Nature: Les sept nouvelles merveilles de la nature dévoilées

2011-11-11 18:33:18

Merci a Daniel et Thao, membre de Cap-vietnam pour cette info!

(Source: Radio-Canada) La baie de Fundy, sur la côte Atlantique canadienne, ne fait pas partie des sept « nouvelles merveilles de la nature » dévoilées vendredi par la fondation suisse New7Wonders.

Selon les résultats provisoires d'un vote populaire tenu auprès des internautes, les sites choisis sont :

l'Amazonie;
la baie d'Halong (Vietnam);
les chutes d'Iguazu (Brésil, Argentine);
l'île de Jeju (Corée du Sud);
l'île de Komodo (Indonésie);
la rivière souterraine de Puerto Princesa (Philippines);
la Montagne de la Table (Afrique du Sud).

L'île Bu Tinah aux Émirats arabes unis, la mer Morte, la grande barrière de corail, la grotte de Jeita au Liban, le Kilimandjaro, la Mazurie en Pologne, la rivière souterraine Puerto Princesa aux Philippines et la forêt de Sundarbans au Bangladesh avaient de leur côté réussi à se hisser parmi les 14 derniers finalistes.

Le processus de sélection a débuté en fin 2008 avec la nomination de plus de 400 sites naturels, puis la présélection de 77 d'entre eux par un panel d'experts. La dernière sélection était décidée par le public.

L'organisme suisse s'attendait à plus de 1 milliard de votes enregistrés à travers le monde, sur Internet, par messages textes et par téléphone. Un concours précédent de New7Wonders visant à déterminer les sept merveilles du monde créées par l'homme avait recueilli 100 millions de votes, selon la fondation.

« Votez Fundy »

La célèbre baie de Fundy, située entre le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse, s'est tout de même retrouvée parmi 28 prestigieux finalistes.

Les gouvernements du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse ont mené une intense campagne de lobbying pour inciter la population à voter pour la baie de Fundy. Le « comité officiel de soutien » Tourisme baie de Fundy a même lancé le site « Votez Fundy » pour appuyer sa candidate.

Les marées de la baie de Fundy, les plus hautes au monde, se jettent deux fois par jour sur les côtes du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse. Un seul cycle de marée, environ 100 milliards de tonnes d'eau de mer, suffirait à remplir le Grand Canyon.

Deux régions côtières de la baie de Fundy sont désignées « réserves de la biosphère » par l'UNESCO. Les falaises fossilifères de Joggins relatent la faune et la flore d'il y a 300 millions d'années.

La biodiversité marine de la baie se compare à celle de la forêt amazonienne. La baie et ses vasières servent de garde-manger estival à 13 espèces de baleines, et aux milliers d'espèces de poissons et d'oiseaux qui y font escale pour faire le plein, en route vers l'Arctique ou l'Amérique du sud. Deux millions de bécasseaux s'y arrêtent tous les étés, doublent leur poids en 10 jours, et reprennent leur longue migration.

Parmi les 28 autres finalistes du concours, plusieurs sites naturels prestigieux ont été éliminés, dont les îles Galapagos en Équateur et le Grand Canyon aux États-Unis.

 

 

Comments

Ce n'est pas nouveau

L'organisme Suisse a un peu de retard, en 1953 je naviguais en baie d'Halong et elle était déja classée 7ème merveille du monde et a juste titre. Bien que vivant au Vietnam je n'y suis jamais retourné, j'ai peur de voire ce qu'en a fait le tourisme de masse.

Expat

Baie de Halong Classée parmi les 7 merveilles de la Nature!

Bonsoir Expat1

Effectivement, la baie d'Halong à toujours été une merveille. Mais avec le tourisme forcené et l'absence de réglementation en matière de respect de l'environnement , ce site va beaucoup perdre de son charme. A quoi a servi ce classement , à promouvoir des sites! mais c'est surtout une opération commerciale, car les prix ont sérieusement augmentés depuis le classement, et à qui ça profite ! pas à la baie d'Halong ! ni aux touristes !

Bonne soirée, Amicalement,

Trimpeun

Ma devise : Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. (Marcel Proust)

Baie de Halong

 Bonsoir,

Dans une semaine je m'envol pour le Vietnam. Tous mes hôtels sont réservés sauf du 10 au 11 février que je réserve pour la baie de Halong mais je ne désire pas loger sur le bâteau. Que me conseillez vous ? 

Merci de me renseigner.

Baie d'Halong

Bonjour Chantichou,

Pour votre excursion à la baie d'halong, et pour en profiter au maximum, sans à avoir à dormir sur la jonque, il faut prendre un tour avec nuit sur l'ile de " Cat Ba " hebergement en hôtel. Prevoyez un anti moustique, au cas où !

Bon voyage, bonne journée, Amicalement,

Trimpeun

Ma devise : Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. (Marcel Proust)

Le lac Atitlan au Guatemala

J`ai séjourné 14 mois au Guatemala (2006-2007) et ce lac est d`une splendeur encore et toujours inégalée! Meme les Italiens avec leur lac de Come demeurent bouche bée. A moins de faire erreur, il était a l`époque l`une des Sept Merveilles Naturelles... Ainsi que cette autre merveille qu`est Semuc Champey. C`est bizarre que des sites ainsi classés soit déclassés avec les années.

Nouveau Envoyer à un ami