Je suis allé de Hanoi à Sapa en 2 jours, et en ai donc profité pour visiter un peu les environs immédiats de Hanoi. Le premier jour, j’ai visité deux endroits extraordinaires auxquels je ne m’attendais pas, à 25km à l’ouest de Hanoi sur la route Hanoi-Son Tay : les pagodes de Tay et de Tay Phuong (chua Tay et chua Tay Phuong).

Chua Tay (Thien Phuc)

C’est un immense complexe de pagodes au milieu d’un village entouré de rizières –nous sommes encore en plein dans le delta- dédié au Bouddha Thic Ca (Sakyamuni) et au Maître bouddhiste Tu Dao Hanh (XIIe siècle), à qui l’on prête l’invention des marionnettes sur l’eau et dont la statue se dresse à gauche (à droite, celle du roi Ly Nhan Tong, dont la légende veut qu’il soit une réincarnation du premier). Le village est d’ailleurs tellement charmant que certaines scènes du film Indochine y ont été tournées. Devant le complexe, un petit lac bordé de maisons multicolores et de terrasses de cafés –et marchands de souvenirs- avec un joli petit pagodon et deux ponts couverts en dos d’âne. Au pied de la colline calcaire qui domine le village, premier ensemble de jolies pagodes avec des cours intérieures pleines de plantes et fleurs. A gauche de cet ensemble, un long escalier raide monte en haut de la colline ; on arrive à mi-pente dans une deuxième complexe tout aussi beau, dont une étonnante grotte-pagode –dont l’entrée est à moitié cachée par de longues racines de fromager- et ses multiples statuettes en bois couleur cuivre. On continue l’escalier et arrive au dernier palier du complexe. Le tout est de loin le plus étonnant complexe de pagodes que j’ai visité dans le Nord (Bai Din non inclus) ; c’est gigantesque et demande 2 bonnes heures de visite.

Il y a aussi dans cette colline une grotte où Ho Chi Minh s’est caché des français en février-mars 1947, avec le petit musée de circonstance. Il en a fait, des grottes !

Hélas, il y a un point noir. Tout le complexe (et les bords de l’étang) sont jonchés d’ordures, même les cours intérieures des temples. Le reste du village n’est pas beaucoup mieux. C’est vraiment infâme !

Chua Tay Phuong (Sung Phuc)

10km plus loin, un autre complexe étonnant, beaucoup plus petit : trois pagodes consécutives en haut d’une autre pic calcaire, dont la plus ancienne date du XIIIe. Magnifiques sculptures polychromes en bois du XVIIe-XVIIIe représentant « Les conditions humaines », et la statue de Quan Am, la déesse aux mille bras.

Entrée 5000 dong pour chaque pagode.

Une excursion d’une journée à ne pas manquer !

Pas de bus publics pour y aller (enfin, si, il y a un bus pour la pagode Tay, mais rien pour aller à l’autre). Donc, c’est l’excursion avec une agence –mais elles ne s’embêtent pas : $50 et plus par personne (contre $17 ou 24 pour l’excursion d’une journée Hoa Lu-Tam Coc qui est à 120km de Hanoi !!!) - ou louer une voiture avec chauffeur pour $80 environ

Commentaires

aller à la pagode Tay

Bonjour,

Je vois que vous signalez ,dans votre très intéressant article sur les sites proches à voir à la périphérie d'Hanoi, la pagode Tay en précisant que le trajet est possible en bus public - sauriez-vous par hasard son numéro ou l'indication figurant sur le panonceau à l'avant de ce bus ? - nous faisons couramment des excursions, même lointaines, en bus et nous serions intéressés - donc, si vous savez de quelle ben xe il part, où il passe .. et son numéro éventuel, vous nous rendriez bien service - merci d'avance -

Kung Fu

Ma devise : un ami, c'est une route, un ennemi, c'est un mur - proverbe chinois

Bus pour la pagode Tay

Je n'en ai aucune idee ! Il faudrait s'adresser a la gare des bus allant a Son Tay, mais je ne sais pas laquellec'est. Il faut dire qu'il faut se lever de tres bonne heure pour avoir des infos fiables au Vietnam, a part pour un trajet Hanoi-Sapa ou Hanoi-Hue ! Cela fait 3 jours que j'essaie de trouver les bus allant de Hanoi a Na Meo (frontiere Lao), personne ne peut me donner la moindre info, et pourtant je sais qu'ils existent

 Merci pour votre partage! 

 Merci pour votre partage! 

Pagode de Nom

 Bonjour,La pagode de Tay Phuong et la Pagode de Tay sont des destinations très populaires.Mais peu de gens vont voir la pagode de Nom qui est extraordinaire.Je la recommande vivement !  

Ma devise : Tourisme de proximité, favoriser la rencontre avec les populations locales, respect de l’environnement.
Nouveau Envoyer à un ami