Bonjour à toutes et tous,

source : http://www.gouvernement.fr/gouvernement/delivrance-du-premier-visa-de-lo...

Bonne journée,
Amicalement,
Trimpeun

Eric Besson a participé à un point presse, le 9 septembre à Bagnolet (93), après la remise du premier visa de long séjour valant titre de séjour (VLSTS). Dans les locaux de l'OFII, le ministre a présenté ce nouveau dispositif.

Le décret mettant en place le visa de long séjour valant titre de séjour (VLSTS) a été publié le 27 avril 2009. Quatre mois ont été nécessaires pour la mise en place de la procédure administrative, qui est aujourd’hui opérationnelle.

C'est une "révolution pour les règles d’entrée et de séjour sur notre territoire", a déclaré Eric Besson en présentant le nouveau dispositif.
Les changements

Avant la réforme

Le ressortissant étranger devait :

1. avant l’entrée en France : déposer une demande au consulat pour demander son visa ;
2. après l’entrée en France : déposer un autre dossier en préfecture pour obtenir son titre de séjour ;
3. se rendre auprès de l’OFII pour effectuer les formalités de visite médicale et du contrat d’accueil et d’intégration ;
4. retirer son titre de séjour en préfecture.

Et maintenant ?

Depuis l’entrée en vigueur de la réforme : le 1er juin 2009, tout étranger doit :

1. avant l’entrée en France : déposer son dossier au consulat selon la même procédure qu’auparavant ;
2. signaler à l’OFII son entrée en France ;
3. se rendre auprès de l’OFII pour effectuer les formalités de la visite médicale, du contrat d’accueil et d’intégration et de validation de son visa.

Les avantages de la réforme

Une réforme très vaste par son champ d'application

La réforme va concerner l’ensemble des conjoints de Français, des salariés, des travailleurs temporaires, des étudiants, ainsi que les étrangers qui résident en France et qui bénéficient d’un titre portant la mention "visiteurs". Au total, ce sont 90 000 à 100 000 étrangers par an qui devraient bénéficier de ce nouveau dispositif, soit 75 % des flux entrant sur notre territoire pour une durée supérieure à 3 mois.

Faciliter la vie des étrangers

Cette réforme va conduire à une réduction des délais actuels de délivrance des premières autorisations de séjour. Il s'agit d'améliorer le service rendu aux ressortissants étrangers. "C’est l’honneur de notre République de traiter dignement et avec respect tous les étrangers qui s’adressent à elle", a souligné Eric Besson.

Réaliser des économies de fonctionnement

La réforme doit permettre d'alléger la tâche des préfectures et de réaliser des économies de fonctionnement. Eric Besson souhaite que "les moyens qui seront dégagés par les préfectures grâce à cette réforme soient maintenus au service des étrangers".

Le ministre a rappelé que la France reste une terre d'immigration avec 180 000 étrangers accueillis par an pour des séjours de plus de 3 mois et 104 827 titres de long séjour délivrés entre le 1er janvier et le 31 juillet 2009.

Commentaires

visa long séjour

Bonjour, quelqu'un peut-il me donner un tuyau pour que je sois autorisé à accompagner mon épouse vn au service de visa du consulat lors de sa dépose de dossier svp? Je trouve que c'est inadmissible qu'un mari ne puisse être présent, ne serait-ce que pour apporter des précisions complémentaires si nécessaire. Comme c'est la 1ère demande je voudrais savoir quelle démarche à faire une fois arrivée en France? Merci d'avance.

 

 

 

Ma devise : rien que la verité

visa long séjour

 Bonjour Ionique,

Le service des visas de l'Ambassade ou du Consulat, applique une réglementation de sécurité pour ce service. Vous devez vous soumettre à cette règle. Votre épouse doit être en mesure de fournir tous les renseignements et documents demandés.

Normalement, l'épouse Vietnamienne d'un Français, aura un visa gratuit, procédure simplifiée : http://www.consulfrance-hcm.org/Visa-de-court-sejour-pour-conjoint

Suivant le type de visa, il vous faudra aller à la Préfecture de votre résidence, pour connaître les démarches et documents à fournir.

Amicalement,

Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

visa long séjour,

 Bonjour, Une fois arrivé en France votre épouse doit se rendre dans les 3 mois à l'OFII de votre région et deposer le formulaire que lui aura remis le consulat ou l'ambassade ainsi qu'une copie du passeport. Il faut compter un bon mois pour recevoir un courrier pour un rdv pour payer les 250 EUROS en timbre fiscaux et avoir la vignette apposée sur le passeport de votre épouse. Cordialement      

 

visa long sejour

 Merci a Trimpeun et a Alanlux pour vos precieuses infos.

Je me pose aussi la question: pourquoi le consulat refuse que le mari francais ne puisse accompagner sa femme lors de la remise du dossier de visa ou de son retrait.? Il doit attendre dehors, dans la rue comme un vulgaire malfrat? Je deplore cette methode de travail qui ne se voit que dans nos representations a l'etranger. J'ai bcp apprecie l'accueil du service de l'etat civil qui apporte une dimension plus humaine et plus conviviale. Je passe sur la facturation de 15000VND/mn pour prendre un RDV au service de visa! Ecoeure franchement!

 

 

 

 

 

 

Ma devise : rien que la verité
Nouveau Envoyer à un ami