Bonjour,

Je suis nouvelle sur le site. je me présente, je suis Française vivant à HCM depuis plusieurs années. Mon compagnon est Vietnamien (originaire du nord). Nous nous sommes rencontrés au Viêtnam et avons vécu quelques années en France avant de revenir nous installer à HCM avec notre petit garçon (né en France). Nous songeons à nous marier et j'aurais aimé avoir le témoignage de femmes françaises s'étant mariées avec un Vietnamien au Viêtnam. Merci d'avance pour vos réponses

Comments

le contraire

Je suis Français. je travaillais au Vietnam (expat) et j'ai connu mon épouse au Vietnam ou nous nous sommes mariés. Le consulat d'HCM étant de ce fait ma mairie, en deux mois tout était fait, transcription incluse.
Aujourd'hui nous sommes en France et tout se passe bien. Notre petit garçon est né en août dernier. Bien qu'ayant étudié le Français, mon épouse à repris des cours universitaire pour compléter son niveau de Français. Elle est aujourd'hui titulaire du DALF et s'apprete à reprendre des cours pour devenir interprête.

le contraire

Bonsoir Berpas,

Ton témoignage va donner de faux espoirs aux candidats au mariage.

Soyons logique et réalistes
> Pour obtenir le certificat de capacité à mariage , sachant que la procédure réglementaire prend un certain temps (échange de correspondance, publication des bans )
> Pour ensuite tout faire traduire et introduire la demande auprès des autorités Vietnamiennes , visite médicale, toute la procédure habituelle.
> Une fois marié il faut attendre quelque temps pour obtenir le certificat de mariage vietnamien, et le faire traduire en Français
>Puis il y a la transcription qui est faite par le Consulat via le Ministère des Affaires Étrangères de Nantes, ensuite il faut quelques temps pour obtenir le livret de famille.
Le Consulat ou l'Ambassade n'est pas une Mairie , ce n'est pas le Consulat qui établi toute la procédure,le Consulat reçois la demande et l'instruit selon la procédure légale
Pour un résident permanent au Viêt Nam n'ayant pas de domicile en France, les bans sont publiés au Consulat et la procédure est plus rapide.
Pour un touriste résident habituellement en France , la demande est envoyée au domicile du demandeur et les bans seront publiés dans cette mairie c'est elle qui donnera les renseignements pour la délivrance du certificat de capacité à mariage.
Et cette procédure prend un certain temps,
Il est demandé pour le dépôt d'un dossier complet 2 à 3 mois côté Français 2 mois côté Vietnamien, et ensuite environ 1 mois pour la transcription .
Ce qui au mieux demande entre 5 / 6 mois , voir plus !!
Bonne soirée,
Amicalement,
Trimpeun

Ma devise : Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. (Marcel Proust)

Oui et non

Je le dis, en étant résident, deux mois suffisent. De plus je rajoute que le terme résident est bien grand, il faudrait dire simplement "titulaire de la carte consulaire" C'est à dire, se faire inscrire même pour un long séjour de vacances. j'en connais, qui l'on fait en étant résident dans un hôtel.
En suite, il faut faire parrallèlement de dossier Français et le dossier Vietnamien. Le plus dure est l'entretien avec les autorités Françaises. Ensuite, il suffit de glisser quelques billets dans les dossiers et les demandes de Rendez-vous importants (dossier, visite médical, entretien etc.... là, par magie tout va très vite mais. Quoi qu'on en dise et qu'on en pense, le système fonctionne à la perfection comme ca. Dans mon cas j'ai entâmé les procédure le 24 décembre avec, en main, mon extrait intégral de naissance et le 27 février, je passais devant les autorités Vietnamienne (je vous laisse calculer en plus le nombre de fêtes qu'il y avait au milieu) Le 7 mars, j'avais mon livret de famille avec la transcription inscrite dessus. En plus set sans le demander, tout les documents pour l'obtention du visa de ma femme alors que je ne les avais pas demandés car notre intention n'était pas de rentrer en France de suite.
Concernant les traductions dans les deux sens, il suffit d'un jour ou deux (l'Ambassade ou le Consulat vous indique les organismes à voir).
A côté de ca, je connais un Francais résident depuis 12 ans au Vietnam qui n'arrive pas à se marier car, il n'a pas de livret de famille et, depuis le décès de ses parents en France, le livret à disparu.
J'ai fais également la connaissance d'un Australien qui se refuse, par principe, à payer quoi que ce soir et, il en était à 9 mois de procédure.
Cordialement
Berpas

Pourquoi pas !

Bonjour Berpas

Pourquoi pas , rien n'est impossible !
Cependant je constate que tu contribues à entretenir à petite échelle, la corruption.
Pour ma part depuis que je vis au Viêt Nam , je ne suis jamais entré dans ce cercle vicieux.
Bonne journée,
Amicalement,
Trimpeun

Ma devise : Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. (Marcel Proust)

Corruption

Tant que tu reste un étranger qui manage ton petit business, tu n'est pas inquiété. Tout change à partir du moment où tu te marie avec une personne du pays qui connait comment celà se passe.
Côté budget mariage, ca représente à tout casser 40 €.
Côté corruption, il y a pire. On a demandé à ma belle soeur un an de salaire pour rentrer dans une banque comme comptable... C'est la même chose dans les compagnies d'Etat et les grandes société.... Là on s'écarte et ca mériterait un autre débat mais je pense que ce n'est pas pret de s'arrêter tant que les salaires sont ce qu'ils sont.

Corruption ??

Bonjour Berpas

Il faut éviter de généraliser.
Je ne conteste pas que cela a pu se produire, et que cela se produise encore, mais il faut rester dans le contexte du moment et des conditions ou cela c'est passé.
On peut très bien vivre au Viêt Nam et il n'y a pas besoin d'être marié pour constater ces pratiques douteuses .
Heureusement que tous les travailleurs du Viet Nam sous payés, mais ayant un salaire en rapport du coût de la vie, ne sont corrompus. Cela touche une minorité de personnes. Pour ce qui est de Dalat que je connais bien,cette pratique est largement prohibée, et mieux vaut pas insister en tentant de glisser un billet pour penser faire un dossier !
La réponse est immédiate, claire et précise ! c'est non !
Bonne journée,
Amicalement
trimpeun

Ma devise : Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. (Marcel Proust)

tant mieux pour toi

Moi qui travail et ai une entreprise sur HCM, je peux te dire que tout le corps d'Etat en fait partie du service des douanes à celui du permis de conduire pour les exemples que j'ai eu ou suivi. La seule période où j'ai été épargné est quand je dirigeais mon hôtel seul (bien que je donnais, sur les conseils d'un amis avisé, haut fonctionnaire, une enveloppe pour le Têt au chef de la Police pour les oeuvres sociales... ceci pour éviter de faire des contrôles nocturne...).
Actuellement je connais des hauts fonctionnaires qui travaillent sur le grand projet de Da Nang et là c'est pareil, même les infos au niveau intra-familliale se payent.
En suivant l'actualité, tu verra que même les deux plus hauts personnages de l'Etat ont octroyés des marchés (Mines) à la Chine en se faisant grâcement arroser au détriment de la population et de la polution que ca engendre. Bref, si on veut continuer à ce sujet, il vaut mieux ouvrir un autre post !

Oui mais !!

Bonjour Berpas,

Il ne faut pas focaliser sur le Viêt Nam, c'est partout pareil !
Tu crois qu'en France et ailleurs c'est mieux !! bon on appelle cela autrement , mais c'est du pareil au même.
Ici la consolation c'est on sait à qui cela profite.
Il ne faut pas cependant critiquer ce qui se passe à haut niveau.
Restons dans la cour des petits, ne faisons pas de politique !!
Bonne journée,
Amicalement,
Trimpeun

Ma devise : Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. (Marcel Proust)

mentalité et habitudes asiatiques

Bonjour
attention, il ne faut pas confondre corruption et coutumes asiatiques... J'ai été au Vietnam et pour business aussi et suis marié a une vietnamienne... Lorsque tu rencontre quelqu'un, pour affaire ou autre, c'est normal: il faut un cadeau ... D'ailleurs, on m'a souvent donné des cadeaux, mêmes simples mais cela est systématique. Je donne systématiquement un parfum, une bouteille ou autre.
Pour la petite corruption, tu vas retrouver cela dans tous les pays en voie de développement et dans les pays dits émergents... Dès que les pays vont un peu mieux économiquement la petite corruption disparait. Par contre , la Vraie corruption, "la grande", celle là se retrouve..dans tous les pays, y compris en France. ( on appellera cela "commission" , "affaire" ou autre ). Effectivement, dans l'actualité vietnamienne des cas sont cités et "des têtes tombent", mais n'est pas bon signe que la presse en parle?
Je suis d'accord avec toi et Tripeun, la corruption existe au Vietnam et cela est important. Mais il ne faut pas généraliser et surtout, il ne faut pas mélanger les "coutumes et habitudes" et mettre tout le monde dans le même paquet et sous estimer la lutte qu'il y a contre ces pratiques sur place. Par contre, pour nous, les étrangers, à chacun de se déterminer pour savoir si on entre et encourageons ces pratiques.

Ma devise : Si loin et si proches

mentalité et habitudes asiatiques

Bonjour Bruxelles

Merci pour ton témoignage très objectif.
Oui effectivement , on ne va jamais les mains vides chez quelqu'un. Au même titre que l'on peut être reconnaissant envers quelqu'un en lui faisant un cadeau , gâteaux , etc.. point besoin d'argent. Et si c'est le cas , c'est mis dans une enveloppe et donné directement à la personne, en respectant les usages de politesse et respect.
Ce dont parle " Berpas " c'est autre chose, c'est une habitude qu'ont les étrangers,qui s'imaginent que tout fonctionne comme cela à l'étranger, que l'on peut tout acheter !
Bonne journée,
Amicalement,
Trimpeun

Ma devise : Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. (Marcel Proust)

droits et devoirs d'un étranger marié à une Vietnamienne

Bonjour Trimpeun

Korsque je me suis marié au Cambodge avec mon épouse Vietnamienne, le Consulat du Vietnam de Sihanoukville m'a remis un livret dont ci'dessous un extrait ;

========================================

LOI SUR LES RELATIONS MATRIMONIALES ET FAMILIALES

IMPLIQUANT UN ELEMENT D’EXTRANEITE.

Une nouvelle loi sur le mariage et la famille a été promulguée en juin 2000 pour remplacer la Loi de 1986 et l’Ordonnance de 1993.

1 - L’Etat du Vietnam est tenu de protéger les relations matrimoniales et familiales de l’étranger au Vietnam en lui accordant la jouissance des droits civils dans les mêmes conditions que celles des nationaux. Il s’agit là du régime juridique civil le plus haut dont un étranger dispose sur le territoire vietnamien. En effet, cette personne physique étrangère, s’impliquant dans les rapports civils établis avec un vietnamien, jouit d’autant de droits et d’obligations pour la défense de leurs intérêts, accordés aux Vietnamiens, prévus par tout le texte juridique.

========================================
Cette loi voudrait dire qu'un étranger marié avec un(e) Vietnamienne aurait les mêmes droits et devoirs qu'un Vietnamien.

J'ai fait traduire ce passage pour en faire usage.

Est'ce que tu pourrais me confirmer ce texte et me dire comment le faire appliquer au quotidien.

Cela supprimerait tout un tas de questions et de problèmes.

Mais peut'être que je rêve ?

Sihanoukville le 15 Juin 2011

Joseph

droits et devoirs d'un étranger marié à une Vietnamienne

Bonjour Joseph,

Il me semble que la traduction n'est pas très fidèle au texte de référence :
http://www.maisondudroit.org/vanban_fr/F_LOI_VN_2000_MARIAGE_ET_FA.HTM

L'article 2 est clair et stipule
-- les étrangers se trouvant au Vietnam ont les mêmes droits et les mêmes obligations que les citoyens vietnamiens, << sauf les cas où la loi vietnamienne en dispose autrement. >>
ce qui limite forcément les droits, mais pas forcément les obligations.

Soyons réalistes, tout étranger sait qu'au Viêt Nam ses droits sont très limités et que le mariage d'un étranger(e) avec un(e) vietnamien(ne) ne lui octroie pas d'office les mêmes droits qu'un(e) vietnamien(ne) de naissance.

Inutile de chercher la faille dans un texte !!

Bonne journée,
Amicalement
Trimpeun

Chapitre XI

relations matrimoniales et familiales impliquant un élément d'extranéité
Article 100. Protection des droits et des intérêts légaux des parties dans les relation matrimoniales et familiales impliquant un élément d'extranéité

1. En République socialiste du Vietnam, les relations matrimoniales et familiales impliquant un élément d'extranéité sont respectées et protégées conformément à ses dispositions légales et aux traités internationaux qu'elle a signée ou auxquels elle a adhéré.

2. Dans les relations matrimoniales et familiales établies avec les citoyens vietnamiens, les étrangers se trouvant au Vietnam ont les mêmes droits et les mêmes obligations que les citoyens vietnamiens, sauf les cas où la loi vietnamienne en dispose autrement.

3. L'État et la République socialiste du Vietnam protège les droits et les intérêts légaux de ses citoyens se trouvant à l'étranger, dans les relations matrimoniales et familiales, conformément aux dispositions légales du Vietnam, du pays concerné, et aux droits et usages internationaux.

4. Les dispositions du présent chapitre sont applicables pour les relations matrimoniales et familiales établies entre les citoyens vietnamiens dont l'une des parties ou les deux parties résident en permanence à l'étranger.

Ma devise : Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. (Marcel Proust)

La loi, c'est la loi

Sihanoukville le 19 juin 2011

Bonjour Trimpeun

Comme tu l'admets, la loi dit ;

2. Dans les relations matrimoniales et familiales établies avec les citoyens vietnamiens, les étrangers se trouvant au Vietnam ont les mêmes droits et les mêmes obligations que les citoyens vietnamiens, sauf les cas où la loi vietnamienne en dispose autrement

Il est vrai qu'au Vietnam la loi s'applique selon la connaissance et l'humeur du fonctionnaire. Je vais te citer un autre exemple.

Je suis Français et mon épouse est Vietnamienne. Nous avons 2 enfants que j'ai déclarés à l'ambassade de France, ils sont Français et ont un passeport français.

Notre famille va souvent à CHO VAM village natal de mon épouse.
Je passe par la frontière officielle et le reste de ma famille suit un chemin où on ne demande pas de passeport.
A chaque fois nous allons à la police pour annoncer mon arrivée.
Puis tout d'un coup, le policier nous a dit que je devais présenter le passeport des enfants avec le visa bien entendu. Il a insisté plusieurs fois et j'allais être embêté par cette démarche.
J'ai trouvé le texte sur la nationalité où il est indiqué que (quel que soit son lieu de naissance) un enfant né avec un parent Vietnamien EST Vietnamien.
J'ai montré ce texte de loi au policier qui l'a montré au Chef, qui a téléphoné à un supérieur, et ils ont admis que la loi doit être" appliquée.
Peut'être, je dis bien peut'être, qu'en montrant le texte de loi sur les relations matrimoniales, les fonctionnaires se sentiront obligés de l'appliquer. Je rêve certainement mais la prochaine occasion je le ferai !

PS : Que veut dire Trimpeun ?

Amicalement

Joseph

La loi au Viêt Nam

Bonsoir Joseph

Si tes enfants sont Français, première nationalité déclarée et n'ont pas de pièce d'identité prouvant leur bi-nationalité, il est certain que l'on te demandera de monter leur passeport Français avec le visa adéquat.
C'est tout à fait réglementaire.
Fait attention à ne pas trop titiller les fonctionnaire de police !
Bonne continuation,
Amicalement,
Trimpeun

Ma devise : Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. (Marcel Proust)

la Loi au Vietnam

merci pour tes conseils

Joseph

Pourquoi pas

Je ne peux pas vous donner des conseils utiles. Mais j'ai trouve une histoire vraie sur le site tuoitrenews.vn.
Vous pouvez consulter, je crois, pour comprendre un peu mieux les vietnamiens.
http://tuoitrenews.vn/cmlink/tuoitrenews/city-diary/when-you-re-a-tay-an...
Bonne chance

Pourquoi pas

Bonjour Connaisseur de Saigon,

Oui effectivement cet article est intéressant.
Mais cela ne reflète que "l'expérience" d'un couple et ne peut à mon avis servir de référence.
Il n'y a pas de règles formelles. Tout se fait suivant la situation , et les personnes.
Bonne journée,
Amicalement,
Trimpeun

Ma devise : Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. (Marcel Proust)

sujet de discussion

Bonjour,

Ca fait longtemps déjà que j'ai posté ce sujet. Désolée de ne me joindre tardivement à la discussion ! je remercie toutes les personnes qui y ont participé ; Dommage que personne n'ait réellement répondu au sujet que j'avais lancé...Cela étant dit, je vous annonce je me suis effectivement mariée. Les formalités ont pris en gros 8 mois, entre ma demande d'extrait d'état civil en France (demande faite par internet à ma mairie de naissance, réception des documents 4 jours plus tard dans ma boite postale à Saigon) et la délivrance du livret de famille français. Tout s'est relativement bien passé. Le seul hic est que nous aussi avons dû mettre la main au portefeuille. Je ne cautionne pas cette pratique mais nous n'avions pas trop le choix : mon compagnon a passé plusieurs années en France et on lui demandait d'y retourner pour obtenir une attestation de célibat à l'ambassade du Vn à Paris...Quelques billets ont résolu le problème...

Sujet de diccussion

 Bonjour,

J'espere que vous êtes réussis de faire des documents de marriage car je suppose ça fait  press de 2 ans vous avez disposé ce message.

Nous aussi, on est une couple mixte vietnamienne-français, je suis vietnamienne, née au nord (Bac Giang province) 

On a du 6 mois pour faire des papiers, c'était fatigant mais c'est tout règlé.

Je ne sais pas que vous habitez tjs au Vietnam ou en Europe? J'espère que vous pouvez adapter rapidement la loi vietnamienne.

 

 

Nouveau Envoyer à un ami