Mémorial national aux travailleurs indochinois

dimanche 5 Octobre 2014 de 11:00 à 12:00

Associatif - En France

Mémorial national aux travailleurs indochinois

Mémorial national aux travailleurs indochinois

Dimanche 5 octobre 2014
Inauguration du premier
Mémorial national
aux travailleurs indochinois

Date, lieu, invitation: cliquez

 

 

En septembre 1939, au moment de son entrée en guerre, le gouvernement français fait venir en métropole vingt mille Vietnamiens dont la grande majorité sont des paysans requis. Ces hommes sont destinés à travailler comme ouvriers dans les usines d’armement. Aujourd’hui, 75 ans après, un mémorial national est construit en leur hommage. Il sera inauguré le 5 octobre prochain.
 

Rappel historique

Bien souvent la réquisition revêt pour la majorité d’entre eux un caractère coercitif. Après l’armistice, ils servent dans tous les secteurs de l’économie française. Bien que civils, ils sont soumis à une discipline militaire et vivent dans des camps plus ou moins sommairement installés près des lieux de travail. Ils ne percevront jamais de salaire individuel mais seulement une solde dérisoire une fois prélevés les frais collectifs de leur «entretien».

De 1948 à 1952, la plupart d’entre eux sont rapatriés au Viêtnam, soit huit à douze années après leur réquisition. Leurs années de travail ne sont toujours pas reconnues par l’État français quant à l’examen de leurs droits à une retraite. Plus d’un millier d’entre eux ont perdu la vie durant cette période et reposent toujours en terre de France.
Un lieu emblématique À l’initiative de l’association M.O.I. [Mémorial pour les Ouvriers Indochinois] qui regroupe de nombreuses familles de ces «Công Binh», un Mémorial national va être érigé à Salin-de-Giraud, sur la commune d’Arles, en Camargue, lieu emblématique de leur présence en cette époque tour mentée. Cinq cent d’entre eux participèrent au lancement de la riziculture française et mille furent affectés au travail dans les salines.
Un hommage national Pour la maquette de la stèle, c’est vers l’artiste plasticien de renom international Lebadang, ancien travailleur dans les rizières , que l’association s’est naturellement tournée.
 
Après quatre années d’efforts ce projet voit enfin le jour, avec le soutien financier du Secrétariat d’État aux Anciens combattants et à la Mémoire, des collectivités territoriales départementales, régionales, des communes où ont stationné ces hommes, dont la ville d’Arles, première à avoir
rendu un hommage à la présence de ces hommes dès 2009.
Une juste reconnaissance
Ce mémorial est un geste de reconnaissance de la France et du peuple fran çais et rend hommage à ces hommes oubliés depuis près de 70 ans.
Colonisés et asservis, ils ont révélé à la faveur de cette pénible expérience qu’ils n’en restaient pas moins des hommes fiers de leur patrie vietnamienne, sans jamais confondre le système colonial d’avec le peuple français.
 
1, rue Jarjaïe – 13460 Saintes-Maries-de-la-Mer
Nouveau Envoyer à un ami