12 septembre 2011, Le Têt Trung thu - La fête des enfants vietnamiens

lundi 12 Septembre 2011 - 00:00

Culture - Au Vietnam

12 septembre 2011, Le Têt Trung thu - La fête des enfants vietnamiens

12 septembre 2011, Le Têt Trung thu - La fête des enfants vietnamiens

 

Fête de la mi-automne

A l’origine, la mi-automne ou Trung thu, en vietnamien, était une fête agricole et astrologique. Elle est célébrée depuis longtemps, dans plusieurs pays rizicoles d’Asie comme la Chine, la Corée du Sud, le Japon et le Vietnam.
Selon les Vietnamiens anciens, l’automne est la saison où prédomine le principe femelle de la lune, par opposition au printemps où c’est le soleil, principe mâle, qui domine. Pendant cette saison, le ciel est clair et l’air est pur. Les paysans, conformément à leurs croyances, examinent alors la lune pour savoir si la moisson sera bonne ou non :
  • une lune brillante indique une bonne récolte.
  • Si son éclat est jaune, les vers donneront beaucoup de soie ; la paix et le bonheur profiteront à tous.
  • Si l’éclat de la lune est vert, c’est alors un signe de famine.
  • Mais si des trainées noires dissimulent en partie la lune, alors c’est une annonce de guerre.

De nos jours, la Fête de la mi-automne est devenue essentiellement la fête des enfants, mais les adultes participent aussi aux festivités. A l’approche de la fête, toute la famille prépare des gateaux et des jouets. Les femmes montrent leur savoir-faire en préparant des Banh deo (pain de riz gluant farcis en forme de disque lunaire) et des Banh nuong (gâteaux cuits au four diversement farcis). Les filles sculptent des animaux à partir de fruits comme les caramboles, les pamplemousses, les kakis, les bananes... Les hommes fabriquent des jouets ingénieux comme des Den keo quan (lanterne aux ombres chinois), des Den ong sao (lanterne en forme d’étoile), et des masques en formes d’animaux.
Le 15e soir du huitième mois lunaire (soit, pour cette année, le 12 septembre 2011), les enfants masqués portant des lanternes et des jouets font le tour du Mam co trung thu (table des victuailles), placé au milieu de la cours de la maison. Ils chantent et font une parade de lanternes et participent aux danses à la licorne aux sons des tambourins. Les adultes, eux, mangent des gâteaux Banh trung thu en buvant du thé.
Dans les grandes villes du Vietnam, le Trung thu est l’occasion pour organiser des foires de jouets, des spectacles artistiques pour les enfants et des activités de charité en faveur des enfants des familles en difficulté.
  
 

La légende

 
Les lettrés et les poètes cisèlent leurs vers pour sa glorification. La jeunesse veille jusqu'à l'aube, échangeant des chansons d'amour pleines d'esprit pour attirer l'attention du Vieillard (Nguyêt Lao) et de la Dame de la Lune (Bà Nguyêt) qui passent leur temps à nouer les fils de soie rouge de l'hyménée.

Quant à ceux qui sont déjà mariés, ils boivent du thé et mangent des gâteaux en forme de pleine lune, en contemplant l'image de Thang Cuôi, le gardien de buffles au pied du banian millénaire, encadré dans le disque brillant de «l'astre du soir». Car tous espèrent pouvoir un jour s'élever vers ce territoire céleste, ou fut bâti le Palais de la Grande Froideur (Cung Quang-Hàn) réservé à la Princesse Hang-Nga, beauté immortalisée grâce à la Déesse Tây-Vuong-Mâu.

Ce palais fut visité jadis par l'Empereur Duong- Minh-Hoàng qui s'y rendit sur un pont luminieux jeté à son intention par un prêtre taoïste du nom de La-Công-Viên. L'Empereur fut accueilli sur la Lune par des fées d'une beauté incomparable, qui dansèrent au son d'une musique voluptueuse, dans un décor enchanteur. Pour perpétuer le souvenir, à Chaque mi-Automme ont lieu des processions de lanternes et de flambeaux, ainsi que des danses de licorne qui font la joie des enfants.

 

Scènes de rue de nos jours

 
"Fête de la lune nouvelle. Etalages de gâteaux de lune enveloppés de papier rouge. Sur la place devant l’opéra la foule se presse. Familles faites belles pour la circonstance, fashionistos en Vespa, le cheveux gélifié et hérissé, le slim découvrant la moitié du caleçon Gucci, mini bimbos montées en amazone derrière eux, shorts ultra-courts sur talons aiguilles à paillettes, jambes satinées croisées haut en dépit du danger dans le traffic intense. De la foule excitée montent de ravissantes montgolfières de papier.
  
Un foyer de lanières de chiffons enflammés retenu au centre d’un cercle de bambou chauffe de l’air qui gonfle une cloche de papier de soie. La structure se défroisse doucement, s’élève avec lenteur, petit miracle de simplicité et d’ingéniosité qui arrache des cris de plaisir à la multitude. Aspirée par le ciel noir, elle s’échappe. D’innombrables loupiotes montent de tous les quartiers, comme des bancs de méduses lumineuses emportées par le même courant qui s’étirent et disparaissent.
La lune étale une face de monnaie astiquée. Dans un hurlement de klaxon, passe un char surmonté de dragons rouges et or en route pour la fête. Les djeunes s’arrachent en pétaradant du scooter."
 

Le marché des gâteaux de la mi-automne s'anime à Hô Chi Minh-Ville

 
Le marché des gâteaux de la fête de la mi-automne commence à s'animer à Hô Chi Minh-Ville, bien qu'il reste encore deux mois avant le fameux Têt Trung Thu (fête de la mi-automne).

Au marché de Binh Tây, dans le 6e arrondissement, de nombreux clients viennent acheter des gâteaux de la fête de la mi-automne. Beaucoup de stands sont apparus le long des rues Trân Hung Dao, Cach Mang Thang Tam, Hai Bà Trung, Ly Thuong Kiêt, Nguyên Tri Phuong, Xô Viêt Nghê Tinh, Kha Van Cân. Les clients ont l'embarras du choix avec toutes sortes de gâteaux fabriqués par les meilleures compagnies de friandises comme Kinh Dô, Bibica, Thành Dô, Dông Khanh. "Le marché des gâteaux de la mi-automne s'anime tôt cette année. Le taux de commission pour les distributeurs varie entre 10% et 40% selon la quantité", informe M. Thang, patron d'un stand situé rue Nguyên Tri Phuong.

Les stands devant le parc Lê Thi Riêng attirent de nombreux clients. "Les gâteaux de la mi-automne sont délicieux et de qualité", selon Mme Thanh Hang, une cliente.

Variété de modèles

Selon les compagnies, hausse du prix des matières premières oblige (croissance de 35%-40%), les gâteaux sont vendus cette année plus cher qu'en 2010. "Mais la hausse reste modérée, de l'ordre de 10-20%", rassure un représentant de la compagnie Kinh Dô.

 

Chez Bibica, les prix connaissent aussi une hausse, de 15% à 18%. Selon les fabricants, le marché des gâteaux de la mi-automne de cette année devrait être plus animé que l'an passé. Bibica prévoit ainsi de produire 500 tonnes de gâteaux, soit 15% de plus qu'en 2010. Kinh Dô table sur environ 2.000 tonnes et devrait mettre l'accent sur ses produits haut de gamme.

Des nouveautés sont apparues sur le marché. On peut citer les produits "Trang Vàng" de Kinh Dô ou bien "Huynh Dê" de Bibica. Actuellement, le prix d'un banh deo (gâteau gluant de pâte de riz sucrée) varie entre 31.000 et 48.000 dôngs ; et celui d'un banh nuong (gâteau farci cuit au four), de 37.000 à 49.000 dôngs. Pour les produits de luxe, les prix peuvent grimper jusqu'à 350.000 dôngs, voire un million de dôngs pour un paquet de 2-10 unités.

La compagnie Kinh Dô vient d'exporter 30 tonnes de gâteaux de la mi-automne vers l'Allemagne, les États-Unis, les Pays-bas, le Canada et le Cambodge, pour les communautés vietnamiennes de ces pays qui fêtent, elles aussi, le Têt Trung Thu. Elle est même en train d'installer des stands dans certaines villes du Cambodge pour présenter ses produits.

Phuong Mai/CVN

 
 
 

Dates des prochaines fêtes

 
Pour rappel, la date est 15eme jour du 8eme mois du calendrier lunaire
  • 2011: September 12
  • 2012: September 30
  • 2013: September 19
  • 2014: September 8
  • 2015: September 27
  • 2016: September 15
  • 2017: October 4
  • 2018: September 24
Nouveau Envoyer à un ami