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Ariane, un portail pour améliorer la sécurité des voyageurs français à l'étranger

Près de 13 millions de Français voyagent chaque année en dehors de nos frontières. Afin d'améliorer leur sécurité, le ministère des Affaires étrangères et européennes s'associe avec ADP pour lancer auprès du grand public, Ariane, un service destiné à les joindre rapidement à l'étranger pour les alerter en cas de menace.

Edouard Courtial et François Rubichon ont signé, le 29 février, une convention de partenariat pour rendre plus accessible le nouveau site d'enregistrement des voyageurs : Ariane. Cet accord vise à renforcer la notoriété de ce service gratuit tout en donnant "davantage de tranquillité aux voyageurs mais aussi à leurs proches et à leurs familles restés en France", a déclaré Edouard Courtial.

Ariane, un fil de vie qui relie les voyageurs au MAEE Nous souhaitons que l'inscription à Ariane devienne un réflexe, un geste banal, une préparation naturelle au voyage, comme l'est devenue aujourd'hui la consultation du site Conseils aux voyageurs.Edouard Courtial

Après le site "Conseils aux voyageurs" accessible sur le site diplomatie.gouv.fr, le portail Ariane permet d'enrichir l’offre de services du ministère en matière de protection des Français de passage à l’étranger. Qualifié d'"outil indispensable qui peut sauver des vies" par le secrétaire d'Etat chargé des Français à l'étranger, Ariane sera également accessible depuis le site internet d'ADP ainsi que dans tous les aéroports parisiens via la connexion wifi. A l'aéroport Charles-de-Gaulle, plusieurs points aux abords des guichets d'enregistrement permettront aux voyageurs de s'inscrire sur le portail. Des actions de communication seront par ailleurs relayées par les relais H de l'aéroport.

Comment fonctionne le portail Ariane ?

Les voyageurs français qui le souhaitent, peuvent saisir sur le portail Ariane des données relatives à leurs déplacements. Ces informations pourront, en cas de crise majeure, être exploitées par le Centre de crise du ministère des Affaires étrangères et européennes et les ambassades, afin de contacter les voyageurs dans l'hypothèse où des opérations de secours seraient organisées. Le portail Ariane a vocation à :

  • recenser, en situation de crise, les Français déclarés présents dans la zone touchée ;
  • informer les ressortissants en les appelant directement ou par SMS ;
  • prévenir en cas d’urgence la personne de confiance, désignée par l'utilisateur, afin de donner, d’obtenir ou de recouper les informations relatives au voyageur.

Cet outil a fait l’objet d’un travail préparatoire en concertation avec la Cnil pour offrir toutes les garanties en termes de sécurité et de confidentialité des données personnelles.

A noter : l'inscription des voyageurs sur le site Ariane ne crée aucune obligation d'intervention du MAEE. Il est le seul juge de la nécessité d'organiser ou non une opération de secours à l'étranger en fonction des circonstances.

Le site Conseils aux voyageurs. Créé en 1999, le site Conseils aux voyageurs, accessible via le portail Diplomatie.gouv.fr met à disposition du grand public et des professionnels un ensemble d’informations ayant pour objectif de faciliter la préparation et le bon déroulement d’un séjour à l’étranger. Des fiches pays très documentées donnent des recommandations de nature sécuritaire, sanitaire ou pratique.

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