Bonjour,

Après la démarche pour obtention de la double nationalité, j'aimerai partir au Vietnam en Septembre. Je suis né au Vietnam mais adopter par un parent français . J'ai obtenu ma nationalité française après adoption.Quand j'ai fait les démarches pour la nationalité viétnamienne, j'ai du fournir ancien passport et acte de naissance avec mon nom et prénom Vietnamien. Du coup j'ai deux passport avec deux nom différent;  sur mon passport français, j'ai le nom et prénom adoptif et sur le passort vietnamein nom et prénom de naissance. Si je veux voyager entre le Vietnam et la France , vais-je avoir des soucis à cause de ce probléme et sur mon billet d'avion je met quel nom ?Merci 

A bientôt.

Comments

passeports

 bonjour, 

je suis dans le même cas que vous.

Français avec un passeport français

et d'origine vietnamienne avec un passeport Vietnamien.

les prénoms sont différents, donc, les passeports sont différents.

Je viens d'arriver sur le sol VN Il y a 1 semaine.

 

Vous concernant, pour des tas de raison, je vous invite à utiliser votre pp français. Et par rapport à votre billet, si vous l'émettez à votre nom, vous pourrez ainsi bénéficier des assurances liés à votre CB (qui est à prioris lié à votre nom français).

De plus, si vous présentez votre passeport par rapport à la douane, police locale ou au hôtel ou tout autre organisme, être français est un "avantage".

Quand je sort/rentre de

Quand je sort/rentre de France , je présente mon passport Français et quand j'arrive/sort vietnam; je présente mo passport Vietnamien ?

tu sors de France avec le

tu sors de France avec le passeport français

tu  rentres au Vietnam avec le passeport viêt

tu sors du Viêtnam avec le passeport viêt

tu rentres en Fance avc le passeport français

Merci pour vos réponses !!Je

Merci pour vos réponses !!Je suis au Vietnam à partir du 14 Septembre, si vous voulez boire un verre ça sera avec plaisir.

pp

Bonsoir,

vous vous compliquez bien la vie...

Un billet d'avion est nominatif (nom prénom). S'il y a un endroit où l'on ne doit pas s'amuser à avoir ou à montrer que l'on a plusieures identités, c'est bien les zones de transit internationales que sont les aéroports avec contrôle de Police, Service de l'Immigration, Douane etc.

 

A prioris, vous avez acheté votre billet avec votre identité française, lors du voyage du sole français au sole vietnamien, je vous invite à présenter votre passeport français.

Pourquoi donc "changer d'identité" et présenter votre passeport Vietnamien à l'entré du Vietnam ? Pourquoi vous compliquez vous la vie ? Avez-vous quelques chose à cacher pour "changer d'identité" ? J'imagine que non.

Pour info, sachez vos bagages sont à votre nom (à prioris votre identité française) et la dernière fois, lorsque je suis arrivé à l'aéroport de Hô-Chi-Minh city, à la sortie, au contrôle on m'a demandé mon passeport pour bien vérifier que les bagages étaient les miens (ce qui semble totalement normale, mais malheureusemsent, il y a une faille à ce moment là, je n'ai été contrôlé qu'une seule fois, et une personne qui sort de l'avion avant vous, peut prendre vos bagages et partir avec tranquille, bref... ça c'est une autre histoire).

La vrai question, c'est pourquoi avez-vous fait la demande d'un second passeport Vietnamien ? (je n'ai pas besoin de votre réponse). Je ne porte pas de jugement, j'ai fait comme vous. Sachez qu'il est surtout nécessaire si vous voulez monter un business, être propriétaire au Vietnam. Après je comprends que cela soit important pour des raisons identitaire pour vous de l'avoir eu.

A vous de voir si vous voulez utiliser vos différents passeports.

Quand au verre, c'est avec plaisir si vous êtes à HCMC.

 

Pourquoi donc "changer

Pourquoi donc "changer d'identité" et présenter votre passeport Vietnamien à l'entré du Vietnam ? Pourquoi vous compliquez vous la vie ? Avez-vous quelques chose à cacher pour "changer d'identité" ?

salut hcmc,

il ne s'agit pas de cacher son icdentité. quand tu as les 2 passeports, tu n'as pas de visa viet pour entrer au VN sur ton passeport français ni de visa français sur ton passeport français en rentrant en France. de toute façon autant les autorités vietnamiennes que les autorités françaises reconnaissent la possession des 2 passeports. le cas n'est pus rare à présent. il n'y a rien à cacher

J'arrive à Hanoi pas à HCMC

J'arrive à Hanoi pas à HCMC mais je pense être à HCMC vers début Octobre. Si vous avez un mail , envoyer le moi en message privé. Je vous contact une fois à HCMC.

erreur corrigée

il ne s'agit pas de cacher son icdentité. quand tu as les 2 passeports, tu n'as pas de visa viet pour entrer au VN sur ton passeport français ni de visa français sur ton passeport viet en rentrant en France. de toute façon autant les autorités vietnamiennes que les autorités françaises reconnaissent la possession des 2 passeports. le cas n'est pus rare à présent. il n'y a rien à cacher

visa

Autant pour moi.

j'ai un visa pour le Vietnam valable pendant 5 ans. Dans mon cas, la question du visa ne se posait pas.

J'ai demandé ma nationalité

J'ai demandé ma nationalité vietnamienne car j'ai encore beaucoup d'attachement de mon pays malgrés qu'aujourd'hui je ne parle plus le vietnamein mais j'ai encore de la famille biologique au pays . Je pense aller les voir souvent dés que je peux , avec le passport cela ma facilietra mes voyages . De plus, si l'envie me prend plus tard de lancer un business ou acheter une moto/maison avec le passport vietnamien, c'est plus facile.Moi personnellement, je ne vois que d'avantage donc j'en profite .

okay

Absoluement d'accord, je l'ai fait pour à peu près les mêmes raisons.

Deplus, ce n'est pas dit que le fait que vous l'ayez obtenu aujourd'hui, veut dire que vous l'auriez obtenu plus tard. Les choses changes (dans les 2 sens).

Comment faire ?

Est-il possible d'avoir la nationalité Vietnamieme, avec un père né à Hanoï et étant moi-même natif de Haïphong?

bonjour Fazen, ta question

bonjour Fazen,

ta question est imprécise. veux-tu demander la double nationalité en vertu de la nouvelle loi vetnamienne, ou veux-tu savoir si tu as été vietnamien en vertu  de ton lieu de naissance ou de la déclaration de ton père lors de ta naissance?à cette dernière question seul un document administratif (déclaration par ton père ou acte de naissance mentionnant ta nationalité vietnamienne) peut l'attester.

à la première question, si tu  as déjà eu la nationalité viêtnamienne , et que tu ne l'as pas répudiée, tu peux "récupérer " cette nationalité les démarches doivent être réalisées avant juuillet 2014.

 

@thuong19

Merci d'avoir eu la gentillesse d'avoir répondu aussi rapidement, mon cas est le suivant ! Mon grand père était le 1° photographe d'Hanoï, mon père est né à Hanoï et moi même je suis né à Haïphong . J'aurai voulu savoir s'il était possible de demander la double nationalité étant natif du Vietnam. Pour la bonne raison que j'aurai voulu prendre ma retraite dans ce pays cher à mon coeur. Merci d'avance ! Franck

@thuong19

Merci d'avoir eu la gentillesse d'avoir répondu aussi rapidement, mon cas est le suivant ! Mon grand père était le 1° photographe d'Hanoï, mon père est né à Hanoï et moi même je suis né à Haïphong . J'aurai voulu savoir s'il était possible de demander la double nationalité étant natif du Vietnam. Pour la bonne raison que j'aurai voulu prendre ma retraite dans ce pays cher à mon coeur. Merci d'avance ! Franck

Prendre sa retraite au Việt Nam

Bonjour Fazen.

Il n'est pas nécéssaire d'avoir un passeport Vietnamien pour prendre sa retraite au Việt Nam, la difficulté est d'obtenir un visa longue durée , la plupart des francais vivant leur retraite au Việt Nam sont mariés a une Vietnamienne et bénéficient d'une exemtion de visa de 5 ans (miễn thị tực) avant de bénéficier de cette disposition j'avais un visa business d'un an qui coutait relativement cher et je devais sortir du Việt Nam a chaque renouvellement. Sans compter que j,etais dans l'illégalite.
Cordialement.
Expat

re bonjour Fazen. te ne peux

re bonjour Fazen.

te ne peux prétendre à la double nationalité qu'à la condition de produire un document prouvant que tu as déjà été vietnamien (acte de naissance mentionnant ta nationalité viêtnamienne par exemple, ou déclaration de ta nationalité viêtnamienne par tes parents).naitre au viêtnam ne suffit pas pour avoir la nationalité viêtnamienne. un enfant né au viêtnam dont l'un des parents est viêtnamien ,est viêtnamien si les parents l'ont déclaré à sa naissance vietnamien.

extrait de la loi sur la nationalité vietnamienne:

Normal
0

 


Article 15. Nationalité de l’enfant né de parents vietnamiens

L’enfant né de parents tous deux citoyens vietnamiens, est de nationalité vietnamienne, qu’il soit né sur le territoire vietnamien ou à l’étranger.

 


Article 16. Nationalité de l’enfant né de parents dont un seul est citoyen vietnamien

1. L’enfant né de parents dont un seul est citoyen vietnamien et l’autre apatride ou dont la mère est citoyenne vietnamienne et le père inconnu, est de nationalité vietnamienne, qu’il soit né sur le territoire vietnamien ou à l’étranger ;

2. L’enfant né de parents dont un seul est citoyen vietnamien et l’autre citoyen étranger, est de nationalité vietnamienne, si les deux parents l’ont exprimé par écrit au moment de la déclaration de la naissance. Au cas où l’enfant serait né sur le territoire vietnamien et que ses parents ne parviendraient pas à se mettre d’accord sur le choix de sa nationalité, il sera de nationalité vietnamienne.

 


Article 17. Nationalité de l’enfant né de parents apatrides

1. Est de nationalité vietnamienne l’enfant né sur le territoire vietnamien de parents apatrides au moment de sa naissance, mais résidant en permanence au Vietnam ;

2. Est de nationalité vietnamienne l’enfant né sur le territoire vietnamien d’une mère apatride au moment de sa naissance mais résidant en permanence au Vietnam et d’un père inconnu.

dans le cas contraire, tu ne peux que te faire naturaliser viêtnamien ce qui est beaucoup plus compliqué.

articles sur la nationalité

bonjour Thuong19
avec du retard mais j'arrive sur ce sujet, aussi je suis concerné.
Simplement, peux tu me donner la source de ces articles.
Suis intéréssé, car m'ayant présenté en juillet cette année à l'ambassade du VN à Paris, avec mon acte de naissance récupéré à NANTES car né au vn et de père vn (traduit en vietnamien) on ma demandé de trouver mon acte de naissance vietnamien ???? donc demi tour case départ.
Je ne sais que faire ce jour car impossible de retrouver l'acte de naissance VN? bien que vivant actuellemnt à HCM j'ai chercher en vain.Les autorités vn ne sont pas en accord avec ces articles.
MERCI pour ta réponse

Ma devise : Tolérance partage altruisme.

articles sur la nationalité

bonjour Thuong19
avec du retard mais j'arrive sur ce sujet, aussi je suis concerné.
Simplement, peux tu me donner la source de ces articles.
Suis intéréssé, car m'ayant présenté en juillet cette année à l'ambassade du VN à Paris, avec mon acte de naissance récupéré à NANTES car né au vn et de père vn (traduit en vietnamien) on ma demandé de trouver mon acte de naissance vietnamien ???? donc demi tour case départ.
Je ne sais que faire ce jour car impossible de retrouver l'acte de naissance VN? bien que vivant actuellemnt à HCM j'ai chercher en vain.Les autorités vn ne sont pas en accord avec ces articles.
MERCI pour ta réponse

Ma devise : Tolérance partage altruisme.

Merci

Merci en tous cas pour ces trésors de renseignements , je vous en suis entièrement reconnaissant . Pensez vous que malgré cela , il y ait possibilité de prendre sa retraite?

que tu sois vietnamien ou

que tu sois vietnamien ou non, tu peux bien sûr y passer ta retraite.certains membres de Cap vietnam y sont déjà. (trimpeun par exemple). il y a évidemment des dispositions administratives à prendre pour percevoir ta retraite au Viêtnam,t'acquitter de tes impôts divers perçus par la France. mais c'est un autre sujet. un dossier est déjà ouvert me semble-t-il

Merci

Un grand remerciement, j'irai à l'occasion y jeter un coup d'oeil ! Merci encore pour tes éclaircicements Franck

au VN posseder un passeport

au VN posseder un passeport VN est interessant pour bcp de raisons..

passeport vietnamien

Bonjour,

 

Mon message est parti tout seul : je ne sais où donc, je recommence -

 

Je demandais quels avantages il y avait à avoir un passeport vietnamien - chez nous on est sur le chemin de l'obtention de celui-ci : peux-tu préciser ce que ça apporte ?, en plus d'une relative facilité à passer la frontière... louer ? acheter ? quoi d'autre ?

 

Cordialement - King Fu

Ma devise : un ami, c'est une route, un ennemi, c'est un mur - proverbe chinois

Oui

Tout simplement une reconaissance pour mon grand-père et arrière grand-père morts pour ce pays !! et aussi pour pouvoir s'installer plus facilement !

un exemple qui me

un exemple qui me revient:

l'hopital "benh vien C" de DaNang m'a facture 1.500.000d un simple controle medical alors que le prix normal est de 350.000d.

apres reclamation, le prix etait juste, c'est plus cher pour un etranger.

si j'avais eu mon passeport VN, j'aurais paye le prix VN.

ce n'est qu'un exemple, mais je rencontre ce genre de situation frequemment

maintien de la nationalité vietnamienne

Bonjour,

 

Nous venons de passer le "stade" de l'ambassade, mon mari et un ami d'origine vietnamienne.

 

Voilà en gros ce qu'il faut faire : aux documents à remplir que vous trouvez sur le site de l'ambassade, vous devez joindre obligatoirement :

- deux photos

- soit une vieille carte d'identité vietnamienne

-soit un vieux passeport vietnamien,

-soit un acte de naissance obtenu en Vietnamien portant bien la mention "quoc tich viet" et pour ce faire, la seule chose est de le demander au Vietnam, de préférence par l'intermédiaire d'un avocat (vous pouvez trouver un avocat sans doute par l'intermédiaire de votre hôtel, c'est ainsi que nous avons fait) - cela a un certain prix... pas  énorme, mais quand même - Il faut que l'avocat demande pour vous le giay khai sinh. - Si vous êtes à Ho Chi Minh ville, ça doit pouvoir se faire sans problème - ça demande environ une semaine, - demandez-en plusieurs, ainsi que des copies "ban sao" certifiées conformes - on vous les demandera à l'ambassade à Pariis - Et si vous avez changé de nom ou de prénom en étant devenu français, apportez les documents de naturalisation ou réintrégration ainsi qu'un avec de naissance en français, édité par Nantes.

 

 

Le bureau qui s'occupe de la production de ces pièces s'appelle le"so Tu Phap".... et les Uy Ban nhan dan pour les "pièces" ban sao"  avec  cachet rouge.

 

Nous avons obtenu le précieux sésame qui va nous permettre d'accéder à un passeport vietnamien - lorsque l'on est attributaire de ce passport vietnamien, lorsqu'on est au Vietnam, on est Vietnamien et on profite de tous les avantages des locaux, sauf quelques bricoles, style voter, et autres.

 

Bonne chance....mais si vous faites ainsi, ça marchera- et ne vous rebutez pas devant les demandes au Vietnam, - mais ne fournissez pas trop de pièces - j'ai un ami qui a jugé bon de parler des actes de naissance de ses parents..... abondance de biens nuit, car on lui a demandé de fournir les actes de naissances de ses parents, en vietnamien, etc.... -

Ma devise : un ami, c'est une route, un ennemi, c'est un mur - proverbe chinois

NATIONALITE VIET

Merci bcp pour toutes ces explications.
En résumer, dans toutes les démarches, il faut et surtout

une pièce vietnamienne, qui veut dire rédigé en vienamien.
Quand on a un acte de naissance provenant de NANTES et donc j'ai traduit en vietnamien, être né au vietnam et de père vietnamien, ne sert à rien, ici on ignore le droit du sol et le droit sanguin. Or le droit international le prévoit????
Bref, pour le moment je suis à la merci d'un fontionnaire d'ici pour me dire combien dois je payer?? ET c'est tout.

Ma devise : Tolérance partage altruisme.

eh oui c'est à peu près ça..

Bonsoir,

 

L'acte de naissance de Nantes traduit en Vietnamien, nous sommes passés par là aussi.... - à vrai dire, je pense que le principal, c'est de savoir : est-ce que je le veux avant juillet 2014 ou pas ce passeport.  ?? quand on voit l'attachement des Vietnamiens à leur pays d'origine..... le plaisir d'y vivre, et la date de péremption qui approche... je pense personnellement (mais je suis française, c'est peut-être pour celà) que ça vaut le coup de passer dans un trou de souris pour l'obtenir...... - Seul le résultat compte... et dans la vie rien n'est vraiment facile.... non ??

 

Tout le monde est à la même ancienne, alors ça rassure.

 

Cordialement - Kung Fu

Ma devise : un ami, c'est une route, un ennemi, c'est un mur - proverbe chinois

Khai sanh et Ban sao

 Bonjour,

J'ai contacté un avocat à Danang pour m'aider à procurer un "ban sao " de mon acte de naissance en vietnamien et livré à Danang .(pour mon dossier de garder ma nationalité Vn)

Seulement le prix est de 1000 $Us ,

Connaissez vous un avocat qui sait faire ce travail à un prix plus democratique ?

Merci d'avance

 

vereux

ici tout se paie

le diplome, le papier administratif...tout

fais gaffe aussi a la qualite du service qu'on t propose

ne tombe pas dans l'engrenage d'une mafia

amicalement

vous êtes où ? au Vietnam (où?) ou en France ?

Bonsoir,

 

C'est un sauvage - Mon mari a obtenu les "ban sao" de son acte de naissance en vietnamien obtenu par un avocat à Hanoi. - Il ne faut pas oublier que le "ban sao" n'est que la copie certifiée conforme par les autorités du coin des pièces genre actes de naissance.....

 

Nous étions sur Hanoi et nous sommes passés par un avocat qui s'appellait Phi, mais je vous avoue que je ne sais plus le nom de sa société....je peux essayer de rechercher, mais faut-il encore que vous soyez sur Hanoi. - Il nous avait pris l'an dernier 400 $ pour obtenir le Khai sinh et tous les ban sao qui allaient avec (on en avait beaucoup...) dont on ne s'est jamais servi...

 

Si ça vous intéresse, je peux fouiller dans mes dossiers. - Si vous n'êtes pas ou ne dépendez pas d'Hanoi pour les recherches, je vous conseille de poser la question à votre hôtel : tous les gérants d'hôtel sont en cheville avec un ou plusieurs avocats à vous conseiller.

 

Bonne soirée - cordialement - Kung Fu

Ma devise : un ami, c'est une route, un ennemi, c'est un mur - proverbe chinois

a vous aider

 Bonjour Kung Fu,,,

Je suis vienanien biensur, j habite actuellement a Ha Noi.

Merci de me contacter par email si vous avez besoin de moi, je suis tres conten et avec des plaisirs a vous aider comme des amis.

Mon email: vuvantuyen76@hotmail.com

 

Ma devise : art de voyager au Viet Nam
Nouveau Envoyer à un ami