Tranches de vie :     

Un point sur lequel je me questionne encore malgré que j’ai plusieurs hypothèses.
Lorsque vous arriverez au Vietnam pour la première fois, vous serez inévitablement surpris que la plupart des gens portent un masque, il couvre notamment les voix respiratoires.
Bon okay au début on se dit: c’est normale ! avec le nombre incalculable de moto…la pollution n’est pas du tout négligeable, surtout quand vous êtes vous même sur une moto dans tout ce bazar...
 
Mais alors pourquoi les vendeuses, les gens qui se balade, etc… en portent aussi ? une épidémie de grippe contagieuse ? non pourtant ce n’est pas le cas…
Une autre hypothèse et qui est vérifiée, c’est que les femmes et certains hommes ont une phobie du soleil, le soleil ça fait bronzer ! Et pour les vietnamiens, les gens bronzés sont ceux qui travaillent aux champs et donc les paysans ! Parmi les gens que j’ai pu côtoyer, nombreuses sont les filles qui court en se mettant un vêtement sur la tête pour aller d’un point d’ombre à un autre :D Nombreux sont ceux qui vont à la plage couvert de la tête au pied dont ce fameux masque pour cacher le visage.
Mais pour certain(e)s c’est devenue une véritable obsession et une absurdité, j’ai croisé une personne qui mangeait dans la rue en face de moi, figurez vous qu’elle gardait même son masque pour manger ! (juste en détachant un cote pour mettre les aliment dans sa bouche et le remettais le temps de mâcher)
Ne vous inquiétez le Vietnam n’as pas succomber à une épidémie de grippe ou la mode du voile intégral, c’est plutôt devenu une habitude et un moyen efficace mais au combien disgracieux de prévenir d’une exposition au soleil.
 
 

 

Commentaires

masque et protection au Viet Nam

Bonjour Sylvain Bui ,

Merci pour ce commentaire fort intéressant,
Eh! oui, au Viêt Nam, du Nord au Centre et au Sud, même dans les régions chaudes, le critère de la " peau claire " est le même.
Les Vietnamien(nes) ayant souvent une peau un peu mate, prennent vite un teint hâlé au soleil.
C'est pour cela qu'il y a les masques, gants qui remontent presque jusqu'aux épaules, chaussettes ou bas et un chapeau qui couvre bien la tête dans son ensemble.
A plage, les Vietnamien(nes) qui se baignent presque entièrement vêtus(es), c'est plus pour les critères de bonne convenance , de pudeur. Et également pour le soleil.
Je ne trouve pas cela disgracieux, tout au plus amusant , de voir avec quels soins ils se protègent du soleil, ça fait partie du décor.
Cela dit moi même loin de ces critères, surtout en moto,il m'arrive de mettre un masque, bien pratique pour se protéger des moucherons et autres pollutions.
Nous sommes à l'extrême des critères occidentaux ou il faut ressembler à un poulet rôti fumé ! pour faire l'admiration au retour des vacances.
Bonne journée,
Amicalement,
Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

D'accord, mais ...

Bonjour J-L

D'accord avec toi, pour les peaux claires et les garder et pour tout ce qui est des autres accessoirs et autres équipements que le masque.
Mais le masque aussi s'avère très nécessaire quand tu fais un peu de moto et que tu te retrouves bloqué dans le trafic des heures de bureaux, à côté d'un bus lequel tu te demandes s'il fonctionne au gaz-oil ou au charbon... Là le masque devient une seconde peau contre la pollution. HCM étantau top 10 des villes polluées, le masque devient plus qu'une coquetterie vestimentaire contre le soleil et là je rejoins tes remarques d'utilisateur.
Bonne journée A +
Dany

Nouveau Envoyer à un ami