Trân Dai Quang élu Président de la République socialiste du Vietnam

Trân Dai Quang élu Président de la République socialiste du Vietnam

Nhân Dân en ligne - À la majorité des voix, Trân Dai Quang a été élu ce samedi matin, 2 avril, Président de la République socialiste du Vietnam, succédant à Truong Tân Sang.

Trân Dai Quang, membre du Bureau politique du Parti Communiste du Vietnam (PCV) et ministre de la Sécurité publique, était l’unique candidat à ce poste.

La Présidente de l’Assemblée nationale (AN), Nguyên Thi Kim Ngân, au nom du Comité permanent de l’AN, a soumis, le 31 mars, à l’AN, la candidature de Trân Dai Quang pour l'élire au poste de Chef de l’État.

Les députés ont procédé, ce samedi matin, à un vote à bulletin secret.

L'Assemblée nationale a, ensuite, adopté une Résolution sur l’élection du Président de la République socialiste du Vietnam avec 460 voix (93,12%).

Après avoir été élu, Trân Dai Quang a prêté serment devant l’AN: "Absolument fidèle à la Patrie, au peuple et à la Constitution de la République socialiste du Vietnam".

Trân Dai Quang est né en 1956, dans la province de Ninh Binh (au Nord), Professeur-docteur en droit, député de l’AN de la XIIIe législature. Il était membre du Comité central (CC) du PCV des Xe, XIe et XIIe mandats, membre du Bureau politique du PCV des XIe et XIIe mandats. Ses fonctions assumées: vice-ministre et ministre de la Sécurité publique, membre du Conseil de la Défense et de la Sécurité.

Ce samedi également, les députés libéreront de leurs fonctions les vice-présidents de l’AN, certains membres du Comité permanent, le président du Conseil des eEhnies, les présidents de certaines commissions de l’AN et l’auditeur général de l’État.

 

NDEL

Nouveau Envoyer à un ami