Je poste maintenant 26 pages de notes de voyages couvrant tout le Vietnam du Nord : Tam Coc, la boucle Nord-est, Sapa et Bac Ha, et la boucle Nord-est. Si vous voulez tout lire, voas reporter a ces 4 titres.

TAM COC (LA BAIE D’ALONG TERRESTRE)

Tous les guides insistent sur Ninh Binh ; je me demande parfois si leurs auteurs ont vraiment visité la région ! Ninh Binh est moche, et les hôtels idem. Pourquoi tous ces guides ne conseillent pas de séjourner à Tam Coc, à 5km de la ville, reste pour moi un mystère.

Y ALLER :

- Tour organisé d’une journée. Prise en charge à l’hôtel de Hanoï vers 8h, visite de Hoa Lu, déjeuner à Tam Coc, puis ballade en bateau à travers les Tam Coc (3 tunnels) et retour à Hanoï a 18h. Sympa, mais vu la beauté du site, on pleure en partant !

- Bus public Hanoï-Ninh Binh : toutes les ½ h et cadeau (42 000 dong), 2h1/2 de route moche et encombrée (vous êtes sur la Mandarine), puis mototaxi station-Tam Coc (6 km – 30 000 dong). Si vous avez une résa d’hôtel, ils viennent vous chercher.

- Train Hanoï-Ninh Binh : horaire peu pratique. Je vous signale que si vous faites Hanoï-Hué, vous pouvez prendre le train de Hué à Ninh Binh, passer 1 ou 2 jours à Tam Coc, et prendre ensuite le train de Hué à Ninh Binh. Horaires : 14h et 18h.

- Jeep avec chauffeur : environ $70 par jour mais on ne l’utilise que très peu sur place, donc, à faire si vous voulez faire la boucle Hanoï-Hoa Lu-Tam Coc-Phat Diem ou si vous continuez sur Mai Chau.

Y COUCHER ET MANGER
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Je recommande chaudement Chez Loan. Petit hôtel tout neuf de 10 chambres très mignonnes au milieu des rizières, à quelques minutes à pied (ou en bicyclette, gratuite) de l’embarcadère. Toutes les chambres sont climatisées et ont la WiFi. 2 chambres à $12 au rez-de-chaussée, les autres sont à $15 ($18 avec balcon). Le meilleur restaurant de Tam Coc (cours de cuisine vietnamienne sur demande - 30 000 dong) avec salle intérieure et terrasse. La maîtresse de maison, la belle Madame Loan, beaucoup de classe et d’une suprême élégance, parle très bien le français. Internet et bicyclettes gratuites. Recommandé pour son calme, sa gastronomie...et Madame Loan. Tel. 0303 618 354, portable 0948 577 322, e-mail : hotelchezloan@gmail.com
QUOI Y FAIRE ?

- La ballade en bateau : 60 000 dongs par personne (90 000 si vous êtes seul) payables à la cabane en face du débarcadère. N’oubliez-pas l’ambre solaire et un chapeau, ça tape dur ! Les guides signalent que les batelières essaient un peu trop de vendre leurs broderies à bord. Et alors ? C’est leur seul revenu important, et il ne faut pas oublier qu’elles les font le soir après les séances de rame de la journée. Si vous ne voulez rien acheter, un « Non, merci » ferme...avec le sourire... marche très bien. Ceci dit, elles rament dur –essayez pour voir ! Donc, si vous n’achetez rien, donnez un pourboire (5 000 dong minimum).

- Les 2 pagodes de chaque côté de Tam Coc, Bich Dong et Thai Vi : 1km de chaque côté de la rivière (faite le tour en bicyclette au milieu des rizières). Au début de la route en terre menant à Thai Vi, un groupe de 20 maisons d’époques différentes reconstituées ; celles du fond contiennent de très intéressantes antiquités de la période du bronze de Dong Son, qui n’est qu’à 20km de Tam Coc. En fait, c’est maintenant (juin 2009) également un hôtel assez extraordinaire, mais qui cherche son identité (groupes ou individuels ?).

Les autres chemins au départ de Tam Coc sont tous en cul-de-sac, sauf celui qui va vers le sud, mais comme c’est pour atterrir sur une immense cimenterie…… Prenez-les en bicyclettes, cela donne un bel aperçu de la Baie d’Along terrestre. N’oubliez-pas de vous ballader dans les petites rues du village vers 18h ; les femmes ont terminé les promenades en bateau et se mettent au travail de la broderie.

A voir absolument :

- La pagode de Hang Mua. Rarement visitée (450 marches, trop dur pour les guides, qui n’aiment pas se fatiguer). On peut la voir en haut d’un piton calcaire sur la gauche quand on fait la ballade en bateau : petit pagodon et un dragon qui serpente le long de la crête ; très curieux vu de loin ! 5 km en vélo. Prendre la voie royale conduisant à Ninh Binh (quelle idée d’avoir construit ça !) ; après les 2 grands hôtels à gauche, passer de l’autre côté, sur l’ancienne petite route ; au gros banyan et petit bassin, tourner à gauche pour traverser le village et continuer tout droit. Vous vous baladez dans les rizières et tourner à gauche à la 1ère route dès aue vous apercevez le dragon en haut du pic ; 20 000 dong par personne avant d’arriver, la grimpette des marches, et une vue époustouflante à 180° de toute la région. Derrière le grand bassin, une petite grotte traverse la montagne et vous débouchez sur la rivière aux bateaux.

- Si vous avez les jambes, retourner sur la petite route, tourner à gauche, et continuer sur 13 km jusqu’à Hoa Lu. La petite route passe dans des paysages somptueux ; vous allez tomber sur une horrible autoroute en béton qui va attirer les masses (quelle plaie que le développement!), vous traversez cette horreur pour continuer la petite route (pancarte "Ban Lung Pagoda"); visitez-la, elle est très charmante. Vous prenez ensuite l'autoroute, traversez le tunnel, et vous allez arriver au pont qui tourne sur la gauche pour aller à la nouvelle pagode de Bai Dinh; un peu avant le pont, repérer sur la droite une vieille petite pancarte « Am Tien Old Pagoda and Cave» : laissez la bicyclette à la maison du bord de route et marchez une centaine de mètres pour déboucher sur une minuscule vallée vraiment idyllique, le genre de coin des films du genre « Le Monde perdu », on s’attend vraiment à voir un brontosaure surgir de l’eau; ensuite, à la jonction du pont, vous prenez à droite (donc vous ne traversez pas le pont) et vous arrivez à Hoa Lu. Sur la gauche avant le parking, arrêtez-vous pour déjeuner à la Nha hang dac san ve (Thang Guong), délicieux restaurant. Entre Hang Mua et Hoa Lu, vous passerez une journée de rêve!

- PHAT DIEM : à voir absolument à 32 km de Ninh Binh. Prendre le bus public de Ninh Binh, un taxi ($40), ou louer une moto à l’hôtel (je déconseille fortement ; la route est très étroite et envahie de motos et bicyclettes ; si vous le faites, allez TRES doucement). L’étonnante cathédrale de Phat Diem est une merveille architecturale sino-gothique aux proportions énormes (80m x 24m x 16m), dessinée et construite par un prêtre vietnamien, le Père Six, et complétée en 1891. Excellent petit restau pas cher au bout de la rue à gauche de la cathédrale.

PS. Si vous avez le temps, ou en allant à Phat Diem en moto ou auto, arrêtez-vous absolument au beau milieu de Ninh Binh pour visiter la pagode Non Nuoc, perchée sur un monticule qui domine la ville d’un côté, la rivière Van et le delta du Fleuve Rouge de l’autre (entrée 2000 dong). Splendide ! A gauche, buste de Luong Van Tuy, un jeune étudiant guillotiné par les français à 18 ans (1932) pour avoir hisser un drapeau vietnamien sur un édifice public; derrière, le grand blockhaus contrôlant le trafic sur la rivière ; à droite, le pagodon au pied duquel Bernard de Lattre de Tassigny, fils unique du Maréchal, a été tué -83 éclats de grenade - en 1951, et le 2e blockhaus, dominant la ville, mais concassé au bazooka.

Commentaires

Merci

 Merci pour ce partage. La baie d'Halong terrestre est une des plus belles destinations au Vietnam selon moi. C'est un endroit avec un paysage faconné de rizières, vallées, cours d'eau, villages, temples et pagodes.

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