bonjour a tous , je reviens du vietnam ou j'ai passe 2 mois de reve avec mon amie. nous avons constitue le dossier au consulat pour le certificat de coutume , et maintenant de retour en france j'essaye de preparer le dossier en vue du mariage viet .je suis aller demander a ma mairie le certificat de celiba et ils m'ont repondu que cela n'exister pas en france et que c'etait remplace par l'acte de naissance, quelqu'un peut il me renseigner comment l'obtenir . je vous remerci par avance

Comments

certificat de coutume

Salut moi aussi , je suis en train de preparer mon dossier , pour mon mariage en France, avec mon amie vietnamienne. La mairie risque de te demander de passer toi et ton amie , une audition; separement. Le Certificat de Coutume , si tu fais le mariage en France , c'est L'Ambassade du Vietnam a Paris qui le delivre, Ton Amie doit etre présente a L'Ambassade. Bon courage a toi. cordialement Seb.

 ou vas tu te marier? Je suis

 ou vas tu te marier?

Je suis passé. Par la. Je connais par coeur... Je me suis marié. Au vietnam

 

Ma devise : Le savoir ne suffit pas, il faut appliquer...

bonjour

 je viens d'arriver de saigon ou j'ai passer 2 mois avec ma compagne . j'ai deposer un dossier au consulat le 20 novembre et j'attend le certificat de coutume. de retour en france j'essaye de reunir les document pour le mariage viet et deja je bute sur le certificat de celibat. si tu as des infos sur toute la procedure du mariage a saigon je te serais redevable . merci pour tout a bientot

 

 

                                                     michel

 

renseignement

bonjour nam

je vais me marier bientot sur hanoi.

comment cela ce passe t'il au niveau de l'admninistration vietnamiene?

Ma devise : avance

mariage au vietnam

Bonjour,

 

Je pense que tu as passer les formalités du coté français si tu me poses cette question (facile l'entretien quand on est sincère)

 

Pour l'administration viêtnamienne ça peut être plus difficile selon sur qui tu tombes...(les pots de vins et tout le tralala...)

Tu dois remplir un dossier de mariage (ta compagne connaît le service normalement auquel tu dois te rapprocher), il te donne un rendez-vous (pas de retard surtout, il faut toujours être mieleux avec l'administration viêtnamienne):

1er rdv visite médicale pour vérifier que tu n'es pas fou (test de logique, tu dois avoir la moyenne sinon c'est éliminatoire et questions diverses). Si tu passe l'examen avec succès, ils te remettent un papier que tu mettras dans ton dossier. (un petit billet pour le café facilite les choses)

2e  rdv correspond à un entretien, ils évaluent ta sincérité sur ta relation (contexte dans lequel vous vous êtes connu, nom prénoms de tous les membres de ta belle famille, parceque tu es censé bien connaître les proches...surtout ne ment pas..).Vous serez séparés. (ici aussi un petit billet pour le café est bien vu hi..hi)

3e rdv, si tout s'est bien passé, c'est ce jour qu'il te marie (un monsieur équivalent au maire seul dans une petite salle avec vous). Vous signez votre contrat de mariage et voilà... au yeux de la loi viêtnamienne vous êtes mariés pour le meilleur et le pire..hi..hi)

NB: Dès le dépôt de ton dossier, la police enquête sur toi  et ta belle famille, elle se renseigne dans le quartier auprès du voisinage, un peu comme chez nous quand tu ramènes une étrangère en France, les gendarmes viennent chez toi pour voir si vous vivez ensemble et dans quel circonstances...

 

Voilà, il se peut que chaques situations diffèrent  les unes des autres, selon qui tu rencontres comme je te l'ai dit au début. ( les pots de vins accélèrent toutes les procédures n'oubli pas. Quelques fois cela peut paraître énervant, mais ça facilite les choses... le viêtnam c'est comme ça...il faut s'adapter..Pour moi ça s'est passé comme cela.

 

J'espère que je t'aurais aidé..

 

tchuss...

Ma devise : Le savoir ne suffit pas, il faut appliquer...

Certificat de célibat

BonjourLouloumg2,

Voir Messagerie/Boite de réception (dans la colonne à gauche)

Certificat de célibat

Bonjour.
Je pense qu'il s'agit de la capacité à mariage délivrée par la mairie après publication des bans.
En tous cas c'est ce que l'on m'a demandé lorsque je me suis marié au Việt Nam en 1995.
Mais peut être la procédure a-t-elle changé.
Louloumg2, ce n'est pas l'acte de naissance qui peut éventuellement remplacer le certificat de célibat mais la COPIE INTÉGRALE de l'acte de naissance. Celui-ci faisant mention des mariages, decés et divorces.
Bon courage.
Expat

slt

 bonjour , le probleme pour les celibataires c'est que ce n'est pas ecrit sur l'acte. et les vietnamiens ne traduisent que se qui est ecrit

                                          a bientot michel

 

certificat de capacité à mariage

 Bonjour Louloumg2

A l'aboutissement de la procédure de mariage engagée à L'Ambassade ou au Consulat de France, il vous sera délivré un " certificat de capacité à mariage " seul document officiel reconnu par les autorités Vietnamiennes pour que le mariage civil soit célébré.

Ce document atteste après publication des bans, que vous remplissez les conditions reglementaires pour le mariage.

C'est simple et clair, pourquoi chercher à tout compliquer !

Bonne journée,  Amicalement, 

Trimpeun

Ma devise : La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux. Proverbe persan

re

 bonjour, je ne demande qu'as simplifier. mais le dossier demander par les autorites viet sonts: le certificat de celiba

             acte de naissance

             la visite medicale 

             le certificat de coutume et

             les 2 premieres pages du passeport

apres si tu as des infos que je n'ai pas je te remerci si tu peut me les communiquer, amities a toi , merci

                                                 michel

 

Procédure de mariage au VN

 Bonjour Louloumg2,

La procédure de divise en deux parties.

1° vous déposez votre demande auprès de l'Ambassade ou du Consulat, avec les documents demandés pour d'instruction du dossier et ensuite il y aura les auditions des futurs époux, qui seront déterminants pour la suite de la procédure. Ensuite il y aura la publication des "bans" dans ta ville de résidence en France et à l'Ambassade ou au Consulat. A l'issue du temps réglementaire, la mairie enverra en retour le document, portant accord pour la délivrance du " Certificat de Capacité à Mariage " c'est à dire : si le mariage répond aux conditions prévues par la loi française. Il sera envoyé par l'Ambassade ou le Consulat de France du VN à l'adresse que vous aurez indiqué lors du dépôt de votre dossier.

2° Ensuite avec ce " Certificat de Capacité à Mariage " en votre possession, vous pouvez lancer, la procédure côté Vietnamien, pour la célébration du mariage civil et fournir les documents demandés ( documents Français traduits par un bureau assermenté )

Il faut respecter les étapes, inutile d'essayer d'instruire coté vietnamien, si vous n'avez pas encore le " certificat de capacité à mariage," ( qui sera traduit : certificat de coutumes, de celibat etc..)

A vouloir aller plus vite, vous allez tout embrouliller et vous risquez d'attirer susceptibilités administratives.

La procédure et l'attente sont longues, mais il faut s'y plier.

Bon courage, Amicalement,

Trimpeun

Ma devise : La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux. Proverbe persan

re

 merci pour tout, je viens ce matin d'avoir mon certicat de celibat quand au certificat de coutume ont l'attend mi fevrier . encore merci et a bientot

                                                       michel

 

documents relatifs au mariage au VN

 Bonsoir Louloumg2,

Super la procédure suit son cours correctement. Qu'appelles tu le certificat de coutume ? par c'est délivré.

Bon courage, Amicalement,

trimpeun 

Ma devise : La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux. Proverbe persan

certificat de celibat

 Bonsoir,

Pouvez vous me dire comment avez vous eu le certificat de celibat?

En deposant le dossier au consulat au VN et aprés publication des bans, vous avez recu le certificat de capacité de mariage et le certificat de célibat?

Ou vous avez fait la demande a votre mairie par courrier?

Merci d'avance

Ma devise : gogogo

certificat de celibat

 Bonsoir,

Pouvez vous me dire comment avez vous eu le certificat de celibat?

En deposant le dossier au consulat au VN et aprés publication des bans, vous avez recu le certificat de capacité de mariage et le certificat de célibat?

Ou vous avez fait la demande a votre mairie par courrier?

Merci d'avance

Ma devise : gogogo

certificat de celibat

 Bonsoir Oppa42,

Le Consulat délivre en fin de procédure réglementaire, un certificat de " capacité à mariage ". Ce document atteste que vous êtes celibataire et que vous pouvez vous marier légalement.Il ne vous sera pas délivré un certificat de célibat.Ce document sera établit par la mairie de votre domicile. A vous de le demander.

Amicalement,

Trimpeun

Ma devise : La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux. Proverbe persan

certificat de celibat

 Je te remercie de ta réponse Trimpeun,

car la première fois j'étais aller a la mairie, l'hotesse ma certifier qu'il ne faisait plus de certificat de célibat...j'étais un peu perdu.

J'y suis retourner aujourd'hui c'était une autre personne qui me l'a délivrer avec mon acte de naissance. Ouf

Ma devise : gogogo

certificat de célibat

Bonjour,

 

En ce qui me concerne après l'entretien au consulat de France au vietnam, en supposant que ce soit passé avec succès, c'est le service consulaire qui t'établit le certificat de célibat et tu le reçois au bout de 3 mois soi chez toi en France ou à récupérer au consulat de France au viêtnam. Le consul te posera la question.

 

Le certificat de célibat délivré par une mairie devient très rare, elle refuse souvent de les faire. Enfin tu peux toujours essayé.

 

Voila, comment cela s'est passé pour moi.

Ma devise : Le savoir ne suffit pas, il faut appliquer...

certificat de célibat

 Bonjour Nam38,

Le document délivré par l'Ambassade ou le Consulat, est le "certificat de capacité à mariage " c'est un document officiel qui permet d'engager la procédure de mariage au VN.

Le certificat de célibat est délivré par la Mairie, effectivement de plus en plus de mairies refusent de l'établir, dans la mesure ou il fait doublon avec le "certificat de mariage " qui est un document plus officiel.

Amicalement,

Trimpeun

Ma devise : La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux. Proverbe persan

Certificat de célibat

 Je crois qu'il y a confusion, en effet comme le dit Trimpeun le certificat de capacite a  mariage tient lieu de certificat de celibat. Par contre pour la future epouse vietnamienne il est demande un certficat de celibat ou une copie du jugement de divorce.

Expat

 

re

 c'est le  certificat a capacite a mariage qui est aussi appele certificat de coutume. me demande pas pourquoi je n'en sais vraiment rien . a+

                                            michel

 

certificat de capacité à mariage

 Bonsoir Louloumg2

Donc c'est bien ce que je disais dans mon précédent post,  le " certificat de capacité à mariage " et le " certificat de coutume " et le " certificat de célibat "sont les mêmes documents,

pourquoi alors tu écris : je viens ce matin d'avoir mon certicat de celibat quand au certificat de coutume ont l'attend mi fevrier 

C'est pas très cohérent tout ça !

Enfin chacun son truc,

Amicalement,

Trimpeun

Ma devise : La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux. Proverbe persan

re

 je vais essayer d'etre plus clair: le certificat de coutume est delivre par le consulat , c'est un document qui est te donne la permission de te marier a l'etranger et comme ce sonts des autorites francaise elles savent lirent mon acte de naissance et savent que si rien n'y est inscrit  je suis celibataire.il est envoyer a la mairie de ton domicile pour publier les bans. 

le certificat  de celibat est demande maintenant par les autorites vietnamiennes , justement car ils ne peuvent pas retranscrire une donnees qui n'est pas ecrite sur l'acte naissance francais. sont ecrites sur ce document si tu est marie ou divorce mais pas la mention ceibataire. 

voila ne crois pas que je sois comme les moulins , j'essaye de brasser le molns de vent possible et ne fournis que ce que l'on me demande

 

a + michel

 

certificat de capacité à mariage,

 Bonjour Louloumg2,

Inutile de m'expliquer je connais parfaitement la procédure.

>>  Il faut arrêter de d'appeler le "certificat de capacité à mariage " sous d'autres appellations, ce qui porte à confusion. <<<

< Le certificat de naissance Français, où sont mentionnés , entre autres , mariage et divorce, n'est pas une  preuve en soit de ton célibat. > 

< Tu peux vivre en concubinage , ou être Pacsé, et avoir femme et enfants, sans que cela soit mentionné sur ton acte de naissance. >

C'est pour verifier cela que le Consulat envoi une demande d'enquête à ton lieu de résidence, et ensuite au regard de la légalité de la procédure les bans seront publiés, et le " Cerfificat de Capacité à Mariage " sera délivré.

Les autorités vietnamiennes, ont toujours demandé ce "certificat de capacité à mariage " traduis en vietnamien, seule preuve officielle de ton célibat, et permettant l'ouverture de la procédure en vue du mariage civil.

J'espère que c'est plus clair pour toi,

Amicalement,

Trimpeun

Ma devise : La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux. Proverbe persan

re

 merci a toi car moi j'ai beaucoup de mal a comprendre . j'ai bien compris la partie du certificat de capacite mais mais j'ai besoin de plus d'infos sur ce foutu certificat de coutume . quand dois je le demander ?  concerne t'il moi et ma compagne? 

s'il te plait as tu  une liste des documents demander par les autorites vietnamiennes . je suis desole de te harcrler  avec mes problemes mais je voudrais arriver en avril avec un dossier irreprochable a saigon . merci encore en aucun cas j'ai voulu te blesser avec mon incompetence. j'attend de tes nouvelles tres vite 

                                                                                   michel

                                                             

 

Procédure de mariage au VN,

 Bonjour Louloumg2,

Rassures toi, tu ne m'as pas blessé en quoi que ce soit. Je suis large d'esprit. Inutile de te casser la tête à vouloir réunir telle ou telle pièces avant de déposer votre dossier, il faut laisser ta future se débrouiller un peu seule avec les autorités de son pays.

>>>  Côté vietnamien, pour la liste des documents à fournir c'est à ta future épouse à aller à " Tu Phap " pour la demander, en même temps elle pourra peut être faire enregistrer sa demande. 

Ensuite, vous allez , ou elle va seule,  déposer votre dossier " à Tu Phap "  avec le " Certification de capacité à mariage " et autres documents français, traduits par un organisme assermenté et les documents la concernant . Nous avec mon épouse quand nous avons fait la demande à " Tu Phap " on ne m'a pas demandé d'extrait de naissance, car il était annexé au certificat de capacité à mariage, et je te le répète inutile de vouloir aller trop vite au risque de réveiller des suceptibilités administratives.

Bon courage,   Amicalement,

Trimpeun

Ma devise : La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux. Proverbe persan

re

 je te remerci pour ta gentillesse , je suis rassure et tu as raison surtout ne pas se prendre la tete, les choses se font naturellement.

j'aurais juste une petite question a propos de tu phap , peut tu me dire ou cela se trouve t'il? 

a bientot et encore merci

 

procédure mariage au VN

 Boujour Louloumg2,

Enfin des paroles raisonnables !

Ta future épouse est à même de savoir ou se trouve " Tu Phap " de sa ville de résidence, car les services administratifs au VN, c'est un peu compliqué, et pour les vietnamiens c'est plus facile de trouver le bon bureau.

Bonne journée,

Amicalement,

Trimpeun

Ma devise : La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux. Proverbe persan

re

 encore merci. voici mon numero de telephone au cas ou tu voudrais un ami un peu tetu:06 68 08 29 09

a+                      michel

 

certificat de célibat, de capacité à mariage, de coutume .

 Bonjour Loulougm2

Afin de clarifier les différents termes employés ça et là, voici la définition de chaque appellation. Et on peut constater que pour un mariage à l'étranger, au  Viêt Nam, - ce qui nous concerne, - seul le "certificat de capacité à mariage " est concerné et requis

Amicalement,

Trimpeun

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

>> Le certificat de célibat  

Vous devez présenter une copie de votre acte de naissance que vous obtiendrez auprès de la mairie de votre commune de naissance.

Conditions de délivrance

Pour obtenir un certificat de célibat, vous pouvez adresser votre demande, par courrier, à votre mairie de résidence

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

>> Le certificat de capacité à mariage, (http://legifrance.gouv.fr)

Mariage d'un Français à l’étranger

Article 171-2 En savoir plus sur cet article...

Créé par Loi n°2006-1376 du 14 novembre 2006 - art. 3 JORF 15 novembre 2006 en vigueur le 1er mars 2007

Lorsqu'il est célébré par une autorité étrangère, le mariage d'un Français doit être précédé de la délivrance d'un « certificat de capacité à mariage » établi après l'accomplissement, auprès de l'autorité diplomatique ou consulaire compétente au regard du lieu de célébration du mariage, des prescriptions prévues à l'article 63.

Avant la célébration du mariage, l'officier de l'état civil fera une publication par voie d'affiche apposée à la porte de la maison commune. Cette publication énoncera les prénoms, noms, professions, domiciles et résidences des futurs époux, ainsi que le lieu où le mariage devra être célébré.

Sous réserve des dispenses prévues à l'article 169, la publication prévue à l'article 63 est également faite auprès de l'officier de l'état civil ou de l'autorité diplomatique ou consulaire du lieu où le futur époux français a son domicile ou sa résidence.

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

>> Le certificat de coutume,  (www.service-public.fr )

Conclusion d'un pacte civil de solidarité ( Pacs )

Mise à jour le 25.03.2013 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) et Ministère en charge de la justice

  Si l'un des partenaires est étranger et né à l'étranger

      Certificat de non-Pacs daté de moins de 3 mois : il peut être demandé par internet en utilisant le télé service cerfa n°12819*04accompagné de la photocopie d'une pièce d'identité valide. Vous pouvez également faire la demande au guichet ou par courrier ;

      Certificat de coutume établi par le consulat ou l'ambassade de votre pays. Ce certificat indique la législation en vigueur de l’État ainsi que les pièces d'état civil étrangères prouvant que le partenaire est majeur, célibataire et juridiquement capable de contracter. Le certificat doit être accompagné des pièces d’état civil correspondantes datés de moins de 6 mois et traduites en Français par un traducteur assermenté ou par une autorité consulaire. Elles doivent aussi être légalisées (sauf convention entre la France et le pays étranger concerné) ;

      Si vous résidez en France depuis plus d'1 an : attestation de non inscription au répertoire civil, qui permet de vérifier l'absence de décision de tutelle ou curatelle. Cette attestation doit être demandée par courrier, par télécopie (exclusivement en cas d'urgence avérée) ou par voie électronique au Service central d'état civil - répertoire civil(en précisant ses nom, prénoms, date et le lieu de naissance et l'adresse à laquelle l'attestation doit être envoyée). Des documents complémentaires peuvent être demandés lorsque la demande est incomplète ou peu lisible.

      Sur : http://www.diplomatie.gouv.fr

      Le certificat de coutume est requis dans un dossier d'adoption

      Il s’agit de l’attestation d’un juriste étranger relative à l’existence, au contenu et à l’interprétation d’une loi étrangère. Lorsque, à l’occasion d’un litige, il y a lieu de faire application d’une loi étrangère d’après la règle des conflits, le plaideur qui entend s’en prévaloir produit au juge français un certificat de coutume. 

Normal
0

21

false
false
false

FR
JA
X-NONE

/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name:"Tableau Normal";
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-parent:"";
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin:0cm;
mso-para-margin-bottom:.0001pt;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:12.0pt;
font-family:Cambria;
mso-ascii-font-family:Cambria;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-hansi-font-family:Cambria;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;}

      Les juges ont le pouvoir de vérifier le sens et la portée d’une loi étrangère qu’ils interprètent souverainement.

Ma devise : La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux. Proverbe persan
Nouveau Envoyer à un ami