Bonjour à toutes et tous,

Suivant la nouvelle réglementation en vigueur, un étranger peut désormais, ouvrir plus facilement un commerce, ou travailler au Viêt Nam.
Certes les modalités sont à définir, mais cela est devenu une réalité.

Bonne journée,
Bonne fêtes du " Têt " à toutes et tous
Amicalement,
trimpeun

Commentaires

Ouverture d'un commerce/business

Cher trimpeun,

"Les modalités sont à définir" signifie-t-il que c'est un principe qui a été adopté, mais qu'on attend les nouvelles réglementations, en gestation ?

Amicalement

Lionel

Ouverture d'un commerce/business

Bonsoir Lionel24

Merci pour ta réponse.
Les modalités sont à définir suivant l'endroit , car la réglementation diffère suivant les villes et provinces. C'est donc une négociation locale.
Bonne journée,
Amicalement,
Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

Ouverture d'un commerce/business

Bonjour Trimpeun,

Négociation locale dont les régles sont déjà établies, ou en cours d'élaboration stp ?
Peux-tu me donner quelques infos générales sur HCM ville et sur HanoÏ, du style : combien de blancs, de quelles tranches de revenus approx., existence ou non d'un marché du luxe, de l'indispensable inutile féminin dans lequel j'évolue ?

merci pour ton site. très bon boulot.

Ouverture d'un commerce/business

Bonjour Lionel24,

Hélas je ne connais pas les règles du travail sur HCM ou Hanoï.
Le marché de luxe est en pleine expansion , mais je ne peux t'aider dans tes recherches.
De quel site tu parles ? Sur "Cap-Vietnam" je suis comme toi sur le forum.
Bonne journée,
Amicalement,
trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

Ouverture commerce/business

Merci. C'est déjà un début de réponse, que j'approfondirai.

J'avais cru comprendre que tu étais un pilier du forum, et du site, impliqué dedans.

Amicalement

Commerce du Luxe

Bonjour Lionel

Je connais un peu HCM, pour y avoir trainé mes semelles plusieurs fois. Le commerce du luxe et de "l'inutile féminin" est très bien implanté sur HCM, et je dirais que c'est la même chose sur Hanoi. Toutes les grandes marques et enseignes Françaises et mêmes étrangères y sont présentes, tant dans la cosmétique que dans le fashion.
En plein de centre de HCM, tu as principalement 3 grands centres commenciaux (Parkson, Saigon-center, Vincom. Qui sont quasiment du copié-collé --> les mêmes enseignes. Vincom à été ouvert en juin 2011 et est pratiquement sur le trottoire en face de Parkson.
Dans Dan Koi street on retrouve , Vuiton, Nem-New, Gucci, Dior Etc.

Représente tu une enseigne particulière ?
A te lire.
Cordialement

Luxe /esthétique

Bonjour Dany,

Je représente mon enseigne ;+) www.dermoestetica.nc seulement. De l'esthétique moderne que j'ai apprise à Buenos Aires, matériel compris. A Nouméa ça marche bien, les femmes sont dénudées à l'année donc se soignent. Je me demande si ça marcherait aussi à HCMV. Selon une amie qui connait le VN, oui très bien. Et le massage aussi, car elle n'y trouve pas une vraie masseuse compétente. Ce qui ne m'étonne pas du tout: il y a un monde entre un vrai massage de kiné, à fortiori kiné mâle avec grosses paluches et biceps - et les papouilles parfois douloureuses qu'on subit de Lombok à Chiang-Mai par des "masseuses" qui n'en n'ont guère plus que le nom. Sauf les élèves d'écoles de massage comme TMS à Chiang-Maï qui ont passé un ou deux ans dans l'école, mais ça, ça se fait TRES rare.
Mais mon dada, maintenant, après 25 ans sur le "mal de dos", c'est l'esthétique.
On me dit "5000 français à HCMV + d'autres expats + plein de viets aisées ", ça devrait le faire. Mais comme je ne suis pas à la bourre, je me renseigne de plus en plus.
D'ailleurs? Tu peux aider ?

ton projet

Bonjour Lionel

Excuses le retard à te répondre, mais un peu déborder en ce moment côté boulot et la préparation de mon voyage au Vn en avril.

Pour en revenir au côté massage, je pense effectivement que tu trouveras de tout, mais sois aussi étonné, il y a de véritables centre de massages avec de vrais masseurs et masseuses, qui pratiquent le massage californien, Aromatherapie, Réflexologie, Shiatsu, Massage chinois, également massage aux pieds, pierres chaudes, ou aux huiles. Bien souvent se sont des jeunes ( 25, 30 ans ) qui pratiquent.
J'ai testé, et j'ai apprécié, mais pas comparable avec la méthode Mézière.

Tu sais le massage est une véritable tradition ancestrale en asie du sud Est, Inde comprise. Et les vietnamiens y ont recours assez souvent.

Quant a t'aider bien sûr, mais de quelle manière?

Au plaisr de te lire.

Dany

Massages-kiné-esthétique au VN

Bonjour Dany,

A ce que j'en lis online, le massage n'est pas dans la médecine traditionnelle vietnamienne, contrairement à la même thaï ou cambodgienne (importée de Thaïlande). La médecine traditionnelle vietnamienne fait principalement appel à des "médicaments" à avaler ou boire, et relativement peu d'onguents comparé aux pays asiatiques en général.
Ce qui explique qu'il n'existe pas de "massage vietnamien" (ni "chinois").
Par ailleurs, les quelques personnes connaissant bien Saïgon pour y aller deux ou trois par an avec qui j'en ai parlé m'ont assuré (d'expérience) que la plupart des masseuses à qui elles ont eu à faire étaient "nulles" (sic).
Ne pas oublier non plus que le massage thérapeutique thaï n'est pas une partie de plaisir.
(je ne parle pas des papouilles de "bien-être").
En bref, il y aurait de la place pour un kiné-masseur au VN. Près des expats, bien sûr.
Mon activité ne se limite pas à soulager-traiter du mal de dos et autres prérogatives de kiné, mais je fais beaucoup dans l'esthétique depuis deux ans, ayant importé matériel high-tech et méthodes de Buenos Aires, où j'ai passé six mois en 2009: anti-cellulite définitif par ultrasons, lifting par radiofréquence, musculation accélérée par ondes russes et interférentielles, etc... voir mon site www.dermoestetica.nc si intéressé(e)..
Je vise principalement la clientèle expat, mais aussi la clientèle locale aisée, mes services coûtant relativement cher pour le VN.
Me reste à découvrir une ville et un pays que je ne connais pas, mais dont j'entend parler depuis très très longtemps, et qui devraient me plaire, j'en suis quasi-sûr.
J'ai un bon feeling avec les viets depuis tout petit..
Je recherche des chiffres précis quant à la population expat de Saïgon, par nationalités.
Si quelqu'un sait où trouver ça...à vot'bon cœur !
Une part de mes futures recettes ira à l'aide humanitaire locale.
Je cherche aussi des infos similaires sur Phnom-Penh...

Bien merci de votre intérêt. Lionel

etranger et commerce au VN? je n'y crois pas

Je suis installé au VN depuis bientot 20 ans et je ne crois pas qu'il soit possible d'y ouvrir un commerce à son nom en étant étranger. Ce n'est possible que dans le cas ou l'on est producteur au VN et ou l'on vend ce que l'on produit.

Attention a toutes les autres formules bancales.

travail simple au vietnam... comme employé, sa éxiste ???

En effet, quand on vois la liste des travails interdit en thailande, on a compris que l'on peu pas y travailler a moins d'avoir beaucoups d'argent... mais les techniciens qualifié dans le batiment comme moi au wietnamm, ont il une chance ?

 

Ma devise : sagesse

Pas beaucoups de réponses sur

Pas beaucoups de réponses sur ce sujet !!!

Ma devise : sagesse
Nouveau Envoyer à un ami