Bonjour à toutes et tous,

 

Vu sur la synthèse des articles de presse semaine du 31 Mars au 4 Avril 2014, du Consulat Général de France à Ho Chi Minh.

Amicalement,

Trimpeun

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

 

VN – Nationalité : Au cours de la réunion périodique du gouvernement, le 1er avril à Hanoi, le président du comité central du Front de la Patrie du Vietnam, Nguyen Thien Nhan a demandé au gouvernement de modifier la durée de validité du décret gouvernemental n°78 por tant sur la réinscription de la nationalité vietnamienne des vietnamiens à l’étranger.

Ce décret stipule qu’après le 1er juillet 2014, les vietnamiens établis plus de 5 ans à l’étranger perdront la nationalité vietnamienne s’ils ne réinscrivent pas leur nationalité d’origine.

Selon les statistiques actuelles, 6 000 sur 4 millions de Vietnamiens à l’étranger ont déjà entrepris les formalités de

réinscription de leur nationalité vietnamienne. (Thanh Nien, 02/04/14-p.7)

Commentaires

nationnalite

mes enfants d origine vietnamienne ont peur de prendre la nationalité viet est ce vrai

Ma devise : toujours plus loin

Nationalité

 Bonjour Mariecephas,

Pourquoi avoir peur de prendre la nationalité vietnamienne,il y a des avantages non négligeables.

A eux de voir !

Amicalement,

Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

nationalité

quels st ces avantages .ils n en n ont trouvé aucunn

Ma devise : toujours plus loin

Avantages

Bonsoir, les avantages que je connaisses ne sont pas négligeable mais les inconvénient non plus ...

 

Avantages:

 - Reconnaissance de la personne en tant que vietnamien(ne).

- Achat, location, vente d'un bien et/ou d'un services.

- Plus de visa, droit à un passeport.

- Libre circulation (sinon obligation de passer au poste de police ...)

 

Inconvénients:

 - Surveillance (et notamment d'internet).

 - Peine de mort en cas de faute grave (ce qui est abolit en France).

 - Service militaire de deux ans dans les corps de l'armée de Terre, Air et de trois ans dans la Marine pour les hommes dès l'âge de 18 ans (personellement ça me dérange beaucoup car j'aimerai beaucoup prendre cette nationalité puisque j'en suis orginaire mais à cause de ça ... est-ce qu'on peut en être ajournée, dispensé??)

 

Sur ce bonne soirée.

 

PQL848

Nationalité

 Bonjour PQL848,

Arrêtez de d'écrire n'importe quoi !! ce qui risque d'affoler certaines personnes. Verifier bien vos sources avant de publier un commentaire.

Pour les avantages, Il n'y a pas besoin d'avoir la nationalité vietnamienne, pour louer un bien immobilier , et circuler librement au Viêt Nam. Où vous avez vu qu'il faut passer par un poste de police pour circuler au VN, reveillez-vous, on est en 2014 !

Pour les inconvenients, Il n'y a pas besoin d'avoir la nationalité vietnamienne, pour être surveillé au VN, sur Internet en particulier. Il y a des règles à respecter, qui les enfreint s'expose à des poursuites. Pour la peine de mort c'est pareil, pour un étranger qui comment une infraction passible de la peine de mort.

S'agissant d'une loi qui permet la réintégration dans la nationalité vietnamienne, la grande majorité de ceux qui en ont bénéficié, vu leur âge, ils ne sont pas assujetti au service militaire.

N'oublions pas, non plus que bien qu'ayant réintégré dans la nationalité vietnamienne, un vietkieu, le restera toujours vu sa double nationalité , au VN il sera Vietnamien, et dans son pays Français, ou ....Il gardera la libre circulation entre les pays. C'est pour cela qu'il ne faut pas focaliser sur le service militaire, qui ne s'applique pas à cette catégorie.

Cet assouplissement dans la loi , en permettant une réintégration dans sa nationalité d'origine, n'a pas été mise en place dans un but répressif.

Bonne journée, Amicalement,

Trimpeun

 

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

Nationalité

 Bonjour Trimpeun,

D'une part, je m'excuse platement si je me suis fourvoyé et si me fourvoie.

Ensuite, mes sources étaient de divers sites dont un, m'avait donner l'ensemble de la constitution de la République socialiste du Việt Nam de 2009 justement.

Pourtant j'ai cru comprendre qu'on pouvait ni louer ni vendre acheter un mobilier et de même pour conduire un scooter ..., je me trompe encore??? Pour le poste de police, c'est une personne qui voyageait seule qui s'est fait arrêter plusieurs fois car elle ne signalait pas dans quelle province du vietnam elle allait.

Je suis d'accord que quand il y a des lois il faut les respecté mais bon ...

Trimpeun, je n'ai jamais eu la nationalité mais étant un enfant adopté avec des papier qui peut attesté de ma naissance à TP HCM, j'ai le droit de faire les démarches et j'ai l'âge requi pour faire service militaire donc si je prend la nationalité et qu'elle m'est accordée, dois je le faire ou pas??

Ainsi, ayant ma nationalité française je n'ai pas le faire? avec une BInationalité.

Merci d'avance, merci pour votre réponse et encore désolé si je vous ai offensé.

Bonne fin de journée et bonne soirée à toutes,  à tous et à vous trimpeun.

Amicalement,

PQL848.

Nationalité

 Bonjour PhamQL848,

Inutile de s'excuser, je ne suis pas offensé, mais il faut simplement rester réaliste,et ne pas écrire n'importe quoi, sans être sur .

La loi du 04.05.2013, précise que même que sous certaines conditions un étranger peut acquerir un bien immobilier au VN. Il faut suivre les lois et réglementations au VN. Car elles évoluent d'année en année.  

Pour avoir la possibilité de réintégrer dans sa nationalité d'origine, il faut bien entendu l'avoir eu auparavant. Donc si tu n'as jamais eu la nationalité vietnamienne, tu ne pourras pas la retrouver .

Amicalement,

Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

Nationalité

 Bonjour Timpeun,

Bah personnellement j'était sur de moi mais effectivement je ne suis pas non plus ne serai-ce qu'une fois tout les 6 mois la législation vietnamienne. J'avais fait des recherche l'année dernière à la même période (en parralèlle je mènais d'autres recherche ...).

Pour répondre à cette partie de ton message je préfers mettre les choses au clair en message privé car je pense que cela ne regarde pas tout le monde en raison du fait que nous parlons d'un cas isolé.

 

Amicalement,

PQL848

Nationalité

 Franchement je ne vois pas où sont les inconvénients ou les risques ? Mon fils adopté au Vietnam a voulu faire les formalités. Il a donc obtenu très facilement le maintien de sa nationalité mais n'a pas pour l'instant demandé son passeport (nous allons cet été au VN avec son passeport français). Par contre, il a 20 ans et souhaite à la fin de ses études aller passer quelques temps au VN, et ce sera peut-être plus facile pour lui avec son passeport vietnamien. Mais plus que cela, je sais que pour lui c'était important d'avoir cette reconnaissance de ses origines dont il est très fier. La seule chose qui me gêne un peu, c'est que s'il demande son passeport vietnamien il sera à son nom de naissance, ce qui n'a pas grand sens pour lui, mais peut-être la loi évoluera t elle dans les années à venir pour lui permettre de ne pas avoir deux identités. 

Nationalité

 Bonsoir Helmat,

Il est dommage de ne pas demander le passeport vietnamien, pour le visa et les diverses formalités.

C'est très normal que le passeport soit à son nom de naissance, c'est comme cela au VN, il n'y a rien de choquant. En France il est français avec son nom français et au VN vietnamien, avec son nom vietnamien. Il n'y a aucune chance pour que la loi évolue comme vous le souhaiteriez .Amicalement,

Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

Nationalité

 Bonjour Helmat,

Pour faire suite à mon précédent post, si votre fils achète son billet d'avion avec son passeport vietnamien, dans une Agence de Vietnam Airlines, il pourra bénéficier de 45 kg de bagage en soute. Ce n'est valable qu'en agence, pas par internet.

Bonne journée,  Amicalement,

Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

nationalité

 j'economise pour aller m'installer au vietnam en 2015 vers la fin de l'année, je suis viet avec la nationalité, si l'info sur la nationalité s'avere correcte, j'aimerait savoir ou est-ce que je peut renouveler ma nationalité car je n'ai que ma carte de sejour de 10ans et ce depuis 20 ans. je n'ai pas de carte de nationalité viet seulement la photocopie en VO de mon acte de naissance, comment je procede, je me sens dans la mouise pour y retourner au vietnam

Nationalité

 Bonjour Wolfsolo,

Pour  réintégrer dans la nationalité vietnamienne, rien de plus simple. Tu vas sur le site de l'Ambassade du Vietnam à Paris : http://ambassade-vietnam.com/  Tu cliques dans l'onglet : démarches Consulaires => Nationalité Vietnamienne =>> 

AVIS D’INFORMATION sur la mise en application de la nouvelle Loi sur la nationalité

Tu télécharges les imprimés etc....

 Amicalement,Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

nationalité

merçi de la reponse rapide, j'ait trouvé me manque plus qu'un traducteur 

Nationalité

 Rien de plus facile pour vous wolfsolo, puisque vous êtes à Lyon. Contactez l'UGVR, il y a régulièrement une personne de l'ambassade qui vient dans leurs locaux pour vous aider à faire les formalités . De plus, la loi dont l'effet devait se terminer le 1er juillet 2014, vient d'être prolongée jusqu'en 2017. N'hésitez pas si vous avez besoin d'autres renseignements 

 

Nationalité

 ...erreur de ma part: prorogation de la loi jusqu'au 01 07 2019!

Prolonger > 01/07/2019 ? pas de nouvel sur ambassade VN Paris ?

 Bonjour, avec acte de naissance Vietnamien ( copie seulement ! )  c ' est possible ?

Ma devise : libre

Vietnam et service militaire

Bonsoir,

A ma connaissance, contrairement à la France, il y a encore le service militaire au Vietnam pour les jeunes hommes vietnamiens (et c'est assez long).

Personne n'en parle. Que se passe-t-il pour ceux qui prennent la nationalité vietnamienne? Devront-il faire le service militaire au Vietnam?

Si NON, alors quelle est la formalité pour être certain de ne pas le faire. Et en cas de conflit, peut-on être mobiliser.

Cordialement

MJ

 Bonsoir, oui c'est vrai ça la seule qui me dérange véritablement moi c'est le servce militaire de deux ans sauf dans la marine où c'est trois ... j'ai déjà fait ma Journée d'apel à la défence en france donc je ne sais si j'ai droit d'y échapper.

 

ensuite si on prend la nationalité vietnamienne je trouve normal d'avoir son nom ou d'adopter un nom vietnam ;) perso je suis content de le porter car cela à la même signification que mlon identié française ;) :)

 

Les risques helmat, serait la peine de mort, la corruption, la dénonciation et aussi le service militaire ^^" enfin je crois.

 

cordialement PQL848.

Nationalité

 Pour le service militaire, la réponse est dans le dossier consacré ici même au sujet (faire recherche "Nationalité" dans la rubrique Dossier): pas de droit de vote et pas de service militaire En fait il s'agit d'une bi-nationalité.  Quant à la peine de mort, cela concerne des délits graves qui ne sont pas, je suppose, dans les objectifs des personnes souhaitant retourner au VN .....

 

 

c'est une immense chance la nationalité Viêt

 je vais me rendre à l'ambassade pour le visa Viêt Kieu et je vais en proffiter pour ammener mes papier pour la nationalité on verra bien (ma mère est Viêt) , si vous pouvez le faire, faites le ! c'est maintenant ou jamais !

Ma devise : Độc lập, tự do, hạnh phúc !

nationalité vietnamienne arrivera à terme le 1er juillet 2014

 Bonsoir Mr HELMA,

Avez vous ou info sur prorogation de la loi jusqu'au 01 juillet 2019 ?

Cordialement

Ma devise : libre

Réintégration dans la nationalité vietnamienne

 Bonsoir Tuanfr,

Pour l'instant , il n'y a aucun texte affirmant que ce projet de loi est voté . Sur le site de l'Ambassade du Viêt Nam à Paris, il n'apparait pas encore.

Amicalement,

Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

nationalité

 Merci Trimpeun

Cordialement

 

Ma devise : libre

Nationality registration deadline for Viet Kieu may be extended

http://tuoitrenews.vn/society/19195/nationality-registration-deadline-fo...

he deadline for Viet Kieu (overseas Vietnamese) to register to retain their Vietnamese nationality may be extended by five years to July 1, 2019, after a nod from Prime Minister Nguyen Tan Dung.

>> Millions of Viet Kieu risk losing Vietnamese nationality as registration deadline nears >> ‘Viet Kieu’ still feel close to home from far away According to the Law on Vietnamese Nationality and Government Decree 78 of September 22, 2009, the deadline is July 1 this year.  But the Vietnamese Ministry of Justice earlier then suggested that the date should be postponed to July 1, 2019, following concerns that millions of Viet Kieu would lose their citizenship as only several thousand of almost five million overseas Vietnamese have registered for the nationality retention so far.PM Dung has agreed to this suggestion ahead of a law-making National Assembly session which is scheduled to discuss amendments to the Law on Vietnamese Nationality mid-May.The government leader has also assigned the ministry to coordinate with the Ministries of Foreign Affairs, and Public Security to revise Decree 78 so that the deadline can be extended by five years.Item 2 of Article 13 of the Law on Vietnamese Nationality reads, “Overseas Vietnamese who have not yet lost Vietnamese nationality as prescribed by Vietnamese law before the effective date of this Law may retain their Vietnamese nationality and within five years after the effective date of this Law, shall make registration with overseas Vietnamese representative missions to retain Vietnamese nationality.”Similarly, under Article 18 of the decree, if overseas Vietnamese who have not yet lost Vietnamese nationality under Vietnam's law prior to July 1, 2009 (the effective date of the above law) but do not have valid Vietnamese passports wish to retain Vietnamese nationality, they shall register for retention of Vietnamese nationality.

The registration for retention of Vietnamese nationality is required to be carried out until July 1, 2014; past this deadline, if the above overseas Vietnamese still fail to register, they shall lose Vietnamese nationality, the article said.

Those who lose Vietnamese nationality must carry out procedures for its restoration if they want to acquire it again, according to the article.Currently, about 4.5 million Vietnamese are living abroad, but only 6,000 of them had registered for retention of their Vietnamese citizenship by December 31, 2013, according to statistics from Vietnam’s overseas representative offices.

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

Nationality registration deadline for Viet Kieu may be extended

http://tuoitrenews.vn/society/19195/nationality-registration-deadline-fo...

he deadline for Viet Kieu (overseas Vietnamese) to register to retain their Vietnamese nationality may be extended by five years to July 1, 2019, after a nod from Prime Minister Nguyen Tan Dung.

>> Millions of Viet Kieu risk losing Vietnamese nationality as registration deadline nears >> ‘Viet Kieu’ still feel close to home from far away According to the Law on Vietnamese Nationality and Government Decree 78 of September 22, 2009, the deadline is July 1 this year.  But the Vietnamese Ministry of Justice earlier then suggested that the date should be postponed to July 1, 2019, following concerns that millions of Viet Kieu would lose their citizenship as only several thousand of almost five million overseas Vietnamese have registered for the nationality retention so far.PM Dung has agreed to this suggestion ahead of a law-making National Assembly session which is scheduled to discuss amendments to the Law on Vietnamese Nationality mid-May.The government leader has also assigned the ministry to coordinate with the Ministries of Foreign Affairs, and Public Security to revise Decree 78 so that the deadline can be extended by five years.Item 2 of Article 13 of the Law on Vietnamese Nationality reads, “Overseas Vietnamese who have not yet lost Vietnamese nationality as prescribed by Vietnamese law before the effective date of this Law may retain their Vietnamese nationality and within five years after the effective date of this Law, shall make registration with overseas Vietnamese representative missions to retain Vietnamese nationality.”Similarly, under Article 18 of the decree, if overseas Vietnamese who have not yet lost Vietnamese nationality under Vietnam's law prior to July 1, 2009 (the effective date of the above law) but do not have valid Vietnamese passports wish to retain Vietnamese nationality, they shall register for retention of Vietnamese nationality.

The registration for retention of Vietnamese nationality is required to be carried out until July 1, 2014; past this deadline, if the above overseas Vietnamese still fail to register, they shall lose Vietnamese nationality, the article said.

Those who lose Vietnamese nationality must carry out procedures for its restoration if they want to acquire it again, according to the article.Currently, about 4.5 million Vietnamese are living abroad, but only 6,000 of them had registered for retention of their Vietnamese citizenship by December 31, 2013, according to statistics from Vietnam’s overseas representative offices.

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

Nationalité Vietnamienne

 Bonjour ,

La 7session de l’Assemblée nationale de la 13législature, commencera le 20 mai jusqu’au 24 juin, 11 projets de loi et trois résolutions seront examinés et votés, et 16 autres projets de loi feront l’objet d’avis.

Les députés examineront les conditions d’application du paragraphe 2 de l’article 13 de la loi sur la nationalité vietnamienne.

Amicalement,

Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

Service militaire, peine de morte, surveillance.

 Il n'y a plus de service millitaire depuis dix ans.

la peine de morte est applique pour tout le monde quel que soit sa nationnalite, s'il il a commis un tres grave delit sur le sol Vietnam (tueur en serie ou quelque chose equivalente)

On ne vous surveille pas au Vietnam.

 

 Bonjour Nguyviethu, Désolé

 Bonjour Nguyviethu,

Désolé de vous contredire, mais le service militaire au VN n'a pas été aboli. Il existe toujours.

Quand à la surveillance, elle est toujours existante, et elle a même été renforcée sur certains points, depuis quelques temps.

Amicalement,

Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

Bonjour

 Merci de vos partipations tres contructives sur le forum.

Je n'ai pas ete clair, en effet, le service n'a pas completement aboli pour les jeunes entre 18 a 22 ans sans aucune activite ( pas de travail, ni faire des etudes) il faut que la personne soit aussi en parfaite sante, par exemple si vous etes myope, vous ne pouvez pas faire de service militaire. Je n'ai aucun ami qui ont fait service militaire. Il y a environ une dizaine de million de jeune entre 18 et 22 ans, s'ils font tous le service millitaire, on aura une armee mondiale.

quand a la surveillance, cela fait 12 ans que je vis en France, chaque annee je rentre une fois, je n'ai jamais eu contact avec un policier. Peut etre si vous faites des metiers sensibles comme journalistes c'est autre chose. Mais si vous n'avez rien a voir avec la politique personne ne vous surveille, de plus il y a trop de vietkieu partout dans le monde, techniquement c'est pas possible.

j'arrive trop tard

 adieu ma nationalité ... :(

j'arrive trop tard

 pourquoi? tu as encore 10-12 jours encore pour le faire sauf si l'ammendement de la constitution a été voté et mis en application tu aurai jusqu'à 2019. il me semble.

Nouveau Envoyer à un ami