Club francophone de l'Idecaf numero 32 compte rendu

samedi 30 Octobre 2010 de 14:30 à 17:00

Associatif - Au Vietnam

Club francophone de l'Idecaf numero 32 compte rendu

Club francophone de l’Idecaf Numéro 32
Samedi 30 octobre 2010 Grand Loto
Cartons pleins !!!

C’est toujours la fête au Club francophone de l’Idecaf.
Ça l’était d’autant plus ce samedi que de nombreux éléments très favorables étaient réunis.
D’abord, le Loto. Jeu traditionnel et familial par excellence qui se joue dans beaucoup de pays francophones et en premier lieu au Vietnam et qui est au passage un excellent moyen pour travailler sa compréhension orale, son attention et la connaissance des nombres de 1 à 90.
Aucune méthode de français langue étrangère ne fait l’impasse sur cet apprentissage de base. Il était ainsi amusant d’utiliser et de faire répéter ces nombres.
Il était aussi très amusant de faire petit à petit monter le suspens.
La tension des participants était palpable à l’approche de possibilités de quines (drôle de nom !) et de cartons pleins.

C’était la fête ensuite parce que qui dit Loto dit forcément lots et récompenses.
Je remercie ainsi très chaleureusement les partenaires habituels et généreux du club francophone : l’agence Air France-KLM, la Délégation Wallonie-Bruxelles à Hanoi, la librairie française Nam Phong à Ho Chi Minh Ville, le Consulat général de France à Ho Chi Minh Ville et bien entendu la direction de l’Idecaf.
Tout le monde était donc en attente des bons numéros afin de gagner soit des livres de poche, soit des montres, soit des magazines, des maillots de corps « Slam » et bien d’autres albums de photos et des cd de musiques de films wallons. La liste était si longue ce samedi que tous les gagnants ont eu du mal à charger leurs motos et autres vélos !

C’était la fête enfin car ce club numéro 32 était organisé avec la complicité d’un autre club actif de Ho Chi Minh Ville : le International Youth Club.
Ses membres avaient en cette fin d’octobre le souhait et la volonté de découvrir la culture francophone et de commencer à goûter à leurs premiers mots et expressions françaises.
Le mélange entre les deux clubs a été très satisfaisant et permettra certainement de développer d’autres échanges à l’avenir.
Bref, nombreux ont répondu à l’appel de ce premier grand Loto de l’Idecaf et on vous espère aussi nombreux le samedi 27 novembre pour un club qui sortira de ses murs pour aller visiter une ou plusieurs entreprises francophones installées à Ho Chi Minh Ville.
D’ici là, vous pouvez aussi passer à la librairie française Nam Phong qui propose à partir du samedi 06 novembre 2010 une grande braderie à des prix imbattables sur tous romans, livre policiers…
Une autre manière encore de pratiquer et d’utiliser les nombres en milliers cette fois !

Hervé Fayet
Responsable du club francophone de l’Idecaf

Nouveau Envoyer à un ami