Bonjour,

Je reviens d'un voyage au VN pendant lequel j'ai sympathisé avec un vietnamien.

Il m'a fait découvrir son pays et à mon tour, je souhaite lui faire visiter la France pendant 15 jours. Je souhaite l'inviter et lui payer le voyage, mais je sais que les démarches administratives sont un peu compliquées.

Pouvez-vous me dire quelle est la marche à suivre ?

Merci d'avance

Comments

Inviter un vietnamien en vacances en france

Bonjour Sévine,

C'est effectivement une très bonne idée, hélas il y a des contraintes administratives très strictes. Sur le site de L'Ambassade d'Hanoi ou du Consulat d'Ho Chi Minh, vous trouverez tous les démarches à effectuer

Bonnes fêtes de fin d'année, Amicalement 

Trimpeun

Ma devise : Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. (Marcel Proust)

Invitation d'un vietnamien !!!

Bonjour Sévine

Pour inviter une personne du Vietnam en France, il faut faire une attestation d'accueil par votre mairie avec 2 timbres fiscaux de 45 euros l'une et ensuite envoyer les papiers signés de la mairie à votre personne que vous accueillez. La personne doit présenter les papiers au consulat de France ou à L'Ambassade de France; Ils demanderont à cette personne s'il travaille ou s'il a un compte bancaire au Vietnam. Si aucun des critères n'ait pas positive, il n'aura pas droit au visa Français.

J'en ai eu l'expérience !!!

Bonne et heureuse année

NONO85

 

inviter un ami Vietnamien en France

Bonjour a tous

Oui comme le dit si justement JL et NONO, c'est tres difficile,et frustrant, meme avec tous les papiers fournis, d'obtenir ce fameux visa.

 Pour TOI : certificat d'acceuil, 3 bulletins de salaires, avis d'imposition, releve bancaire, justication de domicile, copie passeport, et pour lui meme chose, mais avec en plus justifier d'une carte de credit internationnale, et d'un minimum bancaire de 35 euros par jour passes en france : soit pour ces 15 jours = 525 euros ce qui pour un vietnam est une somme non negligeable (salaire moyen 90 euros par mois, ainsi qu'une assurance rapatriement.

De plus un devra fournir un certificat de son employeur pour justifier ses conges. Il devra aussi pouvoir justifier d'un retour au vietnam par des attaches serieuses.(proprietaire de son appart, une famille ou des enfants, d'un travail bien retribuer)

Un fois tous ses documents traduits bien sur, en francais il devra se rendre au consulat et faire une demande de visa, et la c'est comme au loto tu gagnes ou tu perds. meme avec un dossier "beton" il n'est pas sur d'avoir le visa.

Je connais des personnes extremement riches propritaires d'un grande chaine de magasins, qui se sont vues  refuser ce precieux visa, sans motif. L'intervention d'un ami francais directement aupres du consul a pu deboquer la situation.

Tout ca pour te dire, qu'effectivement rien n'est sur a 100 %, mais rien n'est perdu d'avance, je te souhaite bonne chance, peut etre fera t-il parti des elus....

Dany  

visa

Bonjour,
Je confirme les détails des posts précédents : processus administratif à faire de ton côté, justificatifs et traduction de son côté + prérequis financiers.
Sans compter la prise de rdv à l'ambassade (ou consulat) de ton ami pour déposer le dossier.
Toutes les infos sur le site web de l'ambassade de France au Viêt Nam.
Sache que tu peux payer le billet d'avion plus tard, une fois le visa accepté. Il faut expliquer la situation et s'arranger avec la compagnie aérienne.
Pour nous, ça a pris 4-5 semaines pour monter le dossier, le déposer et avoir la réponse.
J'avais également fait une sorte de lettre de motivation, avec explications diverses : comment on s'est connu, objet du séjour (tourisme), dates, durée et lieux visités.

Visa suite

Bonjour a tous

Suite commentaires Tonio

Ok pour tout ce qui est paperasse, mais pour le billet d'avion, le consulat et l'ambassade te demanderont d'avoir une réservation, bien sur tu peux toujours t'arranger avec les compagnies aériennes, mais saches aussi, qu'elles ne peuvent maintenir ta résa que sur 10 jours maxi.

Tout le sport consiste à bien jouer sur les délais de rendez vous pour la demande et d'obtention du visa, sachant aussi que le consulat et l'ambassade te donneront un délais de 15 jours, pour te rendre leur conclusion : visa accordé ou refus !!!

Le mieux est de prendre un billet remboursable, tu perdras entre 60 et  75 euros de taxes, en cas de refus de visa mais au moins tu seras  sûre d'avoir une place dans l'avion.

Bonne chance,

Dany

Et si c'est un membre de ma famille ?

Bonjour,

A vous lire, le processus est complexe et dissuasif.Le processus est-il le même pour des membres de la famille ?En l'occurence c'est pour une soeur de ma belle-mère pour une pour visite en France à l'été 2012.

merci

visa

 Complexe oui, dissuasif non, puisque ca marche.

concernant votre situation/contexte, je n'ai pas de cas concret ou retour d'experience personnelle. ce ne sont que des situations uniques et singulières sur lesquels tranchent l'ambassade.

c'est sur qu'entre les rumeurs et les "on dit" à propos de refus pour d'obscures raisons, et ce que disent les procédures legales et administratives, à mon avis, il faut essayer de coller au plus près d'une des formes de visa prévue.

le visa tourisme semble le mieux indiqué... puisque ca semble être l'objet. au contraire, il me semble que le fait d'ajouter que cette personne ne vous est pas inconnue (famille par alliance) n'est qu'un argument favorable pour appuyer un visa tourisme, si vous l'argumentez dans votre dossier d'accueil (une lettre d'accompagnement). et sous réserve que le dossier est conforme par ailleurs.

Info complémentaire sur mon expérience

Comme je ne l'ai pas dit explicitement, je précise que dans mon cas, la demande de visa avait reçu un avis favorable (sept 2011). Nous avions demandé un visa tourisme 3 mois. Au final, c'est un visa tourisme de 1 mois et demi qui a été accordé.

Le dossier était complet, tous les papiers conformes, et je suis persuadé que c'est la lettre d'invitation que j'avais rédigé qui a permis de convaincre les personnes qui ont statué. Elle était très détaillée : circonstance dans lesquels on s'est connu (travail dans la même entreprise), raison de l'invitation / objet du séjour, circuit prévu.

Je ne suis pas dupe que l'argument économique jouait aussi en notre faveur. Sachant que cette amie vietnamienne, qui n'était jamais venue en France, avait une situation professionnelle confortable en comparaison au niveau de vie moyen au VN. Et que j'avais le confort du salariat. Bien que quelques personnes, notamment à la mairie de mon domicile, me disaient que le refus était le plus probable, au final, ça a fonctionné. 

Visa

Bonjour à tous,

Comme le dit si justement Tonio, c'est complexe c'est sur, démoralisant certainement... frustrant oui !!!

Effectivement l'argument de la famille peut peser en faveur du plus, mais comme nous ne connaissons pas quels sont exactement les critères que les fonctionnaires consulaires appliquent pour accorder ou refuser un visa. Et cela même avec une belle lettre de motivation, avec promesse de retour

 C'est vraiment la "Roulette russe" il faut être patient, et percévérant. Et ne pas hésiter en cas de refus de faire jouer le droit au recourt.

Et c'est vrai chaque cas est un cas particulier ....

Bonne chance.

Dany

 

invit d'une personne vietnamienne en FRANCE

Bonjour à tous tous
En résumé et en concret qui de vous ce jour a reussi et comment avec quel motif , quelle circonstance quel artifice quel pretexte?
A faire passer une personne vietnamienne en FRANCE.
TRS CORDIALEMENT

Ma devise : Tolérance partage altruisme.

invit d'une personne vietnamienne en FRANCE

Bonjour à tous tous
En résumé et en concret qui de vous ce jour a reussi et comment avec quel motif , quelle circonstance quel artifice quel pretexte?
A faire passer une personne vietnamienne en FRANCE.
TRS CORDIALEMENT

Ma devise : Tolérance partage altruisme.

invit d'une personne vietnamienne en FRANCE

Bonjour à tous tous
En résumé et en concret qui de vous ce jour a reussi et comment avec quel motif , quelle circonstance quel artifice quel pretexte?
A faire passer une personne vietnamienne en FRANCE.
TRS CORDIALEMENT

Ma devise : Tolérance partage altruisme.

Faire venir une personne Vietnamienne en France

Bonjour Pvinh.

Pour faire venir une personne Vietnamienne en France point n'est besoin d'artifice ou de prétext elle doit seulement indiquer le motif de son voyage et fournir les pieces requises, mais la liste de ces pieces n'est pas exhaustive. Lorsque ma fille Vietnamienne a obtenu son dernier visa pour la France on lui a demandé en plus des pieces deja fournies : son passeport périmé, ses certificats scolaires sur 5 ans, les 2 derniers avis d'imposition de l'hebergeant puis une entrevue au cours de laquelle on lui a fait signé un engagement a ne pas demander de titre de séjour et a quitter la France a l'expiration de son visa en outre elle devait se présenter au consulat à sont retour.
Depuis ca s'est sensiblement durcit, il y a 2 ans elle a fait une demande de visa pour études qui lui a été refusé, lorsque j'ai demandé la raison de ce refus on m'a répondu qu'elle n'entrait pas dans le cadre de la loi ( ca veut dire quoi? ).
Cordialement
Expat

VISA FRANCE

Bonjour EXPAT1
merci pour votre réponse, en effet, j'ai lancé la question sur le site car j'ai offert un voyage à ma niece avocate ici, avec toutes les conditions administratives imposées, voire même je lui ai trouvé aussi d'autres garants, avec d 'autres motifs de déplacements, 3 au total, toutiste chez ma fille, decouverte du droit internationel chez un de mes amis avocat en FRANCE, invitation au siège d'entreprise d'une entreprise Francaise ayant sa filiale ici..
Réponse du consulat NON refus aussi sans motif bien claire, aussi la semaine en question il y eu 35 refus de visa.

La frontière francaise est complètement fermée.
CDLT

Ma devise : Tolérance partage altruisme.

Visa pour une amie vietnamienne

Bonjour, Je viens de lire tous ces posts et j'ai fait aussi la même expérience.

J'ai souhaité invité mon amie vietnamienne que j'ai rencontré à HCMC pour venir un mois en France. Elle a commencé les démarches et je lui ai remis l'attestation d'accueil ainsi qu'une lettre de motivation m'engageant à l'accueillir, la prendre en charge et l'a raccompagner à l'aéroport pour son retour.

Son dossier complet et crédible, elle est enseignante et n'a pas démissionné, la réponse fut négative. On lui a indiqué qu'elle ne reviendrait jamais au Vietnam si elle venait en France. Comme si j'allais illégalement hebergé une personne étrangère en France ... L'état ne fait pas confiance en ses citoyens.

L'administration à l'art de penser à la place des autres et de priver d'un peu de bonheur ceux qui n'ont pas les moyens fianciers de se l'offrir. Car en plus, elle a dépensé une fortune pour elle, pour les formalités et l'assurance rapatriement, que je vais lui rembourser.

Elle a fait une requête, car cette possibilité était offerte mais sans trop espérer un changement de réponse.

Elle ne vient pas s'installer en France mais simplement visiter notre pays. On lui ferme la frontière. La France a trop de touristes ?

J'ai trouvé l'accueil plus chaleureux au VN.

Meet and see

 

Ma devise : rencontrer et voir

Boum choc!.. de génération

Doucement les hommes du calme.

Nos amis vietnamien n'aiment pas que l'on perde le controle de soi même,et je crois que là aussi par vos dialogues les Français nous allons être mal jugés voyez que ce suget est trés difficile à traiter!... moi je suis sous la pluie à paris et vous Babalouque vous êtes pénard pendant que moi je bosse et que certain pour ne pas dire beaucoup ont une vie pénible au Vietnam être heureux ça vaut mieux qu'une guerre

Ma devise : risque tout et vois ce que le sort amène et Garde les hommes et les femmes de coeur

mise au point

bonjour
comme vous le constatez il y a eu une erreur de direction mon commentaire était une réponse pour la rubrique"touristes du respect s'il vous plait!...j'étais au bonne endroit pour écrire et je me suis retrouvée à la rubrique inviter un vietnamien en vacances en france" mais comme nous sommes des internautes un peu bête bête je parle pour moi mais pas trop quand même faut espérer enfin voilà mon dilem mais si celà pouvait calmer nos deux amis c'est bon bonne soirée à tous et à toutes

Ma devise : risque tout et vois ce que le sort amène et Garde les hommes et les femmes de coeur

Pour inviter un/une vietnamien(ne)

Eh bien voilà, j'ai réussi à inviter mon amie vietnamienne pour passer 2 semaines de vacance en France. Il fallait qu'elle prouve par déclaration sur l'honneur qu'elle rentrera bien au Vietnam dès la fin de son séjour, en plus elle a demandé à son patron de lui faire une attestation qu'elle rentrera bien à la date indiquée. Je sais que c'est vraiment une galère pour une invitation mais la France exagère sur ce point !! Au consulat, la personne qui s'occupe de çà ne veut pas prendre la responsabilité donc pour moi il est incapable de faire son devoir de fonctionnaire. Il ne sert à rien !! tandis qu'à Marseille çà gronde d'étrangers d'Afrique pour profiter des aides de l'état.

NONO85

 

 

Vous avez traison sur les

Vous avez traison sur les deux points :difficulté pour faire venir des vietnamiens  et facilité de faire venir sans papiers des africains.

De même qu'on ne parle que de guerre d'algérie mais on oublie tous les braves partis en Indochine

Ma devise : Rêver pour atteindre l'inaccéssible

vietnamienne en France..

Je suis dans le meme cas, le Consul qui a recu mon amie est vraiment incapable et odieux.....mon amie qui est professeur n'a pas du tout l';intention de rester en France....elle veut simplement connaitre la vie du pays, elle est fan de la langue de Moliere....pauvre France, ou est ta francophonie..??

Nouveau Envoyer à un ami