Bonjour,
Je suis âgé de 56 ans, de nationalité française, mariée avec une vietnamienne depuis 15 ans et je souhaite obtenir la double nationalité franco-vietnamienne car j'ai l'intention de vivre à Hôchiminville à ma retraite.Comment dois je procéder?
Je vous remercie de votre réponse et je vous souhaite une bonne journée.
Au revoir.
Merci. Cam on.
Tam biet.

Commentaires

changement de nationalité

Bonsoir Josaminh

Merci pour ton message,
Tu veux changer de nationalité , donc renoncer à ta nationalité d'origine ??
Tu veux obtenir la double nationalité ! c'est différent, le titre de ton message induit en erreur.
Tu es de nationalité Française, il faut peser le pour et le contre , cela va t'apporter quoi ?? simplification pour le visa ?? autres raisons ??
Pour prétendre obtenir la nationalité Vietnamienne, il faut résider au Viêt Nam depuis au moins cinq ans, connaitre parfaitement la langue et l'histoire du pays son gouvernement etc...et évidement avoir des motifs suffisants pour justifier sa demande de nationalité. Cela dit même en réunissant tous ces critères , la nationalité n'est pas donné d'office. C'est extrêmement difficile pour l'obtenir.
Bon nombres d'expatriés ayant leur nationalité d'origine, vivent confortablement, mariés ou non.
Il y a possibilité d'obtenir une carte de résident d'un an renouvelable ,
Suivant des critères beaucoup plus stricts il est possible d'obtenir une carte de résident permanent.
Voilà , j'espère avoir répondu à ta question,
Bonne journée,
Amicalement,
Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

Merci

Bonjour Trimpeun,
Je te remercie pour ta réponse et je te souhaite une bonne journée.
amicalement.
Joël LE CAM

Double nationalité et adoption

Bonjour
Un enfant adopté au Vietnam et donc possesseur d'un passeport vietnamien et de la nationalité française peut-il garder les deux nationalités ? Ma fille âgée de 18 ans se pose la question.
Merci

Double nationalité et adoption

Mon fils a 17 ans et a été aussi adopté au VN. A ma connaissance, et d'après ce qui m'a été précisé lors de son adoption, il a la nationalité vietnamienne lorsqu'il est sur le sol vietnamien jusqu'à sa majorité (il y a la possibilité de lui faire perdre cette nationalité sur demande des parents avant 18 ans). Après 18 ans toujours d'après ce qui m' a été dit à cette époque, il peut demander à garder sa nationalité vietnamienne, mais dans ce cas il lui faudrait faire son service militaire au VN ce qui est impensable bien sûr!
Pour une fille, il n'y a pas cet obstacle. Peut-être peut elle continuer à garder sa nationalité au VN. Le mieux serait peut-être de poser la question à l'Ambassade du vietnam à Paris en précisant que vous possedez toujours son passeport de naissance.
Cordialement
Helmat
http://lessampaniersduvietnam.over-blog.org/

Double nationalité

Bonjour Josaminh.
Le Vietnam ne reconnait pas la double nationalité.
Tu peus te naturaliser Vietnamien sous certaines conditions mais lors de ta naturalisation tu devras répudier ta nationalité Française.
Mais étant marié à une Vietnamienne tu peus demander une examption de visa de 5 ans ce qui te permet de vivre au Vietnam.
Amicalement.
Expat

double nationalité

bonjour tout le monde,
ce que Expat a dit m'intrigue un peu. Parce que c'est vrai que le Vietnam ne reconnait pas la double nationalité, mais en ce moment à l'ambassade du Vietnam à Paris il y a beaucoup de gens qui font des demandes de double nationalité.....

Et pour les examption de visa de 5 ans, je croyais qu'il y a que des anciens réfugiés qui peuvent l'avoir..... j'en apprends des choses ici !!

amicalement

little

double nationalité,

Bonjour Little,

Ne t'inquiète pas, ce que dit "Expat " est totalement faux !!
Qu'il nous donne les preuves de ce qu'il prétend !!

>> Le Viêt Nam, comme la France sans reconnaître officiellement la double nationalité,
la tolère.
>> Lorsque que tu optes pour une des deux nationalité , tu n'as pas à renoncer à ta nationalité d'origine.
>> Ce qu'il faut faire attention c'est à renouveler les passeports.
Pour un(e) Vietnamien(ne) qui opte pour la nationalité Française ( ou une autre nationalité) , il faut faire attention à renouveler son passeport à temps.
>> Mon épouse de nationalité Vietnamienne a acquis la nationalité Française, par mariage et elle a la double nationalité, et cela ne pose aucun problème en France ou au Viêt Nam.
Nous vivons au Viêt Nam , et nous avons acquis un bien immobilier en toute légalité, il est au nom de mon épouse , qui l'a acheté légalement comme tous autres Vietnamiens.

>> Comme le recommande les autorités , il ne faut pas revendiquer des droits liés à sa nationalité d'origine lorsque l'on vit dans un autre pays. Inutile d'aller clamer sa double nationalité . C'est élémentaire, mais c'est une recommandation utile.

Ne vous cassez pas la tête , nous sommes en 2011, les lois au Viêt Nam ont beaucoup évoluées et elles continuent à évoluer.
Bonne journée,
Amicalement,
Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

Double nationalité

Trimpeun a écrit
Ne t'inquiete pas, ce que dit expat est totalement faux, qu'il nous donne les preuves de ce qu'il prétend.

Je pourrais également demander à Trimpeun de prouver ce qu'il dit mais je ne me permets pas d'être aussi catégorique dans mes propos, je me réfère à la loi Vietnamienne sur la nationalité qui dit:

Article 4: L'Etat de la République Socialiste du Vietnam reconnait aux citoyens Vietnamiens une seule nationalité hormis le cas ou la présente loi en dispose autrement.

Article 12: Les problèmes issus de la possession simultanée d'une nationalité étrangère par un citoyen vietnamien se résolvent conformément aux traités internationaux dont est membre la République Socialiste du Vietnam.

A ma connaissance ( je dis bien à ma connaissance) il n'y a pas d'accord entre le Vietnam et la France sur la double nationalité.

Le fait que l'épouse de Trimpeun ait acheté une maison au Vietnam ne présume en rien de sa double nationalité, les Viet Kieu ont maintenant le droit d'acheter une maison au Vietnam.
Trimpeun a tendance à confondre le code de la nationalité et le code de la propriété. Ce qui m'étonne de lui car il donne généralement de bons conseils.
Amicalement.
Expat

double nationalité,

Bonjour Expat ,

Allons mon ami , je ne confond rien.
Mon épouse n'est pas Vietkieu ,
Sa nationalité Vietnamienne d'origine, lui donne tous les droits et devoirs dans son pays le Viêt Nam,
elle a sa carte d'identité Vietnamienne, son passeport Vietnamien et son " Ho Khau ", à son nom.
Pour sa nationalité Française, elle a son passeport Français, et sa carte nationale d'identité Française.
Elle a donc une réelle double nationalité , comme tant d'autres personnes dans son cas.
Les deux pays tolèrent cet état de fait ! Il n'y a rien d'illégal !
Le bien immobilier à été acquis aux deux noms, mais sur l ' acte de propriété Vietnamien " le So Do " seul son nom figure . C'est logique.
Il est vrai que si on regarde de près les textes........comme partout !! si on les applique à la lettre ça coince de tous les côtés.
Comme dans tous les pays,il y a la loi et son adaptation !
Bonne journée,
Amicalement,
Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

Exemption de visa 5 ans

Bonjour

Pour l'exemption de Visa valable 5 ans (un Français marié avec une personne Vietnamienne y a droit ainsi que les enfants du couple) mais attention :

La durée du séjour ne doit pas dépasser 90 jours pour chaque entrée. Donc pour y passer une retraite, il faut sortir du pays tous les 3 mois. J'ai entendu parlé d'une personnes qui a eu des problème après deux jours passés au Cambodge lors de son retour au Vietnam. Faute de la connaitre, je n'ai pu vérifier l'info mais des histoires identiques circulent sur d'autre forums.

Certificat d'exemption de visa

Bonjour Berpas

Merci pour cette contribution,

mais ton commentaire doit être complété:
>> Pour un touriste bénéficiaire d'un " certificat d'exemption de visa " ( dont la validité est de 5 ans sans excéder la validité du passeport ) au-delà des 90 jours autorisés, il est possible d'obtenir une prorogation de visa de 30 jours , sans à avoir à sortir du territoire.

>> Pour un résident(e) marié(e) à une Vietnamien(ne) bénéficiaire d'un " certificat d'exemption de visa " ( dont la validité est de 5 ans sans excéder la validité du passeport ) le statut est différent, et toujours sans à avoir à sortir du territoire il est possible
avant l' échéance des 90 jours ,
il faut retirer au service immigration , l'imprimé :N14 / M, votre épouse va remplir cet imprimé et le signer, elle est votre garant , ensuite il faut le faire viser à la police de quartier avec, copie du bail de location, ou une attestation de résidence , copie du certificat de mariage (en Vietnamien) et le passeport + la carte d'identité Vietnamienne de votre garant. Si votre épouse n'a pas de Ho Khau et de carte d'identité le garant peut être un membre de la famille.
Une fois cette attestation signée par la police, il faut déposer les papiers et passeport au service immigration , qui délivrera un visa catégorie C2 pour 25 $ + 10 $ le tampon d'une validité de 3 mois. Il sera possible de faire deux prorogation de trois mois pour 10$ chacune.
Cela fait donc une prorogation totale de 9 mois pour 55 $
Ensuite on recommence ,
Si le service immigration l'autorise il peut y avoir d'autres prorogations de 3 mois pour 10$ (sans à avoir à recommencer la procédure )

JE TIENS A BIEN SOULIGNER QU'IL N'Y A AUCUNE OBLIGATION DE SORTIR DU TERRITOIRE POUR FAIRE VALIDER SON VISA
Pour ma part depuis 3 ans je ne suis jamais sorti du territoire pour ce motif !!

Bonne journée,
Amicalement
Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

Merci

Bonjiur Expat,
Je te remercie pour ta réponse qui m'encourage.
Amicalement.
Joël LE CAM.

Deux nationalités en parrallele et non pas double nationalité

A mon avis, la seule demarche possible c'est donc d'avoir deux nationalitées et non pas la double qui n'existe pas.. C'est bizarre mais possible et d'ailleurs c'est ce qui se pratique... Tu ne change pas de nationalité mais tu en demande une supplémentaire... Ainsi, comme dit Coucou, les avantages des deux nationalités ... Vietnamien au Vietnam, Francais en France et si tu as deja une double nationalité, France etats unis par exemple, Américain aux USA ( sauf que la, il ya des lois entre les deux pays qui régissent cela)

Ma devise : Si loin et si proches

changement de nationalité

Bonjour,
Je vous remercie toutes et tous pour vos renseignements.Je vais opter pour la carte résident valable 5 ans.
Bonne soirée où bonne journée à tous et encore une fois UN GRAND MERCI.
Josaminh.

Adoption et double nationalité

Ma fille vietn

Nouveau Envoyer à un ami