Bonjour à tous les anciens, je suis un ancien des TDM retraité et expatrié au Vietnam..

Vendredi 26/04/2011 – Video Clip documentaire de quelques minutes sur HT9 et HTV 7 - Programme "La vie autour de nous"
Horaire de diffusion : "Les enfants du dragon" - HTV 9 : 06:30 – 20:20 – 23:30
HTV 7 : 14:00 -15:00 - Bien amicalement,

Xin chào tất cả mọi người, cảm ơn bạn đã thông báo đến địa chỉ liên lạc của bạn ...
Thứ sáu 29 tháng 4 - Video clip nhỏ (tài liệu) - Kênh truyền hình HTV9 và HTV 7 Chương trình "Cuộc sống quanh ta" :
Lich phat song - "Những đứa con của rồng"
06:30 – 20:20 – 23:30 Tren HTV9 - Và tu 14-15:00 Tren HTV 7

http://www.lesenfantsdudragon.com/

Comments

Cuộc sống quanh ta

Merci pour l'information mais que signifie TDM?

TDM

salut Expat

TDM : Terriroires D'outre-Mer, je pense.
Dany

Cuộc sống quanh ta

Si je ne me trompe pas territoires d'outre mer c'est TOM.
Expat

TDM !

Bonjour à tous,

Marcopolo1949, dans son post, parle des "TDM "
Il s'agit je pense des "troupes de marine" anciennement " troupes coloniales "
Bonne journée,
Amicalement,
Trimpeun

Ma devise : Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. (Marcel Proust)

TDM

Non Trimpeun je ne crois pas,j'ai moi-même fait partie du corps expéditionaire en Indochine de Février 1953 à Octobre 1955. Je n'ai jamais entendu l'expession " Troupes de Marine " il y avait la marine, l'infanterie de marine et les comandos marine. Plus bien sur l'aviation, l'armée de terre et surtout la légion étrangère que je salue avec respect.
Il est domage que Marcopolo n'ait pas jugé bon de nous éclairer.
Amicalement.
Expat

TDM

Bonjour, désolé c'est "Troupes de Marine"...
Amicalement, Marc
http://www.youtube.com/watch?v=sAN4TQczATE
http://www.lesenfantsdudragon.com/

Ma devise : "La plus grande gloire n'est pas de rester debout, c'est de se relever chaque fois qu'on tombe"

TDM

Bonjour Marc.

Pourrais tu préciser ce que tu entend par troupes de marine car en temps qu'encien marin je n'ai jamais entedu cette expression.
Merci pour ta réponse.
Expat

TDM !

Bonjour Expat,

Pour mieux comprendre les TDM tu vas sur le site :
http://www.troupesdemarine.org/index2.htm
http://www.troupesdemarine.org/traditions/histoire/index.htm
Les troupes de marine sont un corps de l'armée de terre française qui regroupe plusieurs spécialités : infanterie, artillerie, arme blindée cavalerie, parachutiste et transmissions. Malgré leur nom, elles font partie intégrante de l’armée de terre.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Troupes_de_Marine
Bonne journée,
Amicalement,
Trimpeun

Ma devise : Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. (Marcel Proust)

TDM

Merci Trimpeun, oui effectivement c'est ce que nous appelions l'infanterie de marine qui n'a en effet pas grand chose à voire avec la marine.
Bonne journée.
Expat

Le clip video est visible ici :http://www.youtube.com/watch?v=sA

http://www.youtube.com/watch?v=sAN4TQczATE

Bien amicalement à tous !!!
http://www.lesenfantsdudragon.com/

Ma devise : "La plus grande gloire n'est pas de rester debout, c'est de se relever chaque fois qu'on tombe"

Troupes de Marine

Officier des "Troupes de Marine", très récemment retraité, je crois pouvoir vous apporter quelques précisions supplémentaires sur l’appellation "Troupes de Marine".
Nous ne sommes pas des marins. Les Troupes de Marine (TDM) font actuellement partie de l'armée de terre.Il existe d’ailleurs trois régiments parachutistes des troupes de marine, donc assez éloignés du milieu maritime !
Lors de la création, en 1622, par le cardinal de Richelieu sous le nom de "Compagnies Ordinaires de la Mer", les troupes de marine sont embarquées sur les navires et devaient, lors des abordages, assurer le succès des armes du Roi de France.
Puis les premières guerres coloniales nécessite des ressources humaines. C'est ainsi que les compagnies Ordinaire de la mer deviennent Artillerie de Marine en 1822 et Infanterie de Marine en 1831 et sont déployés à terre dans les nouveaux territoires. Les marins leur trouvent alors les surnoms qu'elles garderont jusqu'à aujourd'hui. L'artilleur qui accroche ses batteries aux rochers comme le bigorneau sera le Bigor et le fantassin, comparé à ce mammifère qui suit les bateaux sans participer à la manoeuvre, s'appellera le Marsouin.
Le 31 août et le 1er septembre 1870, les Troupes de Marine se couvriront de gloire à Bazeilles contre les bavarois. Depuis les Marsouins et Bigors commémorent la défense héroïque de la "maison des dernières cartouches" .
L e 7 juillet 1900 les troupes de marine deviennent les Troupes Coloniales et sont rattachées au ministère de la guerre.
De 1914 à 1918, les troupes coloniales sont engagées sur tous les fronts et dans toutes les batailles de l'armée française.
De 1925 à 1939 les Marsouins et Bigors construisent l'empire colonial de la France.
En 1940, après la signature de l'armistice, les coloniaux participeront à la reconquête à partir du territoire national dans la résistance, à partir d'Angleterre mais aussi à partir de l'Afrique avec le général Leclerc et sa 2ème DB .
Des unités de blindés et des régiments parachutistes, héritiers des célèbres SAS de la France Libre sont créés. Dès la fin de la seconde guerre mondiale, les guerres de décolonisation vont multiplier les engagements des troupes coloniales, en Indochine, en Afrique Noire puis en Afrique du Nord.
En 1958, les unités reprennent leurs appellations d'Infanterie de Marine et d'Artillerie de Marine et participent à la fin des guerres coloniales.
En 1967, l'ensemble des unités sont regroupées dans l' Arme des Troupes de Marine dont la mission reste de fournir l'essentiel des moyens de défense et d'intervention lointaine.
Voici le terme de ces quelques lignes consacrées aux Troupes de Marine, dont nombre de soldats, sous-officiers et officiers laissèrent leur vie sur la terre d'Indochine.

Nouveau Envoyer à un ami