Accord des parents pour mariage ?

Bonjour,

Mon amie vietnamienne et moi-même comptons nous marier ultérieurement, après mon divorce qui est en cours. J'ai cru comprendre qu'il était nécessaire qu'elle fournisse son livret de famille pour obtenir l'autorisation de le faire (c'est-à-dire celui détenu par ses parents).

Comment faire si ceux-ci s'opposent à notre mariage et ne lui fournissent pas le précieux document ? Plus généralement, dans le Viêt Nam actuel inspiré de confucianisme, les parents peuvent-ils légalement ou techniquement s'opposer au remariage de leur fille de 32 ans ?

Dernière question : où le mariage se déroule-t-il ? Mon amie a toujours vécu dans un district près de Thanh Hoa. Logiquement c'est là qu'elle doit se marier. Cependant si elle déménage récemment pour Hanoi, peut-elle se marier à Hanoi ? Si oui, combien de temps doit-elle y résider pour que ce soit retenu comme son lieu de résidence effectif ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Martial

Commentaires

Se marier au VN

 Bonjour MartialMyQuY,

Au Viêt Nam, il n'existe pas de livret de famille "tel que nous le connaissons en France " ce qui injustement traduit livret de famille est en fait le " Hô Khâu ",il est établi au nom du propriétaire du bien immobilier et les membres de la famille vivant sous ce toit y sont inscrit, cela permettra entre autres, de déterminer les quotas d'eau et d'électricité et de pouvoir avoir une ligne de téléphone fixe. On est bien loin de notre traditionel Livret de famille !

Les parents n'ont pas à s'opposer à votre mariage dans la mesure ou votre situation est claire. Votre amie est majeure et peut éventuellement se passer du consentement de ses parents, cela peut être lourd de conséquences sur un plan familial pour elle, mais c'est possible. Ce dont elle a besoin c'est de son extrait de naissance.

Avant d'envisager quoique ce soit, il faut que votre situation soit claire, divorce en règle, c'est très important pour la relation familiale, surtout dans le Nord, où  les valeurs familiales sont plus strictes que dans le Sud, le concubinage est encore un sujet " tabou " une fille se liant à un étranger, marié de surcroit, ce n'est pas correct.

Pour pouvoir vous marier il vous faut engager la procédure auprès de l'Ambassade d'Hanoï http://www.ambafrance-vn.org ( vos démarches - Etat civil - ) et fournir tous les documents demandés,  un "certificat de capacité à mariage " vous sera délivré et il vous permettra d'engager la procédure coté vietnamien,de faire le mariage civil , il vous sera délivré un certificat de mariage en vietnamien, qu'il faudra faire traduire en français, et l'envoyer à l'Ambassade de France à Hanoï, pour enregistrement du mariage, sur les Registres de l'Etat Civil Français, et un livret de famille vous sera délivré.

Bon courage dans la procédure , Meilleurs voeux pour 2014,  

Amicalement,

Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

se marier au VN

Merci bien pour votre réponse.

Finalement la situation s'est améliorée puisque My a réussi a convaincre ses parents de la soutenir dans ce moment difficile (en avouant finalement, sur mon insistance, ce qu'elle a subi précédemment avec son mari). Donc la cause du divorce est acquise.

Mais une autre difficulté est apparue (cf mon dernier message dans ce forum).

Je tenais à vous faire part de mon admiration pour votre implication et votre dévouement dans ce site. Quel que soit l'internaute, quel que soit le sujet évoqué, vous prenez soin de toujours donner des réponses appropriées, complètes, bien documentées, et cela est une forme de don de soi, pour les autres, qu'on ne peut qu'admirer. Je tenais à vous le dire. Ce sont des gens comme vous qui rendent parfois la vie des autres plus facile.

Amicalement,

Martial.

Ma devise : Tout ce qui n'est pas donné est perdu (proverbe tibétain)

Autorisation parentale

Bonjour.
Votre amie étant majeure n'a légalement pas besoin du consentement des parents pour se marier mais très peu de filles iront contre la volonté des parents, au Việt Nam la famille est la base de la société les liens familliaux sont très forts, ainsi les décisions des ainés sont rarement contestées.
Je ne pense pas que le Sổ Hộ Khẩo soit indispensable mais il lui faudra un justificatif de résidence pour se marier à Hà Nội ( Sổ Tạm Trú = certificat de résidence temporaire ) qu'elle devra se procurer au Phương de son lieu de résidence et son Giấy Khai Sinh ( acte de naissance ) ainsi que son Giấy Chứng Minh Nhân Dân ) carte d'identité.
Mais je pense qu'elle doit savoir tout celà.
Cordialement.
Expat

Nouveau Envoyer à un ami