Le ministère de l’Information et de la Communication a approuvé le projet de «portabilité des numéros de mobile» au Vietnam. Son expérimentation devrait durer six mois, et être achevée avant le 30 juin 2016 pour une mise en service définitive le 1er janvier 2017.

La portabilité des numéros de mobile (MNP- Mobile Number Portability) permet à l'abonné de conserver son numéro de téléphone lorsqu'il change d'opérateur. Les spécialistes ont souligné que la MNP se généralise de plus en plus rapidement dans le monde. Achevée en Europe, elle est en cours de mise en place en Amérique et le sera prochainement en Asie. Aujourd’hui, plus de 70 pays bénéficient de la MNP. Un intérêt pour l’opérateur comme pour l’abonné 

L’application de la MNP présente des avantages pour le marché de la téléphonie mobile, l’abonné, l’opérateur et le gestionnaire. Sur le plan du marché, elle renforce son développement durable, pousse la concurrence et permet une meilleure utilisation des numéros. Enfin, elle implique des opérateurs de prendre des mesures pour diversifier et améliorer la qualité de leurs services afin de conserver leurs abonnés. En ce qui concerne l’avantage bénéficié par l’abonné, le coût de changement du numéro de téléphone sera moindre. La MNP évite la perte du numéro et maintient les relations. Enfin, l’abonné peut choisir plus librement son opérateur. Le marché du téléphone mobile au Vietnam a achevé sa première période de forte croissance du nombre d’abonnés, pour s’engager dans une deuxième, celle des services. En effet, les promotions et autres méthodes de stratégie de vente ne sont plus suffisantes, ils devront donc en changer pour s’orienter vers la diversification et l’amélioration de la qualité de leurs services. Selon le ministère de l’Information et de la Communication, le chiffre d’affaires du secteur de la téléphonie au Vietnam s’est établi à près de 8.468 millions de dollars en 2012, dont 6.472 millions de dollars pour la téléphonie mobile, pour une croissance annuelle de 1.477 millions de dollars, mais un recul de 1.000 millions de dollars sur deux ans.Aujourd’hui, Viettel possède 44% de parts de marché, suivi par Mobifone avec 21,4%, puis Vinaphone avec 19,88%.

 

Tùng Chi/CVN 

Nouveau Envoyer à un ami