Bonjour,

Je recherche un imprimeur travaillant avec du papier recyclé à Hanoi... 

Ou avec du papier issu de forêts gérées.

Afin d'imprimer des supports type cartes de visites, cartes postales, brochures papier.

Quelqu'un a t'il des idées, des pistes... ?

Merci par avance !

Comments

Quelques pistes !!!

 

Bonjour Naturevietnam,

Désolé, mais ce message n'apportera pas la réponse que vous attendiez !

Toutefois, ce que vais vous écrire pourrait vous aider....

Je suis designer produit et « graphic designer » impliqué dans de nombreux domaines de la communication graphique et visuelle.

Durant l'été 2007 dans le cadre de mon travail, j'étais à la recherche de papier recyclé décliné dans plusieurs grammages pour concevoir le packaging d'un produit de protection solaire pour une marque locale.

J'ai passé un temps infini à contacter les imprimeurs d'Hô-Chi-Minh Ville, ainsi que toutes les sociétés impliquées dans le négoce de papier (fournisseurs des imprimeries), et... même les Chinois du cinquième district qui sont les propriétaires des magasins dans lesquels le papier le papier se vend.

CHOUX BLANC!

Je suis donc en droit d'imaginer qu'à Ha Noi (que je connais également très bien) le problème soit le même...

Force est de constater qu'à l'époque, et j'ai bel et bien l'impression que ce soit toujours d'actualité, plusieurs choses :

- le papier recyclé est introuvable au Viêt-nam

- Les imprimeurs et leurs clients sont peu préoccupés ou désireux (pour diverses raisons) d'utiliser du papier recyclé.

La demande étant par conséquent trop insignifiante, voire nulle, aucune société de négoce en papier, voire une imprimerie se risque à investir ou immobliser le capital néà la création d'un stock de papier recyclé, qu'il soit fabriqué localement ou importé.

J'avais donc décidé de m'y prendre autrement!

J'avais donc recherché sur l'Internet des fournisseurs en Thaïlande et j'avais touvé mon bonheur. Je précise tout de suite que je n'eus pas besoin de passer une commande car nous étions tellement pressés de lancer notre produit et que nous ne pouvions vraiment pas attendre la réception du papier (3-4 semaines).

J'avais donc procédé autrement, et créé un pakaging très original donnant l'aspect du papier recyclé.

Puis, je quittai cette société quelques mois plus tard et je n'ai plus eu le besoin d'utiliser du papier recyclé.

4-5 années plus tard, je me suis rendu compte que j'avais perdu ces adresses, comme j'ai effacé ces sociétés thailandaises des favoris de mon navigateur Internet.

Pourquoi la Thaïlande et non pas la Chine, ou l'Indonésie (gros exportateur de papier au Viêt-nam)?

Tout simplement car la Thaïlande est membre l'ASEAN et les lois et réglements concernant la circulation des biens et des services est bien plus simple entre états membres.

Ensuite, vient aussi ma profonde détestation vis à vis des produits chinois. À force de vouloir acheter toujours moins cher (pour SOUVENT) revendre toujours plus cher, on a fini par "engraisser" un pays devenu un monstre incontrôlable et incontournable aux pratiques souvent peu vertueuses...

Bref !

Les échanges entre pays de la zone ASEAN sont (en principe) exempts de taxes et comme le dédouannement au Viêt-nam est parfois un peu étrange dans son fonctionnement et ses pratiques, il faut toujours faire preuve de fermeté vis à vis de certains fonctionnaires qui vous collent des taxes, frais fictifs. Venant d'un autre pays membre (ASEAN) certaines procédures sont plus simples, et plus claires.

Je vous conseille de calculer la quantité de papier dont vous pourriez avoir le besoin pour l'ensemble des travaux que vous auriez à imprimer "dans l'immédiat" mais aussi dans le futur, afin d'avoir une idée du volume pour négocier une commande.

Je préconise que ce calcul se fasse en m2 plutôt qu'en unité de poids,car j'ai le souvenir d'avoir trouvé (auprès de ces mêmes sociétés Thailandaises) des papiers de grammages différents 

Je vous conseille de demander AVANT auprès du fournisseur des échantillons de papier recyclé

  • les différents grammages

  • les différentes qualités, et différents aspects (différentes fibres végétales, ...)

ainsi que des échantillons imprimés selon les trois procédés suivants :

  • offset (CMYK)

  • solid color (une couleur étant la résultante d'un mélange de plusieurs encres [pigments de couleur] diférentes)

  • par procédé de sérigraphie

  • pour avoir une idée plus ou moins exacte

Le papier recyclé étant beaucoup moins lisse que le papier normal, et à cause de ses propriétés d'absobtion (humidité, encres)  différentes, le tout fait que l'impression sera plus ou moins facile et plus ou moins réussie surtout les petites choses (petits corps de caractères, ... petits détails, les photographies.

À vous de déterminer ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas en terme de qualité d'impression. À vous de voir ce qui peut être imprimé sur du papier recyclé, et ce qui ne peut l'être.

Pensez aussi qu'avec du papier recyclé es rendus couleurs puissent être différents.

Votre stock étant arrivé chez vous, vous le mettrez à dispostion de votre imprimeur.

Ceci vous permettra d'obtenir l'impression de vos travaux à moindre coût (puisque c'est vous qui fournissez le papier). Ceci devrait AUSSI vous permettre d'en savoir un peu plus sur la nébuleuse des prix pratiqués.

Le risque est que l'imprimeur ne connaissant pas ce type de papier, il refusera peut-être de l'utiliser en arguant 100000 prétextes tous plus falacieux les uns que les autres.

Je précise à cet endroit de mon message que je suis Français (avec un maigre 1/4 de sang vietnamien) ; que je parle (bien) le vietnamien ; que j'ai un foutu mauvais caractère célèbre du Nord au Sud de ce pays Viet-nam ; mais que j'ai surtout toutes les compétences techniques, l'expérience, ... pour que l'on me réalise ce que j'ai à réaliser selon mes propres crières et exigences.

J'ai assuré pour le compte de plusieurs sociétés des démarches diverses ; sourcing, purchasing, de fabrication, de négociation (prix, ...) que j'ai TOUTES réussies alors que d'autres, parfois mêmes des équipes entières de "spécialistes" avaient échoué, loupé des productions...

Il y a façon et façon de négocier comme de convaincre!

Dans le cas de votre imprimeur, il n'est JAMAIS inutile de jouer la carte de l'empathie même si vous n'êtes qu'un client. Trop nombreux sont ceux (Vietnamiens ou Étrangers) qui ont échoué par manque d'empathie pour un fournisseur.

Ces derniers ont aussi des problèmes divers! C'est à vous de deviner lesquels surtout si ils peuvent interférer avec les travaux que vous avez à faire afin de leur apporter des solutions. Croyez-en ma longue expérience !

Dans votre cas, vous lui apportez sur un plateau l'occasion de faire un travail différent, qu'il pourra par la suite valoriser par la suite. Il est clair qu'à l'avenir de plus en plus de sociétés seront soucieuses de l'environnement (ça commence déjà au Viet-nam et vous en êtes la preuve même.

Un travail qu'il pourra valoriser, un savoir-imprimer (sur du papier recyclé) qui pourra lui rapporter davantage, plus...

Vous lui communiquerez également votre source d'approvisionnement...

Tout ceci devrait faire de lui votre partenaire d'impression et non plus un simple imprimeur.

Enfin, en décembre 2007, dans une revue vietnamienne en langue anglaise du genre Vietnam Economic, ou Vietnam Times Trucmuche lue à bord d'un vol domestique Vietnam Airlines se trouvait un article à propos d'une coopérativedans une province "proche" de Ha Noi devant se situer au Sud de Ha Noi et au Nord de Vinh.

Cette coopérative fondée par des femmes uniquement fabriquait du papier recyclé fournissant ainsi à d'autres femmes du lieu des revenus complémentaires tirés de la collecte de papier, fabrication de papier recyclé, ...

Je pense qu'il devrait être possible de retrouver cet article. auprès de la revue en question et du service archive. Vous serez à même d'avoir de plus amples renseignements sur cette coopérative, et les produits qu'elle fabrique.

Il se peut aussi que cette dernière ait cessé toute activité.

De mon côté, je vais me remettre sur la piste de cette coopérative, car le papier recyclé m'intéresse toujours autant. le premier qui obtient l'info la partagera avec l'autre. OK ?

Salutations.

TLD.

Quelques remarques !

Quelques remarques !

Vouloir imprimer sur du papier recyclé est très vertueux, et je ne peux qu'approuver cette démarche.

Cette dernière le serait davantage si vous aviez un imprimeur qui utilises des encres d'iimpression "eco-friendly"... Là c'est encore un autre casse-tête. Hi hi hi

À titre d'information, je vous conseille la lecture de ce site Internet :http://www.idees-vertes.fr/imprimeur_vert_map.html

Personnellement, je n'ai toujours pas trouvé au Viêt-nam,  un imprimeur utilisant des encres végétales...

Quant aux forêts gérées... pour le moment le Viêt-nam "se contente" juste de préserver et de protéger son capital forêt fortement détruit  avec l'aide de l'organisme FSC (http://www.fsc.org/government-activities-to-promote-forest-certification...)

Il faut rappeler également que ce capital forêt a été largement utilisé par l'industrie du bois (meubles, ...) depuis la décennie 90,  SANS OUBLIER que la forêt vietnamienne fut EMPOiSONNÉE avec des millions de litres de chimie meutrière déversée par l'armée des Etats-Unis.

Ceci fait que l'industrie vietnamienne de la pâte soit si peu développée ! Donc pas vraiment de forêt gérées.

Nous sommes tous concernés et impliqués par l'impérieuse nécessité de préserver les forêts quelles soient vietnamiennes ou autre...

Je vous encourage donc à gérer vos impressions intelligement: N'imprimez que ce qui est indispensable ou nécessaire.

J'en profite également pour faire la promotion du WWF (World Wildlife Fund) et de son pilote d'impression PDF (document Adobe Acrobat) pour générer des documents NON IMPRIMABLES afin de lutter contre la déforestation. Utilisez-le !

Ce dernier est téléchargeable librement et gratuitement à l'adresse suivante : http://www.saveaswwf.com/en/

Cordialement.

TLD.

Quelques remarques !

Quelques remarques !

Vouloir imprimer sur du papier recyclé est très vertueux, et je ne peux qu'approuver cette démarche.

Cette dernière le serait davantage si vous aviez un imprimeur qui utilises des encres d'iimpression "eco-friendly"... Là c'est encore un autre casse-tête. Hi hi hi

À titre d'information, je vous conseille la lecture de ce site Internet :http://www.idees-vertes.fr/imprimeur_vert_map.html

Personnellement, je n'ai toujours pas trouvé au Viêt-nam,  un imprimeur utilisant des encres végétales...

Quant aux forêts gérées... pour le moment le Viêt-nam "se contente" juste de préserver et de protéger son capital forêt fortement détruit  avec l'aide de l'organisme FSC (http://www.fsc.org/government-activities-to-promote-forest-certification...)

Il faut rappeler également que ce capital forêt a été largement utilisé par l'industrie du bois (meubles, ...) depuis la décennie 90,  SANS OUBLIER que la forêt vietnamienne fut EMPOiSONNÉE avec des millions de litres de chimie meutrière déversée par l'armée des Etats-Unis.

Ceci fait que l'industrie vietnamienne de la pâte soit si peu développée ! Donc pas vraiment de forêt gérées.

Nous sommes tous concernés et impliqués par l'impérieuse nécessité de préserver les forêts quelles soient vietnamiennes ou autre...

Je vous encourage donc à gérer vos impressions intelligement: N'imprimez que ce qui est indispensable ou nécessaire.

J'en profite également pour faire la promotion du WWF (World Wildlife Fund) et de son pilote d'impression PDF (document Adobe Acrobat) pour générer des documents NON IMPRIMABLES afin de lutter contre la déforestation. Utilisez-le !

Ce dernier est téléchargeable librement et gratuitement à l'adresse suivante : http://www.saveaswwf.com/en/

Cordialement.

TLD.

Nouveau Envoyer à un ami