Bonjour à Toutes et Tous,

La semaine Française vient de débuter à Dalat, dans le cadre du 40ème anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la France et le Vietnam, et le 120 ème anniversaire de la fondation de la ville de DALAT.

Aujourd'hui 9 décembre 2013,la cérémonie d'ouverture à eu lieu  à 11 heures au resort "Binh An Village " en présence de son Excellence Monsieur Jean-Noël POIRIER Ambassadeur de France au Vietnam et Monsieur NGUYEN Xuân Tiên, Président du Comité populaire de LAM DÔNG. Cet après midi au centre ville de Dalat, a eu lieu le vernissage de l'exposition " DALAT. Et la carte créa la Ville " Ce soir à 18h30, a lieu le Festival du film Français à Dalat

Le Mardi 10 Décembre ,à 18h30, a lieu le festival du film Français à DALAT

Le Mercredi 11 Décembre , en présence de M.Xavier DARCOS, Président de l'Institut français, ancien Ministre délégué au Développement, Coopération et à la Francophonie, ancien Ministre de l'Education nationale, ancien Ministre du travail, des Relations sociales, à 18 heures a lieu le lancement de la version vietnamienne de "Peste et choléra " par Patrick DEVILLE. Conférence/débat au Book Café, 18-20 Khu Hoa Binh, DALAT, avec Patrick DEVILLE en présence de son Excellence Monsieur l'Ambassadeur de France au Vietnam.

Le Jeudi 12 Décembre , Ouverture de l'exposition photographique de Sébastien LAVAL , dans la galerie marchande de Big C

Le Samedi 14 Décembre, Le centre artistique de broderie sur soie XQ de DALAT organise une réception: Inauguration de l'Espace de la culture vietnamienne - française et visite de la maison dédiée à Alexandre YERSIN.

Le Dimanche 15 Décembre au centre ville à 19h 30 Concert de clôture  " Visions Croisées "

bonne semaine,

Amicalement,

Trimpeun

 

Commentaires

Semaine Française à DALAT du 9 au 15 décembre 2013

 

Présentation de la version vietnamienne du roman « Peste & Choléra » de Patrick Deville

La formidable épopée sur le destin d’Alexandre Yersin a désormais une version en vietnamien, et cette dernière a été présentée pour la première fois au public à l’occasion de la Semaine française à Da Lat.

Lors de la cérémonie de présentation, qui s’est tenue le 11 déc. au Book café, No 20, zone de Hoa binh, Da Lat, des fans de Patrick Deville ont eu la chance d’écouter l’auteur et d’échanger avec lui pour comprendre davantage ses choix ainsi que son oeuvre «Peste & Choléra».

(Lemonde.fr: Chercheur à l’Institut Pasteur, né dans le canton suisse de Vaud en 1863 et mort 80 ans plus tard à Nha Trang, dans l’actuel Vietnam, alors partie de l’Indochine française, Alexandre Yersin avait tout pour fasciner le romancier. Lui-même voyageur impénitent et esprit cosmopolite, Patrick Deville, né le 14 décembre 1957, a vécu dans les années 1980 au Moyen-Orient, au Nigeria, en Algérie, après des études de littérature et de philosophie. Dans les années 1990, il a séjourné à Cuba, en Uruguay, en Amérique centrale

Son héros travaille sur la tuberculose et la diphtérie à Paris, où il est arrivé à l’âge de 22 ans. Il découvre la toxine diphtérique et fait partie de ces Pasteuriens téméraires, souvent étrangers, qui entourent le vieux Louis Pasteur. Savant aux semelles de vent, Yersin part en Extrême-Orient, se fait marin, explore la jungle, voyage en Chine, à Aden, à Madagascar. Le tout entrecoupé de séjours parisiens. De retour en Asie, il découvre le bacille de la peste lors de la grande épidémie de Hong Kong en 1894. A Canton, il est le premier médecin à guérir un pestiféré.

Il est aussi le premier à développer en Indochine la culture de l’hévéa, devient le roi du caoutchouc et travaille avec Michelin. Il est encore le premier à planter des arbres à quinquina et cultive la coca, alors plante médicinale.

Pour raconter cette formidable aventure scientifique et humaine, l’écrivain a suivi les traces de son héros autour du monde. Il s’est aussi plongé dans les milliers de lettres échangées par « la bande des Pasteuriens », conservées aux archives des Instituts Pasteur.)

Le roman racontant la vie et la carrière de l’explorateur en blouse blanche, réussite de la littérature française, a rapporté la gloire à son père: Patrick Deville a été couronné par le prix Femina, par le Prix des prix littéraires et par le Prix du roman Fnac.

La version vietnamienne de «Peste & Choléra» a été traduite par Dang The Linh, éditée et corrigée par Doan Cam Thi et Ho Thanh Van et publiée par les Editions de la Jeunesse (NXB Tre).

Outre «Peste & Choléra», l’écrivain voyageur a publié d’une dizaine d’ouvrages, traduits en une douzaine de langues. A cette occasion, son ouvrage «Longue vue» vient d’également d’être publié en vietnamien par la compagnie d’éditions Nha Nam.

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

Tapis rouge pour le médecin Yersin, 70 ans après sa disparition

Tapis rouge pour le médecin Yersin, 70 ans après sa disparition

Médecin et biologiste français originaire de la Suisse, Alexandre Yersin né en 1863 et décédé en 1943 a consacré une grande partie de sa vie aux recherches scientifiques au Vietnam. Un dévouement qui n’a pas échappé à la reconnaissance du commun des mortels.

C’est justement le sens de l’exposition ouverte ce 12 décembre 2013 jusqu’au 20 janvier 2014 par l’Institut Pasteur de Hô Chi Minh-Ville pour commémorer le centenaire de sa découverte du virus de la peste à l’origine d’une épidémie à l’époque.

Ayant pour thème « Yersin, un pasteurien en Indochine », l’exposition a attiré la participation des docteurs, médecins et cadres de l’institut Pasteur, délégués du ministère de la Santé, scientifiques de l’Institut français, diplomates et fonctionnaires d’Ambassade et du Consulat de France au Vietnam. Cette assistance de taille a rehaussé de sa présence pour saluer l’abnégation de l’illustre médecin, 70 ans après sa disparition.

Cet événement s’inscrit dans la série d’activités marquant l’année Vietnam-France 2013 et les 40 ans d’établissement des relations diplomatiques entre le Vietnam et la France. Il rend également hommage aux deux pasteuriens Jacqueline Brossollet et Henri H. Mollaret pour leurs connaissances approfondies de la maladie et l’abondante documentation sur la peste qu’ils ont constituées et léguées au musée Pasteur.

Prenant la parole à la cérémonie d’inauguration, le docteur Phan Trong Lân, Professeur délégué et directeur de l’Institut Pasteur d’Hô Chi Minh-Ville a remercié l’Institut Pasteur de Paris, l’Ambassade et le Consulat français au Vietnam ainsi que d’organismes français et vietnamiens pour le soutien et l’accompagnement dans l’organisation de l’exposition. Il a souligné l’importance de la médecine préventive aussi bien pour son Institut que pour tout le Vietnam. En rappelant la vie et les recherches honorables du grand élève de Pasteur, il a insisté que Yersin est toujours respecté aujourd’hui et vivra à jamais dans l’âme des vietnamiens.

Pour sa part, le docteur Xavier Darcos, président de l’Institut français s’est pour sa part réjoui du développement des relations diplomatiques entre les deux pays, soulignant le rôle primordial du tandem amitié et confiance mutuelle dans les succès de l’organisation d’importants événements ces dernières années. Glissant un mot en mémoire du pasteurien Alexandre Yersin, il a affirmé qu’au-delà de son attachement immuable aux recherches scientifiques de la médecine préventive au Vietnam, il avait un amour inconditionnel pour les vietnamiens.

Lieu de repos éternel du docteur Alexandre Yersin à la ville de Nha Trang. Photo : Archives/CVN

Mandaté en 1904 en Indochine par l’Institut Pasteur de Paris et nommé directeur des instituts Pasteur de Saigon (Hô Chi Minh-Ville aujourd’hui) et de Nha Trang (Centre), Alexandre Yersin a sauvé la vie des millions de personnes grâce à sa découverte du virus de la peste, il y a exactement cent ans.

Parti en 1894 à Hongkong (Chine) à la demande du gouvernement français et l’Institut Pasteur pour analyser la nature de l’épidémie de la peste qui y faisait rage, il réussit à isoler le bacille responsable de la maladie et parvint en distinguer la variante humaine de celle du rat, vecteur de l’épidémie.

Une découverte d’envergure qui lui valu la décoration honorifique de la Croix du chevalier de la Légion d’honneur pour sa note « La peste bubonique de Hongkong ».

Il poursuivit par la suite son expansion d’Instituts Pasteur dans le monde à travers ses différents voyages ainsi que sa lutte contre la peste surnommée à l’époque « colère de Dieu ».

Truong Giang/CVN

WebRep currentVote  noRatingnoWeight           

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

Exposition «Trois villes la nuit» d’un photographe français

Une exposition photographique sur les trois plus célèbres villes du Vietnam a commencé le 11 décembre à Dà Lat, dans la province de Lâm Dông, dans le cadre de l’Année France-Vietnam qui célèbre le 40e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.

Placée sous le thème «Trois villes la nuit», l’exposition du photographe Sébastien Laval livre au public différents vues de Hanoi, de Dà Lat et de Hô Chi Minh-Ville.

Une des photos présentée lors de l'exposition photographique sur les trois plus célèbres villes du Vietnam, le 11 décembre à Dà Lat. Photo : VTV/CVN

Les photos de Hanoi présentées ont choisies parmi celles de la précédente exposition «Hanoi 18h-6h», a précisé l’auteur. Elles expriment les différents rythmes de la vie dans les trois villes qui, à travers son objectif, sont devenues plus séduisantes et plus brillantes.

L’exposition a attiré l’attention d’un grand nombre de visiteurs vietnamiens et étrangers, et a été honorée par la visite de l’ambassadeur de France, M. Jean-Noël Poirier et de son épouse.

Outre «Trois villes la nuit», une autre exposition du photographe et de son ami Lê Vuong, «54… », aura lieu du 13 décembre 2013 au 13 janvier 2014 au Musée des Beaux-Arts de Hô Chi Minh-Ville. Consacrée aux 54 ethnies du Vietnam, elle sera présentée par la suite à l’Orangerie du Sénat français du 27 juin au 8 juillet 2014.VNA/CVN

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

Votre revue

 Je suis très attaché a la culture vietnamienne .

parti du VN a 9 h et vivant en France depuis , revenu en 2001 , enchanté de découvrir le pays après les guerres successives , meurtri mais courageux a en sortir .

aujourdhui en retraite je reviens des je peux pour visiter .

Ma devise : La vie n'est pas un fleuve tranquille
Nouveau Envoyer à un ami