Bonjour à tous,

De nationalité française mais d'origine vietnamienne, résidant en France, je projette de me marier avec mon amie, de nationalité vietnamienne résidante à Saigon, rencontrée au cours de mes différents voyages.

Après quelques lectures j'ai identifié deux possibilités pour me marrier :

1) Demande de visa pour mon amie avec comme motif "Demande de visa pour un marriage en France. Ce motif est bien recensé par le Consulat http://www.consulfrance-hcm.org/article.php3?id_article=257&var_recherch...

AVANTAGE : une seule étape. Le marriage se fait sous le droit français.

INCONVENIENT : il y a une contradiction dans les procédures : parmi les pièces demandées pour le dossier de visa, le Consulat réclame un Certificat de publication des bans et de non opposition délivrée par la Mairie. Mais celle-ci, pour faire une publication des bans exige que mon amie soit présente ! Le serpent qui se mord la queue...

2) Marriage sous le droit vietnamien puis reconnaissance par le Consulat comme expliqué ici http://www.cap-vietnam.com/dossier/mariage-entre-ressortissant-fran%C3%A...

AVANTAGE : il semblerait que la plupart des couples mixtes procède ainsi.

INCONVENIENT : beaucoup d'étapes, procédures lourdes, délais longs.

J'aurais aimé avoir vos commentaires, conseils, expériences, témoignages.

Merci.

Commentaires

moi je me suis marie selon la

moi je me suis marie selon la deuxieme formule
ca s'est bien passe
un peu long "environ 4 mois"
mais bon ca s'est bien passe

Mariage au Việt Nam

Je me suis marié devant les autorités Vietnamiennes. Vous devrez fournir une capacité à mariage que vouz obtiendrez auprés de votre comune de résidence en France aprés publication des bans. Pour la publication des bans la présence de votre future épouse n'est pas nécéssaire. Si mes souvenirs sont exacts on m'a seulement demandé l'acte de naissance de mon épouse et son certificat de divorce car elle était divorcée d'un Vietnamien. Une de mes belles soeurs a également épousé un Français, elle n'est pas non plus allée en France pour la publication des bans. A partir du dépôt de la demande auprés des autorités Vietnamiennes il s'est écoulé mois d'un mois dans les deux cas. Précision nous sommes tous deux passés par un avocat pour les démarches au Việt Nam, ça n'est pas trés honéreux et facilite beaucoup les choses.
Bonne chance.
Expat

Mariage au vietnam

Bonsoir Tony,

En ce qui concerne le mariage d'un étranger avec une Vietnamienne, il n'y a pas d'ambiguïté , vous devez suivre la procédure précisée par l'Ambassade de France à Ha Noi ou du Consulat à Ho Chi Minh , si vous relevez de sa circonscription.
On pourra vous donner différentes procédures à suivre, certes elles sont toutes valables suivant la période à laquelle elle ont été utilisées.
Mais actuellement la procédure est celle que vous avez pu voir sur le site de l'Ambassade ou du Consulat, et vous ne pouvez déroger à la règle établie !!
Moi je me suis marié en 2004, en 6 mois, mais la loi s'est durcie depuis !
Les délais sont plus longs, maintenant il y a des entretiens....maintenant l'Ambassadeur ou le Consul peuvent donner un avis défavorable au mariage ....
A vous de choisir ! se conformer, ou .......... !
Bon courage,
Bonne journée,
Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

Bonjour à tous, Merci bien

Bonjour à tous,

Merci bien pour pour vos réponses et retours d'expérience.

Apparemment, beaucoup ont choisi la formule du marriage au Viet-Nam et non en France.

J'ai choisi de faire le marriage en France, avec comme procédure :

1. Publication des bans

2. Demande de visa pour mon amie avec comme motif "marriage en france", avec à l'appui le certificat de non opposition de la Mairie et les autres pièces demandées par le Consulat.

Après si cela échoue, j'envisagerai le marriage au Viet-Nam.

Mariage en France

Bonsoir Tony,

Merci pour ton courriel.
Oui effectivement c'est une solution, qui n'est pas forcement la plus simple,

Si tu fournis tous les documents demandés par le Consulat pour l'obtention d'un " visa pour mariage en France " il n'y a pas de raison pour qu'il y ai une opposition de leur part .

Bon courage dans tes démarches,
Bonne soirée
Amicalement,
Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

Mariage en France

Bonjour,

Pourtant à première vu , le mariage en France me paraît plus simple.
Alors à quel moment "ça coince" ?

Autrement, j'ai trouvé ce document intéressant à parcourir:

http://amoureuxauban.net/Telecharger-document/57-Guide-juridique-a-desti...

Moi aussi je me demande où ça

Moi aussi je me demande où ça coince car j'ai bien étudié la procédure du marriage au VN, j'ai dénombré 8 étapes, contre grosso modo la moitié dans le cas d'un marriage en France. Pourtant il semble que la grosse majorité opte pour un marriage au VN.

Merci pour ton doc, j'ai relevé un point qui m'intéresse plus particulièrement :

Les futurs époux doivent se présenter
ensemble à la mairie pour retirer le
dossier, sauf empêchement ou résidence à
l’étranger de l’un des membres du couple.
L’article 540 de l’IGREC précise en effet
qu’un Français résidant en France peut
“épouser un étranger qui ne viendrait en
France que pour la cérémonie”.

Ca coince sur l'art 63 du code civil

Bonjour,

Voilà , à mon tour d'aller demander des renseignements à la mairie. L'article 540 dont j'ai parlé précédemment n'a plus cour. Il a été modifié. Maintenant il faut que les 2 époux passent un entretien à la mairie avant la publication des bans. Donc si pas de visa de tourisme (ou étudiant) pas de mariage en France !
De retour de la mairie, j'en ai cherché la preuve. C'est facile, le code civil est disponible sur le net :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=805AB22301...

Pour résumer l'article 63:
"la publication des bans est subordonnée à l'audition commune des futurs époux"

En lot de consolation on y trouve ça:
"Lorsque l'un des futurs époux réside à l'étranger, l'officier de l'état civil peut demander à l'autorité diplomatique ou consulaire territorialement compétente de procéder à son audition."
Ca peut éventuellement simplifier les choses, mais quand la loi dit " il peut" ça veut dire : "à son bon vouloir " ....

Bonjour, Mais alors pour

Bonjour,

Mais alors pour publier les bans tu n'as pas besoin finalement que ta fiancée soit présente ?

trimpeun Tu sais avoir tous

trimpeun

Tu sais avoir tous les documents en bonne et due forme est une condition nécessaire mais pas forcément suffisante. Il y a toujours une part de subjectivité : évaluation de la véracité du marriage par l'administration (entretiens, etc.) comme il y a eu beaucoup d'abus dans le passé.

TLS SGN,

Hehe, tu suis bien ! J'ai lu ***ECRIT*** sur un document de la mairie que la présence des 2 futurs conjoints est ***SOUHAITEE***. Donc je comprends qu'elle n'est pas obligatoire. Si moi (sur place en France) je me présente, cela pourrait suffire pour déposer le dossier. Il faut que je me le fasse confirmer. L'employé de la mairie m'a aussi dit qu'il pourrait y avoir un entretien avec un élu avant la publication des bans. Je ne demande que ça : de pouvoir expliquer ma situation et la véracité de mes sentiments de vive voix à un élu qui pourrait par la suite appuyer ma démarche.

En tout cas, merci pour vos réactions et merci aussi de me "challenger", ça me fait réfléchir et avancer !

reponse à Tony

mon beau frere d'origine vietnamienne mais de nationalite française s'est marie l'an dernier au vietnam. Si votre amie est incrite comme residente à Saigon cela va un peu plus vite car il ne faut pas aller à l'ambassade d'Hanoi Il faut compter au moins 1 an si tous les papiers sont en regle pour faire le mariage + le temps d'attente pour que votre femme ait le visa pour aller en france .Un conseil avoir tous les papiers prets en double ou triple exemplaires et recents pour les premieres formalites

Bonjour duongbay, Bien reçu,

Bonjour duongbay,

Bien reçu, merci pour ton message.

Nouveau Envoyer à un ami