Les relations franco-vietnamiennes : quel regard vingt ans après ?

Vous êtes ici : Dossiers » Coopération » Les relations franco-vietnamiennes : quel regard vingt ans après ?

Coopération

Les relations franco-vietnamiennes : quel regard vingt ans après ?

Les relations franco-vietnamiennes : quel regard vingt ans après ?
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Interview de Claude Blanchemaison par l'Institut des Relations Internationales et Stratégiques. Claude Blanchemaison a été ambassadeur de France au Vietnam pendant quatre ans, de 1989 à 1993, puis en Inde, en Russie et en Espagne. Il répond à nos questions à propos de son ouvrage « La marseillaise du général Giap » (éd. Michel de Maule) :
- Que représentait réellement la coopération franco-vietnamienne à l’heure où le mur de Berlin s’effondrait ?
- La visite d’Etat du Président Mitterrand (en 1993) témoignait de l’intérêt stratégique de la France à rester dans la course engagée à la fin de la Guerre froide. Comment celle-ci fut-elle préparée et quels en furent les enjeux ?
- Quel regard portez-vous aujourd’hui sur le Vietnam et la relation franco-vietnamienne ?

Commentaires

deplacement

 pour te deplacer il y a moto velo mini bus pas facile .;moi je suis depuis 7ans au vietnam et j'ai aussi les genoux usé mais des petites marche de quelque km sa va un peux de repos et je repart si tu n'est pas presser   je regarde souvent sapa a la tel a voir ./je suis dans le sud delta du mekong j'ai une guesthousse :cantho.mekong@yahoo.com  je fait la chambre 12£ a cantho ;je suis dans le blogs dans divers  michel 

visiter Nord-Ouest et Sapa

Bonjour,

Nous partons en couple début avril pour Hanoï, sans avoir rien programmé depuis la France, avec comme premier objectif la visite du NO et de Sapa. Malheureusement un problème récent de genou m'empêchera de faire les marches que nous avions envisagées, alors je me demande comment je vais pouvoir visiter ces beaux paysages...Quelqu'un peut-il me conseiller un plan de visite, un moyen de nous déplacer sans faire trop de km à pied? De quel moyens de transport dispose-t-on là-bas?

Puis, nous poursuivrons tranquillement notre voyage dans la baie d'Halong, puis descendrons vers le Centre, puis le Sud. Nous repartirons depuis HCM debut mai.

Merci d'avance

 

 

 

 

Nouveau Envoyer à un ami