Bonjour, Pouvez-vous m'indiquer des conseils pour gravir le mont Fansipan (au départ de Sapa)? Je suis preneuse pour tout retour d'expérience sur ce sujet; faut-il impérativement passer par une agence (laquelle conseillez-vous ?) ? quel équipement faut-il emporter ? Le couchage se fait-il sous tente uniquement ou y a il des bâtiments en dur sur le parcours ? Ce sont des exemples de questions mais n'hésitez pas à détailler ! Merci par avance, Girafe

Comments

Bonjour,   La conquête du Fan

Bonjour,

 

La conquête du Fan Xi Pan au nord du Vietnam, avec ses 3 143 mètres d'altitude, est sans comparaison avec celle des hauts sommets des Andes ou de l’Himalaya. Mais l'ascension du  « Toit de l'Indochine » reste une expérience très enrichissante, qui va bien au-delà de l’ascension d’un sommet en tant que tel. Le Fan Xi Pan se situe dans une zone de climat subtropical. Sa végétation luxuriante de forêts primitives est d'un intérêt remarquable.

Gravir ce sommet est accessible à toute personne en bonne condition physique et ne nécessite pas de technique spéciale.

Le campement sous tente est le seul type d'hébergement possible durant cette ascension. Une équipe de porteurs de l’ethnie H'Mong prend en charge le portage de tous les équipements  et de la nourriture. Le groupe est encadré par un guide vietnamien francophone expérimenté. Riches de conseils et d'informations, il est toujours prêt à répondre à toutes vos questions.

Voila le type de circuit :

Jour 01: Hanoi - Lao Cai

Transfert vers la gare de Hanoi, train à destination de Lao Cai. Départ à 21h30. Nuit à bord du train en wagon-couchette.

Jour 02 : Lao Cai - Sapa ( B,L)

Arrivée à la gare de Lao Cai vers  6h30 du matin. Nous visitons le poste frontalier avec la Chine, juste au confluent du Fleuve rouge et de  la rivière Nam Khe. Puis route vers Sapa en traversant les rizières en terrasse. Temps libre pour un repos ou une découverte des alentours de Sapa. Préparation pour la marche d’approche du lendemain. Nuit à l’hôtel.

Jour 03 : Ascension du Fan Xi Pan ( B,L,D)

Départ tôt le matin. Les porteurs H’Mong et l’équipe de cuisiniers sont partis en avance. De 1 500 mètres, nous passons au plus profond de la vallée, où se niche le village de Cat Cat, habité par des H’Mong. Nous traversons ensuite la rivière Vinh Ho par un fragile pont de bambou puis nous grimpons de manière régulière. En fin d'après-midi, nous atteignons une forêt tropicale, qui ralentit notre progression. Avant la nuit, nous nous arrêtons dans la jungle pour monter le campement à environ 2 200 mètres d’altitude.

Jour 04 : Ascension du Fan Xi Pan ( B,L,D)

Notre journée de marche commencée par une légère descente avant de reprendre notre ascension. A  2400 mètres, nous approchons d'une forêt de grands bambous, la vue panoramique sur la vallée de Sapa est sensationnelle. Nous préparons le campement pour nos deux nuits à venir sur cette position. Ici le vent souffle plus fort et quand vient la nuit, les vêtements chauds sont indispensables.

Jour 05: Sommet du Fan Xi Pan ( B,L,D)

Après le petit-déjeuner, nous effectuons notre dernière montée vers le sommet du Fan Xi Pan, que nous atteignons après quelques heures de marche. Nous voici sur le  « Toit de l’Indochine », à 3 143 mètres d'altitude, avec la Chine au Nord, la chaîne de Dien Bien Phu et le Laos à l’Ouest. Nous passons un grand moment à profiter de cette vue extraordinaire avant de redescendre au campement, où nous passons la deuxième nuit.

Jour 06 : Retour vers Sapa ( B,L)

Les porteurs démontent le campement et nous reprenons le chemin de l’aller pour retourner à Sapa. En fin d'après-midi nous arrivons à Sapa et profitons du confort de l’hôtel après ces jours de campement sous tentes.

Jour 07 : Retour vers Hanoi ( B,L)

Nous retournons à Lao Cai et prenons le train régulier pour Hanoi. Départ à 10h00 et arrivée à Hanoi vers 20h00. Transfert à l’hôtel.

 

En esperant que cela vous soit utile.

N'hesitez pas a me contacter.

Cordialement

Et c`est combien...?

Merci pour tous ces détails intéressants. Je planifiais justement une excursion du Nord Vietnam pour le début septembre et Sapa était prévu... Auriez-vous une idée du prix de cette excursion que vous nous décrivez si bien...?

Le fansipan

 

Bonjour,

Pour le prix tout dépend du nombre de personnes. Combien êtes - vous ?

Si vous êtes seul vous serez rattaché à un groupe ce qui implique  : départ certains jours de la semaine .

Au plaisir de vous lire.

 

Nouveau Envoyer à un ami