je serais peut etre prochainement sur Hanoi
la vie d'un expat sur place, est ce facile? Au niveau de l'intégration avec l'entourage des locaux, niveau travail ? avec la population sur place au niveau d'un quartier?

merci pour vos infos

Commentaires

expatriation, intégration

Bonsoir bruxelle ,

Bienvenue au Viet Nam, c'est un pays attachant, les gens sont charmants, il fait bon vivre pour qui a la volonté et fait l'effort pour s'intégrer, dans le respect mutuel.
La vie d'expatrié est agréable, dans la mesure ou l'on sait recevoir et donner .
Les gens seront agréables avec vous , et vous ferez le reste !
Sur Ha Noi la présence francophone est bien représenté , c'est normal pour la capitale !

Bon courage,
Cordialement,
trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

s'installer au vietnam

je suis française et j'aimerais vivre à nha trang (ou ho chi minh)

j'aimerais avoir des conseils sur les formalités,sur les visas, (les etrangers sont-ils bien acueillis par les autorités?)

est'il possible de louer pour du long terme?

je partirais de mon propre choix, est ce que je dois ouvrir une société ? (question visas)

est-il facile pour un français de trouver du travail à votre avis?

merci d'avance

hélène

 

Ma devise : vive le vietnam

Bonjour Mme Dumontier,La vie

Bonjour Mme Dumontier,La vie au Viêt Nam est agréable, dans la mesure ou l'on respecte les us , coutumes, lois et réglements. Les gens sont ouverts et agréables à vivre. Comme je le disais dans mon précedent message, il faut savoir donner et recevoir ! Nha Trang compte une grosse communauté Française d' expatriés environ 150 personnes, actifs et retraités, plus leur famille. Les autorités Vietnamiennes, sont donc rodées.Sur ce forum, il y a pas mal de résidents vivant à Nha Trang.Trouver du travail, c'est relativement possible, mais dans quel secteur ? tout dépend de ce que l'on souhaite et des capacités à ........Pour le visa , un site bien documenté : http://www.action-visas.com/Avec quel type de visa tu vas venir , tourisme, travail, certificat d'exemption de visas ? Il n'y a pas besoin de travailler pour obtenir des prorogations de visa. Avec un visa de tourisme, les prorogation sont par tranche de 3 mois sur un an, ensuite il faut sortir 24 du territoire.Avec un contrat de travail on peut obtenir une carte de travail valable 1 an renouvelable.Pour une expatriation, définitive, il ne faut pas oublier les formalités de base avant de partir, Bonne journée,Amicalement,Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

EXPATS INTÉGRETION

Merci trimpeun,

ah merci bcp,

pouvez-vous me dire ce que vous entendez par formalités de base pour expat définitive ?

je partirais avec un visas de tourisme, donc je pourrais le prolonger 1 an sans sortie du territoire?

à votre avis dans quel secteur on peut trouver du travail ? (possibilité crêpes, cours de français/anglais, tourisme, immobilier).

peut-on louer une location ?

j'ai oublié de demander, si vous saviez, si on pouvait entrer avec un aller simple,

merci d'avance

 

Ma devise : vive le vietnam

EXPATS INTÉGRETION

Merci trimpeun,

ah merci bcp,

pouvez-vous me dire ce que vous entendez par formalités de base pour expat définitive ?

je partirais avec un visas de tourisme, donc je pourrais le prolonger 1 an sans sortie du territoire?

à votre avis dans quel secteur on peut trouver du travail ? (possibilité crêpes, cours de français/anglais, tourisme, immobilier).

peut-on louer une location ?

j'ai oublié de demander, si vous saviez, si on pouvait entrer avec un aller simple,

merci d'avance

 

Ma devise : vive le vietnam

expats,intégration

Bonjour Mme Dumontier,

Je pense que Trimpeun vous a donné les meilleurs conseils.

quant à moi je peux vous dire que vous pouvez demander un visa de 3 mois et il est renouvelable 1 mois. mais si vous désirez vivre au Vietnam il faut un statut  bien défini : expat avec un contrat de travail, investisseur, humanitaire .....

Je ne sais pas ce que vous voulez faire pour pouvoir vous renseigner précisément.

ête-vous la personne qui a demander des renseignements sur un terrain de l'île Mieu ?

votre e.Mail est il : visao83@gmail.com ?

expat intégration

Nature,

Oui je suis la personne qui s'est renseigné sur le terrain ,désolé mais je ne veux pas être isolée sur une île.

Merci pour votre commentaire.

A vrai dire, je ne sais pas exactement ce que je peux faire au vietnam, je sais par contre que j'aimerais y vivre, j'aime beaucoup ce pays, je trouve les vietnamiens très agréables à vivre et j'aime nha trang.

Pouvez-vous me dire si c'est un bon choix et si je peux éventuellement y trouver un travail et si je peux louer quelque chose?

hélène dumontier

Ma devise : vive le vietnam

vivre au Vietnam

Bonjour,

Bien sûr que vous pouvez vivre au Vietnam, surtout si vous aimez ce pays et son peuple.

Il y a quelques formalités qu'il faut respecter. Je vis avec mon mari depuis 9 ans à Nha Trang, nous n'avons aucun problème. Si vous venez dans notre province n'hésité pas à me contacter, nous pourrions prendre un café ensemble. Si je peux vous aider ce sera avec plaisir.

Cordialement.

PS : mon n° de portable 0918065957

expat integration

Nature,

Merci beaucoup de votre cordialité, je garde votre numéro de téléphone.

Justement,jeme pose des questions sur les  formalités à respecter?

héléne dumontier

 

Ma devise : vive le vietnam

Bonjour Mme Dumontier , Pour

Bonjour Mme Dumontier ,

Pour vivre au Viêt nam, point besoin d'un statut paticulier, j'ai pas mal d'amis, mariés ou célibataires dans différentes villes, qui ont soit une carte de résident permanent, carte de travail 1 an, exemption de visa, visa touriste de 3 mois , et qui soit, ont un travail, ou qui sont retraités , et même un qui vivote au grès du temps !

Un visa touriste classique de  3 mois, entrée simple ou multiples, cela suffit pour vivre au Viêt Nam. Le visa touriste de 3 mois est renouvelable par tranche de 3 mois comme je vous l'ai expliqué dans un autre courriel.

Ensuite tout dépend de la vie que l'on veut avoir , sédentaire, itinérante, travailleur sous contrat, petits boulots, actif ou non actif !

Cela fait partie du projet d'expatriation , à plus ou long terme, définir son(ses) objectif(s)

Pour Louer, c'est un peu comme en France ( la loi concernant l'immobilier, est presque la même qu'en France, il y a des échanges entre Notaires Français et Vietnamiens ). Donc soit un bail officiel liant les deux parties ( un touriste avec un visa de 3 mois peut louer un appartement, ou une maison sans problème ) ou par le biais d'une agence , et souvent (c'est plus risqué ) de la main à la main, sans papier officiel.

Pour le travail, tout dépend de ce que vous voulez faire, il faut savoir que la législation sur le travail au Viêt Nam est très diférente de la notre. Le jour de repos commence à entrer dans les habitudes, surtout pour les entreprises étatiques, les congés restent souvent à l'appréciation !! le régime de retraite assez floue, voir inexistant, les salaires par rapport au niveau de vie du pays. Travailler pour vivre ou travailler pour s'occuper !

Pour une expatriation à long terme, avant de partir il faut penser à la sécurité sociale, informer le centre des impôts de son départ, faire le changement d'adresse et toutes formalités habituelles. Pour la couverture sociale, il y a la CFE , mais d'autres organismes offrent maintenant des couvertures sociales, à un prix abordable et une bonne couverture. Il faut garder un compte bancaire en France , et pourquoi pas demander un compte expatrié.

Pour bien réussir son expatriation, il faut bien la préparer ! et au Viêt Nam être en règle , vis à vis des autorités du pays et du lieu de résidence .

Bonne journée

amicalement,

Trimpeun

 

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

EXPATS INTÉGRETION

bonjour TRIMPEUN,

Merci beaucoup, je pense que vous avez répondu à mes inerrogations, encore merci.

Vous vivez au VIETNAM? A quel endroit?

hélène DUMONTIER

Ma devise : vive le vietnam

Expatriation, intégration !

Bonjour Mme Dumontier,

Merci pour votre courriel,

Oui effectivement , avec mon épouse Vietnamienne nous vivons depuis 3 ans à Dalat , qui est son berceau familial.  " Dalat ville de l'éternel printemps "

Bonne journée, Amicalement,

Trimpeun

 

 

 

 

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

Expats, intégration

Bonjour.

Je me permets d'intervenir sur ce sujet trés interressant qu'est l'expatriation et son corollaire l'intégration ou à défaut l'adaptation. Je partage ma vie depuis une vingtaine d'années entre la Thailande et le Việt Nam ( Nha Trang, ville d'origine de mon épouse. )Je suis tout à fait d'accord avec Trimpeun pour dire que la vie au Viet Nam est trés agréable, les vietnamiens sont trés accueuillants et chaleureux et pour peu que vous fassiez un pas vers eux sont prêts a vous accorder leur amitié, ce qui n'est pas le cas en Thailande.    Pour ce qui est des locations on peu trés facilement trouver à des prix raisonables, il commence même a y avoir des agences immobilières, mais je conseille plutôt de chercher par soi-même ou par l'intermédiaire d'amis.                                                            Pour ce qui est du tavail il faut savoir que le Việt Nam pratique la préférence nationale, ce qui est normal, de plus il y a actuellement de nombreux jeunes trés qualifiés, souvent prêts a accepter un emploi pour un salaire dépassant rarement 2 à 3 milions de Đonngs. Dans ce contexte je n'encouragerai pas une personne n'ayant pas de revenus extérieurs a venir vivre au Việt Nam.                                                                                                                            Enfin il faut savoir que si de nombreux Vietnamiens ont quelques notions d'Anglais trés peu parlent Francais, donc il vous faudra faire l'effort d'apprendre au moins quelques rudiments de Vietnamien, ne serais-ce que pour faire votre marché.   Mais que ceci ne décourage pas les candidats car peu nombreux sont ceux qui échouent, bon courage.

Expat                                      

 

 

expat integration

Merci expat,d'avoir pris le temps de me répondre, ça me touche et me conforte dans mon choix de nouvelle vie.à bientôthelene dumontier     

Ma devise : vive le vietnam

renseignements expat

Bonsoir a tous  , et particuliérement a Mme DUMONTIER ,  Expat  et Tripeum qui posent et répondent aux  bonnes questions  .

Oui  je suis un peu comme  elle ,  j'envisage  dans le temps  (2014 )   de m'expatirer  vers le vietnam .

Je vais y faire un saut  le 17 février  2012  pour 15  jours  ou  3  semaines  a voir .

Et suite a ce voyage je prendrai ma décision.

J'aime beaucoup  ce forum  méme  si je reste muet  sachez  que des centaines de personnes   comme moi    vous lisent tous les jours en prenant des notes  .et  ceci   depuis de nombreux  mois .

Moi aussi je compte partir  et j'ai hate  de voir ce merveilleux  pays.

 

Ma devise : Le pauvre est riche s'il a l'amour et le riche est pauvre s'il ne l'a pas

renseignement expatriation

Bonjour Jclvn,

Effectivement, sur le forum, chacun participe suivant sa disponibilité et ses besoins.

Pour bien réussir son expatriation, il convient de respecter certaines formalités avant de partir. Nous en avons déjà pas parlé sur ce forum, mais comme chacun le sait, chaque personne " à et est " un cas différent.

Il ne faut donc pas hésiter à poser tes questions!

Bonne journée, amicalement,

Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate
Nouveau Envoyer à un ami