Bonjour,
Ma femme, Viet Kieu née en 1961 à Nha Trang vit en France depuis 1966 sous le statut de l'asile politique.
De natinonalité Sud-Vietnamienne (RVN), elle est devenue apatride en 1975-76 suite à la fondation de la République Socialiste du Viêt Nam.
A cette époque, ses parents ont demandé pour toute la famille (2 parents, 7 enfants) la nationalité française qui leur sera accordée en 1981.
Aujourd'hui, elle a reçu un courrier de l'Ambassade du Viêt Nam à Paris, qui lui propose en application de la loi sur la nationalité du 28/11/2008, d'entreprendre si elle le souhaite, des démarches "en vue du maintien de sa nationalité vietnamienne".
Les démarches sont simples : 2 photos d'identités et un justificatif prouvant sa nationalité de naissance. (c'est presque plus simple que pour obtenir le visa Viet Kieu de 5 ans !!).
Cette demande lui permettra la remise d'un passeport vietnamien tout en gardant sa nationalité française.
Ces démarches sont proposées entre le 01/07/2009 et le 01/07/2014. Au-delà, " la non inscription entrainera automatiquement la déchéance de la nationalité vietnamienne".

A votre avis, quels seraient selon vous les avantages et/ou inconvénients de bénéficier ainsi de la double nationalités : je pense notamment la possibilité d'acquérir un bien immobilité ou de monter une affaire en son nom au Vietnam .
Nos enfants nés en France pourraient-ils aussi obtenir la double nationalité ?
merci d'avance pour vos conseils

Comments

Double nationalité Franco-Vietnamienne ?

Bonjour EVD

C'est une excellente nouvelle pour ton épouse.
C'est vraiment inespéré de pouvoir retrouver sa nationalité Vietnamienne dans de si bonnes conditions.
A mon humble avis il ne faut pas laisser passer cette chance .
Avec sa nationalité Vietnamienne ton épouse n'aura plus besoin de visa, elle pourra effectuer des achats à son nom, moto ,etc..
Acquérir un bien immobilier à son nom, ce qui impliquera un coût moindre, dans les taxes
Elle pourra demander un nouveau " Ho Khau ".
Pourquoi envisager de monter une affaire à son nom !
Pour la double nationalité des enfants il faut que ton épouse en fasse la demande en même temps que pour elle à l'Ambassade du Viêt Nam.
Voila une preuve de l'assouplissement des lois au Viêt Nam
Bonne journée,
amicalement,
Trimpeun

Ma devise : Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. (Marcel Proust)

Double nationalités

merci Trimpeun pour tes conseils.
On va effectivement étudier la squestion car il y a effectivement des avantages.
Quand je dis "monter une affaire", cça serait dans le cas d'une expatriation là-bas d'ici 5 ans pour notre retraite.
Comme on a de la famille sur Phan Thiet et Saigon, pourquoi pas monter une activité ? mais on a pas encore d'idée très précise.

bi-nationnalité pour les enfants

Bonjour Trimpeun
Je me pose quand même la question de faire cette démarche pour les enfants, surtout pour mon fils de 20 ans.
En effet, n'y a t'il pas un risque pour lui, vu son âge, d'être "réquisitionné" par les autorités pour le service militaire ou autre obligation de ce genre, à l'occasion d'un voyage au Viet Nam, s'il devait posséder la double nationalité ?

bi-nationnalité pour les enfants

Bonsoir EVD

Merci pour ta demande.
Non ne t'inquiète pas, d'abord pour obtenir la double nationalité il faut parler la langue du pays. Si les enfants parlent Vietnamien pas de problème, si non il y a des chances pour que ce soit refusé.
D'autre part c'est la nationalité d'origine qui prime.
Bonne journée,
Amicalement,
Trimpeun

Ma devise : Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. (Marcel Proust)

bi-nationnalité pour les enfants

merci Trimpeun,
Je me suis posé cette question car c'est le problème qu'a connu un ami né en Syrie de père Syrien et de mère Française, vivant en France avec la double nationalités franco-syrienne.
S'il revenait en Syrie (dans les années 80-90, il était susceptible d'être mobilisé pour 3 ans jusqu'à l'âge de ses 40 ans.
C'est vrai que là-bas il y avait les conflits que l'on connait.

double nationalité des enfants

 Bonjour EVD,

Pour la requête de votre épouse, il n'y a pas de pb. Elle a été VN donc formalités simplifiées.Pour les enfants et selon mon propre experience ( j'ai eu mon passeport VN accordé l'an dernier ), mon fils, né en France, s'est vu refuser la nationalité VN sous pretexte que ma femme n'est pas VN. Si vous arriviez a obtenir la nationalité francaise pour vos enfants sans cette condition, je serais ravi de recevoir vos infos.Pour votre épouse, la detention d'un passeport VN comporte tous les avantages comme tout VN du pays, achats, ouverture de commerce etc....et plus de visa a regulariser constamment! Elle a tous ses droits mais sans ignorer ses devoirs aussi au pays.Bonne chance pour vos demarches et excellent sejour au VN.

 

Ma devise : rien que la verité

bi nationalité

bonjour,

Trimpeun,

qu'est ce que le ho khau ?

Ho khau

Bonojur

je crois que c'est le certificat de résidence qui permet de vivre là-bas sans être ennuyé par les problèmes de renouvellements de visas.

le Ho Khau qu'est ce que c'est ,

Bonsoir Sompinette et EVD,

Pour répondre à votre question, le " Ho Khau " document typiquement vietnamien , se traduit en français comme "livret de famille"
Ce n'est évidement pas un livret de famille tel que nous le connaissons.

Le Ho Khau s'apparente plus à un carnet d'identification qui concerne les personnes vivant sous un même toit (sans avoir forcément un lien familial direct )
Ce Ho Khau qui comporte le nom des personnes vietnamiennes vivant dans cette maison, ou appartement, va permettre de déterminer les quotas d'électricité et d'eau ( tranches de tarification ) et d'avoir le téléphone filaire.
Ce Ho Khau vous permettra d'acheter légalement un bien immobilier , une moto etc...

Si vous n'avez pas de Ho Khau et que vous achetez une maison, ou un appartement, vous ne pourrez pas bénéficier des quotas d'électricité et d'eau , mais surtout , vous ne pourrez pas obtenir le téléphone par une ligne téléphonique filaire . Si vous avez des enfants ils ne pourrons pas être scolarisés dans les écoles du quartier , il faudra trouver un établissement (qui risque d'être moins bien côté) qui va accepter de prendre le ou les enfants.

Vous voyez que ce document est bien plus important que notre classique livret de famille.

Lorsqu'une personne décède ou quitte définitivement le foyer ( mariage ou autre )
le Ho Khau est amené à la police du centre ville ,qui raye le nom de la personne concerné , et qui fait le transfert en cas de changement de province , ou donne les documents en vue de l'établissement d'un nouveau Ho Khau pour le nouveau foyer .

Si vous n'avez pas de Ho Khau vous ne pouvez pas voter.
Lorsque le Vietnam était encore divisée en province autonomes il y a environ 10 ans, pour aller dans une autre province il fallait en faire la demande à la police en donnant les raisons c'était très compliqué et long, et c'est ce Ho Khau qui servait de laisser .passer ( donc pas de Ho Khau ?? )
Encore actuellement, lorsque on change de domicile pour aller dans une autre province, il faut faire faire le transfert du Ho Khau ( et c'est pas simple )

Voilà je pense avoir dit le principal sur l'importance de ce document, c'est un document qui régit la vie au quotidien !

Bonne journée,
Amicalement,
Trimpeun

Ma devise : Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. (Marcel Proust)

Ho Khau

Merci Trimpeun pour ces remarquables précisions : si je m'installe au Vietnam avec mon épouse, je crois que je vais abuser de vos connaissances ;-)
Vous allez devenir mon "meilleur nouvel ami" :-D

donc si je vous suis bien il y a au-moins 2 HO qui régissent la société vietnamienne :
- le HO Chi Minh
- le HO khau

Cdlt

Ho Khau

Bonjour EVD,

Merci pour ta réponse. Pas de problème pour moi si je peux vous aider pour votre expatriation,ce sera avec plaisir.
C'est d'ailleurs en ce sens que je gratte sur ce forum.
Une petite remarque en passant, ici au Viêt Nam , on a beaucoup de respect envers le président et tout le gouvernement, même si on ne partage pas forcément les mêmes idées.
Un exemple banal pour nous : à la poste, j'ai collé des timbres à l'effigie d' Ho Chi Minh légèrement de travers , la postière les a décollé et remis bien droit.
Bien que français je trouve cela bien, en France on ne sait plus ce que veut dire le mot respect. On insulte librement le Président de la République et son Épouse à travers des photos, des caricatures etc.. C'est une forme de déchéance.
Et vis à vis de l'étranger on passe pour des cons !
Voilà une petite réflexion sur ce que je pense de mon pays la France !! Ici les vrais valeurs sont encore actives, même si parfois c'est un peu à l'excès.
Bonne journée,
Amicalement,
Trimpeun

Ma devise : Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. (Marcel Proust)

ho khau

ce document existe t'il également pour des locataires, et pour des expat, idem ?

Ho Khau

Bonjour Sompinette

Merci pour ta réponse.
Pour louer une maison, il n'y a pas besoin d'être titulaire d'un " Ho Khau "

Cela dit , bon nombre de Vietnamiens n'ont pas ce précieux document, ce qui n'empêche pas d'acheter et de construire plus ou moins illégalement, la loi a ses tolérances locales.
C'est assez compliqué pour nous occidentaux habitués à un système carré et encadré.
Comme je le disais dans mon explication, le Ho Khau est un document typiquement Vietnamien , il faut bien entendu avoir la nationalité pour prétendre le posséder, et éventuellement prouver que l'on en a possédé un par le passé ou que l'on était inscrit sur celui des parents !.

Exemple, avec mon épouse nous avons acheté un terrain et fait construire. Sur l'acte d'achat mon nom figure .
Mais pour les documents, titre de propriété et Ho Khau, ils sont au nom de mon épouse, pour moi NON !! je ne suis pas Vietnamien, et c'est logique, même avec ma carte de résident permanent je ne peux y figurer.
Donc sur le Ho Khau ne figure que mon épouse et les quotas qui nous sont attribués sont maigres.

Ce n'est pas simple, pour nous occidentaux de comprendre cette logique.

Bonne journée,
Amicalement,
Trimpeun

Ma devise : Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. (Marcel Proust)

Double nationalités : avatages mais aussi inconvénients

Bonjour Trimpeun
je reviens avec mon sujet de double nationalités.
Il est clair que dans notre cas précis avec notre projet d'expatriation au Vietnam, il y a moultes avantages comme tu les a cités.
Je crois qu'il faut aussi prendre en compte un inconvénient qui n'eet peut-être pas si anodin : si mon époue est Franco-Viet, et qu'elle doit faire face à un litige, un quiproco ou encore un accident ... enfin tout ce qui peut "pourrir la vie" d'un citoyen lambda, il semblerait que c'est la législation viet qui lui sera appliquée.
quelles garanties alors de la "protection" française ,des assurances recours ...
merci

Double nationalités : avatages mais aussi inconvénients

Bonsoir EVD,

Pour faire suite à ton courriel, je ne vois pas en quoi la double nationalité va modifier la situation administrative de ton épouse vis à vis des lois Françaises, et vis à vis des lois Vietnamiennes.
Prenons un exemple, mon épouse à la double nationalité Vietnamienne et Française , pour la sécurité sociale elle bénéficie de mon inscription à la CFE , en cas de problème, elle sera pris en charge par cet organisme.
Elle bénéficie des avantages liés au mariage avec un Français, et ceux liés à sa nationalité d'origine, Vietnamienne.
Tu te casses trop la tête, laisses les choses se mettre en place, tu vas te pourrir la vie avec tes inquiétudes.
Bonne journée,
Amicalement,
Trimpeun

Ma devise : Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. (Marcel Proust)

avantages - inconvénients

Merci Trimpeun,
je penses comme toi et il ne faut pas trop se poser de question, mais tu sais, vu son passé de réfugiée, c'est quand on a abordée cette question avec ses parents et ses fères et soeurs qu'il y eu, disons ... un débat ou plutot, un conseil de famille ... à la vietnamienne.
De toute façon, on a bien décidé de faire les démarches.
bien amicalement

avantages - inconvénients

Bonjour EVD,

C'est normal que ton épouse et sa famille appréhendent un recouvrement de nationalité et de certain droits perdus dans des conditions tragiques.
Le Vietnam est en pleine évolution et les dirigeants ont compris qu'ils ne pouvaient éternellement rester sur leurs positions par rapport au passé.
C'est très positif, mais il faut rester quand même prudent !
Ta belle famille adopte une position sécuritaire.
Bonne journée,
Amicalement,
Trimpeun

Ma devise : Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. (Marcel Proust)

double nationalité

Bonjour EVD,
Vous écrivez, "Ces démarches sont proposées entre le 01/07/2009 et le 01/07/2014. Au-delà, " la non inscription entrainera automatiquement la déchéance de la nationalité vietnamienne".
Nous nous marions avec ma future épouse Vietnamienne en Avril prochain.
Nous souhaitons, si possible, que ma future épouse puisse garder sa nationalité Vietnamienne.
Sachant que de part la loi, pendant 5 ans elle n'aura pas encore la nationalité Française mais aura un visa de conjoint Français (nous vivrons en France), pensez-vous qu'il est posssible de faire en même temps les démarches pour qu'elle garde sa nationalité Vietnamienne ?.
Merci pour votre réponse.
TimVN

pour votre future épouse

Bonjour TimVN,
Le cas de votre future épouse n'est pas du tout comparable à la mienne qui fut d'abord réfugiée en France dès 66 et surtout apatride après 75 car sa nationalité de naissance était la République du Vietnam (RVN) ou plutôt, pour faire simple, l'ancien Sud-Vietnam.
Cet état a disparu de fait avec la réunification du pays en 76 et la création du Vietnam actuel.
Afin de lever tout doute, je vous recommanderais de vous renseigner auprès des autorités compétantes lors de la constitution de votre dossier de mariage : à mon avis vous devez ^tre dans le cas assez courant des mariages mixtes permettant à chacun de garder sa nationalité de naissance.
Mais je pense que certains internautes de ce forum doivent déjà avoir des éléments de réponses.
bien cdlt

double nationalité

Bonjour TimVN

Aucun souci pour toi, ton cas et celui de tous les étrangers se mariant à une Vietnamienne, rien à voir avec le cas d' EVD.

Bien entendu ton épouse gardera sa nationalité Vietnamienne, le mariage ne lui octroi pas d'office ta nationalité.
Comme tu le dis elle aura un visa conjoint,de 3 mois, qu'il faudra ensuite faire valider, pour obtenir une carte de séjour temporaire, puis dans les délais réglementaires, souscrire au 'Contrat d'accueil et d'intégration " en vue d'obtenir la carte de séjour de 10 ans et ensuite déposer le dossier de demande "d'acquisition de la nationalité Française par mariage"
Étant entendu qu'elle devra suivre des cours ( gratuits )pour apprendre le Français

Elle gardera bien sur sa nationalité Vietnamienne toute sa vie , ce qu'il faudra qu'elle fasse , s'est se déclarer à l'Ambassade du Viêt Nam à Paris et qu'elle pense à renouveler son passeport vietnamien avant la date d'échéance.

Rien de bien compliqué , inutile d'aller trop vite, les choses se mettent en place régulièrement, il faut être attentif et suivre le dossier.
Si ta situation est claire pas de souci !!
Bonne journée,
Amicalement,
Trimpeun

Ma devise : Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. (Marcel Proust)

Double Nationalite

Bonjour à tous

je suis né à Da lat en 1957 ma mere est née vietnamienne
puis française par le mariage avec mon père.
Je suis français mais je peux à mon âge pretendre à la double nationalité.
Quels sont les formalités pour avoir la nationalité vietnamienne.
- Ecrire à ambassade du vietnam à Paris rue boileau et leur demander les formulaires pour avoir la nationalite vietnamienne.
Les formulaires sont en vietnamien ??

Merci
Michel

Double Nationalite

Bonsoir MichelViet

Première condition pour obtenir la nationalité Vietnamienne, c'est parler couramment le Vietnamien, et connaitre suffisamment le fonctionnement du pays etc...

Ensuite oui le dossier est à demander à l'Ambassade du Viêt Nam à Paris.
Bon courage,
Amicalement,
Trimpeun

Ma devise : Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. (Marcel Proust)

Double nationalité

Bonjour,
petit bémol à vous faire confirmer par les autorités : si vous dites que votre père est Français, vous êtes peut-être dans le cas de mes enfants nés de mère d'origine Viet et de père Français "de souche". La différence avec vous est que mes enfants sont nés en France.
L'Ambassade du VN à Paris nous a dit que mes enfants ne pouvaient pas prétendre à la nationalité Viet car leur père n'est pas d'origine Vuet;
bien cdlt

Double Nationalite

Bonsoir à tous

"//
Première condition pour obtenir la nationalité Vietnamienne, c'est parler couramment le Vietnamien, et connaitre suffisamment le fonctionnement du pays etc...
//"
Je parle le vietnamien je suis en train d'apprendre a lire et a écrire ainsi que les mots peu utilises dans la rue.
le fonctionnement du pays reste a faire.je vais envoyer un courriel en vietnamien pour voir.
Merci

Michel

Double nationalité

J'ai lu avec interrêt tous les messages de cette discussion ou il est question de double nationalité.
D'aprés le code de nationalité Vietnamien, le Vietnam ne reconnait pas la double nationalité.
Je suis marié a une Vietnamienne depuis 16 ans, depuis 9 ans nous vivons en Thailande, ma femme est inscrite au consulat du Vietnam en tant que résidente ainsi que ma fille, elles ont conservé la nationalité Vietnamienne.
Une soeur de ma femme a épousé un français il y a 11 ans et est allée vivre en France et a obtenu la nationalité Française, elle a perdu sa nationalité Vietnamienne et dois demander un visa lorsqu'elle va au Vietnam, de plus avec son mari ils ont acheté 2 maisons au Vietnam mais elle n'a pas pu les mettre à son nom mais au nom d'une de ses soeurs Vietnamienne.
D'aprés ce que j'ai lu un Viet Kieu qui demande sa réintégration dans la nationalité Vietnamienne doit répudier sa nationalité étrangère sauf cas exeptionnels qui ne sont pas précisés.
Bonne journée à tous, amicalement.
Expat

Double nationalités

Bonjour Expat,
Je crois que le courrier de l'Ambassade du VN à Paris qu'à reçu récement mon épouse est vraiment à considérer dans un cas très particulier compte tenu d'un statut spécifique que j'évoque dans le début de cette discussion, qui est la conséquence directe du conflit entre les 2 ex-Vietnam Nord et Sud (RDNV et RVN) entre 1957 et 1975.
Ce courrier lui a été adressé en vietnamien et français à son nom de "jeune fille" et, pour en avoir longuement parler à ses parents et à ses frères et soeurs, tous de nationalité française et vivant en France, seuls celles et ceux qui ont été au Vietnam depuis 2007 et qui avaient fait les formalités de visas Viet-Kieu ont reçu ce courrier : on a l'impression que l'ambassade a fait une sorte de "sélection" à partir de son fichier des visas.
Je précise que ni mon épouse, ni ses frères et soeurs contactés par l'ambassade ne parle vietnamien.
Enfin, il est clairement spécifié que les personnes qui, je cite mot pout mot : " ayant eu la nationalité vietnamienne, qui a par la suite acquis une nationalité étrangère, mais qui n'a pas demandé la répudiation de sa nationalité ou n'a pas perdu sa nationalité vietnamienne, peut entreprendre des démarches en vue du maintien de sa nationalité vietnamienne. Une fois votre demande acceptée, il vous sera possible de demander un passeport vietnamien tout en préservant votre nationalité française".
En fin de compte, on est semble t'il ici dans une procédure très spécifique de maintien de nationalité qui, de fait offre la perspective d'une double nationalités.
Nous avons donc décidé de faire ces démarches, fort simple au demeurant (ils demandes les mêmes pièces justificatives - même périmées- que pour le visa viet kieu.
Je ne manquerai pas d'alimenter cette discussion du résultat pour vous dire quoi exactement.
CDLT

Double nationalité

Merci EVD pour ces précisions.
Je pense que cette disposition de la loi Vietnamienne ne conçerne que les Vietnamiens ayant perdu leur nationalité avant la réunification du Vietnam, ce qui fait que ma belle-soeur en est exclue. Elle aura toujours la possibilité de demander sa réintégration lorsqu'elle et mon beau-frère seront en retraite puisqu'ils ont l'intention de vivre au Vietnam. Quand à mon épouse elle ne peut obtenir la nationalité française malgré 16 ans de mariage car elle ne parle pas un mot de Français.
Bonne Journée, amicalement.
Expat

double nationalité,

Bonjour Expat

Ton épouse peut obtenir la nationalité française ,
ACQUISITION DE LA NATIONALITÉ FRANÇAISE A RAISON DU MARIAGE
Article 21-2 du code civil

L’étranger ou apatride qui contracte mariage avec un conjoint de nationalité française peut, après un délai de quatre ans à compter du mariage, acquérir la nationalité française par déclaration à condition qu’à la date de cette déclaration la communauté de vie tant affective que matérielle n’ait pas cessé entre les époux depuis le mariage et que le conjoint français ait conservé sa nationalité.
Le délai de communauté de vie est porté à cinq ans lorsque l’étranger, au moment de la déclaration, soit ne justifie pas avoir résidé de manière ininterrompue et régulière pendant au moins trois ans en France à compter du mariage, soit n’est pas en mesure d’apporter la preuve que son conjoint français a été inscrit pendant la durée de leur communauté de vie à l’étranger au registre des Français établis hors de France. En outre, le mariage célébré à l’étranger doit avoir fait l’objet d’une transcription préalable sur les registres de l’état civil français. Le conjoint étranger doit en outre justifier d’une connaissance suffisante, selon sa condition, de la langue française.
La déclaration est faite dans les conditions prévues aux articles 26 et suivants. Par dérogation aux dispositions de l’article 26-1, elle est enregistrée par le ministre chargé des naturalisations.
>>> Il est dit : Le conjoint étranger doit en outre justifier d’une connaissance suffisante, selon sa condition, de la langue française.
Il n'est pas besoin de savoir parler correctement le français .
J'ai un ami à Saigon dont l'épouse a eu la nationalité Française l'année dernière alors qu'elle parle très mal le français.
Bonne journée,
Amicalement,
trimpeun.

Ma devise : Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. (Marcel Proust)

Double nationalité

Bonjour EVD et merci à toutes et à tous pour les informations utiles.
J'aimerais SVP connaître le résultat de vos démarches et le délai. J'ai aussi déposé ma demande il y a 2 semaines à l'ambassade du VN à Paris mais je n'ai pas réussi à obtenir un délai.
Merci d'avance.
Cdlt,

bi-nationalité

Bonjour,
on dépose le dossier de mon épouse vendredi 3 juin.
Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant.
cdlt

Bi-nationalité

Bonjour et merci,
Avant d'y aller, prenez le temps de télécharger et de remplir les formulaires sur ce lien => http://ambassade-vietnam.fr/index.php/acceuil/nouvelles-de-lambassade/43... (la page est en vietnamien).
Cordialement,

Double Nationalite

Bonjour Expat,

Il est vrai que le Viêt Nam , ne reconnait pas la double nationalité, Vietnamo/Française
pas plus que la France pour les Franco/Vietnamiens.
Mais il y a une tolérance des deux côtés, dans la mesure ou un bi-national, doit respecter certaines règles, il ne doit pas faire valoir sa double nationalité dans son pays de résidence.
Si ta belle sœur à perdu sa nationalité Vietnamienne , lors de l'acquisition de sa nationalité Française par mariage, ce n'est pas normal.
Mon épouse à la double nationalité, comme tant d'autres personnes de son cas.
>> Elle a du oublier de faire renouveler son passeport , avant son échéance et pour en obtenir un nouveau alors que le premier est périmé, ce n'est pas facile, j'ai des amis dans ce cas .
>> N'ayant plus de passeport valide, ni carte d'identité , elle a effectivement perdu certains de ses droits.
Mais légalement elle a toujours la nationalité Vietnamienne, à moins que .....
Mais cette situation n'est pas irréversible, il y a moyen, au Viêt Nam de récupérer ses droits et de refaire son passeport etc...
Bonne journée,
Amicalement,
Trimpeun

Ma devise : Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. (Marcel Proust)

Double nationalité

Bonjour Trimpeun.
Oui tu as raison de nombreux Vietnamiens ou Vietnamiennes conservent leur Hộ Khẩu et leur Giấy Chứng minh aprés leur mariage et continuent a faire renouveller leur passeport Vietnamien ce qui est tout fait légal tant au regard de la loi Française que de la loi Vietnamienne. Lors de leur naturalisation les authorités Françaises ne comuniquent pas de renseignements aux authorités Vietnamiennent ce qui fait que le vietnamien ou la vietnamienne naturalisés peuvent conserver leurs papiers Vietnamiens. Donc au regard des authorités Vietnamiennes qui ignorent cette naturalisation ou qui veulent bien fermer les yeux ils conservent leur nationalité Vietnamienne. Ceci est une situation de fait et non pas de droit, on ne peu donc pas parler de double nationalité. Qu'adviendrat il si cette personne achéte un bien immobillier et que les authorités Vietnamiennes découvrent qu'elle n'a pas la nationalité Vietnamienne?
Il est vrai que cette personne a toujours la ressource de demander sa réintégration dans sa nationalité d'origine.
A ma connaissance seuls les enfants mineurs nés sur le territoire Vietnamien de parents dont l'un est de nationalité Vietnamienne peuvent bénéficier de la double nationalité.
Bonne journée.
Amicalement.
Expat

Double Nationalite

Bonjour Expat ,

Merci pour ton message et les explications.
Il ne s'agit pas de naturalisation,
mais d'acquisition de la nationalité par mariage,
Si tu regardes attentivement les textes, tu verras que ce n'est pas pareil.
Je ne comprend pas bien ce que tu veux dire,
Un (e) Vietnamien(ne) , qui acquiert la nationalité par mariage , conserve de droit sa nationalité d'origine.
Il n'y a aucune illégalité dans cette démarche .
Sa nationalité d'origine lui donne le droit d'acquérir un bien immobilier au Viêt Nam .
Tu dit : << Qu'adviendrait il si cette personne achète un bien immobilier et que les autorités Vietnamiennes découvrent qu'elle n'a pas la nationalité Vietnamienne?>>
Au Viêt Nam, comment veux-tu acquérir un bien immobilier si tu n'es pas en règle, c'est impensable !!
Bonne journée
Amicalement,
Trimpeun

Ma devise : Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. (Marcel Proust)

Double nationalité

Merci Trimpeun pour ton message concernant ce sujet qui interresse de nombreuses personnes.
Par un Vietnamien ou une Vietnamienne qui acquière la nationalité Française par mariage conserve de droit sa nationalité d'origine j'entends que le mariage par lui-même n'a aucune influence sur la nationalité des contractants.
Le fait d'avoir conservé ses papiers Vietnamiens aprés avoir otenu la nationalité Française n'est pas légal.
Je le constate au sein de ma propre famille, ma femme qui n'a pas demandé la nationalité Française conserve tous ses droits au Vietnam, alors que ma belle-soeur qui a pris la nationalité Française est une étangére dans son pays d'origine.
Cela ce sont des faits, on peu toujours interpréter des textes mais on est bien obligé de s'incliner devant les faits. S'il y avait eu la moindre possibilité d'acheter ses maisons à son nom elle ne les aurait pas mises au nom de sa soeur.
Enfin au Vietnam pour acheter une maison il y a deux phases
l'achat proprement dit ou un acte est signé entre le vendeur et l'acheteur et enregistré par le comité populaire et l'acte de propriété, pour lequel on vous demandera le Hộ Khẩu et le Giấy Chừng Minh donc si vous ne possédez pas ces piéces vous ne pouvez pas acheter et seul une personne de nationalité Vietnamienne est supposée les posséder.
Bonne journée. Amicalement.
Expat

Sujet passionnant, merci à

Sujet passionnant, merci à tous!

perte de la nationalité viêtnamienne

salut expat,

mon commentaire arrive un peu tard dans la discussion, mais je tiens à contredire une pensée commune: on ne perd pas la nationalité viêtnamienne lorsqu'on se fait naturaliser français. la perte de la nationalité viêtnamienne résulte soit de la déchéance promulguée par les autorités viêtnamiennes, soit par la répudiation par l'intérressé.

ci dessous, extrait de la loi de 2009

"

Normal
0

CHAPITRE III

PERTE DE LA NATIONALITÉ VIETNAMIENNE

Section 1

DISPOSITIONS GÉNÉRALES

Article 26. Conditions de perte de la nationalité vietnamienne

1. Être autorisé à répudier sa nationalité vietnamienne ;

2. Par la déchéance de sa nationalité vietnamienne ;

3. Par l’absence d’enregistrement pour conserver la nationalité vietnamienne prévu au paragraphe 2 de l’article 13 de la présente loi ;

4. Dans les cas énumérés à l’article 18, paragraphe 2 et à l’article 35 de la présente loi ;

5. Par toute perte intervenant en application des traités internationaux dont est membre la République Socialiste du Vietnam."

 

ainsi donc la majorité des Viêtnamiens qui se sont fait naturalisés ne savent pas par ignorance qu'ils sont encore restés Viêtnamien au regard de la loi Viêtnamienne.

Les conséquences sont évidentes ; ces personnes peuvent demander un passeport Vietnamien rue Boileau à condition qu'ils puissent prouver par un document qu'ils étaient viêtnamiens avant leur naturalisation (ancien passeport, enfant adopté né au Viêtnam etc..

je rappelle que dans le même temps , tout possesseur du double passeport a l'obligation de se faire enregistrer à l'ambassade s'il veut conserver sa nationalité vîetnamienne. cette période de régularisation s'arrêtera en juillet 2014. au delà, la personne perdra sa nationalité viêtnamienne.

je donne ici un lien qui permet à ceux qui ne lisent pas le Viêtnamien une traduction en Français de la loi de 2009 sur la nationalité viêtnamienne que l'on peut trouver sur Forum vietnam.fr : http://blog.forumvietnam.fr/blog/double-nationalite-au-vietnam-traduction-francaise-de-la-loi-sur-la-nationalite-vietnamienne/

Double nationalité

Bonjour Thuong19

Merci pour ton commentaire, et ce lien fort utile, qui confirme ce qui a déjà été écrit.

 Hélas beaucoup de personnes pensent encore et affirment que l'on ne peut avoir plusieurs nationalité,simultanément et que l'on perd sa nationalité d'origine, en optant pour une autre nationalité.

Bonne journée, Amicalement,

Trimpeun

Ma devise : Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. (Marcel Proust)

La double nationalite Vietnamienne et Francaise

Bonjour à toutes et à tous,

Dans tous les cas, le Vietnam reconnaît qu’une nationalité pour un individu. Cela veut dire que vous devez faire un choix, soit vous êtes Vietnamien(ne), soit vous êtes étranger(ère) : (ici, français(e)).

C’est aussi simple et clair que cela !

Salutations respectueuses.

Daniel

bi nationalité

Bonjour,
voici ce qu'ils ont dit à l'Ambassade : mon épouse sera française en France et vietnamienne au Vietnam.
en d'autres termes : au Vietnam seul la loi viet s'appliquera et elle ne pourra revendiquer sa nationalité française.
A méditer donc.

cdlt

La double nationalite Vietnamienne et Francaise

Bonjour Datrelise

Désolé de vous contredire mais ce n'est pas aussi simple !!
En fait la bi-nationalité,n'est pas reconnue officiellement, dans les deux pays, mais elle est tolérée.
Il est demandé de respecter les lois et règlements du pays de résidence et de ne pas revendiquer des droits par rapport à cette bi-nationalité.
Bon nombre de bi-nationaux sont au Viêt Nam ou ailleurs et n'ont aucun problème avec les autorités du pays de résidence, ou du pays de la bi-nationalité.
Bonne journée,
amicalement,
Trimpeun

Ma devise : Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. (Marcel Proust)

Bi nationalité Franco Vietnamien

Vous éte sur de votre réponse ma femme veux avoir la nationalité Française et elle est née au Vienam la France, sauf erreur de ma par reconnait la double nationalité ..Pour le Vietnam sauf erreur il faut faire des démarches au Vietnam !! Merci de bien vouloir me confirmer Bonnes fétes a vous Laforme38

Ma devise : Prévoir c'est réussir

double nationalité,

 Bonsoir Laforme38,

Dans ces deux  pays, la double nationalité n'est pas reconnue officiellement, mais elle est tolérée, à condition que la personne respecte les lois de son pays de résidence. Au Viêt Nam, votre épouse sera vietnamienne et en France française.Si vous résidez au Viêt Nam, il faudra déposer votre demande de nationalité Française, à l'Ambassade ou au Consulat de France.

Dans la mesure ou votre épouse rempli les conditions requises, il n'y aura pas de problème.

Meilleurs voeux pour l'année nouvelle 2013,

Amicalement,

Trimpeun

Ma devise : Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. (Marcel Proust)

formalités bi-nationalités

Bonjour,
Nous avons commencé les démarches vendredi dernier à l'ambassade du VN de Paris : une chose parait incontournable : vous devons apporter la preuve de sa naissance au Vietnam par un document rédigé par une autorité vietnamienne.
Nous avons de la chance car le père de mon épouse a gardé un livret de famille (so gia binh) et un acte de naissance de chaque membre (khai sanh )rédigées par l'ancienne république du Vietnam.
Voila, il faut donc qu'on retourne à l'ambassade avec ces précieux sézam.
on vous tiendra au courant de la suite
cdlt

Ouverture d'un Dossier "Nationalité"

Bonjour à tous ... Au vu de la complexité et en même temps de la simplicité du problème, nous avons ouvert un dossier dans nos rubriques incluant les formulaires officiels et nos traductions.

Nous espérons que cela vous sera utile et vous pouvez bien sûr continuez vos échanges ici!

Le dossier :

http://www.cap-vietnam.com/dossier/nationalite-vietnamienne-louverture%E...

Dossier nationnalité

Très bonne innitiative
merci

demande d'aide pour la double nationalite

je suis né en france en 1952 de pere vietnamien et de mere francaise et j'habite en France - la convention de geneve de 1955 pour ce cas de figure dit que je suis vietnamien jusqu'à 18 ans et qu'à 18 ans je peux opter pour la nationalite francaise ou vietnamienne - dans les faits j'ai opte pour la nationalite francaise à 18 ans - maintenant je voudrais profiter de cette nouvelle loi pour obtenir la double nationalite et j'ai depose un dossier au consulat du vietnam - mon dossier est complet sauf que la personne qui a epluche mon dossier me demande de fournir un certificat de nationalite vietnamienne que je n'ai pas pas - effectivement la convention de geneve nous considerait "administrativement" comme vietnamien mais je n'ai jamais possede de document type passeport ou carte d'identite vietnamienne mais uniquement une carte de sejour d'etranger. Pourtant sur le site Cap vietnam , il est bien precise que les enfants peuvent aussi profiter de cette loi - quelqu'un peut-il m'aider à trouver la bonne solution ? merci

votre demande de bi-nationalité

Bonjour,
A vous lire, votre dossier n'est pas complet aux yeux de la loi d'aujourd'hui pour obtenir la nationalité vietnamienne. Il semble que vous ne soyez pas en mesure de leur fournir un document d'état-civil délivré par les autorités vietnamiennes (de l'époque) mais seulement un document délivré par les autorités françaises (de l'époque) : et c'est de là que vient le blocage.
Dans votre cas, ce n'est pas la Convention de Genève qui compte mais les obligations de la loi vietnamienne de 2009 qui exige que le demandeur (parent ou enfant) doit être en mesure de prouver sa naissance au Vietnam par la présentation d'un document d'état civil ( par ex : certificat de naissance, livret de famille ...) rédigé en vietnamien et remis par l'administration vietnamienne en place à l'époque de votre naissance (par ex : Etat Français de Saigon, Répubique du Vietnam ( RVN) - et non pas française de l'époque.
Malheureusement, beaucoup de nos compatriotes n'ont pas pu ou pas su obtenir (ou n'ont plus en leur possession) les fameux documents vietnamiens demandés aujourd'hui par la nouvelle loi qui nous intéresse.

demande de bi-nationalite

reponse tres rapide et tres claire - est-ce à dire que je dois pas insister pour obtenir la bi-nationalite ou puis-je continuer en activant des amis au Vietnam qui pourraient peut-être me faire etablir ce document à posteriori?

Action à posteriori

Bonjour,
Pourquoi pas, si vous avez de la famille ou des amis pour actionner les services compétents au Vietnam.
Comme on dit, ça ne coûte rien d'essayer ;-)
Y a t'il des forumeurs qui on réussit en actionnant des démanrches du côté du Vietnam et qui pourraient témoigner ?
cdlt

Nouveau Envoyer à un ami