certificat de mariage perdu par autorités

Bonjour,

Je reviens sur ce forum car les situations évoluent. En bien et en mal. A 15 jours de partir pour le Vietnam, mon amie m'apprend que ses parents sont finalement d'accord pour qu'elle entame une procédure de divorce. Ouf ! Il faut dire que l'opposition familiale lui pesait. Malheureusement, il semble qu'elle ne peut pas obtenir son certificat de mariage  auprès de l'uỷ ban de Đồng Lộc, parce qu'ils ont perdu tous les dossiers de mariage des années 88 et 89 avant de les informatiser. Ils lui demandent de réenregistrer son mariage avec son mari (de qui elle est séparée depuis 7 ans). Celui-ci refusera bien sûr car il ne veut pas entendre parler de divorce. Et il faut qu'ils fassent la demande ensemble.

Donc pour l'instant elle ne peut pas divorcer. Et nous ne pouvons pas nous marier non plus. Sans certificat de mariage, elle ne peut justifier qu'elle est mariée auprès du tribunal. Mais elle a un livret de famille (ho khau) commun avec son mari, donc elle n'est pas célibataire non plus. Les avocats locaux semblent peu à même de proposer une solution. Pourtant il doit bien y en avoir une : elle ne peut pas n'être ni célibataire ni mariée.

Peut-elle être considérée comme non mariée, et dans ce cas obtenir un certificat de célibat ? Mais celà peut être contredit par son livret de famille. On garde espoir, mais le parcours est décidément rempli d'obstacles. Et nous sommes tellement pressés.

Merci à tous encore une fois pour les précieux conseils. Si quelqu'un connait un juriste vietnamien, à tout hasard...

Martial. 

Commentaires

certificat de mariage perdu per les autorités,

 Bonjour MartialMyQuy,

La, je doute fort de ce que te dit ton amie. Car au Viêt Nam ce sont les champions côté administratif, et tout est transcrit sur plusieurs registres. 

>Elle a du mal comprendre ce que lui a dit le préposé. 

>Il se peut aussi que sa situation matrimoniale n'ai jamais été régularisée, qu'il n'y ai eu que le mariage dans la famille et pas de mariage civil. C'est assez fréquent,même en ville,que des couples ayant même des enfants, ne soient pas légalement mariés (mariage civil ) qu'ils se contentent uniquement du mariage qui a eu lieu dans la famille devant l'autel des ancêtres. Il peuvent avoir un Hô Khâu , et une situation tout à fait normale.

Le Hô Khâu est au nom du propriétaire du bien immobilier, il n'a rien à voir avec la situation matrimoniale.

Le Hô Khâu, n'est pas un livret de famille tel que le nôtre en France.  

Au Viêt Nam, la loi concernant le divorce est quasiment identique à la nôtre. Si ton amie veut divorcer et que son ex n'est pas d'accord, elle peut aller au tribunal avec son avocat, pour exposer son problème ,son ex mari lui sera entendu , et au bout de trois fois audiences, même sans le consentement de l'ex mari, le tribunal statuera sur le divorce.

Il est impératif, de ne pas essayer de vouloir "brûler les étapes ", il faut rester calme ' cool " , il faut relativiser au maximum, laisser les choses se mettrent en place, tout va dénouer lentement, mais surement. Nous avec notre caractère de "latins" il faut que ça bouge, et on fait pire que mieux. Reste calme et serein.

Bon courage,

amicalement,

Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

certificat de mariage perdu par autorités

Bonjour MartialMyQuy,

Marie au vietnam mais n'y vivant que depuis 2 ans je partage entierement l avis de Trimpeun, a savoir sur les doutes quant aux dires de ton amie et la rigueur administrative du Vietnam.

Le Ho Khau effectivement ne recense que les occupants d'une habitation. J'ai moi meme ete inscrit sur ce registre d'un beau frere pour avoir un justificatif de domicile en vue du mariage.

Souvent, remunerer des intermediaires tel que juriste ou autre pour denouer des situations inextricables n'est pas la meilleure solution...

Pourquoi ne pas vivre comme beaucoup maritalement mais sans mariage civil, tu gagneras en temps, en argent et en serenite

Amicalement

Esteban.

 Merci pour vos réponses à

 Merci pour vos réponses à tous deux. Pourquoi me marier ? Parce que sans mariage mon amie ne pourra pas venir résider en France avec moi. Egalement parce que sa famille n'acceptera pas notre union tant qu'on n'est pas mariés. Et également pour la protéger : pension de réversion si je décède,  ...

Mais son avocat lui a dit qu'elle pouvait obtenir un autre papier que le certificat de mariage et qu'elle pourrait malgré tout divorcer. On verra bien. 

Je comprends bien qu'il ne faut pas brusquer les événements. Un proverbe japonais dit bien que ce nest pas en tirant sur les fleurs qu'elles poussent plus vite. Mais c'est pas évident... quand l'amour, s'en mêle. 

Bonne journée. 

Ma devise : Tout ce qui n'est pas donné est perdu (proverbe tibétain)

papier perdu ???

Bonsoir,

 

Je confirme les propos de Tripeun et d'Esteban : les Vietnamiens ne perdent rien... jamais.... c'est une chose qui m'a toujours étonnée car quelquefois on peut avoir des doutes, mais il y a une rigueur administrative sans égal dans ce pays - tout est à sa place répertorié, classé et accessible même après des années - j'ai moi même une histoire de famille qui met en exergue ces qualités, même sur une période qui remonte à l'occupation française.... - donc, je pense qu'il y a quelque chose qu'on ne veut pas dire.

 

Cool, cool, pas de précipitation : il ne faut pas confondre célérité et précipitation....

Avancez au fur et à mesure, ne brûlez pas les étapes, certains sont à analyser tranquillement  avant de continuer.

 

Cordialement - Kung Fu

 

 

 

 

Ma devise : un ami, c'est une route, un ennemi, c'est un mur - proverbe chinois

Pas très clair

Bonjour.
Martial, vous dites que le mari de votre amie refuse le divorce donc même avec le certificat de mariage le problème demeure, tout cela est un peu embrouillé.

Esteban vous devez faire erreur en disant que vous êtes inscrit sur le Sổ Hộ Khẩu d'un beau frère, aucun étranger ne pouvant figurer sur ce document, il s'agit peut-être du Sổ Tạm Trú (registre des résidences temporaires ) qui a d'ailleurs été supprimé il y a environ un an.
Cordialement.
Expat

mea culpa avec reserve

Effectivement j ai commis une erreur, il s'agit effectivement du Sổ Tạm Trú en revanche, et je ne remet pas votre experience en doute, je vous confirme que ce document existe toujours et que toujours utilise dans certaines regions.

Cordialement.

Esteban

 Bonjour Expat, Embrouillé

 Bonjour Expat,

Embrouillé pas exactement. Mon amie commence les démarches avec un avocat et il n'y a aucun problème pour divorcer maintenant,  même si le conjoint s'y oppose. C'est juste un peu plus long (heureusement pas tant qu'en France) et il a l'équivalent de 3 tentatives de conciliation. Mais normalement,  on nous a dit qu'en 5 mois c'est bouclé, 6 au pire.

Son avocat lui a fit hier que même sans certificat de mariage (je ne mets pas en doute ce que les personnes de ce forum disent sur l'administration vietnamienne et son efficacité bien sûr,  mais toujours est-il qu'il y a eu quelque chose de bizarre à ce sujet dans le district de mon amie), elle peut néanmoins obtenir un papier de l'uy ban attestant qu'elle est bien mariée, et que ce document devrait suffire au juge pour entamer la procédure. 

On verra. De toute manière, selon toute logique, soit elle est légalement mariée et elle peut divorcer, soit elle ne l'est pas et elle est libre. Nous n'en sommes pas à notre première complication, on sait que tout ça prendra du temps et on espère que tout finira par se solutionner. 

Amicalement,

Martial

Ma devise : Tout ce qui n'est pas donné est perdu (proverbe tibétain)

procédure de mariage,

 Bonsoir MartialMyQuy,

C'est bien, avec de la patience et perséverence, les choses se mettent en place, doucement, mais surement. Je suis content de lire, ce que tu écris, concernant la procédure de divorce de ton amie, cela rejoint ce que j'avais écris sur mon précédent post . Eh ! oui pour nous c'est très compliqué cette paperasserie, ça ne colle pas avec notre logique ! ici c'est comme cela ! et ils s'y retrouvent très bien !

Bon courage, Amicalement,

Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

Tout à fait

Bonjour Esteban.

Vous avez raison il existe toujours mais seulement au phường sur le registre tenu par la police du quartier il n'est plus remis de carnet au déclarant.
ce qui ne dispense pas de remplir les formalités chaque fois que vous renouvelez votre visa.
Cordialement.
Expat

Sổ Tạm Trú

 Bonjour Expat1

A Dalat il est encore remis en mains propre à qui en fait la demande. J''en ai un dans mon tiroir , dans quelques jours une amie va passer quelques jours chez nous, et il nous servira pour la déclaration à la police de notre quartier

Ce document n'a rien à voir avec la procédure de renouvellement de visa !

Bonne année du "Cheval "  Amicalement,

Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

Sổ Tạm Trú

 Bonjour Trimpeun.

Comme quoi toutes les Provinces ne fonctionnent pas de la meme facon .

Par contre sur ce document sont inscrites la date d'arrivee et de depart il faut donc necessairement faire changer ces dates a chaque renouvellement de visa, je suis soumis a cette procedure depuis 1995 et si j'oublie je ne tarde pas a avoir la visite de la police du quartier qui pourtant me connait bien, ils sont courtois mais font leur travail.

Cordialement.

Expat

 

Sổ Tạm Trú

 Bonsoir Expat1

La police de quartier nous à remis ce document, pour y inscrire , uniquement les visiteurs, membres de famille élargie. Puisque nous ne pouvons héberger qu'un membre de notre famille.

Moi je n'y figure pas sur ce document.

Amicalement,

Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

Divorce au Việt Nam

 Bonjour Martial.

J'etais dans le meme cas que vous en plus il y avait une petite fille de 5 ans, son pere etait parti a sa naissance le divorce (par consentement mutuel) s'est fait en quelques jours avec renonciation de paternite. C'est vrai au Viet Nam tout est possible.

Patience et bonne chance.

Cordialement.

Expat

 

 

 

 

Sổ Tạm Trú

Bonjour Trimpeun.
Je ne sais quoi dire, attendons d'autres témoignages.
Cordialement.
Expat

Nouveau Envoyer à un ami