Pour un français avec statut de touriste, est-il toujours interdit de conduire une automobile au Vietnam?
J'ai fréquemment conduit un deux roues, cyclomoteur 50cc ou moto 125cc. Il parait que le permis vietnamien serait désormais requis. J'ai le permis français et international toutes cylindrées. Qu'en est-il? Suis- je toujours libre de conduire une 125cc? Une 50cc?

Commentaires

permis de conduire pour touriste français

Bonjour,

Sauf erreur de ma part et changement récent, un touriste n'a jamais eu le droit de conduire autre chose qu'un 50 cc... - quels que soient les permis toutes cylindrées ou international, cela ne vous donne pas le droit de conduire autre chose que le 50 cc3 dont je viens de parler -

Il n'y a pas de nouveauté en matière de conduite pour les touristes - il n'y a pas non plus eu de permis vietnamien nouveau..

Il est possible que vous ayez conduit des motos plus importante en cylindrée, mais c'était à vos risques et périls, tant en ce qui concerne la législation que les risques réels encourus car la circulation dans les grandes villes vietnamiennes et sur la route relève du défi - il faut avoir une grande habitude que le touriste de passage ne peut acquérir.

D'ailleurs, en ce qui concerne la législation je crois qu'il y a du "serrage de vis" en ce moment concernant les infractions.. -

Cordialement - Kung Fu

Ma devise : un ami, c'est une route, un ennemi, c'est un mur - proverbe chinois

Permis de conduire au Viet Nam

Bonsoir Chris42
Bonsoir Kung Fu

Kung Fu a parfaitement raison, un touriste, est limité dans la conduite d'une moto par rapport à sa cylindrée.
Le permis de conduire Français , comme le permis international , n'ont aucune valeur au Viet Nam.
Il faut faire valider et transformer son permis de conduire Français en permis Vietnamien qui aura sa durée limitée à la validité du passeport.
Avec ce permis, je peux conduire une moto jusqu'à 175 cm3 , et une voiture de 9 places.
Compte tenu des délais requis pour son attribution, il est préférable d'être résidant et d'avoir une adresse fixe qui figure sur le permis.
Ce permis est obligatoire au Viet Nam, celui qui pense être au-dessus des lois le fait à ses risques et périls.
Effectivement la police contrôle davantage les étrangers car bon nombre pensent être en pays conquis et se croient tout permis !!
Bonne soirée,
Cordialement,
Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

Conduire au Vietnam

Merci à vous 2 pour ces réponses qui m'éclairent.
Je suis bien d'accord, la conduite au Vietnam nécessite un bon apprentissage. Sans être résident, j'ai bien des liens avec ce pays et l'ai parcouru dans tous les sens depuis 1991, essentiellement à moto.
J'apprends avec vous que la conduite d'une 125cc est interdite sans le permis local. Depuis une quinzaine d'années, des boutiques ayant pignon sur rue louent aux étrangers des Minsk 125cc puis des Honda ou équivalent de la même cylindrée. Plusieurs fois contrôlé par la police, jen'ai jamais été inquiété.
Mais je ne suis pas de "ceux qui pensent être en pays conquis et se croient tout permis" aussi je vais pour mon prochain voyage demander la transformation de mon permis français en permis vietnamien. Si je vous ai bien lu, il est préférable d'être résident mais pas obligatoire?
Pourriez-vous me confirmer que je pourrais ainsi conduire une voiture, car je croyais que c'était interdit à un étranger en séjour touristique?
Existe-t-il un site officiel détaillant la marche à suivre?
Un grand merci,
Cordialement
Chris42

Permis de conduire au Viet Nam

Bonsoir Chris42

Sur le site de l'Ambassade de France au Viet Nam dans la rubrique" transport," il est stipulé :

Les permis de conduire étrangers n’étant pas reconnus, il est interdit aux touristes et aux non-résidents de conduire une moto ou une voiture ; il est donc nécessaire de recourir aux services d’un chauffeur. Seuls les étrangers résidant au Vietnam sont autorisés à conduire après échange de leur permis de conduire.

Les recommandations de l'Ambassade sont claires !
Vous pouvez consulter les livrets d'accueils de l'Ambassade d Hanoi et du Consulat d'Ho Chi Minh , vous aurez tous les renseignements désirés !

Bonne soirée,
Cordialement,
Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

Permis de conduire au VN

Bonjour Chris 42,

Si vous restez assez longtemps au VN, il vaut mieux reconvertir votre permis francais en permis viet, tout ce qui est valide sur votre permis est d'office reconverti sans aucn probleme. Il suffit de remplir un dossier, faire traduire votre permis et le deposer au service concerne. J'ai mis 4 jours pour l'avoir a Saigon.

Précisions sur le permis Vietnamien

Lorsque je vivais au Vietnam, on m'avait dit que je pouvais conduire ma moto(125cc)avec mon permis international traduit en Vietnamien. Efectivement j'ai conduit un certain temps sans problème, même lorsque j'étais controlé par la police. Un jour j'ai eus un petit accident au cours duquel un cycliste a été légérement bléssé, la police est venue, j'ai été conduit au commissariat ou les policiers m'on demandé de payer 500 dollars pour indemniser le bléssé. Etant assuré j'ai fait appel à mon assureur qui à ma grande surprise et a celle des policiers a déclaré que mon permis international n'avait aucune valeur au Vietnam. Ceci se passait en 2001.
J'ai du faire transformer mon permis Francais en permis Vietnamien et, probléme mon permis B ne pouvait être transformé qu'en permis voiture. J'ai donc du passer l'examen du permis de conduire Vietnamien, ce qui implique de parler la langue car les formulaires sont uniquement en Vietnamien. Par la suite chaque fois que je renouvelais mon visa je devais également renouveler mon permis car sa durée est limitée à la durée de valité du visa et non à la durée de validité du passeport. Chaque pays a ses lois et en tant qu'hôtes nous avons le devoir de les respecter.
Expat

Précisions sur le permis Vietnamien

Bonsoir Expat

Oui effectivement le permis, Français et International ne sont pas reconnus au Viet Nam.
La règle est simple un touriste n'a pas le droit de conduire moto ou voiture au Viet Nam. Seul les résidents ayant fait valider leur permis de conduire en permis Vietnamien, peuvent conduire, et ce permis à la validité du passeport.
Votre cas est vraiment particulier , merci de l'avoir exposé!
Il est effectivement recommandé de se conformer aux lois et règles du pays d'expatriation et de résidence, c'est " du civisme responsable "
Bonne soirée
Amicalement
Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

Validité du permis

Bonjour Trimpeun.
Je me permet d'insister sur la durée de validité du permis Vietnamien pour un expatrié, sauf changement intervenu depuis mon départ c'est la durée du visa et non la durée du passeport qui est prise en compte. Ce qui fait une grosse différence. Chaque pays a ses régles en la matière, je vis actuellement en Thailande et ici le permis étranger est validé pour 2 ans la première fois et pour 5 ans par la suite et cela queque soit la durée de validité du visa ou du passeport. Aussi il est recommendé lorsqu'on arrive dans un nouveau pays de bien se renseigner auprés des autorités compétantes, cela évite bien des désagréments.
Bonne journée.
Amicalement.
Expat

Validité du permis de conduire Vietnamien

Bonjour Expat,

Merci pour ton courriel, et tes remarques.
J'ai regardé plus attentivement mon permis de conduire Vietnamien,
En fait sa validité est de 5 ans. Et il va au-delà de la validité de mon passeport !
Il m'a été délivré la première fois en Août 2009 et il expire en Août 2014,
Maintenant il faudrait avoir d'autres avis pour comparer, car en matière de réglementation.....et sur le site du l'Ambassade ou du Consulat, il n'est pas fait mention de durée de validité de ce document.
Bonne Journée,
Amicalement
Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

Validité du permis de conduire Vietnamien

Bonjour tout le monde,

En ce qui me concerne, m'on permis m'a ete delivre le 19/04/10 et il est valable jusqu'au 19/04/15. Il semblerait bien qu'il n'y ait aucun lien entre ce permis et la duree de validite du visa ( je les renouvelle tous les 3 mois ) ni sur la validite du passeport ( jusqu'au 03/03/15 ).

Cordialement,
Max

Permis et tourisme

Mon intervention est le résultat d'une réflexion dubitative !
Si, (ce qui est tout à fait vrai), le permis de conduire français n'est pas valable au Vietnam, et que par conséquent il est interdit à un touriste de conduire une moto, comment certaines agences ou particuliers peuvent-ils proposer des tours en motos ! ?
De deux choses l'une :
ou bien les touristes sont passagers de motos conduites par des vietnamiens, et il faut le dire clairement dans la publication des infos.
ou bien les organisateurs mettent les touristes qui viennent dans l'illégalité, au risque de ne pas être couverts par leurs assurances...et çà, je n'ose pas y croire !
Si quelqu'un a la solution à cette énigme, je suis preneur...
Merci

Permis et Tourisme

Bonsoir GB,

Les agences sérieuses qui proposent des tours en moto, le font avec un guide accompagnateur agrée qui va s'occuper également de toute l'organisation durant le tour, et pour ce faire ils ont une autorisation et assurance particulière du gouvernement , les candidats ne sont pas lachés dans la nature.
Il existe une autre formule genre " Easy Reader " ou le touriste est passager de la moto et il y a toute une organisation pour optimiser ce voyage.
Il est certain que d'autres sont imprudents dans la réglementation, il vaux mieux les éviter, il faut faire attention où on s'engage et refuser les formules hasardeuses.
C'est comme les loueurs de moto en ville, ils savent qu'ils sont en infraction en louant une moto quelque soit sa cylindrée aux touristes !! tant qu'il n'y a pas de problème , ça roule !! et quand il y a des contrôles de police rare sont les étrangers ( qui ne sont pas en infraction) qui se font arrêter , donc ça passe à l'as ! A nous de savoir si l'on accepte ou pas d'être en infraction vis à vis de la réglementation!!
Bonne journée
Amicalement
Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

autorisation de conduire sans permis

"
Les agences sérieuses qui proposent des tours en moto, le font avec un guide accompagnateur agrée qui va s'occuper également de toute l'organisation durant le tour, et pour ce faire ils ont une autorisation et assurance particulière du gouvernement , les candidats ne sont pas lâchés dans la nature."
Quand tu dis cela, veux tu dire que ces agences ont une autorisation gouvernementale pour permettre à des touristes de conduire seuls une moto ? Même accompagnés, ce serait un allégement officiel de la législation en cours, ce qui me semble curieux. Quel ministère délivre cette autorisation ? En tout cas, si celà est vérifié, et en tant que journaliste, j'essaie toujours de remonter aux sources, ce serait une information importante à diffuser !
Merci pour ta collaboration
Cordialement
Gérard

Conduite au Vietnam

Bonjour Gérard,

Tout d'abord bonne fête !!

Quand je dis autorisation du gouvernement , c'est dans un sens large,
Pour être plus précis, ces organismes qui proposent des tours en moto, ont une " licence " qui est accordée par les autorités compétentes, et il est demandé aux participants de souscrire une assurance individuelle, proposée par l'organisateur du tour, afin d'êtres couvert en cas de pépin.
Il faut bien être clair , on ne fait pas n'importe quoi, c'est strictement encadré et règlementé.
Quand à la législation en la matière on doit pouvoir se la procurer.
Bonne Journée,
Amicalement,
trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

Conduite en moto autorisée

Merci pour les souhaits de bonne fête. J'avais oublié !
Merci aussi pour les infos plus précises. J'ai demandé la législation en cours auprès du Ministère de la Circulation et celui du Tourisme.
Je pense que si tout cela se vérifie, c'est un renseignement à fournir à tous ceux qui veulent faire de la moto au Vietnam...et aux agences de voyage !!!
Cordialement
Gérard

Conduite en moto au Vietnam

Bonsoir Gérard,

Merci pour votre courriel.
Oui effectivement, je pense , que c'est bien de demander la législation en cours auprès du Ministère de la Circulation et celui du Tourisme.
Cette information sera très utile.
Bonne soirée,
Cordialement,
Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

conduire au Vietnam

Depuis que j'ai posé cette question sur la conduite au Vietnam, nombreux ont apporté une contribution, merci à tous et en particulier à GB qui va se renseigner auprès des autorités compétentes.
Ma demande concernait également la possibilité de conduire une voiture de location pour un non résident.
Il semble acquis que le permis français transformé en permis vietnamien a une validité de 5 ans mais les avis sont divergents sur la possibilité pour un non résident d'obtenir ce permis.
Qu'en est-il pour un viet kieu?
Je confirme que des agences de voyage ayant pignon sur rue louent depuis plus de 10 ans des motos 125cc Minsk ou Honda à des touristes étrangers qui les conduisent seuls et pour certains traversent tout le pays. Les autorités les laisseraient exercer depuis si longtemps en toute illégalité?
Il semble que des agences proposent à Hanoi et HCM des voitures de location. Savez-vous si ces services sont réservés aux nationaux?

Bien cordialement,

Chris42

Conduire au Vietnam

Bonjour Chris42,

Merci pour ton courriel, je pense qu'à travers ce qui a été écrit tu as les éléments de réponse à tes questionnements.
Un touriste, n'a pas le droit de conduire de véhicule ou moto au Viet Nam
Pour ce faire il faut avoir le permis de conduire Vietnamien dont la validité est de 5 ans à la date de délivrance.
Ce permis sera le permis de conduire Français :A (moto ) + B ( voitures ) validé par les autorités Vietnamiennes compétentes , ou un permis de conduire passé au Vietnam.
Ce permis de conduire , s'adresse principalement aux résidents.
Le terme " résident " s'applique dans son sens large, même aux VietKieu !
Comme il a été dit, oui les agences louent des motos toutes cylindrées aux touristes, soit ces agences ont une licence pour le faire , soit ces locations sont illégales.
Comme il est de règle que la "police" est plus souple pour les étrangers, ils sont moins contrôlés, et par conséquent "tant qu'il n'y a pas de problème, ça passe à l'as ", c'est la dessus que joue les agences qui louent illégalement des motos.
Soyons clairs, si nous acceptons de conduire une moto,quelque soit sa cylindrée ou un véhicule sans permis valide du pays local, nous prenons nos responsabilités.
J'espère avoir répondu à tes questions.
Amicalement,
trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

Précisions permis conduire vietnamien

Bonjour;
Français,ni vietkieus,ni résidents,avec mon épouse nous passons 6/10 mois par an au Vietnam.Nous n'avons pas le permis moto français.Pour obtenir le permis voiture vietnamien par reconversion du permis français,nous avons effectué la même démarche que Chris42.
La reconversion" équivalent B motocyclette125cc" n'est pas reconnue au Vietnam.Nous avons donc passé le permis moto( uniquement la conduite) le code du permis voiture faisant foi.Après une sérieuse visite médicale(nombreuses analyses) et l'acceptation aux tests de conduite, le permis de conduire moto(50cc / 175 cc) nous a été délivré sous 2 semaines.Pour pouvoir chevaucher des cylindrées supérieures à 175 cc,il faut entre autres être accepté au sein d'un club de motards.
La validité du permis voiture vietnamien(reconversion)est de 5 ans.Le permis moto vietnamien passé et validé au Vietnam a une validité de durée illimitée!! Sauf si vous le perdez ou même s'il vous a été volé,il faudra le repasser..
Cordialement
Papabouddha

Rectificatif

Bonjour,
Dans mon commentaire précédent je me suis trompé dans le pseudo associé à la démarche du permis vietnamien obtenu par conversion du permis français.
Ce n'est pas Chris42 évidemment mais Saigonnais,mille excuses!!
Cordialement
Papabouddha

moto

je repars pour mon 4eme sejour au vietnam , j ai toujours circulé en Moto , y compris à HCMC ,je reconnais que la dernière fois j'ai abandonné l idée dans Saigon trop dangereux ...mais comment profiter de la région de Sapa ou de l ile de Phu coq sans parler du delta sans moto ????je n ai jamais eu d accident (une vraie chance ) et je n ai jamais été ennuyé par les autorités.....je ne suis pas non plus en pays conquis , et ne me permet pas n importe quoi !
Mes petits enfants sont Franco Vietnamiens...et dans 15 jours je serais entre hué et Dalat ....en moto à 63 ans

conduire au Vietnam: le permis???

Bonjour Oeifer

Nul n'est censé ignorer la loi ! même à l'étranger !
Bonne journée
Cordialement
trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

toujours ce permis

bonjour à tous, il s'agit de mon 1er post, et c'est cette satanée question de conduite en 2 roues qui me pose problème.

Nous avions imaginé faire une ballade à moto au sud dans le delta du Mékong et une autre au nord entre sapa et bac ha.

A ce jour, nous abandonnons l'idée moto (125cc) au profit d'un cyclomoteur (moins de 50cc) donc se conduisant sans permis (identique à la législation française, enfin...j'espère).
Donc pour sapa, c'est fichu, la montagne, les cols à 2 sur une mobylette, va falloir pédaler ou poser pied à terre dans les côtes, autant y aller à pied. nous irons moins loin, mais bon! faudra faire avec

Par contre, phu quoc et le delta, à pied, sans 2 roues, c'est mort d'avance : le bus... bof ! et le moto taxi, il va me rendre malade de trouille; en + il en faut 2.

Donc, je cherche sur un nombre incalculable de forum la réponse à cette question : a-t-on le droit de conduire une mobylette au Vietnam, j'ai essayé de contacter l'ambassade à Paris, pas de réponse.

A qui s'adresser pour une réponse officielle sure et fiable, J'ai lu à peu près tout et son contraire sur le net. Et pourtant je reste avec mon envie de 2 roues qui est un fabuleux moyen de transport pour sortir des grands axes dans des régions comme celles décrites ci-dessus.

J'offre avec plaisir un verre (même 2) à chau doc-- can tho-- phu quoc-- saigon-- hué-- hanoi ou sapa à celui qui me donne le bon texte de loi ou le bon lien.

un grand salut de motard à tous

PS Nul n'est censé ignorer la loi ! même à l'étranger !
Bonne journée
Cordialement
trimpeun

Et bien moi, je souhaite connaître la loi (boutade)

Permis de conduire.

Bonjour naej25,

Merci pour votre courriel,
Au Viêt Nam, la réglementation est claire, << il est interdit à un touriste étranger de conduire une moto (quelque soit sa cylindrée ) et une automobile >>

Sur le site de l'Ambassade de France à Hanoï onglet "vivre au Viêt Nam " rubrique transport, il est marqué : " Les permis de conduire étrangers n’étant pas reconnus, il est interdit aux touristes et aux non-résidents de conduire une moto ou une voiture ; il est donc nécessaire de recourir aux services d’un chauffeur. Seuls les étrangers résidant au Vietnam sont autorisés à conduire après échange de leur permis de conduire."

Inutile de chercher s'il est possible de transgresser cette réglementation,

Bonne journée,
Bon séjour au Viêt Nam
Amicalement,
trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

si rien n'a changé!!!

Bonjour,

Il est un fait couramment admis depuis longtemps et conforme à la législation : c'est que tout étranger n'a pas le droit de conduire un deux roues au-dessus de 5Ocm3 - donc... en dessous qu'il s'agisse de scooter, moto ou mobylette, c'est OK -

C'est ainsi depuis de nombreuses années et si une modification avait eu lieu, je pense qu'on l'aurait trouvée sur un forum !!

Bon voyage !!

Cordialement - Kung Fu

PS les bus locaux entre nous, ce n'est pas si mauvais, c'est folklo, c'est pas cher, ça va dans bien des coins... mais pas forcément celui qu'on a envie d'aller voir :-(

Ma devise : un ami, c'est une route, un ennemi, c'est un mur - proverbe chinois

Encore le permis

Comme cela a été dit à plusieurs reprise vous ne pouvez pas conduire une mobilette de plus de 50 cc sans être titulaire du permis de conduire Vietnamien, ou que vous vous adressiez vous aurez toujours la même réponse c'est la loi.
Amicalement.
Expat

conduire au Viêt Nam

Bonjour Kung Fu et Expat,

Merci pour vos commentaires,

Dans la réglementation en vigueur concernant la conduite au Viêt Nam, il n'est pas question de cylindrée inférieure ou supérieure à 50 cm3

<< Il est interdit aux touristes et aux non-résidents de conduire une moto ou une voiture >>

C'est clair, net, précis, sans appel.

Bonne journée,
Amicalement,
Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

conduire au Viêt Nam

Bonjour tout le monde

Je vois que ce sujet problematique ne se tarit pas!

J'ai eu beau chercher mais il n'y a pas de texte de loi vietnamien qui interdise explicitement a un etranger de conduire un vehicule quel qu'il soit. En revanche il est bien sur obligatoire d'obtenir un permis pour piloter chaque type de vehicule:
A1 pour un 2 roues de cylindree allant de 50 a 175 cm3
A2 idem mais au dela de 175 cm3
A3 pour un tricycle a moteur
A4 pour les vehicules agricoles d'un PTAC jusqu'a 1000 kg
etc... la je n'ai fait que relever les mentions inscrites sur mon permis vietnamien.

A l'adresse suivante http://thongtinphapluatdansu.wordpress.com/2010/04/09/4735-2/ vous trouverez a la section 24 (Điều 24) paragraphe 2.a) du code penal en matiere de transport routier au Vietnam, la mention suivante:

"2. Phạt tiền từ 60.000 đồng đến 80.000 đồng đối với một trong các hành vi vi phạm sau đây:
a) Người từ đủ 16 tuổi đến dưới 18 tuổi điều khiển xe mô tô có dung tích xi lanh từ 50 cm3 trở lên;"

Traduction: si vous aviez de 16 a 18 ans et que vous conduisiez un 2 roues de plus de 50 cm3, vous pourriez ecoper d'une amende allant de 60 kđ a 80 kđ. En d'autres termes, toute personne de plus de 16 ans a le droit de conduire un 2 roues de cylindree inferieure ou egale a 50 cm3.

Par ailleurs je vous invite a lire ce sujet (en Anglais malheureusement) http://www.motorcyclelicencevietnam.com/blog/11-foreigners-flock-to-lear...

Cordialement

Max

PS: le motard qui sommeille en moi m'empeche d'utiliser le terme "moto" tant que ca reste en dessous d'une certaine cylindree :-)

conduire au Viêt Nam

Bonsoir Dai Dai

Lorsque nous visitons ou résidons dans un pays étranger , nous devons respecter la réglementation de ce pays.

Sur le site de l'Ambassade de France à Hanoï , les recommandations en matière de conduite sont claires.
Il n'y a pas besoin d'aller chercher un texte ailleurs , les écrits de l' Ambassade de France sont suffisamment crédible !!

Faisons preuve de << civisme >> conformons nous et respectons ces directives.

Maintenant tout à chacun est libre d'interpréter , de respecter ou pas cette réglementation ! cela reste un choix personnel.
Bonne soirée,
Amicalement,
Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

ambassade de France ?

Bonjour Trimpeun,

Je vous le dis immédiatement : je ne recherche pas la polémique... mais l'Ambassade de France à Hanoi n'est pas réputée pour renseigner correctement - je dirais même, pour ce qui me concerne et d'autres personnes rencontrées dans son enceinte qu'elle ignore pas mal de choses de l'administration vietnamienne... un comble sans doute, mais une réalité -

Je vais donc poursuivre mes recherches concernant la mise au clair d'un article précisant ce que nous recherchons tous : à savoir la possibilité de conduire pour un étranger un deux roues d'une cylindrée inférieure à 5O cm3 - cette énonciation est trop répandue et depuis trop longtemps pour qu'il n'y ait eu à la base une notion de vérité -que cette possibilité n'existe plus, c'est possible, mais permettez moi d'en douter -

Je pense même qu'il y a sur ce forum des personnes qui sont à même d'éclaircir ce détail, vivant depuis longtemps au Vietnam (je ne parle pas bien entendu du permis de résident et assimilé, je parle bien des étrangers,)

Bonne journée -

Cordialement - Kung Fu

Ma devise : un ami, c'est une route, un ennemi, c'est un mur - proverbe chinois

conduire au Viêt Nam

Bonjour Kung Fu

Allons bon !
A qui nous fier si les renseignements fournis par l'Ambassade de France à Hanoï ne sont pas corrects !!
Il y a de la contestation dans l'air ?
Réaction bien Française me direz-vous !

<<<< Un peu de sérieux quand même. >>>>

Bonne journée
Amicalement
Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

permis et conduite d'un 50cc peut être un début de piste

Voilà ce que l'on m'a répondu dans un autre forum, car, même sur le site de l'ambassade, ce n'est pas très clair.
Là, à priori, même sans connaître le vietnamien, c'est clair : le permis ne s'adresse qu'aux cylindrées de + de 50cc.

Si des vietnamiens savent traduire ce qui est sur la photo, c'est la cerise sue sur le gateau

"""Le permis de conduire vietnamien se s'adresse qu'aux véhicules de plus de 50 cc (catégorie A1). J'ai d'ailleurs déjà mis dans un autre post une photo de ce document :
http://voyageforum.com/...t_reply;so=ASC;mh=24;
Jusqu'à preuve du contraire (et non des blablas) cela est toujours d'actualité."""

le lien ne s'ouvre pas

@naej25

Bonjour,

Je n'arrive pas à ouvrir le lien que vous envoyez et qui m'intéresserait bien ...

Est-ce que ça viendrait de mon netbook??

Merci de vérifier comment on pourrait avoir la teneur de votre progression en matière de 5Occ :-))

Bonne journée - cordialement - Kung Fu

Ma devise : un ami, c'est une route, un ennemi, c'est un mur - proverbe chinois

conduire au Viêt Nam : le permis ?

Bonjour Naej25

Merci pour ces précisions,
>>> Effectivement sur le permis vietnamien , il est stipulé que l'on peut conduire une moto 2 roues de 50 à 175 cm3.
Ce qui veut dire qu'une moto d'une cylindrée inférieure à 50 cm3 peut être conduite sans ce permis.
>>> Et les pétrolettes de moins de 50 cm3 il n'y en pas beaucoup en circulation....

>>> Mais cela ne résous pas le problème d' interdiction de conduire pour un étranger touriste , non résident , et non titulaire de ce permis de conduire vietnamien.

Autant prendre un vélo électrique !!
Bonne journée,
Amicalement,
Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

conduire un 50cc au Vietnam

Bonjour Trimpeun,

Pas de contestation je vous ai déjà dit que je ne suis pas de nature fantaisiste !! je pense que l'Ambassade de France à Hanoi connait bien LA FRANCE, mais pas parfaitement les us, coutumes et habitudes vietnamiennes - j'ai eu l'occasion de le constater plusieurs fois -

Par contre, en ce moment même, je crois que je vais pouvoir obtenir ,grâce à un échange de mails, la confirmation que la conduite des deux roues de puissance inférieure à 5Occ par un étranger est possible - à suivre -

Cordialement - Kung Fu

Ma devise : un ami, c'est une route, un ennemi, c'est un mur - proverbe chinois

Conduite de deux roues de moins de 5Occ

Bonjour à tous,

Voila la réponse que j'ai obtenue :

-----------------------(
bonjour,
>
>
>
>
>
>
> Au Vietnam, il faut avoir le permis moto pour pouvoir
> conduire les motos de plus 50 cm3.
>
>
>
> Précisement ,
>
> - la conduite de motos jusqu'à 50 cm3: on n'a pas besoin de permis
> moto.
>
>
>
> - la conduite de motos de plus de 50 cm3 jusqu'à 175 cm3 :
> il faut avoir le permis moto de catégorie
> A1
>
>
>
> - La conduite de motos de plus de 175 cm3 : il faut avoir
> le permis moto de catégorie A2 / le permis de motos A2 est
> exclusivement délivré aux militaires et aux sportifs.
>
>
>
> cordialement
>
> ------------------------

Donc la conduite de tous ces véhicules supérieurs à 5O cc est interdite aux touristes, faute d'avoir ou de pouvoir obtenir le permis correspondant puisque le Vietnam ne reconnait pas le permis international et n'accorde ses permis qu'à des catégories bien particulières de Résidents qui ne rentrent pas dans le champ de discussions que nous évoquons,

DONC, tout ce n'est qui n'est pas interdit, est autorisé - on peut conduire un deux roues de moins de 5Occ, bien sûr à nos risques et périls puisque la circulation au Vietnam est particulièrement intense, mais rien ne l'interdit -

Cordialement - Kung Fu

Ma devise : un ami, c'est une route, un ennemi, c'est un mur - proverbe chinois

Conduite de deux roues de moins de 5Occ

Bonjour Kung Fu,

Différentes personnes avaient déjà expliquées le fonctionnement du permis de conduire vietnamien,
Mais écrire
<<<< DONC, tout ce n'est qui n'est pas interdit, est autorisé - on peut conduire un deux roues de moins de 5Occ, bien sûr à nos risques et périls puisque la circulation au Vietnam est particulièrement intense, mais rien ne l'interdit ->>>>

Pouvez-vous donner vos sources,

<< DONC, tout ce n'est qui n'est pas interdit, est autorisé >> quelle ineptie

Si on conduit une moto 2 roues de moins de 50 cc, c'est à nos risques et périls,
< car c'est interdit >
(la circulation est intense uniquement dans les grandes villes )

Bonne journée,
Amicalement,
Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

permis deux roues toujours,

Bonjour,

Mes sources sont tout à fait valables d'après vous puisqu'elles émanent de l'Ambassade de France à Hanoi au Vietnam!!!!

Quant à dire que "tout ce qui n'est pas interdit est autorisé,"ce n'est pas une inepsie : revoyez votre droit, c'est un des principes légaux -

Donc cela confirme bien ce qui a toujours été dit, à savoir que l'on peut conduire des deux roues de moins de 5Occ -

Je ne sais pas pourquoi cela vous contrarie autant ! c'est vous qui dites que c'est interdit, mais ça ne l'est pas -d'ailleurs en vertu de quoi le serait-ce ? -il est bien précisé qu'en dessous de 5Occ il n'y a pas besoin de permis - que voulez-vous de plus ? il n'y a nulle part une interdiction de conduire un deux roues de moins de 5O cc -? la seule mesure de rétorsion serait qu'on exige du conducteur de présenter un permis ... mais il n'y en a pas besoin dans cette cylindrée

Kung Fu

Ma devise : un ami, c'est une route, un ennemi, c'est un mur - proverbe chinois

passer le permis vietnamien et sa validite en France

un français qui n'a pas encore le permis français peut il passer le permis vietnamien?
de plus ce permis a t il une validité en France ensuite...Legislation compliquée zone hors Euros...Merci

Permis de conduire.

Bonjour Zaboul29

Oui il est possible de passer le permis de conduire au Viêt Nam, par tranche, si vous ne voulez conduire qu'une moto , ou moto + voiture ,mais il faut avoir des connaissances en vietnamien, pour les différents contacts et pour l'examen du code de la route.
En tant que tel , il n'a pas de validité en France, mais puisqu'il s'il est possible de valider le permis français en permis vietnamien, cela doit être possible dans l'autre sens.
Pour plus de précision il faudrait poser la question dans une Préfecture en France
Bonne journée,
Amicalement,
trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

"risques et périls"

Bonsoir kung fu,
Les risques et périls évoqués pour la conduite d'une moto au Vietnam par un étranger ne se résument pas à la possession légale ou pas du permis vietnamien.
La déconvenue serait très importante(que ce soit un conducteur étranger avec ou sans permis pour - de 50 cm3 ou + de 50 cm3) si celui ci est impliqué dans un accident majeur avec blessures physiques à des tiers.
Pour lui, même indemne et non responsable(au Vietnam impossible à prouver!), le préjudice financier et administratif sera de taille(confiscation du passeport jusqu'au règlement complet de la totalité des frais de santé des autres blessés)..
Une situation identique s'est produite à Nha Trang ,le conducteur français concerné étant de plus sérieusement "touché".
Il faut savoir,qu'à part quelques rares exceptions,la moto louée n'est pas assurée pour un autre conducteur que le propriétaire de celle ci !!
Un homme averti en vaut .....
Cordialement
Papabouddha

risques et périls, !!

Bonjour Papabouddha

Merci pour cette réponse pleine de bon sens !

Effectivement , c'est pour cette raison que les autorités Françaises au Viêt Nam recommandent aux touristes étrangers de ne pas conduire de moto quelque soit sa cylindrée.

Et quand on parle d'assurance il faut savoir que les motos ne sont pas assurées.
Il faut payer une taxe annuelle de moins de 5 € par an, mais ce n'est pas une assurance telle qu'elle est définie chez nous.
Les compagnies d'assurance au Viêt Nam ne proposent pas encore à un prix raisonnable, une assurance digne de ce nom, pour les motos.
Pour les voitures l'assurance est obligatoire, mais les prix sont exorbitants, alors tout le monde s'assure au minimum !
Pour les locaux d'habitation, je me suis assuré auprès de Groupama Vietnam.
Bonne journée,
Amicalement
trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

prise d'assurance deux roues

Bonjour Papabouddha,

Oui, tout ça je ne l'ai pas évoqué car le sujet n'était que sur le droit ou non de conduire: je n'ai pas voulu "diluer" le sujet plus mais le simple fait de dire que c'était aux risques et périls du conducteur montrait bien que j'étais plus que sensible aux aléas et conséquences fâcheuses qui en découlaient -

Tout d'abord, il faudrait noter de prendre une assurance individuelle même pour une si petite cylindrée - le peut-on facilement dans le contexte du Vietnam ? ça c'est encore une autre question, est-elle véritablement valable en cas de pépin ? c'est aussi une autre question encore

Dans ma recherche et l'exposé que j'en ai fait,il n'y avait de ma part aucun engagement pour ou contre - c'était simplement une réponse à quelques forumistes qui souhaitaient savoir si leur balade dans le delta du Mékong pouvait se faire avec ce moyen -le restant ne regarde qu'eux et la décision qu'ils prendront -

Merci de l'intérêt de votre courriel -

Bonne journée -

Bien cordialement - Kung Fu

Ma devise : un ami, c'est une route, un ennemi, c'est un mur - proverbe chinois

permis au VN

Bonjour,
Je reste assez dubitatif sur tous cet exposé concernant le permis.Pour ce qui est de l'assurance c'est effectivement très compliqué,mais pas impossible.Pour les motos de moins de 50cc,.........et bien je n'en ai jamais vu !! le minimum que je connais sont effectivement des 50cc mais pas moins ( les plus vieilles),si non le plus souvent c'est 80cc 110cc 125 cc 150 cc( je roule en SYM 150cc) et sans doute 175 cc,celles là je n'en connais pas .
Alors comment serait-il permis de conduire des motos de moins de 50cc ???
Quand a la prudence,c'est vrai qu'il ne faut pas avoir d'accident,alors rouler a 30 ou 35 c'est pas mal pour le tourisme,et cela évite le risque d'accident.C'est vrai que conduire est possible ( il faut conduire comme les vietnamiens,avec un sens des règles très particulier)il faut bien sûr une grande habitude,mais pour l'avoir il faut bien commencer.
Alors si vous le faite ,..... ATTENTION
cordialement

Moto 50cc

Il faut savoir que les motos vendue comme 50cc sont en réalité des 49cc et entrent donc dans la catégorie des moins de 50cc. Cela est commun à tous les véhicules je posséde une voiture vendue pour 2000cc mais si je regarde les papiers de la voiture je vois 1998cc. Ce qui compte c'est la cylindrée portée sur les papiers du véhicule.Bonne journée.
Expat

conduite au vietnam

bonjour à tous

ce qui, à mon avis est dangereux au VN, c'est de faire son apprentissage sur place, mais franchement, lorsque, à 56 ans, avec 40 ans de 2 roues derrière moi,

Mes 3 dernières motos étaient des 1500cc goldwing (450kg avec marche arrière)et j'habitais en région parisienne. Alors quand tout le monde me dit qu'on va me tuer...Je reste dubitatif.

Le risque du 2 roues existe, au même titre que de passer un passage à niveau en voiture ou de faire 800 km d'excursion en autocar avec un chauffeur embauché pas cher sans permis valide ou plus ou moins ivre voir les 2 (j'ai déjà vu ça), ou encore de prendre un avion appartenant à une compagnie déclassée.
Pire, de rouler tranquille dans un bus et se faire percuter par un poids lourd arrivant en face et de finir dans le ravin ou dans un arroyo...

Et tout ça, ça arrive chaque jour dans tous les pays du monde, !!! Alors, faut il arrêter de voyager? Faut il arrêter de sortir chercher son pain?

Je vis et conduit chaque jour à Marrakech, et ma plus grande peur est de renverser un 2 roues. Ce n'est encore jamais arrivé car prudence.

Donc d'accord avec espoir et guérison pour dire qu'au VN ( et au Cambodge aussi où nous allons faire de la moto) il est peu probable que je dépasse les 40/50km/h.

Et mon assurance vie, c'est moi qui la fait en étant "PRUDENT"

C'est pour de la ballade en campagne, pas pour jour jouer le moto dop à saigon.

Permis ou pas ?

Curieuse cette longue conversation à propos du droit ou non de conduire avec tel ou tel permis, telle ou telle cylindrée, selon que l'on soit touriste ou résident !
Curieuse surtout, la position qui consiste à dire que c'est interdit, mais que si on fait attention, on peut quand même conduire !
Imaginez que sur un forum quelqu'un affirme qu'il est possible de conduire sans permis en France, à condition de faire attention ! Que ne subirait-il les foudres de l'ensemble des forumistes !
Attention ou pas, assuré ou non, IL EST INTERDIT DE CONDUIRE UNE MOTO d'une cylindrée supérieure à 50cc. Et les conditions d'obtention du permis ont suffisamment été développées dans cette discussion pour que j'y revienne, mais pour moi la question essentielle est : De quel droit peut-on se permettre d'être laxiste avec la règlementation d'un pays, sous prétexte que l'on se trouve à 10 000 km de chez soi ?
Le Vietnam est aussi très beau, à pied, à vélo , en auto, en train, en car,....
Alors beau voyage à tous !

Permis ou pas ?

Bonjour GB

Merci pour cette mise au point, claire nette et précise
<<< Attention ou pas, assuré ou non, IL EST INTERDIT DE CONDUIRE UNE MOTO d'une cylindrée supérieure à 50cc >>>

Pour être plus précis ( en reprenant les recommandations faites par les autorités Françaises au Viêt Nam)<< Les permis de conduire étrangers n’étant pas reconnus, il est interdit aux touristes et aux non-résidents de conduire une moto ou une voiture >>>
Il est sous-entendu une moto quelque-soit sa cylindrée.

Bonne journée,
Amicalement,
Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

revenons à la question posée

Le lien que j'avais mis, (qui ne fonctionne pas) était la photo d'un permis de conduire vietnamien.
Il est clair, et cela sans comprendre un traître mot de vietnamien que ce permis sert à conduire un 2 roues de + de 50cc.

Je pense qu'un vietnamien ne parlant pas le français verrait la même chose sur le permis français.

Il ne me parait donc pas inconcevable de déduire que pour - de 50cc, il n'y a pas besoin de permis. Comme on pourrait le déduire au vu d'un permis français.

Et poser la question ce n'est pas être laxiste avec la législation du pays dans lequel je vais passer un mois.
Surtout que dans un autre forum, j'ai viens d'avoir la réponse et c'est oui, c'est autorisé de conduire une mobylette. (Réponse d'un vietnamien)

Et oui c'est dangereux ! Mais j'ai déjà répondu plus haut.

Maintenant, la question subsidiaire est de savoir si je vais trouver une petite mobylette à can tho? sinon, le sujet est clos enfin pour moi.

revenons à la question posée

Bonsoir Naej25,

Les réponses fournies jusqu'à présent sont claires !
Les conditions d'utilisation du permis de conduire vietnamien , ont été exposées !
Que voulez-vous de plus ?
Pour un touriste non résidant, il est interdit de conduire une moto ou une voiture.
Maintenant vous voulez transgresser les recommandations faites par l'Ambassade de France.
- libre à vous , ce sera à vos risques et périls -

Comme la région de Can Tho est relativement plate, je vous conseille d'utiliser un vélo électrique, pour vos déplacements.
Bonne journée
Amicalement
Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate
Nouveau Envoyer à un ami