France 5 - J'ai vu changer la Terre -Durée : 55 minutes

lundi 1 Novembre 2010 - 00:00

Télévision - En France

France 5 - J'ai vu changer la Terre -Durée : 55 minutes

lundi 1 novembre à 23h30

Les conséquences concrètes du réchauffement climatique sur le quotidien d'hommes et de femmes à travers le monde : cet épisode examine la situation au Viêtnam.

Désormais perceptibles en bien des endroits du globe, les effets du réchauffement climatique affectent profondément le quotidien de bon nombre de personnes qui vivent au contact direct de la nature : agriculteurs, éleveurs, pêcheurs, chasseurs et sylviculteurs. Certains d'entre eux se mobilisent pour lutter contre la dégradation de leur environnement. A Quang Binh, province du centre du Viêtnam, les typhons et les inondations sont chaque année plus fréquents et plus violents, provoquant des dommages et des pertes considérables. Pour produire davantage et compter sur la scène économique internationale, le pays a largement entamé son capital végétal. Lien Tran Thi Kim, agronome et sylvicultrice, s'est investie dans une mission de reforestation.

La critique

Dans l'âtre de la cuisine, un faitout chauffe sur un brûleur à gaz. Aucun gazoduc n'atteint cette ferme isolée de la campagne vietnamienne, les paysans transforment les excréments de leur élevage de porcs pour obtenir le gaz de cuisson. La grand-mère affiche un large sourire : «Fini la corvée de bois !» Terminé aussi le déboisement anarchique de la forêt environnante. Cette astuce toute simple change la vie du village. Depuis qu'ils se sont engagés dans un programme de reboisement, les habitants redécouvrent un bien-être oublié : «Aujourd'hui, avec les arbres, le temps est bien meilleur.» A l'ombre des feuillages, la chaleur étouffante diminue. En quelques actions simples, tout un village combat le réchauffement climatique. Le fatalisme n'a pas sa place ici et chaque geste compte.
Suivant le parti pris de cette série documentaire, Antoine Lassaigne tourne résolument le dos aux statistiques catastrophistes et aux constats d'impuissance : place à l'action, place à l'engagement ! Du littoral - où la mangrove disparaît - à l'intérieur du pays - où les ravages de la mousson s'amplifient -, le reporter suit la jeune Lien dans sa lutte pour la sauvegarde de l'environnement. A voir cette fragile gamine affrontant les bouleversements climatiques, on imagine le combat inégal : on a tort ! Comme le montre Lien, un simple canal creusé à la main suffi t parfois à protéger tout un village d'inondations dévastatrices. La vue d'un fermier poussant une charrette chargée de bois mort montre à quel point les esprits changent : désormais, certains paysans ramassent le bois dans les cours d'eau, évitant non seulement de couper un arbre mais aussi d'endommager un barrage. Lien ne se fait pourtant pas trop d'illusions, elle sait que la partie est loin d'être gagnée : «Dans ce secteur, il y aura toujours du travail pour moi !»
Avec la forêt qu'il a lui-même plantée, monsieur Li prouve qu'il est devenu possible de faire fortune tout en veillant à la protection de l'environnement. Sur le tronc de ses arbres, il fait pousser un poivre exceptionnel exporté aux quatre coins de la planète. Monsieur Li n'hésite pas à partager ses secrets pour faire éclore les graines, essences rares. Ce volontarisme et cet optimisme ont quelque chose de communicatif.  Louis Morice

Nouveau Envoyer à un ami