Club francophone de l'idecaf Le Livre de votre vie

samedi 15 Mai 2010 de 15:00 à 17:00

Culture - Au Vietnam

Club francophone de l'idecaf Le Livre de votre vie

Club francophone de l'idecaf Le Livre de votre vie

Club francophone de l’Idécaf (Saison 3)
Samedi 15 mai 2010
Le Livre de votre vie

Le plaisir de lire, le plaisir d’ouvrir un livre, le plaisir de faire partager ses goûts pour la lecture, le plaisir de choisir un extrait et de le lire à ses amis, parler de littérature francophone, parler de son livre de chevet, son livre préféré, celui qui est toujours à portée de mains, celui qui nous accompagne partout, voilà quelques contenus du club francophone de mai qui vient de se dérouler à l’Idécaf.
Les membres du club ont ainsi été invités à présenter leurs livres préférés sous forme d’exposés et de lectures d’extraits d’ouvrages.
Ses présentations ont été faites avec beaucoup de talent et ont permis ensuite d’ouvrir généralement des débats autour de différentes thématiques développées dans ces ouvrages.
L’amour, la mort, les princes charmants, les princesses, les enfants malades, la guerre ou la séparation ont ainsi été abordés pendant cet après-midi littéraire.
Voici quelques ouvrages fortement conseillés par les membres du club francophone et que vous devez vous procurer au plus tôt :

- Franz et Clara de Philippe Labro Extrait : « Il entra dans ma vie au milieu d'une journée qui ressemblait à toutes celles que je connaissais depuis que j'avais eu le coeur brisé. »
- Puisque rien ne dure de Laurence Tardieu Extrait : « Je meurs voilà ce qu'elle m'écrit Vincent je meurs viens me voir viens me revoir une dernière fois que je te voie que je te touche que je t'entende viens me revoir Vincent je meurs. »
- La reine des neiges d’Hans Christian Andersen Extrait : « Voilà ! Nous commençons. Lorsque nous serons à la fin de l'histoire, nous en saurons plus que maintenant, car c'était un bien méchant sorcier, un des plus mauvais, le «diable» en personne.
Un jour il était de fort bonne humeur : il avait fabriqué un miroir dont la particularité était que le Bien et le Beau en se réfléchissant en lui se réduisaient à presque rien, mais que tout ce qui ne valait rien, tout ce qui était mauvais, apparaissait nettement et empirait encore. »
- Où on va, Papa ? de Jean-Louis Fournier Prix Fémina 2008 Extrait : « Cher Mathieu,
Cher Thomas, Quand vous étiez petits, j’ai eu quelquefois la tentation, à Noël, de vous offrir un livre, un Tintin par exemple. »
- Ao Dai, du couvent des oiseaux à la jungle du Viet-Minh de Xuan Phuong et Danièle Mazingarbe Commentaire : Cet ouvrage démontre ce qu'est le patriotisme vécu jusqu'au-delà de l'imaginable, en dépit des souffrances et des privations. Passer d'une vie bourgeoise à celle d'une traquée au sein d'une jungle hostile. C’est M. Jean Charroing, ancien attaché culturel du Consulat général de France à HCMVille entre 1994 et 1998, de passage au Vietnam qui a fait cette excellente proposition.
- Les cent plus beaux poèmes de la langue française de Jean Orizet au Cherche Midi. Le dormeur du Val et les Saltimbanques ont été lus et présentés au public.
- De guerre lasse de Françoise Sagan Commentaires : Comme un chef d’orchestre, Sagan tire le fil des sentiments de ses personnages jusqu’à ce que, tendus au maximum, ces derniers craquent d’eux-mêmes et révèlent un final déroutant.

Les animateurs Axel Gauthier et Hervé Fayet ont utilisé des extraits de l’excellente émission littéraire Un livre, un jour pour présenter également quelques romans ou essais aux membres du Club. C’est ainsi qu’on a découvert trois livres dont nous vous conseillons la lecture :
Yves Saint-Laurent par Laurence Benaïm chez Grasset, Premières heures au paradis de Haffid Aggoune chez Denoël et enfin Pour Dalida de Colette Fellous chez Flammarion.

Un petit débat a été mis en place pour savoir quelle serait la bibliothèque francophone idéale. Une proposition a été faite où se retrouvent différents auteurs de différentes nationalités et continents de Hugo à Voltaire, de Simenon à Ben Jelloun ou encore de Hergé à Yourcenar…Quelle serait votre bibliothèque idéale, vous êtes-vous déjà posé cette question ?

Enfin, le club propose toujours des jeux et des cadeaux. Un diaporama a permis aux membres de mettre un nom sur des visages d’auteurs dont certains avaient visité le Vietnam ces derniers mois comme Marc Lévy, Philippe Claudel ou encore Minh Tran Huy.

Le temps a défilé à vive allure et il est certain qu’une telle rencontre littéraire doit avoir une suite, certainement dans la programmation 2011 du club.

D’ici-là rendez-vous est pris au samedi 19 juin 2010 pour fêter le 3e anniversaire du Club francophone de l’Idécaf. Réservez votre samedi pour nous.

Fichiers attachés

DSC01858.jpgjpeg93.36 Ko
Nouveau Envoyer à un ami