Bonjour ,

 

je souhaite me lancer dans un projet hotelier au Vietnam.  Ce projet consiste en l'achat d'un terrain a Ho Chi Minh (district 3) et en la construction d'un petit hotel neuf d'une capacite de 20 a 25 chambres . 

 

Ne possedant pas l'integralite de la somme necessaire a cet investissement, je voulais avoir vos retours d'experiences sur la capacite reelle d'emprunter 70% de la somme aux banques vietnamiennes sans avoir avoir de garanties autres que le terrain + l'hotel eux memes. En d'autres termes, quelqu'un a t-il deja emprunte une somme importante aux banques vietnamiennes pour creer un business ?

 

Je souhaitais avoir vos differents retours bases sur des cas reels , avant de rencontrer les banques en face a face.

Merci d'avance.

 

Cordialement,

Sylvain

Comments

Emprunts bancaires pour un projet hotelier

 Bonjour Sylvain1,

Emprunter de l'argent au Vietnam, n'est pas facile. Pour un particulier, il faut avoir de sérieuses garanties tel qu'un bien immobilier en règle, équivalent ou supérieur à la somme empruntée.Dans votre cas je ne vois pas comment vous allez pouvoir emprunter,une somme importante, avec comme seule garantie un terrain,  

En plus si vous êtes un investisseur étranger, cela va encore tout compliquer. Un étranger ne peut faire tout ce qu'il veut au VN.

Sincérement, je ne vois pas comment vous allez pouvoir mener légalement à bien votre projet ! vous partez dans une galère.

Acheter du déjà construit serai peut-être plus réalisable ?

Bon courage quand même,

Amicalement,

Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

 Bonjour Trimpeun, merci pour

 Bonjour Trimpeun,

merci pour ton retour rapide . Ce n'est pas moi directement qui vait emprunter mais ma femme qui est vietnamienne. Nous avons deja une maison  a Nha Trang mais dont la valeur n'excede pas 1 milliard VND. Legalement, il n'y aura pas de probleme mais c'est au niveau des banques, je voulais savoir si on etait vraiment oblige d'apporter 7 milliards de garantie si on souhaite emprunter 7 milliards ?   Connais un vietnamien qui a deja realise ce genre de projet?

 

Sur la plupart des sites de banques vietnamiennes, il est indique que 30% d'apport suffisentpour emprunter la somme . Les banques ne parlent pas vraiment du montant precis des garanties a apporter pour emprunter les 70% restants.  J'aurais souhaite un retour de qqn qui connait parfaitement le sujet, un banquier vietnamien par exemple  qui s'occupe des emprunts pour les business.

Je ne pense pas sincerement que ce projet est une galere, au contraire cela me semble facile, une fois le credit trouve..

Malheureusement, un hotel tout fait coute deja 16 milliards minimum a saigon centre alors que mon budget n'est que de 11 milliards maxi..

Emprunts bancaires pour un projet hotelier

 Bonjour Sylvain,

Il aurait fallu, donner davantage de précisions dans le post.

Pour avoir une information digne de confiance, il faut aller directement dans une banque du quartier de votre résidence,ou du quartier où sera réalisé la construction de l'hôtel  et leur demander des renseignements sur la faisabilité de votre projet, et les modalités.

Eux seuls sont à même de vous renseigner avec exactitude

Demander un retour d'expérience, oui, mais comme chaque cas est un cas particulier ....! et trouver un cas simiailre ne sera pas chose facile, avec les risques d'être induit en erreur.

Bon courage,

Amicalement,

Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

emprunts bancaires pour projet hotelier

 Ok, merci trimpeun.

J'ai en effet prevu de voir les differentes banques en fin d'annee.

 

emprunts bancaires

salut , marié aussi a une vietnamienne , tu devrais savoir en matière d'argent et de credit , que les vietnamiens se pretent de l 'argent , meme des sommpes importantes, avant de passer par les banques,
attention aussi , tu ne sera pas directement proprietaire , mais ta femme,
j 'envisage , moi meme l'achat d'un terrain , 25 kilometres hcmv , c 'est galere .
bon courage
cordialement Seb

Emprunt bancaire,

 Bonjour Seb et Sylvain1,

Effectivement le marché parallèle, pour emprunter de l'argent existe, il est même florissant. Mais les taux sont prohibitifs, car il n'y a aucune garantie des deux cotés.Et pour un étranger, marié à une vietnamienne, les conditions seront évidement revues à la hausse.

Utiliser ce mode de fonctionnement peut porter préjudice à l'étranger, pour obtenir la prorogation de son visa et dans sa vie quotidienne. Par sécurité, mieux vaut rester dans le cadre réglementaire

Pour un emprunt bancaire, il faut avoir une très bonne garantie, car souvent le montant prêté équivaut à environ 60% du montant de la garantie.

Si tout est en règle, et l'argent disponible à la banque, acheter un terrain n'est pas une galère, et en plus c'est l'épouse vietnamienne qui traite et s'occupe de tout.

Bon courage,

Amicalement,

trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

Emprunts bancaires

 Merci a vous pour vos remarques. Oui en effet je souhaite passer par les banques meme si les taux d''interets sont eleves. Tu me dis qu'une banque va preter environ 60 % du montant de la garantie apportee ?  cela me semble tres faible . es tu sure de ce chiffre et d'ou vient ta source ? de la banque elle meme ?

Plus de infos

 Bonsoir,

Je suis du même avis que mr Trimpun , qui connaît très bien le Vietnam et dans beaucoup de domaines .

A savoir ...pas de emprunt parallèle ...surtout pour de grosse somme .

Voici mon mail : lawwal5656@yahoo.fr

Pour plus de précisions sur votre projet .

Ceci dit ...pour un emprunt à une banque , rien de plus simple que de aller les voir en direct .

Plus 

 

Ma devise : Examine si ce que tu promets est juste et possible, car la promesse est une dette.

plus d'infos

 Bonjour Paul,

 

Merci pour ton retour mais que veux tu savoir de plus ? Je ne veux pas d'emprunt parallele mais uniquement un emprunt aupres des banques. Je veux juste savoir si tu avais une experience dans les emprunts bancaires pour un business au vietnam . C'est ma femme qui est vietnamienne qui va emprunter mais j'aimerai savoir combien si des gens ont deja emprunter des sommes d'environ 6 milliards de dong pour un businness ? Est on obliger d'avoir un terrain d'une valeur de 6 milliards pour pouvoir emprunter 6 milliards de dong ?

 

En effet je vais demander aux banques quand je rentre au vietnam en janvier 2018 mais je voulais profiter de ce forum pour avoir les avis et retours d'experiences des gens qui connaissent ce sujet. Les retour d'experiences des gens vont permettre de mieux me preparer

 

 

 

Nouveau Envoyer à un ami