Bonjour,

Je suis au Vietnam chaque année,3 mois, pour des raisons humanitaires (espoirguerison.net)Il y a 3 jours j'étais en compagnie d'amis chez une commerçante de HUE, que je connais très bien puisqu'elle nous accorde régulièrement des remises sur les articles que nous achetons pour revendre en France, les bénéfices étant exclusivement pour l’association. Ce jour-là, 2 couples se présentent pour l'achat d'un foulard en Pachemina, après une rude négociation elle repart avec le fameux foulard à 120 000vnd. Quelques minutes après, la voila de retour…. S’adresse à notre amie, propriétaire du magasin, et la traite de voleuse, car elle a, soit disant, trouvé le même foulard à 80 000vnd, elle lui reproche de l'avoir arnaqué de 1euro !!! Une fortune au Vietnam lui dit-elle !!! Bien sûr nous avons réagi avec fermeté,notre amie,étant d'une honeteté sans reproche,et toujours prète a aider sans contre partie. Nous avons honte d'être Français, de voir des touristes se comporter de cette façon vis-à-vis d'un peuple qui est certainement bien plus accueillant que nous ne le faisons en France, nous ne sommes plus au temps de ces colons arrogants ,imbéciles et prétentieux qui faisait travailler les gens du pays pour un bol de riz.S'il vous plaît, les touristes, ayez un minimum de respect, et arrêtez de vous sentir arnaqués, pour un soit disant euro.Denys Breillet, président de l'association ESPOIR et GUÉRISON (espoirguerison.net) 

Comments

arnaques ....

Bonsoir,

 

Je partage le même sentiment que vous vis à vis du comportement, pas beau du tout, d'une certaine partie de la poulation de touristes au Vietnam.....je me fais systématiquement insultée sur d'autres forums, avec une véhémence inimaginable lorsque j'explique que les arnaques ne sont pas partout, qu'il peut y avoir plein d'explications à une petite différence de quelques dizaines de milliers de dongs ... et qu'au final, la "perte" ne fera même pas un euro!!!!!! - Je pense qu'effectivement ça sent le relent de néo-colonialisme.... mais comme je dis souvent : le Vietnamien est quelqu'un de fier, et de toutes manières, il ne faut pas rêver : il  ne vous lèchera pas les pieds.... - mais j'ai vraiment honte souvent de mes compatriotes.

 

Cordialement - Kung Fu

Ma devise : un ami, c'est une route, un ennemi, c'est un mur - proverbe chinois

manque de respect chronique

Je confirme ce genre de comportements de ces touristes qui se conduisent de façon typiquement "française" (pardon d'avance à la majorité des autres français): on nous méprise dans le monde entier (oui entier) à cause de comportements minables de certains qui ne voient qu' arnaques et tromperies alors que eux pinaillent sur 10 000 ou 20000VND (0.35 à 0.70€).

Ma devise : être franc avec soi-même et envers les autres

merci de l'avoir confirmé....

Bonsoir,

C'est tout à fait réel que nous ne sommes guère appréciés lors de nos voyages....j'en ai fait comme vous le triste constat...- on devrait essayer de savoir quel est le problème : supériorité? mauvaise éducation ? sottise ??? A première vue, sans entrer dans le détail, je pense que c'est surtout parceque certains d'entre nous pense qu'ils sont supérieurs à ces "sauvages" -et qu'ils nous doivent tout pour quelques sous...je m'efforce d'expliquer beaucoup de traits du comportement entre autres des Vietnamiens, tout au long de beaucoup de forums.... certains comprennent, mais d'autres continueront à clâmer qu'on est mieux en Thailande, ern Birmanie ou je ne sais où....Le problème est que un nombre non négligeable de touristes commence à différer un voyage au Vietnam, sur des ondits négatifs...- heureusement, d'autres franchissent le pas et reviennent tout enthousiastes... j'espère qu'ils feront des émules...

Cordialement - Kung Fu

Ma devise : un ami, c'est une route, un ennemi, c'est un mur - proverbe chinois

ARNAQUES

Commentaire inutile car le mal est ailleurs et réside dans le fait que la plupart des touristes veulent retrouver le chez soi au vietnam et sont incapables de se conformer aux coutumes du pays(ma femme est saigonnaise)

Ma devise : vie

ARNAQUES

Commentaire inutile car le mal est ailleurs et réside dans le fait que la plupart des touristes veulent retrouver le chez soi au vietnam et sont incapables de se conformer aux coutumes du pays(ma femme est saigonnaise)

Ma devise : vie

ARNAQUES

Commentaire inutile car le mal est ailleurs et réside dans le fait que la plupart des touristes veulent retrouver le chez soi au vietnam et sont incapables de se conformer aux coutumes du pays(ma femme est saigonnaise)

Ma devise : vie

ARNAQUES

Commentaire inutile car le mal est ailleurs et réside dans le fait que la plupart des touristes veulent retrouver le chez soi au vietnam et sont incapables de se conformer aux coutumes du pays(ma femme est saigonnaise)

Ma devise : vie

Bonjour Kung Fu et Espoir et

Bonjour Kung Fu et Espoir et Guérison,

Dans tous les pays, le tourisme fait monter les prix. Effectivement beaucoup de touristes pensent qu'au Viêt Nam, on peut tout acheter pour une poignée de riz., problème de société.On entend régulièrement qu'en Asie la vie n'est pas chère, etc...d'où l'affluence des touristes, qui sur place sont confrontés avec la réalité, la vie est de plus en plus chère, l'Asie suit les cours mondiaux.

Qui n'a pas marchandé par jeu,parce qu'on lui a dit que ...ou qu'il a vu tel film ou tel forum !! il est vrai aussi que certains vendeurs, ou revendeurs, ne se privent pas pour gonfler les prix et se donner ainsi une marge pour la négociation. Par contre je suis d'accord pour dénoncer le comportement agressif ou vindicatif de certaines personnes. Ce comportement pour ceux qui sont imprégnés de la culture locale et proches du peuple , est un peu révoltant, mais..   !

Même chez nous nous nous faisons avoir sur les prix ! surtout  lorsque nous faisons du tourisme ! et je ne parles pas des étrangers qui sont les proies faciles ! et lorqu'il y en a un qui conteste le prix, comment réagissons-nous ?

Il faut relativiser tout cela et surtout ne pas généraliser, c'est ainsi à petite ou grande échelle, sans se résigner, il faut en parler et rester vigilant.

Bonne journée,

Amicalement,

Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

je ne compare pas.....

Bonjour Trimpeun,

 

Vous avez tout à fait raison, c'est certain, mais voyez-vous ce qui me gêne, c'est le comportement caractériel plus que le marchandage qui me gêne.... - certains touristes, je suis désolée de le confirmer,ne  sont pas loin d'être ignobles...  - je vois encore à Hanoi sur Cau Go (et le cas n'est pas unique) ce touriste gros et gras, mal embouché, attraper le guidon d'une moto avec bien évidemment le conducteur en selle, et soulever l'ensemble en arrière pour faire tomber tout l'équipage..... parce que la moto se trouvait trop prês du taxi où étaient encore sa femme et ses enfants..... - si nous ne nous étions interposés, mon mari et mioi, en français, ce curieux personnage aurait fait basculer la moto... et je ne vous parle pas des injures qui allaient de pair avec ce geste !!!! et que mon mari a dû partager puisqu'il était considéré comme assimilé- ça ce n'est pas même du marchandage, c'est un restant de colonialisme : les Vietnamiens ne sont pas mieux que nous sans doute, mais ils ne nous sont pas inférieurs et nous sommes  chez eux :ils ne sont pas là pour éponger notre trop-plein de contrariétés.. ....Et malheureusement, je le répète, j'ai assisté à d'autres "scènes de rue" du même type....- Certains touristes, hélas souvent que des Français, me font honte, carrément honte... à part quelques Allemands en fin de nuit, ... mais qui se contentent de faire beaucoup de bruit, je n'ai pas souvent vu des étrangers se comporter aussi mal...... et pas seulement d'ailleurs au Vietnam...

Ne m'en veuillez pas d'extérioriser un peu, mais je suis moins sensible aux plaintes "d'arnaques"avérées ou pas  de certains qu'à leur comportement déplacé.

 

Bonne journée - Cordialement - Kung fu

 

 

 

Ma devise : un ami, c'est une route, un ennemi, c'est un mur - proverbe chinois

arnaque

  

 je suis d accord la petite arnaque au vietnam c est presque tout les jours mais dans le cas d un touriste qui reste 15jours ou 1 mois 

  le montant n est pas tres important le probleme c est quand on reste tres longtemps au vietnam . tres longtemps c est a dire une année ou plus la le montant de l arnaque monte en fleche et ca devient un budget.car quand on habite au vietnam nous sommes étranger et nous serons toujours étranger car ici l intégration n existe pas . je le déplore et j en suis triste amicalement

arnaque ??? vous avez dit arnaque ?

Bonjour,

Vous avez parfaitement le droit de dire votre ressenti : on est tous différents, et c'est celà qui fait le charme de la vie et des rapports humains....mais, personnellement, je pense là que vous devez avoir des tracas personnels ou une vie qui ne vous convient guère, car un texte comme ça, permettez moi de vous le dire, ça n'a ni queue ni tête...Rien de cela ne correspond à la réalité - Je ne dirais pas que les Vietnamiens sont des saints et que le Vietnam est un paradis, mais franchement,  ????? si je ne respectais pas la vie privée de chacun je vous ferais un copié-collé d'un retour d'un touriste..... - il est heureux comme un roi, il a trouvé tout ce qu'il cherchait, le sourire, la gentillesse, l'aide, et il reste confondu qu'on puisse dire autant de médisances sur ce pays..... - Car, voulues ou pas, ce sont des medisances, mais je suis persuadée que le souci vient plus .....de ce que vous attendiez, du pays qui n'était pas celui qu'il vous aurait fallu car évidemment l'Asie n'est pas les Etats-unis, il y a moins de confort.... etc...... - vous avez une raison sans doute, sous-jacente, mais par pitié, ne venez pas tenter de résoudre des problèmes personnels sur un forum, et d'en faire une généralité..... - Il y a des gens qui s'inspirent de votre post..... réfléchissez-y.....

 

Bonne journée - respirez à fond, la vie en vaut la peine, .

 

Cordialement - Kung Fu.

Ma devise : un ami, c'est une route, un ennemi, c'est un mur - proverbe chinois

arnaque

 donc si je vous comprend bien je n ais que le doit de ne rien dire ?et svp ne me donnez pas de lecon je sais ce que je dis et je n ais aucun probleme personnel toujours amicalement

comportements et négociations

Bonjour Kung Fu

Je suis entièrement de cet avis ,ce n'est pas la négociation qui me gène,ce qui est plutot une régle en asie;mais c'est le comportement uniquement, que je souhaitais mettre en avant.

Bonne journée à tous ,et coucou à Trimpeum,qui je l'èspére à meilleur temps qu'ici a HUE

 

humain mal élevé!...

bonjour, en france notamant à paris elle devrait avoir l'habitude de voir celà puisque chez nous les prix sont libres .c'est pour celà que je n'aime pas partir en groupe on m'a fait le mê^me coup dans le sud alors que j'achetais à un petit boutdechoux fille de 6ans des petits coquillages une instiste du groupe me crie elle t'arnaque j'ai envoyé mon instite boulé et j'ai acheté à petite les coquillage à son prix et je lui ai fait un bisou et elle m'a fait cadeau d'un beau petit coquillage en plus et quand je suis remontée dans le bus elle m'a envoyé un bisou et moi de même c'est pas gentil ça vive le vietnam

Ma devise : risque tout et vois ce que le sort amène et Garde les hommes et les femmes de coeur

 En France, pour un même

 En France, pour un même objet, on ne trouve pas le même prix dans les magasins. Alors pourquoi au Vietnam, les gens n'ont-ils pas le droit de faire pareil ? Il y a des gens qui, après avoir lu des livres de guides touristiques au VN, cassent carrément les prix de moitié, parce qu'ils ont suivi les conseils de ces bouquins. Alors c'est à qui la faute ?

J'estime que le marchandage fait partie du jeu de l'achat. Mais par pitié, il ne faut pas non plus presser les gens comme des oranges pour obtenir des prix très bas. Ces gens ont aussi besoin de vivre, de se nourrir. Comme tout le monde le sait, la vie de ces vendeurs de la rue est très difficile. Ils ne gagnent pas de grosses sommes d'argent. Pour eux, la vente est juste une survie.

Soyez courtois et respectueux envers les gens des pays que vous visitez.  Personne n'a demandé à être né pauvre. Il faut être charitable.

Si tout le monde pouvait penser comme vous.....

Bonsoir,

 

Je ne vais pas mobiliser le forum, j'ai déjà donné mon avis, mais soyez remercié d'avoir si bien exprimé ce qu'est la vie des pauvres, fort pauvres, dans les rues du Vietnam en général et d'Hanoi en particulier.

L'âme de certains est si mesquine que, non seulement ils ne se rendent jamais compte de la difficulté de vivre pour certains, mais ils prennent un malin plaisir et une vraie méchanceté à insulter ceux qui, comme moi et beaucoup d'autres, essaient de leur montrer "l'envers" du quotidien d'une certaine couche de population qui survit difficilement. - j'ai lu récemment cette phrase à méditer d'une touriste sur un autre forum disant :"et puis,  tout cela ne m'intéresse pas, je ne vais pas en vacances pour m'intéresser à la misère, c'est même une honte de nous la montrer et de nous en parler..." Dont acte.

Alors vraiment, merci à vous, d'avoir du cooeur -  Kung Fu

 

Ma devise : un ami, c'est une route, un ennemi, c'est un mur - proverbe chinois

personnes stupides

bonjour, je comprends votre post... effectivement c'est un mauvais comportement !!! deja reclamer une remise alors que le foulard est deja presque donné... c'est vraiment stupide ! mais je vous rassure vous ne devez pas avoir honte d'etre Française deja par aport a votre engagement ... votre amie la sait de plus *_^ en tout cas je suis de votre avis , c'est personne avec un comportement de reste colonialiste egoiste est vraiment choquant ! c'est pas de cette maniére qu'ils montrent qu'ils aiment le Vietnam en piétinant les gens ! deplus ils ne méritent pas d'y mettre les pieds ! j'espers au moins qu'ils ont depenser de l'argent sur place pour faire un peu vivre les Vietnamiens ... votre amie est loin d'etre une voleuse, les voleurs ce sont eux ! bon courage et bonne route, je pense que vous etes vous sur la bonne voie, ne changez pas :-)))

valeur d'argent valeur de vie valeur humaine et sans valeur

Bonjour à tous et grand respect pour vos commentaires.
Ces pauvres gens" FRANCAIS" sont très très très pauvres en tout, d'ailleurs leurSSSS marchandages à 1€ près dénotent leurs détresses financières.
Quand on parcours 15000km dans un avion climatisé avoir payé 1200€, prendre des photos avec des appareils électroniques qui surtout et avant tout captent les photos des petits jaunes qui se brulent au soleil pour gagner un peu de quoi vivre et nourrir leur famille. Il est peut etre légitime de donner raison à Ces " pauvres" FRANCAIS, ils sont "pauvres" et pauvres en tout ces pauvres malheureux et pauvres gens.
1€ c'est 27000 dong VN, ce n'est meme pas le prix d'un bol de PHO, qui aujourd'hui coute entre 25000 et 50000 dVN, si il y a des connaisseurs pour me contredire??? SOYEZ LS BIENVENUS.
J'espère de tout coeur que ces braves gens font communient leurs enfants à l'église, fêtent les fetes religieuses et surtout se sentent bien dans leur conscience.

Ma devise : Tolérance partage altruisme.

Valeur d'argent valeur de vie valeur humaine et sans valeur

Tout à fait de votre avis,lisez mon commentairedans le climat du vietnam est il supportable pour les occidentaux cordialement félix dada

Ma devise : risque tout et vois ce que le sort amène et Garde les hommes et les femmes de coeur

pauvreté au Vietnam et comportement des touristes

Bonjour Vinh et Félix-Dada,

 

Je suis arrivée d'hier au Vietnam.... oui je ressens un peu plus d'animosité eu égard à ces forumistes qui parlent "d'arnaques" pour trois francs six sous......Certains Vietnamiens ont la chance d'émerger au-dessus de la mélée... mais comme dit mon mari : la misère est  toujours présente, en-dessous.... - je vous remercie d'avoir dit bien haut ce que beaucoup d'habitués pensent tout bas.... -

 

Il faut vraiment avoir laisser son coeur et son portefeuille dans l'avion pour ne pas se rendre compte que les quelques euros qu'on peut leur "voler" n'est qu'un cadeau qu'on aurait bien dû faire à la base....

 

Par contre, on ne parle pas suffisamment de l'accueil..... la gentillesse, les sourires, l'entourage qu'on nous réserve au retour. - et ça franchement ça n'a pas de prix....

 

Bien cordialement - Kung Fu

Ma devise : un ami, c'est une route, un ennemi, c'est un mur - proverbe chinois

Arnaque ou pas arnaque?

Je pense que le problème n'est pas de savoir s'il y a eu arnaque ou pas, on rencontre ce genre de petits incidents presque quotidiennement mais est-ce que cela mérite des réactions aussi excéssives, je n'approuve pas le comportement mais de la a traiter ces gens la de colonialistes ou néocolonialistes ne touvez vous pas que c'est hors de proportion. Vos réactions ressemblent étrangement à celle que vous reprochez à ce couple.
Expat

BRAVO

Cher monsieur,
au même titre que le parti de LE PEN en FRANCE, il faut faire attention à ce genre de comportement qui au même titre que ce parti augmente petit à petit en %, et fut ainsi arrivée au pouvoir Allemand un certain H...........
Cher monsieur, ces gens FRANCAIS "pauvres que je nomme ds les deux sens du terme, mais qui ne sont certainements pas smicars, au retour en FRANCE vont colporter ces paroles,,,,ces" VIETS qui nous arnaquent" et ceci et celà,,,,sauf que, ont ils le courage ou le niveau de culture et l'intelligence pour donner le montant de ce petit plus demandé par ce petit jaune dit "arnaqueur du vietnamr" qui brule sous le soleil pour à peine 1€,,,,,,,, cher monsieur arretez d'intellectueliser ces comportements qui sont oh oui oui pour moi excessifs, car mes neuveux vendent dans la rue. Votre épouse vietnamienne contionne t'elle vos propos ??? OUI monsieur, je ne supporte pas de mal considerer un pauvre, ce n'est pas une faute ni volonte d'etre pauvre.
Je demande simplement que votre temps perdu à donner des lecons ici, sera certainement plus intelligent et porteur de bonne paroles sur des bogs concernant LES COMPoRTEMENTS à adopter lorsque l'on voyage à l'étranger.
Car ils y a quantités de F qui vont au MAROC trouver du soleil pour pas cher puis revenir et traiter les gens ' ces salles arabes voleurs" alors pourquoi y aller???? Se sont les premiers à voter le pen.

Ma devise : Tolérance partage altruisme.

Bravo

 Je trouve la réaction de certains trés agressive, proche du raciste ! De quel droit peut-on porter de tels jugements de valeur pour une erreur si bégnine? 

BRAVO mais ne nous énervons pas.

Votre réponse est bien juste je le pense.
Soyons positif nous ne sommes pas parfait et je me dis souvent changes toi même et les autres changeront et ma fois ça marche j'ai repris un travail à 69 ans en plus de ma retraite ce qui me permet de faire connaissance avec le vietnam je retravaille depuis 4ans (je suis gardienne dans un immeuble avec des gens formidables je ne vais pas vous raconter ma vie mais je crois que j'ai beaucoup de chance et quand je peux partager je le fais alors je vous dis encore bravo

Ma devise : risque tout et vois ce que le sort amène et Garde les hommes et les femmes de coeur

MERCI

Comme vs je pense, je parle avec mon coeur, mes tripes et ma grande sensibilité.
De même que vs je me suis bcp engagé dans ds actions humanitaires, et de plus suis eurasien, de ce fait, il ya 2 choses que je suppote pas du tout, c'est le mépris du pauvre et toutes formes de racismes. En france comme ici il y a ds la famille des instruis cultivés classe + que moyenne, et ici j'ai des neuveux pauvres et vendeurs de rue. ALORS attention aux paroles déplacées pour ce qui concerne ses femmes et enfants jaunes brulés par le soleil.
Etre à 1€ prêt en traitant cela d'arnarque SVP ce n'est m^me plus de la connerie c'est etre inhumain !! mes chers conpatriotes FRANCAIS, SARKO vous a simplement arnaqué en augmentant son salaire de 170%.pompé sur vos impots, et avec le sourire, pour vous faire plaisir.
A MEDIITER

Ma devise : Tolérance partage altruisme.

Tolérance ?

 Si je suis d'accord en partie sur le fond avec pvinh sur le comportement de certains touristes, français, russes ou viêt kiêu d'ailleurs, je ne vois ce que viens faire dans cette discussion le fait d'aller à l'église ou les propos sur Sarkozy. Je ne pense pas que ce forum soit une trinbune politique et il dois rester ce qu'il est. Je trouve assez réducteur de penser que seuls les touristes qui envoient leurs enfant à l'église ont un comportement indélicat avec les vietnamiens et je trouve sectaire les allusions politiques. 

entièrerement d'accord..

@jean-claude,

 

Je partage beaucoup de sensibilité et d'avis avec Vinh, dautant que je connais bien la composition de la société vietnamienne, et particulièrement les vendeurs de rue avec qui j'ai tissé des sentiments de sympathie au fur et à mesure que les années passaient et que mes séjours se rapprochaient.

 

Néanmoins, les considérations annexes type religion ou politique n'ont pas de rapport immédiat avec le comportement de gens mal élevés vis à vis de la population ( y compris viet kieu hélas..)et n'apportent pas rien à la discussion : elles doivent être considérées comme du domaine privé et n'influent pas sur  ledit comportement.: on peut être de gauche, de droite, avoir des enfants en institution privée ou à l'école de son quartier.... et être tout à fait aimable ou non avec les Vietnamiens lors de voyages........

 

Cordialement - Kung Fu

 

Ma devise : un ami, c'est une route, un ennemi, c'est un mur - proverbe chinois

Merci

 Bonjour Kung Fu,

Merci pour ta réponse. Je sais que tu passes beaucoup de temps au Vietnam et ce, depuis un certain déjà.

Je pense tout comme toi que le respect du aux vietnamiens et le comportement stupide de certains touristes  n'ont rien à voir avec des convictions politiques ou des croyances religieuses. 

Bonne journée à toi.

Cordialement

Jean-Claude

Et voila comment de

Et voila comment de colonialisme on en arrive au FN au nazisme et au salaire de Sarko, on est loin de la réaction d'un couple de touristes se sentant arnaqué.
La seule réaction positive est celle de Trimpeun, il faut relativiser et ne pas grossir un incident somme toute banal, s'il avait eu lieu en France personne n'y aurait prété attention. Il faut arrêter de victimiser les Vietnamien ils ne vous demandent rien et sont capables de se défendre ils l'ont prouvé dans le passé. Je vis dans ce pays depuis 20 ans avec ma famille Vietnamienne, j'aime ce pays et pas en tant que touriste venant passer quelques mois par an pour profiter du soleil et des vacances à bon marché. Le comportement de certains de mes compatriotes ne me rend pas honteux d'être Francais car ils ne représentent pas la France.
Je vous souhaite de bonnes vacances, dans la tolérance.
Expat

mon expérience...de ce matin....

Voilà le dernier "vécu" de ce matin à Hanoi : bus numéro 8  direction Dong My

 

Mon mari, perdu dans ses pensées alors que nous nous rendons à un déjeuner de famille prévu pour notre arrivée, donne au receveur  lpour nos  deux billets de bus: un billet BLEU qu'il prend pour un billet de 5000 dongs plus un billet de 1000 dongs - Insistance du receveur qui nous retend le billet de 20.000 dongs donné par erreur.... en insistant bien sur SAU NGHIN" -

 

Nous n'aurions rien vu, rien réclamé, alors encore une arnaque?  c'est  peut-être l'honnêteté des Vietnamiens ?????? ce n'est pas la première fois qu'on nous fait remarquer que nous avons commis une erreur ..... alors ???? que dira-t-on là-dessus ????? - peut-être qu'ils volent suffisamment par ailleurs : ça fait partie du vocabulaire des éternels critiqueurs !!!!!!!!

 

Je ne défends pas à tout crin les Vietnamiens : ils sont comme nous, ni plus ni moins, mais je ne veux pas qu'on leur impute tous les défauts et les vilains mots que je vois trop souvent sur les forums (pas celui-ci, il est bien mené...)

 

Cordialement - Kung Fu

Ma devise : un ami, c'est une route, un ennemi, c'est un mur - proverbe chinois

Tout à fait d'accord

Tout à fait d'accord avec Kung fu, il ne faut pas stigmatiser les Vietnamiens mais ce matin je me suis fait voler mon téléphone portable au marché, au mois de Novembre un jeune homme s'est présenté chez moi il faisait une quête pour les enfants handicapés, j'ai quitté le séjour pour aller chercher de l'argent que je lui ais remis, aprés sont départ j'ai constaté la disparition de mon téléphone et de mon appareil photo numérique, ce sont des choses qui peuvent arriver n'importe ou, ce n'est pas pour cela que je vais dire que tous les Vietnamiens sont malhonêtes. Il y a aussi des touristes qui se comportent mal et ce n'est pas une raison pour stigmatiser les touristes.
D'autre part si j'ai bien lu le post initial ces touristes avaient payé 120 000 Đôngs un foulard qui était vendu 80 000 Đôngs dans la boutique à côté, ca fait quand même 50% plus cher, à partir de combien considérez vous que c'est une arnaque?
Je ne défend personne mais il me semble qu'il faudrait montrer un peu plus d'objectivité.
Cordialement.
Expat

point de vue

Pour moi, il n'y aucune arnaque là dedans. Il faudrait déjà voir si les doulards sont identique en qualité etc... bref, je ne suis pas etonné par ce type de comportement. Quand j'avais mon hôtel au Vietnam, mes meilleurs clients étaient les Vietnamiens. J'ai eu plusieurs fois des personnes qui occupaient 5 ou 6 chambres, me déposaient plusieurs millions de Dongs en me disant, "-quand il y en a plus, tu redemandes..."
Dans mes clients européens pour ne pas dire Français (qui avait sous le bras un célèbre guide qui a toujours un an de retard...) c'était un dialogue de négociation du prix de la chambre pour la passer de 15$ à 8$... voir encore moins, jusqu'au momemnt où je les envoyais voir à côté et quand ils se repointaient, ils ne comprenanient pas pourquoi la même chambre était à 20$... ben oui, c'est comme ca au Vietnam, c'est la loi de l'offre et de la demande... si en debut d'après midi, il me fallait remplir l'hôtel, ce n'était plus un impératif lorsqu'il restait qu'une chambre qui de toute façon serait louée.
J'ai vu des touriste me dire qu'il avait un budget de 600$/mois pour 6 mois de vacances en Asie... D

Arnaque ou pas

Bonjour Berpas,

Je ne partage pas votre point de vue sur la pratique commerciale et non ce n'est pas comme cela au Việt Nam, nous ne devons pas vivre dans le même Việt Nam. Dans leur majorité les commercants Vietnamiens sont honnêtes mais pas tous, les Vietnamiens eux-mêmes le reconnaissent et comment reprocher à un touriste de marchander alors que tous les guides leur recommandent de le faire.
Vous dites le foulard n'était peut-être pas de même qualité, partant de ce raisonnement on peut tout supposer et en tirer les conclusions que l'on veut, moi je m'en tiens à ce qui est écrit et je constate qu'il y a une différence de 50%, alors arnaque ou pas arnaque? Je ne cautionne pas le comportement agressif des touristes mais je pose la question: avaient-ils entierrement tord et est-ce que cela justifiait de les qualifier de colonialistes. Certains forumistes sont prompts à stigmatiser qui les touristes, qui les Vietnamiens.
Cordialement.
Expat

Pas du même avis

Les guides devraient déjà commencer par ne pas écrire d'âneries, il y a souvent 1 à 2 ans de décallage sans (compter l'inflation +15%/an), entre ce qui est publié et la parution mais certains touristes ne comprennent pas.
Concernant la pratique commerciale, il y a un prix de base mais le vietnamien ne négocie généralement que pour ce qui est des denrées alimentaire, les vêtements de base etc... (bref, le necessaire de survie dont on ne peut se passer), jamais il ne négociera le prix d'un téléphone, d'une chambre d'hôtel, d'une moto, d'une voiture ou d'un appartement... il demande le prix et il peut ou ne peut pas. S'il ne peut pas, il se fait une raison ou recherche autre chose (contrairement aux touristes qui insistent).
Dans les objets vendu aux touristes c'est la même chose, le touriste négocie ou non. S'il conclut l'affaire c'est que le prix convient aux deux parties et c'est une irésie que de traiter le vendeur de voleur.
C'est quand même pas compliqué que de demander le prix par curiosité (en faisant mine de ne pas trop s'y interesser) auprès de plusieurs commercants. Il est ainsi facile de passer ensuite à l'achat en ayant une idée établie.

Point de vue

C'est votre point de vue, vous connaissez certainement les Vietnamiens mieux que moi qui ne vis ici que depuis une vingtaine d'années.
Expat

negociations

un vietnamien qui ne negocie pas le prix d'une chambre d'hotel ou d'un appartement je suppose que vous plaisantez ? car ils connaissent les prix et savent si c'est trop cher.Ou bien vous vivez dans une autre dimension.

Attention à notre tention "Ne nous énervons pas

Pierre Desproges l'a dit!...et d'autres aussi
PLUS JE CONNAIS LES HOMMES PLUS J AIME MON CHIEN. Mais plus je connais les femmes moins j'aime ma chienne ça alors!...et bien j'ai décidé d'AIMER tout le MONDE (mon chat felix qui est chasseur et plus que tolérant avec delphi l'enqui quineur de petit lapin )!...

Ma devise : risque tout et vois ce que le sort amène et Garde les hommes et les femmes de coeur

Attention à notre tention "Ne nous énervons pas

Pierre Desproges l'a dit!...et d'autres aussi
PLUS JE CONNAIS LES HOMMES PLUS J AIME MON CHIEN. Mais plus je connais les femmes moins j'aime ma chienne ça alors!...et bien j'ai décidé d'AIMER tout le MONDE (mon chat felix qui est chasseur et plus que tolérant avec delphi l'enqui quineur de petit lapin )!...

Ma devise : risque tout et vois ce que le sort amène et Garde les hommes et les femmes de coeur

Lors de mon récent voyage au

Lors de mon récent voyage au Vn, j'ai constaté la gentillesse de tous les vietnamiens. Dans notre société nord-américaine, on n'est peu habituée à ça. Le seul domaine où nous avons vu et été victime de "l'arnaque" c'est au niveau des déplacements en taxi.

Ma devise : le temps est un bien précieux

Le francais de base..

Bonjour,

etant au Vietnam depuis 3 ans et travaillant dans l industrie du tourisme, je confirme que le touriste francais de base est infernal, stupide et a toujours son esprit de colomb...

Combien de militaires a la retraite se refont la bataille de Dien Bien Phu...ridicule!!!!

dans notre club de plongee, on se refile les francais comme des patates chaudes, tellement ils sont a cote de la plaque a tous les niveaux!! education, rapport a l'argent, non respect des locaux et expats.

En gros, rester sur la cote d' azur, vos tarifs sont affiches et comme ca vous vous faites arnaquer de plusieurs dizaines ou centaines d euros...et vous gardez le sourire et vous prenez en photo.

Stay Home svp.

 

Du respect s'il vous plait

Bonjour.

Lorsqu'on demande du respect il faut commencer par en avoir soi-même et la facon dont vous parlez de vos compatriotes n'est pas très respectueuse. Vous êtes au Việt Nam depuis 3 ans, la belle affaire, cela fait certainement de vous un expert, j'y suis depuis 20 ans et je ne considère pas que cela me donne une supériorité ni que quiconque me doive du respect pour cela.
Vous vous en prenez aux militaires en retraite qui selon vous se refont Điện Biên Fu, je suis de ceux ci bien que n'ayant pas participé à la bataille de Điện Biên Fu et je peux vous garantir que s'il nous arrive de penser à cette époque c'est sans nostalgie, d'ailleurs nous ne devons pas être très nombreux car les plus jeunes doivent avoir comme moi 80 ans ou plus.
Pour parler de cette facon vous devez être bien aigri
je vous plaind.
Expat

Yo...

les militaires dont je parlais sont les militaires de "casernes" qui ont aujourd hui ehntre 45 et 60 piges... si j ai pris cet exemple c est parce que je l ai entendu souvent...

je ne sais pas si je suis aigri, mais en tous cas les "fromages qui puent" sont de tres mauvais ambassadeurs de leur pays.

A tchao.

N'importe quoi

Des militaires de 45/ 60 piges qui se refont Điện Biên Fu, vous racontez vraiment n'importe quoi et avec des ambassadeurs de votre calibre la France est bien mal partie. Au fait vous plongez peut-être en narguilé .
Expat

La boite en chocolat de l'ambassadeur...

mon cher expat11,

Si tu lis mon mail, je te dis que les retraites de l armee qui ont entre 45 et 60 piges se refont Dien Bien phu qu ils n ont pas pu faire vu leur jeune age....

Mais c est justement la, que le francais de base nous fait chie a vouloir imposer sa facon de vivre et de penser partout ou il va!!! et leurv reflexions hautaines sur l education des viets, leur facon de vivre quoi... si tu ne le vois pas et ne le ressens pas c est que ta maison de retraite doit etre exclusif Expat de plus de 20 ans...

Bon allez je vais preparer mon scaphandre...en bas j entends moins de conneries.

De plus je n ai en aucune facon insulter les soldats de Dien Bien phu.

bonne sieste... et ne t enerve pas, ca ne sert a rien.

 

 

Ca ne s'arrange pas

Décidément Tramber tu ne t'arrange pas, comment seras tu quand tu auras mon âge, non je ne suis pas dans une maison de retraite, je suis encore très valide et pratique régulièrement une activité sportive, je ne vis pas non plus dans un ghetto pour expats et ne fréquente pas les touristes que je n'aprécie pas vraiment ni les uns ni les autres, mais ce n'est pas pour cela que je vais les insulter. Je vis dans un quartier pauvre ou on ne rencontre pas un blanc à moins de 7 Km et je m'en trouve très bien.
Au fait as-tu déja plongé dans la rivière de Saigon, moi oui en 1953 c'est la que j'ai passé mon brevet de plongeur à cette époque on nous appelait les hommes grenouilles, ce n'était pas les vacances à Phú Quộc, mais à cette époque tu n'étais pas né, au fait il faudra que tu m'explique comment tu as fait pour être né à 5 endroits différenents.
Expat

c est bien ce que je disais...

En effet tu es bien franchouillard...tu me dis que tu ne vois pas un touriste vu ta situation geographique..alors pourquoi te meles tu de ce forum??? Comme tt bon franchouillard ca parle sans savoir de quoi...

et en effet comme tt bon franchouillard, t es le meilleur plongeur..c est quoi le but de plonger ds Saigon River, et le fait d etre homme grenouille te donne quoi de plus par rapport aux plongeurs actuels???

Comme disait notre chanteur national Francis Cabrel" c'etait mieux avant... Ha j oubliais...en 14-18 on appelait les soldats les poilus!!

Bon de toute facon, on est peut etre sur la meme planete mais on ne vie pas dans le meme monde.

Si je reste jusqu a ton age au Vietnam je serais alors Super Expt Golden Card!! Puisque ton temps de presence ici te donne le droit d etre plus expat que les nouveaux..

Sujet clos avec Silver Card 'EXPAT du Vietnam.

le juste milieu...

Bonsoir Expat1,

 

Pour Dien Bien Phu,je ne peux rien dire  car là vraiment c'est trop ancien et inconnu de moi, mais je pense qu'il y a certainement une part de vérité dans ce que dit Tramber au sujet du comportement des touristes français au Veitnam.... et dans n'importe quel autre pays hélas.

 

Tous ne se comportent pas comme des mal-élevés, celà dépend aussi de leur éducation et de leur niveau social en métropole, mais je dois reconnaitre, à notre grande honte, que les Français sont ceux qui se signalent et se font remarquer le  plus à l'étranger.... Peu d'anglophones ou autres rouspètent autant que les franchouillards - Même les Allemands qui ont bien arrosé leur soirée, font du bruit, mais ne se livrent pas à des paroles agressives comme les Français - Si l'on veut bien  regarder, qui n'est jamais content, qui  trouve que tout est trop cher, qu'on l'arnaque, que les serviettes du petit déjeuner dans un mini hôtel sont du papier toilette et exigent de vraies serviettes, qui dit que vraiment le Vietnam est le plus désagréable de tous les pays asiatiques.... ben, faisons notre acte de contrition...ce sont les Français... - de là à dire que ce sont encore des colons.....il n'y a qu'un pas....Il faut se consoler, j'ai vu la même chose, avec  d'autres "défauts" signalés par lesdites français, aux USA où entre autres, un des rouspéteurs comparait le grand canyon à la route des crêtes à Marseille...et au Mexique où il fût de meme en mettant les plongeurs de la Quebrada à Acapulco derrière ... les pêcheurs du port de Marseille... - pas grave sans doute, mais ça donne une idée de la bonne foi des intéressés....

Cordialement - Kung Fu

Ma devise : un ami, c'est une route, un ennemi, c'est un mur - proverbe chinois

Le juste milieu

Bonsoir Kung Fu.

Comme vous le dites Điện Biên Phu c'est loin mais des gens y sont morts tant du côté Vietnamien que Francais et ces gens la méritent un peu de respect il y avait d'ailleurs un respect mutuel de part et d'autre, alors que ceux qui n'ont pas connu cette période sanglante s'abstiennent de commentaires déplacés.
De plus il faudrait arrêter de toujours utiliser le mot colon à tort et à travers ( d'ailleurs ce monsieur tramber qui parle de "colomb " propose des cours de Francais à 350 000 Đongs de l'heure à des Vietnamiens qui gagnent 5 000 000 par mois ) moi pseudo colonialiste j'ai donné des cours bénévolement pendant 4 ans à des Vietnamiens.
Que certains touristes Francais aient parfois un comportement pas toujours correct je ne le conteste pas mais ce n'est pas une raison pour généraliser et ceux qui les pointent du doigt ne sont pas toujours des modèles.
Contrairement à vous je ne pense pas que le milieu social ait un rapport avec l'éducation.
Je trouve d'ailleurs curieuse votre expression " leur milieu social en métropole " serais-ce que vous considérez le Việt Nam comme une colonie?
J'aime le Việt Nam qui est devenu mon pays puisque presque tous les membres de ma famille sont Vietnamiens mais ce n'est pas pour cela que je vais cracher sur mes compatriotes.
Cordialement.
Expat

n'en parlons plus..

Bonsoir Expat 1,

Si je regrette tant le comportement des français ici au Vietnamn ce n'est pas du tout pour aller à la polémique - n'en parlons plus,

 

Pour Dien Bien Phu, je vous fais tout à fait confiance, ça a dû être absolument affreux - mon sentiment était juste pour dire que, justement, je ne pouvais commenté puisque je n'avais pas vécu cette période et pas suffisamment entendu  de détails pour pouvoir ne serait-ce qu'émettre une idée - Je ne voulais absolument pas insulté cette période... car je pense que beaucoup ont dû souffrir de cela :

Quant au terme de "métropole", là je pense que vous avez mal interprété ma pensée  : dans mon esprit, c'est toujours de  cette manière dont je parle quand je parle de l'endroit où je vis habituellement, eu égard au Vietnam.. - que je n'ai jamais considéré comme une colonie ou quelque chose d'annexe ou de restrictif.....

Mais sans vouloir approfondir.... maintenant que je partage en deux ma vie et que d'ailleurs la partie Vietnamienne va l'emporter sur la durée, .... je préfère largement habiter au Vietnam - la vie y est beaucoup plus facile....les rapports y sont beaucoup plus empreints de sentiments auxquels je tiens : courtoisie, bonté, gentillesse, considération....- Je ne "crache" pas sur mes concitoyens, mais je vois qand même des comportements...que je n'aime pas.

 

Cordialement - Kung Fu

 

Ma devise : un ami, c'est une route, un ennemi, c'est un mur - proverbe chinois

Pas de polémique

Bonjour Kung Fu.

Il ne s'agit pas la de polémique mais quand vous vous qualifiez vos compatriotes touristes d'ignobles avouez que vous allez un peu loin d'autant plus que êtes vous-même touriste.
Je ne suis pas touriste et vis en contact étroit avec les Vietnamiens et ici mes amis sont tous Vietnamiens mais il faut quand même reconnaitre que tous les Vietnamiens ne sont pas des modèles d'honéteté, alors ne généralisons pas.
Quand au terme Métropole, je n'interpréte absolument pas votre pensée je lis ce que vous avez écrit.
Je manque peut être un peu de diplomatie mais quand je lis des termes comme " Ignobles, franchouillards, fromages qui puent " de la part de Francais pour qualifier leurs compatriotes je m'insurge.
Expat

Nouveau Envoyer à un ami