Bonjour à toutes et tous,

Vu sur : air-journal.fr

Amicalement, Trimpeun

+++++++++++++++++++========================++++++++++++++

Histoire de l’aviation - 18 mars 1933. Ce samedi 18 mars 1933, le pilote René Lefèvre achève son magnifique raid Paris-Saïgon et retour, en se posant à 16 heures sur les pistes de l’aérodrome d’Orly, où il est très attendu.

En effet, de nombreuses personnalités, dont le ministre de l’Air, Pierre Cot, ou encore l’inspecteur de l’aviation de tourisme, M. Couhé, se sont donné rendez-vous à l’aérodrome pour accueillir comme il se doit le valeureux aviateur, qui a annoncé son arrivée de Mont-de-Marsan, aux commandes de son petit avion de tourisme Mauboussin, équipé d’un moteur Salmson pouvant développer une puissance de 45 chevaux. Appareil avec lequel il a effectué l’entièreté du parcours.

Parti d’Orly le 18 décembre 1932, il a réalisé un périple de pas moins de 30 000 kilomètres, couvrant notamment le trajet Paris – Saïgon en dix jours et sept heures (ce qui lui a permis de s’attribuer la Coupe du Président de la République), avant de s’envoler pour la France le 18 février 1933. Une performance mettant encore une fois à l’honneur l’aviation légère, René Lefèvre s’étant fait le spécialiste des exploits avec des appareils de petite puissance.

Nouveau Envoyer à un ami