On les appelle aussi pâtés impériaux, ai aussi entendu "pâtés anti-impérialistes" ! ;-) ... En vietnamien c'est "NEM" ou " CHA GIO " et c'est un plat d'origine réelle du Vietnam et pas d'ailleurs ( Région Nord).
Je pense que c'est carrément un classique de chez classique mais qu'il doit aussi y a voir plein de recettes différentes ... il semble que l'on puisse y mettre du crabe, des crevettes même. Et il existe plusieurs tailles: bref, pas si classique que cela au final mais très simple à réaliser et toujours apprécié !

Ma moitié les prépare en apéro ou en entrée: ce sont des petits rouleaux croustillants bien chauds qu'on avale en deux bouchées, je préfère de petite taille c'est plus fin: environ 5 a 7 cm de long, soit une galette coupée ou de taille d'environ 7 a 10 cm.

Ingrédiants pour 4 PERS :
- 200 g à 300 g de viande de porc haché ( on peut prendre de l'échine) ou poulet haché ou/et chair de crabe ( 2 petites boîtes maxi)
- 100g de carotte
- 50 g de champignons noirs
- 50 g (1/2 sachet) de vermicelle de soja ( demandez au vendeur les vermicelles pour Nems)
- 2 œufs
- un oignon
- une gousse d'ail
- sel et poivre
- 1 paquet de petites galettes de riz que vous découperez après les avoir mouiller lorsque la farce sera prête

-huile de friture, arachide
-feuille de salade ( laitue)
-sauce NUOC MAM pour nems que vous achetez toute prête ou que vous préparez
-menthe fraiche

Préparation:
Mettre les champignons dans un bol et dans de l'eau tiède. Idem pour le vermicelle mais dans un autre récipient. Environ 30 minutes dans l'eau plus ou moins chaude.
Hacher finement tous les ingrédients : viande, oignon, ail, carotte.
Essorer les champignons et les couper en fines lamelles, couper les vermicelles et bien tout mélanger à la main les ingrédients en rajoutant les œufs pour obtenir une farce bien homogène. Ajouter du sel, du poivre, quelques gouttes de nuoc mam pur ( pas trop).

Prendre une assiette ou plat creux et mettre de l'eau tiède et trempez juste en l'immergeant une seconde une galette sans la lâcher. La poser sur un torchon juste un peu humide pour que la galette ne colle pas ( couper la galette si trop grande de façon a faire de petits rouleaux).
Salle d'opération: là est le moment le plus délicat
Déposez un peu de farce sur le bas de la galette en faisant déjà prendre à cette farce la forme d'un petit cylindre et ce, en laissant 1 cm de chaque côté pour pouvoir rabattre les coins. Roulez la galette autour du cylindre de farce et avant d'arriver à la fin, rabattez les coins puis finissez de rouler. Vous avez ainsi des rouleaux a cuire de 5 a 7 cm de long.
Chauffer l'huile dans une poêle ou dans une friteuse et faire frire dans l'huile très chaude jusqu'à ce que cela soit bien doré et cuit à l'intérieur...
Présentez sur un plat en mettant des feuilles de salades en dessous ou sur le coté avec des feuilles de menthe fraîches.
Les convives peuvent enrouler à la main les rouleaux dans une petite feuille de salade , rajouter une feuille de menthe et les tremper dans leur préparation de Nuoc Mam ...
C'est convivial, un peu comme la fondue bourguignonne!

Commentaires

Les Nems nationaux !!!

Bonjour Bruxelles

Merci pour cette excellente recette de Cha gio.
Bien que partout on emploie le mot nem, en réalité le " nem ", ce n'est pas du tout cela.
Ce qui est appelé "nem" au Viêt Nam est à base de viande de porc, qui est pilée pour être réduite en bouillie , elle est ensuite épicée , et la bouillie ainsi obtenue est mise dans des feuilles particulières ( qui sont mangées avec le nem ) et roulée en forme de "nem " puis dans des feuilles de bananier et ficelées.
Cette préparation, n'est pas cuite !
Il se passe une fermentation, de part les épices particulières et les feuilles dans lequel il est roulé. C'est ce qui lui donne un gout légèrement acidulé . Et ils sont vendus à la demande en respectant les dates de fabrication , pour ne pas altérer le goût et que la viande ne s'altère pas.
Bonne journée,
Amicalement,
trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

PATES IMPERIAUX, faussement dits "Nems"

Oui, c'est vrai ! Dans la réalité ce sont effectivement des Pâtés Impériaux ( pâté anti impérialistes parfois) et à ne pas confondre avec les Nem comme l'indique avec justesse trimpeun ou encore avec les Rouleaux de Printemps ( qui se mangent crus).

Dans la pratique, je ne sais pas pourquoi d'ailleurs, en France, en Belgique et dans certains pays on appelle ces Pâtés Impériaux "Nems" et même dans les restaurants: Demandez des Nems et on vous sert des Pâtés Impériaux! D'où mon titre " Nems Nationaux" ... C'est une erreur qui n'est pas corrigée et qui est "acceptée" dans la pratique...

Trimpeum: ouvre nous un sujet sur la préparation des NEMS ! ainsi, je vais en préparer et les faire gouter à ma moitié et cela participera à corriger cette erreur de dénomination largement répandue!

Ma devise : Si loin et si proches

nems ran et nem chua

Bonsoir à tous,

J'apporte ma petite pierre à l'édifice avec les conseils de mon connaisseur de mari : le pâté impérial c'est le nem ran (prononcer zan) avec toute la farce préconisée par Bruxelles et frit - d'ailleurs "ran" c'est frit -

La composition crue du nem, c'est le nem chua( prononcer chour) (chua = aigre) dont Trimpeun a tout à fait bien expliqué le mode opératoire - c'est ce même pâté de nem chua que l'on met dans les rouleaux de printemps crus -

Voilà c'est tout : bon appétit -

Cordialement - Kung Fu

Ma devise : un ami, c'est une route, un ennemi, c'est un mur - proverbe chinois

nems ran et nems chua

Bonjour Kung Fu

Merci pour ton commentaire,

Le nem chua est acide et non aigre (mon épouse y tient !) la saveur n'est pas la même !

Et c'est dans le "sud " que dans une galette de riz, on met un peu de nouilles blanches de riz, un peu d' herbes particulières, quelques morceaux de "nem chua " le tout est roulé , et ça s'appelle " nem cuon ".

Dans un prochain courriel nous allons continuer sur d'autres recettes.

Bonne journée,
Amicalement,
Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

les nems nationaux !!

Bonjour,

A consulter : http://fr.wiktionary.org/wiki/nem

et : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nem

Bon appétit,
Bon courage,
A bientôt
Amicalement,
Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate
Nouveau Envoyer à un ami