Festival international : le documentaire comme gardien de la mémoire

Du lundi 6 Juin 2011 00:00 au mardi 14 Juin 2011 00:00

Culture - Au Vietnam

Festival international : le documentaire comme gardien de la mémoire

Festival international : le documentaire comme gardien de la mémoire

Le Vietnam et sept pays européens, l'Allemagne, la France, la Suisse, la Pologne, le Danemark, l'Italie et la Belgique participeront au 3e Festival international du film documentaire qui aura lieu du 6 au 13 juin prochain à Hô Chi Minh-Ville, puis du 8 au 14 juin à Hanoi.

Ce Festival ayant pour thème ''Un pays sans films documentaires est comme une famille sans albums-photos" s'inscrit dans le cadre des activités de l'Union des organisations de la culture européenne à Hanoi. Toutes les œuvres seront projetées gratuitement à l'Institut d'échange culturel avec la France (Idecaf), au 31 rue Thai Van Lung, 1er arrondissement (Hô Chi Minh-Ville) et au Studio central des films documentaires et scientifiques, au 465 rue Hoàng Hoa Tham (Hanoi). La projection d'un film vietnamien se fera alternativement avec celle d'un documentaire étranger, une manière de procéder à un dialogue entre les documentaires vietnamiens et européens.

Sept documentaires vietnamiens seront projetés : Écart, Aller pour voir, Berceuse triste, Histoire de toutes les familles, Terre froide, Trompette en bronze et Ancienne figure de danse. Ces oeuvres comme les sept autres des pays précités ont pour sujets les arts (peinture, danse, musique...), l'urbanisme, l'immigration, le choix de vie des femmes, les écarts entre riches et pauvres...

Écart du réalisateur Trân Phi parle des écarts de richesse, entre parole et action. Aller pour voir des réalisateurs Dào Thanh Tùng et Phan Huyên Thu aborde les campagnes de lutte contre le VIH/sida adressées aux jeunes. Berceuse triste raconte l'histoire de la vie de femmes vietnamiennes qui ont décidé d'épouser un étranger. Histoire de toutes les familles de Vuong Khanh Luông aborde les soins des personnes âgées. Terre froide de Nguyên Thuoc parle de la réalité de la zone rurale dans la phase d'industrie et de modernisation avec tous les défis que cela comporte. Trompette en bronze de Nguyên Van Huong raconte le fait que certains paysans catholiques de la province de Nam Dinh (Nord) fabriquent eux-mêmes des trompettes pour jouer dans la chorale de la cathédrale. Le dernier film, Ancienne figure de danse relate la vie et la carrière du peintre Nguyên Tu Nghiêm, pionnier de la rénovation des arts plastiques du Vietnam.

À travers ce festival, les organisateurs souhaitent présenter au public vietnamien comme étranger un panorama du film documentaire, en plein boom depuis ces dernières années.

Nouveau Envoyer à un ami