Ministère des Affaires Etrangères du Viet Nam Application de visa .

http://visa.mofa.gov.vn/Homepage.aspx

 

1. Textes de référence:

  • Loi N° 47/2014/QH13 relative à l’entrée, à la sortie, au transit et au séjour des étrangers au Vietnam

2. Dispositions générales:

  • Tout étranger qui entre au Vietnam ou qui en sort doit se munir d’un passeport ou d’un document équivalent au passeport (dénommé communément ci-après « passeport »). Il doit par ailleurs être muni d’un visa délivré par l’autorité compétente du Vietnam, sauf s’il bénéficie d’une exemption de visa. Les documents équivalents au passeport doivent être préalablement communiqués aux autorités compétentes du Vietnam et acceptées par celles-ci par voie diplomatique.

  • Tout vietnamien résidant à l’étranger et muni d’un document qui est délivré par l’autorité compétente du pays de résidence et qui lui permet d’entrer dans ce pays et d’en sortir peut utiliser ce document pour entrer au Vietnam, à condition que l’exemplaire de ce document ait été communiqué officiellement aux autorités vietnamiennes et accepté par celles-ci par voie diplomatique.

3. Les types de visa et leurs caractéristiques:

a.     Types de visa

  • Le visa attaché est apposé directement sur une page du passeport
  • Le visa à part est délivré sous forme d’une feuille indépendante et est utilisé en accompagnement du passeport ou du document équivalent au passeport.

b.    Validité du visa

  • Le visa permettant une seule entrée et une seule sortie est dénommé « visa simple » ;
  • Le visa permettant plusieurs entrées et sorties est dénommé « visa multiple ».

c.    Sigle de différentes catégories de visa

  • Le visa NG1 est délivré aux membres officiels des délégations venant au Vietnam sur l’invitation du Secrétaire général du Comité central du Parti communiste du Vietnam, du Président de l’Etat, du Président de l’Assemblée nationale ou du Premier Ministre du Vietnam.
  • Le visa NG2 est délivré aux membres officiels des délégations  venant au Vietnam sur l’invitation des membres permanents du Secrétariat du Comité central du Parti communiste, du Vice-Président de l’Etat, d’un Vice-Président de l’Assemblée nationale, d’un Vice-Premier Ministre, du Président du Comité central du Front de la Patrie du Vietnam, du Président de la Cour populaire suprême, du Président du Parquet populaire suprême ou du Président de la Commission d’audit nationale. Le visa NG2 est également délivré aux invités des Ministres ou équivalents, des secrétaires des comités provinciaux du Parti communiste du Vietnam, des présidents des conseils et des comités populaires de la province ou de la ville relevant du pouvoir central.
  • Le visa NG3 est délivré, durant l’exercice de leur mandat, aux membres des organes de représentation diplomatique, des organes consulaires, des organes de représentation des organisations internationales relevant de l’ONU, des organes de représentation des organisations intergouvernementales. Le visa NG3 est également délivré aux époux, aux enfants de moins de 18 ans et aux assistants desdits membres.
  • Le visa NG4 est délivré aux personnes entrant au Vietnam pour travailler avec les organes de représentation diplomatique, les organes consulaires, les organes de représentation des organisations internationales relevant de l’ONU, les organes de représentation des organisations intergouvernementales. Le visa NG4 est également délivré aux personnes venant au Vietnam pour rendre visite aux membres desdits organes.
  • Le visa LV1 est délivré aux personnes entrant au Vietnam pour travailler avec les commissions ou services relevant du Comité central du Parti communiste du Vietnam, l’Assemblée nationale, le Gouvernement, le Comité central du Front de la Patrie, le Parquet populaire suprême, la Cour populaire suprême, la Commission d’audit nationale, les ministères, les organes ayant rang ministériel, les organes relevant du Gouvernement, les comités provinciaux du Parti communiste, les conseils et les comités populaires de la province ou de la ville relevant du pouvoir central.
  • Le visa LV2 est délivré aux personnes entrant au Vietnam pour travailler avec les organisations sociopolitiques ou sociales, la Chambre de commerce et d’industrie du Vietnam.
  • Le visa ĐT est délivré aux investisseurs étrangers travaillant au Vietnam et aux avocats étrangers en exercice au Vietnam.
  • Le visa DN est délivré aux personnes entrant au Vietnam pour travailler avec les entreprises au Vietnam.
  • Le visa NN1 est délivré aux chefs des bureaux de représentation ou des projets relevant des organisations internationales ou des organisations non gouvernementales étrangères au Vietnam.
  • Le Visa NN2 est délivré aux chefs des bureaux de représentation ou des succursales des commerciaux étrangers au Vietnam, ainsi qu’aux chefs des bureaux de représentation des organisations économiques, culturelles et des autres organisations techniques spécialisées au Vietnam.
  • Le visa NN3 est délivré aux personnes entrant au Vietnam pour travailler avec les organisations non-gouvernementales étrangères, les bureaux de représentation ou succursales des commerciaux étrangers, les bureaux de représentation des organisations économiques, culturelles et des autres organisations spécialisées étrangères au Vietnam.
  • Le visa DH est délivré aux personnes entrant au Vietnam pour suivre un stage de formation ou des études.
  • Le visa HN est délivré aux personnes entrant au Vietnam pour participer à une conférence.
  • Le visa PV1 est délivré aux journalistes résidant en permanence au Vietnam.
  • Le visa PV2 est délivré aux journalistes entrant au Vietnam pour une courte mission.
  • Le visa LĐ est délivré aux personnes entrant au Vietnam pour travailler.
  • Le visa DL est délivré aux personnes entrant au Vietnam à but touristique
  • Le visa TT est délivré aux étrangers qui sont époux ou enfants de moins de 18 ans des étrangers à qui un visa LV1, LV2, ĐT, NN1, NN2, DH, PV1 ou LĐ a été délivré. Le visa TT est également délivré aux étrangers qui sont pères, mères, époux ou enfants des personnes de nationalité vietnamienne.
  • Le visa VR2 est délivré aux personnes entrant au Vietnam pour rendre visite à leurs proches ou pour d’autres motifs.
  • Le responsable de l’autorité vietnamienne à l’étranger habilitée à délivrer les visas peut octroyer le visa SQ ne dépassant pas 30 jours aux étrangers souhaitant entrer au Vietnam pour faire des études de marché, du tourisme, rendre visite à leurs proches ou suivre un traitement médical s’il s’agit :

des personnes ayant des rapports de travail avec l’autorité vietnamienne à l’étranger habilitée à délivrer les visas ; de leurs époux ou enfants ; des personnes dont la délivrance d’un visa vietnamien est sollicitée par l’organisme compétent du Ministère des affaires étrangères du pays dont elles sont ressortissantes.

des personnes dont la délivrance d’un visa vietnamien est recommandée, au moyen d’une note verbale, par un organe de représentation diplomatique ou un organe consulaire d’un pays étranger installé dans le pays dont elles sont ressortissantes.

d.    Durée de validité

  • La durée de validité du visa de type SQ ne dépasse pas 30 jours.
  • La durée de validité du visa de type HN et DL ne dépasse pas 03 mois.
  • La durée de validité du visa de type VR ne dépasse pas 06 mois.
  • La durée de validité du visa de type NG1, NG2, NG3, NG4, LV1, LV2, DN, NN1, NN2, NN3, DH, PV1, PV2 et TT ne dépasse pas 12 mois.
  • La durée de validité du visa de type LĐ ne dépasse pas 2 ans.
  • La durée de validité du visa de type ĐT ne dépasse pas 5 ans.
  • Lorsqu’un visa est expiré, un nouveau visa peut être délivré.
  • La date d’expiration du visa doit précéder d’au moins 30 jours celle du passeport ou du document équivalent au passeport.

4. Dossier de demande de visa:

Les dossiers de demande de visa sont à déposer auprès d’un organe de représentation du Vietnam et comprennent :

  • 01 formulaire de demande de visa rempli, accompagné d’une photo d’identité ;
  • Le passeport ou le document ayant la valeur équivalente au passeport (dénommé communément ci-après « passeport ») ;
  • La lettre d’agrément du Département d’Immigration (Ministère de la Sécurité publique), du Département des affaires consulaires ou du Service des relations extérieures de Ho Chi Minh ville (Ministère des affaires étrangères).

Pour les demandeurs d’un visa de type NG3 ou NG4, la lettre d’agrément peut être remplacée par une note diplomatique du Ministère des affaires étrangères de leurs pays d’origine ou une note diplomatique de l’organe de représentation diplomatique ou consulaire étranger au pays de leur résidence.

Note :

+ Le demandeur de visa doit (i) prendre contact avec la personne physique ou morale vietnamienne qui l’invite ou qui se porte caution de son entrée au Vietnam afin de procéder aux formalités de demande d’agrément auprès du Département d’Immigration (Ministère de la Sécurité publique), du Département des affaires consulaires ou du Service des relations extérieures de Ho Chi Minh ville (Ministère des affaires étrangères) ou (ii) prendre contact avec l’organe de représentation diplomatique du Vietnam afin d’être guidé dans sa démarche.

+ Le demandeur d’un visa SQ : à prendre contact avec l’organe de représentation diplomatique du Vietnam afin d’être guidé dans sa démarche.

+ La durée de validité restante du passeport doit être d’au moins un mois à compter de la date d’expiration du visa demandé. Néanmoins, plusieurs compagnies aériennes exigent que la durée de validité restante du passeport soit d’au moins 6 mois.

+ Les vietnamiens à l’étranger qui souhaitent rentrer au Vietnam pour rendre visite à leurs proches, qui n’ont pas de passeport, mais qui sont munis d’un document permettant l’entrée et la sortie du pays de résidence, délivré par l’autorité compétente étrangère et ayant été préalablement communiqué par voie diplomatique au Vietnam doivent déposer : le formulaire de demande de visa, le document délivré par l’autorité compétente étrangère et valable pour l’entrée et la sortie du pays de résidence.

+ Les apatrides souhaitant entrer au Vietnam pour rendre visite à leurs proches ou pour faire du tourisme doivent déposer le formulaire de demande de visa et le document ayant la valeur d’un laissez-passer international délivré par leur pays de résidence.

5. Délai de réponse:

  • Les visas de type NG1 et NG2 sont délivrés dans un délai d’un jour ouvrable à compter de la réception du dossier de demande en bonne et due forme par l’organe de représentation diplomatique du Vietnam à l’étranger et de l’émission d’une lettre d’agrément par le Département des affaires consulaires ou le Service des relations extérieures de Ho Chi Minh ville.

  • Les autres visas sont délivrés dans un délai de 3 jours ouvrables à compter de la réception du dossier de demande en bonne et due forme par l’organe de représentation diplomatique du Vietnam à l’étranger et de l’émission d’une lettre d’agrément par le Département de gestion des entrées et sorties, le Département des affaires consulaires ou le Service des relations extérieures de Ho Chi Minh ville.

6. Personnes pouvant se voir délivrer un visa à part

Le visa à part peut être délivré dans les cas suivants :

  • Le passeport de l’intéressé n’a plus aucune page pour coller le visa ;
  • L’intéressé est titulaire d’un passeport d’un pays qui n’a pas de relation diplomatique avec le Vietnam ;
  • L’intéressé est titulaire d’un document ayant la valeur d’un laissez-passer international. 
  • Pour les raisons de sécurité ou diplomatiques ;

7. Délivrance du visa aux portes frontalières internationales du Vietnam

a.     Les étrangers peuvent se voir délivrer le visa aux portes frontalières internationales du Vietnam dans l’un des cas suivants :

  • Ils viennent d’un pays où il n’existe pas d’organisme vietnamien habilité à délivrer le visa ;
  • Ils doivent faire escale dans plusieurs pays avant de venir au Vietnam ;
  • Ils entrent au Vietnam pour faire du tourisme en suivant un programme organisé par une société de tourisme titulaire d’une licence de tour opérateur international ;
  • Ils font partie de l’équipage des navires ancrés dans un port du Vietnam et ils ont besoin de sortir du Vietnam par une autre porte frontalière ;
  • Ils entrent au Vietnam pour assister aux funérailles d’un parent ou pour rendre visite à un parent gravement malade ;
  • Ils entrent au Vietnam pour apporter l’assistance à la résolution des situations d’urgence, aux opérations de sauvetage et de secours, aux missions de lutte contre les calamités naturelles ou les épidémies, ou encore pour d’autres motifs spéciaux à la demande des autorités compétentes du Vietnam.

b.     Avant d’entrer au Vietnam, les étrangers visés au paragraphe précédent doivent se voir délivrer une lettre d’agrément qui émane du Département de gestion des entrées et sorties, du Département des affaires consulaires ou du Service des relations extérieures de Ho Chi Minh ville et qui leur autorise à recevoir le visa à la porte frontalière.

c.      Les étrangers demandeurs d’un visa à la porte frontalière doivent déposer auprès du guichet de contrôle des entrées leur passeport ou document équivalent au passeport, le formulaire de demande de visa rempli et accompagné d’une photo. Les enfants ayant plus de 14 ans qui partagent le passeport avec une autre personne doivent déposer un formulaire de demande de visa séparé.

Le service de contrôle des entrées délivre le visa après vérification et confrontation entre les documents reçus et la lettre d’agrément.

Commentaires

Pays bénéficiant d'une exemption de visa

COUNTRY

TYPE OF PASSPORT

Duration of stay

Date of entry into force

Diplomatic Official/ Service/ Special Ordinary (for official purpose) Ordinary Seaman
Armenia

x

x

      90 days 06-Aug-12
Afghanistan (Islamic State)

x

x

      not stipulated 26-Feb-88
Albania (Republic)

x

x

      not stipulated 1-Oct-56
Algeria (People's Democratic Republic)

x

x

      90 days 2-Jan-95
Angola

x

x

      30 days 3-Apr-08
Argentina (Republic)

x

x

      90 days 13-Nov-99
Azerbaijan

x

x

      01 month 21-Aug-10
Bangladesh (People's Republic)

x

x

      90 days 10-Jul-99
Belarus (Republic)

x

x

      not stipulated 24-Nov-93
Brazil (Federative Republic)

x

x

      90 days 8-Jul-09
Brunei Darussalam

x

x

  x   14 days 1-Aug-07
Bulgaria (Republic)

x

x

      90 days 12-Dec-10
Cambodia (Kingdom)

x

x

  x   not stipulated for Diplomatic & Official passports/30 days for Ordinary passport 30-Nov-79
5-Dec-08
Chile (Republic)

x

x

      90 days 25-Jun-05
China (People's Republic)

x

x

x     30 days 15-Mar-92
Colombia (Republic)

x

x

      90 days 28-Mar-12
Croatia (Republic)

x

x

      30 days 27-Mar-10
Cuba (Republic)

x

x

x   x not stipulated 31-Aug-81
Czech (Republic)

x

 

      90 days 13-Feb-00
Denmark (Kingdom)

x

x

  x   15 days 1-May-05
Dominican (Republic)

x

x

      90 days 29-Sep-07
Ecuador (Republic)

x

x

      90 days 19-Sep-07
Egypt

x

x

      90 days 8-Aug-11
El Salvador (Republic)

x

x

      90 days 30-May-11
Estonia

x

        90 days 20-May-14
Finland (Republic)

x

x

  x   15 days 1-May-05
France (Republic)

x

 

      03 months 1-Jul-05
Germany

x

        90 days 1-Nov-13
Hungary (Republic)

x

x

      90 days 1-Aug-93
India (Republic)

x

x

      90 days 23-Mar-95
Indonesia (Republic)

x

x

  x   30 days 19-Sep-98
Iran (Islamic Republic)

x

 

      01 months 1-Jun-94
Iraq (Republic)

x

x

      90 days 1-Dec-01
Israel

x

        90 days 06-Dec-12
Italy

x

 

      90 days 20-Jan-12
Japan

x

x

  x   90 days for Diplomatic and Official passport/15 days for ordinary passport 1-May-05
1-Jul-04
Kazakhstan (Republic)

x

x

      30 days 11-Apr-10
Korea (Democratic People's Republic)

x

x

      not stipulated 1-Oct-56
Korea (Republic)

x

x

  x   90 days for Diplomatic and Official passport/15 days for ordinary passport 13-Jan-99
1-Jul-04
Kyrgyzstan (Republic)

x

x

  x   not stipulated 15-Jul-81
Laos (People's Democratic Republic)

x

x

x x   30 days 17-Jul-77
5-Mar-04
Malaysia

x

x

  x   30 days 25-Nov-01
Mexico (United States)

x

x

      90 days 4-Feb-02
Myanma

x

x

 

x

  90 days 26-Oct-13
Moldova (Republic)

x

x

      90 days 23-May-03
Mongolia

x

x

      90 days 6-Feb-00
Montenegro

x

x

      90 days 1-Sep-00
Morocco (Kingdom)

x

x

      90 days 19-Dec-04
Mozambique (Republic)

x

x

      90 days 9-Feb-09
Myanmar (Union)

x

x

      30 days 11-Aug-98
Nicaragua (Republic)

x

x

      not stipulated 14-Mar-83
Norway (Kingdom)

x

x

  x   15 days 1-May-05
Pakistan (Islamic Republic)

x

x

      90 days 2-Mar-07
Panama (Republic)

x

x

      90 days 4-Nov-02
Paraguay (Republic)

x

x

      90 days 26-Oct-08
Peru (Republic)

x

x

      90 days 2-Jun-06
Philippines (Republic)

x

x

  x   21 days for ordinary passport 1-Apr-00
Poland

x

 

      90 days 14-Mar-12
Romania

x

x

      not stipulated 1-Dec-56
Russia (Federation)

x

x

  x   90 days for Diplomatic and Official passport/15 days for Ordinary passport 20-Feb-1994 (amended 02-Jan-2005)
1-Jan-09
Serbia

x

x

      90 days 1-Sep-00
Seychelles

x

x

      90 days 02-Dec-12
Singapore (Republic)

x

x

  x x 90 days for Diplomatic and Official passport/30 days for Ordinary passport 10-May-97
1-Dec-03
Slovak (Republic)

x

 

      90 days 24-Feb-07
Slovenia

x

x

      90 days 23-Jan-11
South Africa (Republic)

x

x

      90 days 23-Jun-07
Spain (Kingdom)

x

 

      90 days 31-Aug-10
Sri Lanka (Democratic Socialist Republic)

x

x

      90 days 19-Sep-03
Sweden (Kingdom)

x

x

  x   15 days 1-May-05
Switzerland (Confederation)

x

 

      90 days 16-Aug-09
Tanzania (United Republic)

x

x

      90 days 23-Feb-11
Thailand (Kingdom)

x

x

  x   30 days 20-Feb-04
Tunisia (Republic)

x

x

      90 days 21-Jan-09
Turkey (Republic)

x

x

      90 days 7-Jun-07
Ukraine

x

x

x   x 90 days for Diplomatic and Official passport/30 days for Ordinary (official purpose) and Seaman passports 6-Dec-93
United Arab Emirates (UAE)

x

x

      90 days 22-Jul-11
Uruguay (Republic)

x

x

      90 days 15-Jun-08
Uzbekistan

x

        60 days 4-Jun-10
Venezuela (Bolivarian Republic)

x

x

      90 days 17-Nov-06
Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate
Nouveau Envoyer à un ami