Chaque année,au printemps (environ un mois après la Fête du Tet- fête de la nouvelle année lunaire ) (équivalent au Mars occidental), une sorte de fleur fleurit toute blanche sur la montagne-forêt du Nord-Ouest Vietnam. Les Vietnamiens l'appellent " Hoa Ban" (fleur du printemps). Tous les Vietnamiens connaissent,via des médias publiques (manuels scolaires,livres,magasins,journaux,télé etc...),et aiment bien cette fleur. Toutefois la plupart des Vietnamiens ne l'ont pas encore contemplée sur place,parce que,d'une part,à cause de la manque de conditions pour faire un voyage sur la boucle du Nord-Ouest qui perd,au moins,une semaine,et coute aussi pas mal d'argent; Et surtout d'autre part,ça dépend encore de la passion de chaque personne !
Cette fleur concerne la légende d'une histoire d'amour: Très longtemps avant, il y avait une fille du roi de la minorité Thai,et un garçon d'une famille pauvre de la minorité H'mong qui s'aimaient profondément. Mais enfin, les parents de cette princesse n'ont pas accepté l'amour de ces deux jeunes,sous le prétexte que les deux familles ne sont pas " Môn đăng,hậu đối " ( La famille riche et suppérieure ne correspond pas avec la famille pauvre et inférieure). Alors,le garçon-tenant les larmes dans son coeur- à décidé de quitter éternellement la région. Et avant de partir, au lieu de dire "à Dieu" à son amoureuse, il a donnée à elle une poignée de grains, et il lui a dit de semer ces grains sur la montagne-forêt ; Et il a dit qu'il reviendrait quand ils auraient fleuri. Le temps s'est passé trop vite; Et les grains de ce jour-là sont devenus déjà gros arbres,et fleurissent toute blanche sur la montagne-forêt sur la montagne-forêt de cette région Nord-Ouest, formant les paysage ici, naturellement déjà grandioses et poétiques, encore plus poétiques et grandioses. La saison où la fleur Ban fleurit est aussi la saison de rendez-vous des amoureux. Cette jeune fille attendait,tous les jours sous l'arbre Ban,le retour de son amoureux,mais il ne revient pas ! Et puis,une nuit où il faisait trop froid, elle est morte sous cet arbre Ban, et son corps est confié à la terre ici.
Il y a pas mal de Vietnamiens qui pensent que cette fleur Ban est toute blanche. Mais non. Par contre, elle a une harmonie de 3 couleurs: La couleur blanche est principale, et c'est le symbole de la virginité; en ajout par un petit peu de la couleur rose en bas de la fleur,symbole du sang chaleureux des amoureux ; et décorée en plus par la couleur violette,symbole de la fidèlité.
Cette fleur Ban est nonseulement le symbole de la région Nord-Ouest Vietnam,parce que seulement la terre et le climat de cette région sont adaptables à cette fleur, mais encore la fierté des habitants de cette région. Les paysages et minorités du Nord-Ouest Vietnam en général,et la fleur Ban en particulier sont des choses attirant pas mal de touristes,et donnant pas mal d'émotions !

Commentaires

Fleur "Ban" au Nord-Ouest Vietnam.

Bonsoir Doanh_Hanoi.VN

Merci pour ce beau texte plein de charme et de sensibilité !
Bonne journée,
amicalement,
Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate
Nouveau Envoyer à un ami