"L'histoire millénaire de Thang Long - Hanoi à la lumière des fouilles archéologiques réalisées en 2002"

jeudi 29 Septembre 2011 de 11:00 à 13:00

colloque - En France

"L'histoire millénaire de Thang Long - Hanoi à la lumière des fouilles archéologiques réalisées en 2002"

"L'histoire millénaire de Thang Long - Hanoi à la lumière des fouilles archéologiques réalisées en 2002"

Le professeur Phan Huy Lê, élu en mai 2011 correspondant étranger de l'Académie des inscriptions et belles-lettres, a consacré sa vie scientifique à l'étude des périodes médiévale et moderne. Ses travaux pionniers sur la société rurale, la propriété foncière, la citadelle impériale et la place du Vietnam en Asie du Sud-Est font autorité. Ami de longue date de l'École française d'Extrême-Orient, il prononce une conférence sur le site archéologique de Thang-Long (Hanoi), le 29 septembre à 11h, dans les salons de l'EFEO

Au siège de L'Ecole française d'Extrême-Orient (EFEO)
22, av du Président Wilson- 75016 Paris - Tél : 01 53 70 18 60

 

cv:

Le "Grand prix - Pour l'amour de Hanoi" 2011 a été attribué, mercredi à Hanoi, à l'"Enseignant du peuple" et professeur Phan Huy Le.

C'est la 4e année consécutive que ce prix, qui fait partie du "prix Bui Xuan Phai - Pour l'amour de Hanoi", est remis à des individus et organisations pour leurs contributions au rayonnement de la capitale.

Ce prix pour le professeur Phan Huy Le récompense une vie consacrée à l'étude de l'histoire et de la culture, anciennes et contemporaines, de Thang Long-Hanoi.

Expert de premier plan de l'histoire nationale, il a été le rédacteur général du document de candidature, pour le titre de patrimoine de l'Humanité, de l'ancienne citadelle de Thang Long et a eu une part importante dans l'élaboration de ceux pour la ''fête Phu Dong'' et les ''stèles des docteurs de Van Mieu-Quoc Tu Giam'', aussi reconnus patrimoines culturels de l'Humanité.

Il a présidé nombre de séminaires sur le thème de Thang Long-Hanoi et est l'auteur de 36 publications consacrées à la capitale.

Il a oeuvré sans relâche, avec ses collègues, pour préserver les patrimoines culturels de Hanoi face à une urbanisation galopante.

En 2010, il a représenté le groupe d'experts qui a reçu le prix ''Travail - Pour l'amour de Hanoi'' pour ses recherches sur les valeurs de l'ancienne citadelle de Thang Long.

Le prix "Oeuvre - Pour l'amour de Hanoi'' 2011 a été attribué aux oeuvres du projet ''Fossile vivant'' du peintre Vuong Van Thao.

Nouveau Envoyer à un ami