
Fete du Tet dans une famille vietnamienne

Blog de Michel Bouyssou sur blogdevoyage asie a vélo

Pendant une dizaine de jours je vais essayer de vous faire vivre la préparation et la fête elle-même, que je vais   passer dans une famille vietnamienne dans la campagne près de Danang.
Les préparatifs ont déjà commence. Une semaine avant la fête on se rend dans les cimetières pour inviter les esprits des parents morts a participer aux célébrations. J'ai accompagné Tuyet Minh et son père sur la tombe de sa mère hier. Comme pour la fête de noël chez nous les maisons sont décorées d'arbres Dans la région ou je me trouve il vendent sur le bord des routes des orangers couverts d'oranges plantes dans des pots. On décore aussi la maison avec des fleurs (on voit sur la photo Tuyet Minh mettre des fleurs sur l'autel qui occupe une place importante au centre de la maison)..
Dans le village ou je me trouve j'ai aussi remarque que beaucoup de familles repeignaient leurs maisons a la chaux.
Ils s'achètent aussi de nouveaux habits pour la fête. Il faut bien commencer la nouvelle année, pour ne pas attirer les mauvais esprits. Je me suis aussi acheté des habits neufs pour la fête. Les vendeurs des rues profitent de l'occasion pour vendre des pochettes rouges dans lesquelles on glissera des grosses sommes de "li xi" (l'argent de la chance) que l'on offrira aux enfants.
Dans la famille dans laquelle je vie j'ai déjà partage quelques repas bien arroses avec de l'alcool de riz et de la bière. Faut dire qu'ils s'y prennent assez tôt car il sont onze enfants
 
Pour la fête toute la famille se réunie aussi pour minimiser les frais le pere de Tuyet Minh a planté dans le jardin devant la maison, les plantes ( xa lach ) pour faire une soupe qui accompagnera le riz.

Aujourd'hui j'ai été invitée par une famille a venir leur rendre visite le premier jour de la nouvelle année. J'ai lu dans mon guide que le premier visiteur de la journée devait être une personne très "convenable" le visiteur idéal doit être un homme de préférence riche, marie et père de plusieurs enfants. Toujours d'après mon livre, c'est rarement un étranger, je mesure donc l'honneur qui m'est fait.

 La fête du Tet (nouvel an) dure trois jours pendant lesquels tout est ferme. Il est donc nécessaire de bien se préparer. Comme beaucoup de vietnamien je me suis refait une beauté a cette occasion et j'ai profité des talent de coiffeuse de la sœur de Tuyet Minh. Le dernier jour de l'année nous avons assisté a un spectacle donne par la cellule locale du parti et le soir a minuit a un feu d'artifice. Avant de de se souhaiter une bonne année. Les terrasses des cafés affichaient complet et déjà la bière coulait a flot. Le lendemain la fête se passe plutôt en famille, autour d'une bonne table, bien garnie. Toute la famille était réunie a cette occasion, et tous les amis viennent leur rendre visite, ce qui est prétexte a boire un peu. Apres le repas nous aussi nous avons rendu visite aux amis. C'est comme ca pendant trois jours.  J'avais choisi le dernier jour pour rentrer a Saigon et la séparation a été difficile il ne voulait pas me laisser partir et toute la famille et les amis m'ont accompagné a l'aéroport.

                  

Le Têt traditionnel à Hanoi, autrefois et aujourd'hui

"Le printemps, c'est la saison de réjouissances", dit une maxime vietnamienne. Et le Têt traditionnel tombe en cette heureuse période. Berceau de la civilisation rizicole, Hanoi présente des coutumes festives propres à elle. De bien belles coutumes qui agrémentent encore le charme éternel de la capitale conféré par ses paysages naturels et architecturaux.

(courrier du Vietnam ) Au Vietnam, le Têt est la fête du Nouvel An lunaire. Occasion pour la famille de se réunir, pour ceux travaillant loin de rentrer au bercail. Cet événement festif, le plus important de l'année, est célébré en grande pompe dans tout le pays. Hormis des festins somptueux offerts en famille, le Têt vietnamien montre par ailleurs une grande variété de particularités. Car chaque endroit a ses us et coutumes, et faut-il les respecter, n'est-ce-pas ?

Évidemment, la fêté de Nouvel An (même lunaire) commence par la nuit de réveillon. Mais à Hanoi, le Têt s'impose une semaine à l'avance, avec tout d'abord la cérémonie du culte dédié au Génie de la cuisine qui doit partir pour le ciel où il fait un "rapport annuel" sur la situation de la famille.

Deux étapes de même importance

Dans la mentalité des Hanoiens, le Têt se compose de 2 étapes aussi importantes l'une que l'autre : faire la préparation et faire la fête. La préparation du Têt veut dire les courses et l'embellissement de la maison. Outre les provisions alimentaires, on a encore une myriade de choses à payer : vêtements, bijoux, chaussures, cadeaux, objets de décoration intérieure, fleurs, bonsaïs… et aussi des offrandes pour les ancêtres. Il semble que tout le monde aime aller aux marchés du Têt qui se tiennent pour la plupart dans les rues du vieux quartier.

Les hommes se ruent vers les rues de Hàng Bô, Hàng Ngang, Hàng Luoc… pour chercher les uns une peinture représentant un plateau de fruits ou un tableau de sentences parallèles calligraphiées sur place par un lettré ; les autres un pêcher chargé de fleurs -messager du printemps et du bonheur-, ou un pied de kumquat portant fruits -symbole de la prospérité-. Les femmes font un tour dans les rues Hàng Duong, Hàng Buôm, Hàng Cân, Hàng Bac… où sont étalés, à chaque rue ses produits spécifiques : fruits confits, encens, riz gluant, denrées alimentaires, vêtements, bijoux… Les filles font du lèche-vitrine dans la rue Luong Van Can où se juxtaposent des maisons de couture de l’áo dài (tunique traditionnelle) ou s'égarent dans la foire de fleurs aux alentours du lac de l'Épée restituée, où rose, glaïeuls, narcisse, lis, camélia, chrysanthème… exposent couleur et parfum.

Mais, la préoccupation commune de tous est la préparation de banh chung -gâteau de Têt (gâteau de riz gluant farci de la viande et du soja, le tout emballé dans des feuilles d’arrow-root et cuit durant des heures). Quelle joie pour toute la famille, les enfants surtout, de se réunir autour d'un feu, attendant le moment de goûter le premier banh chung à peine cuit !

Le jour de la fin d'année, la maison semble faire peau neuve. Les murs sont recouverts d'une nouvelle couche de peinture. Les meubles sont bien nettoyés, l'autel des ancêtres joliment paré de fleurs, de bougies rouges et d'objets de culte divers. Au milieu trône un beau plateau de fruits frais, avec souvent 5 sortes représentant 5 voeux éternels des Vietnamiens : la paix, la santé, le bonheur, la prospérité et la longévité. Le pêcher aux fleurs rouges et le kumquat aux petits fruits dorés sont placés aux endroits les plus frappants de la maison.

Toute la famille s'attelle à préparer le réveillon du Nouvel An. Un grand plateau plein de plats savoureux est enfin mis sur l'autel des ancêtres. Et, à travers la fumée d'encens, les morts sont invités à revenir fêter le Têt avec leur descendance. Obligatoirement, tous les préparatifs doivent être terminés avant minuit. Car, la famille aura de la chance durant la nouvelle année si cette dernière est commencée avec du beau et du bien.

Le premier visiteur de l'an bien attendu

Minuit sonne. C'est le Giao thua, moment où "le Génie gérant du nouvel an arrive en remplacement de celui de l'an passé", selon l'explication des vieillards. Dans les crépitements et les scintillements des feux d'artifice, on brûle des baguettes d'encens et les plante sur un petit autel de fortune installé dans la cour, en plein air. Les offrandes sont jolies : un coquelet bouilli avec une rose planté dans le bec, un plat de xôi de couleur rouge (riz gluant coloré avec le fruit de momordique et cuit à la vapeur), alcool, fruits, fleurs et papiers votif. Avec tout ça on fait les adieux à l'ancien génie et accueillir le nouveau, leur exprimant les souhaits de santé et de prospérité pour la famille.

Le Jour de l'An, tout le monde se fait beau avec ses costumes de fête, mais ne sort pas tôt, car on attend le premier visiteur de l'an. Selon la coutume xông dât, quelqu'un qui arrive le premier dans la matinée du premier jour du Têt est regardé comme portant à la famille un "présage" qui peut être "heureux" ou "mauvais". Pour cette raison, les hommes qui ont réussi socialement sont invités d'avance à venir xông dât chez des connaissances, avec un sourire et un souhait de bonne année. Puis, on rend visite aux parents, on distribue des étrennes aux enfants, on adresse des vœux de bonheur aux autres. Dans les civilités cordiales au sein de la famille, un repas copieux est servi avec plaisir de tout le monde.
Les jours suivants sont aussi emplis de joie, de rires et de compliments : visites aux maîtres et amis, flâneries dans la rue, promenades dans le parc, participation aux réjouissances communautaires, comme balançoire, jeu d'échecs, représentation artistique… Et comme toujours, le Têt passe vite.

De nouvelles coutumes joignent

La capitale vietnamienne en voie d'industrialisation n'oublie pas ses coutumes festives traditionnelles. Préservées pour l'essentiel, ces coutumes se modifient cependant à la légère, par la suite de l'évolution d'une économie de marché. La vie s'est nettement améliorée, le marché abonde de marchandises sophistiquées et de produits de consommation courante, les services prospèrent… Tout cela permet qu'on se libère des préoccupations affairées dans l'étape de préparation. Reste le plaisir de faire des emplettes pour s'embellir et embellir la maison.

À côté des anciennes coutumes, apparaissent de nouvelles qui ne manquent pas de charme. La nuit de réveillon, les rues de Hanoi connaissent une animation particulière. Les jeunes affluent sur les lacs de l'Épée restituée, de l'Ouest ou les parcs de Thông Nhât, Thu Lê... là où la ville exécute des feux d'artifice. Les personnes âgées préfèrent aller à la pagode. Mais tous rentrent vers une heure du matin, avec en main un bourgeon ou une jeune feuille verte, symbole de la chance.

Malgré des variations de nuances nées au cours de l'évolution de la vie, les coutumes festives des Hanoiens demeurent toujours magnifiques et admirables, tant autrefois qu'aujourd'hui. Et éternellement !

 

 

Nouveau Envoyer à un ami