La dengue, normalement répandue en période estivale, a cette année fait son apparition précocement. Face à l’épidémie et à l’arrivée d’autres maladies, les autorités prennent des mesures de précaution.

Cette année, l’épidémie de dengue est apparue plus tôt que les années précédentes. Depuis le mois de janvier, le pays a déjà enregistré plus de 11.000 cas de fièvre dengue, dont dix décès.

«L’épidémie durera jusqu’à la fin de l’année»Dans les provinces du Sud, le nombre de cas de dengue augmente rapidement. À Hô Chi Minh-Ville, l’épidémie s’est propagée dans les 3e et 12earrondissements ainsi que dans ceux de Thu Duc, Go Vâp, Binh Tân et Binh Thanh. Selon les statistiques du Service municipal de la santé, la ville recense à elle seule plus de 5.000 cas de dengue depuis le début de l’année soit une hausse de 40% en glissement annuel.À Hanoi, ce sont 300 cas de fièvre dengue qui ont été signalés au premier semestre, soit une hausse de 60% en glissement annuel, localisés pour l’essentiel dans les arrondissements de Long Biên, Hai Bà Trung, Thanh Tri et Hà Dông.Selon le professeur Trân Dac Phu, chef du Département de la médecine préventive, la situation est tout à fait inhabituelle. Habituellement le pic de l’épidémie a lieu pendant les mois de juillet et d’août, lorsque le temps est chaud et accompagné de pluie. Cependant, cette année elle est apparue dès le début de l’année et continue de se propager.“L’épidémie de dengue commence à entrer dans sa période de pointe et durera jusqu’à la fin de l’année”, estime M. Phu.En outre, les maladies estivales font leurs apparitions. L’hôpital central de pédiatrie de Hanoi a signalé 53 cas d'encéphalite japonaise. L’hôpital central d’ophtalmologie a accueilli 16.000 patients pour diverses consultations. Une épidémie de diphtérie qui s’est répandue dans la commune de Phuoc Lôc, district de Phuoc Son, province de Quang Nam (Centre), a été récemment endiguée.

Prise de mesures d’hygiène

Face à la progression de l’épidémie de dengue, le ministère de la Santé a accéléré la mise en œuvre de mesures de prévention et de lutte. Il a mis sur pied une délégation de travail, conduite par le Professeur Trân Dac Phu, chargée d’effectuer un travail de prévention et de lutte contre la dengue dans les provinces de Dông Nai et Binh Duong (Sud). La délégation a alors formé les populations aux méthodes de protection face à l’épidémie.De son côté, le Département de la médecine préventive a ordonné aux localités de créer des groupes de contrôle dans chaque quartier. Les mesures conseillées sont l’utilisation de moustiquaires, l’adoption de mesures d’hygiène quotidiennes et la destruction des larves de moustique. Des opérations de désinfection des logements et des lieux publics ont été organisées.Concernant l’épidémie de diphtérie, le Département de la médecine préventive en coordination avec la province de Quang Nam a pris des mesures d’identification de la maladie, d’isolation et de traitement des zones contaminées. Il encourage la coopération de la population pour juguler l’expansion de la maladie. “Le travail de prévention de la maladie est efficace dans la commune de Phuoc Lôc. Le ministère a envoyé une équipe permanente dans la commune pour détecter et traiter à temps des cas de diphtérie”, indique M. Phu.Le ministère de la Santé a confirmé sa volonté de soutenir les localités en matière de technologies, d’équipements et de produits chimiques pour pouvoir agir à temps lors de l’apparition de l’épidémie de dengue.

Nouveau Envoyer à un ami