Bonjour. Comme ce site attire l'attention des Français en général - de bons connaisseurs de vin - je me demandais si l'on pouvait trouver à Saigon une boutique spécialisée où l'on peut se procurer l'équipement de base : bouchonneuse et bouchons, etc. Merci. 

Comments

Faire son vin au Vietnam

Bonjour AlegreViajero,

Le vin au Viêt Nam, n'est pas une boisson nationale,ni très répandue, sa fabrication et sa production  reste limitée à certaines régions. Il n'est pas dans les habitudes des vietnamiens de boire du vin, comme nous le faisons.Le matériel necessaire à la vinification, embouteillage etc...est importé des pays étrangers producteurs de vin.

Bonne journée, Bon 1er Mai,

Amicalement,

Trimpeun

Ma devise : Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. (Marcel Proust)

Faire son Vin

Bonjour JL.
Tu as raison cher ami, la boisson locale étant plus à base de oublon, que de raisin,(très bonnes brasseries sur Hanoi.
je ne peux conseiller à notre ami que d'aller sur le lien suivant :
www.climato.be/aic/publis/vol6/Bois_Climatologie_vol6_2009.pdf
Il aura quelques études faites sur le vignoble Vietnamien.
je pense que tu connais particulièrement le vin de Da lat :

Si le vin de Da Lat n'est pas un grand cru, c'est quand même un vin plaisant qui'l faut goûter, ne serait-ce que par curiosité...

Du blanc ou du rouge conditionné en boutille type "bordeau". ..

il semble que la culture de la vigne s'étende sur les hauts plateaux du centre, tant pour du raisin de talbe que du raisin pour la fabrication du vin. Il semble que les Vietnamiens commencent à s'intéresser à cette boisson (et plus seulment à la bière) ce qui a des chances de'amener les producteur à s'orienter vers des vins de meilleures qualité. Celà est sûrement possible même sous des climats chauds car Da Lat est à 1 500 m d'altitude... Les hauts plateaux à l'entour bénéficient donc d'un climat assez doux aux tmepératures contrastées.

A bientôt
Dany

re

comme vous l'avez certainement remarqué, la vigne ne fait pas partie de la flore du VN, ni d'ailleurs du S-E asiatique, question de climat trop humide probablement. Jusqu'ici la (les ?) variété(s) aclimatée(s) sont des raisins de table. C'est avec ça qu'ils essaient de faire du vin, en chaptalisant à mort (discussion avec un ami qui essaie de bricoler ça là-bas). Apparemment ils ne connaissent pas encore le boisage comme en Chine. Ceci dit, j'ai bien remarqué sur les forums locaux une grande curiosité vis à vis de ce breuvage. Si vin il y aura, le goût asiatique se portera sur vins plutôt doux.

Le vin au goût asiatique

0
false

21

18 pt
18 pt
0
0

false
false
false

/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name:"Tableau Normal";
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-parent:"";
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin:0cm;
mso-para-margin-bottom:.0001pt;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:12.0pt;
font-family:"Times New Roman";
mso-ascii-font-family:Cambria;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-fareast-font-family:"Times New Roman";
mso-fareast-theme-font:minor-fareast;
mso-hansi-font-family:Cambria;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;
mso-ansi-language:FR;}

J'ai un ami à Dalat, là où on fabrique le « fameux » Dalat Wine, où j'ai aussi séjourné 12 mois, qui me disait qu'il s'était vu refusé la visite du vignoble – à tout le moins une bonne partie – car on ne veut pas divulguer les « étrangetés » qui sont incorporées au vin... Je suspect surtout l'ajout d'Éthanol pour faire du 16% au rouge. La preuve : Aux Fêtes dernières j'ai acheté, sans lire l'étiquette au dos, une bouteille de « champagne de luxe » vietnamien fabriqué à HCM. On peut y lire clairement : HL Etanol ± 2% Vol, HL Co2 > 3g/l, Màu 150 Caramen, etc. en vietnamien… Ça dit tout ! Ce n’est qu’après y avoir goûté que j’ai lu l’étiquette arrière… et vidé la bouteille dans l’évier. Pour ce qui est de faire du vin, j'ai bel et bien commencé... J'y vais au pife-omètre. Les bouteilles sont faciles à trouver, et pour les bouchons, j'en ai déniché en plastique chez City Mart (Nha Trang). Le raisin local, rouge ou vert, se vent partout dans les marchés, mais j'ai déniché un producteur à Pham Rang où je paye 10000/kg. Et je connais déjà bon nombre de vietnamiens qui font de même... Et oui, ils aiment ça plutôt sucré... 

Correction...

HL Etanol 10% ± 2% Vol

re

 HL = hàm lượng (teneur)

C'est le degré alcoolique. Ça ne veut pas forcément dire que c'est de l'alcool pur ajouté.

Cdlt

faire son vin

Bonjour,
Et bon courage, j'apprecie egalement le bon vin, comme vous. Je pense qu'il y a la, matiere a prospection, et si vous reussissez ce que je vous souhaite, je ne manquerais pas de venir deguster votre production.
Bonne chance et merci.
Dany

bon vins

Quand j'avais mon hotel sur Mui Ne, j'avais trouvé une boutique sur Phan Thiet qui importait Vin et Alcool... par lot sans savoir ce qu'il avait. J'y ai déniché quelques bonnes bouteilles et un Bordeaux grand cru à un prix a peine supérieur au vin de Dalat ! ! ! il avait également du Ricard etc... mais, du jour ou j'ai épuisé sa réserve... il n'y en avait plus...
A noter que les Vietnamiens ne veulent pas d'un vin rouge chambré. Il doit impérativement sortir du réfrigérateur. Du coup, je n'ai jamais vendu mon Bordeaux et je l'ai bu...

Nouveau Envoyer à un ami